Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Envoyé par cigalou 
Rabat d'avant 1920 ........ 2
22 juillet 2009, 12:16
POUR VOIR LES MESSAGES PRECEDENTS CLIQUEZ ICI
[dafina.net]


Bonsoir à tous,
Bonsoir cher Debdoubi,
En relisant les derniers messages de ce sujet je m'aperçois,Debdoubi,qu'à la page précedente tu as posé une question restée sans réponsesad smiley...
En effet tu as inséré un article trés intéressant sur la mise en place en 1921 à Rabat d'un service de transport en commun par AUTOBUS et tu as demandé si on pouvait considérer que les tramway ont circulé avant 1921confused smiley...
Voici mon avis: s'il s'agit d'un réseau de tramway au sens moderne du terme la réponse est non car le premier réseau de tramway qui apparait sur un plan officiel de Rabat date de 1924...
En revanche comme cela a déja été évoqué le terme "tramway" était utilisé dés les années 1910 pour les petits trains sur rails en 0,60 lors de parcours urbains...Par exemple le petit train qui relia en 1917 à Rabat les zones d'El Alou-El Had au belvédère où se tenait la Foire...
Pièces jointes:
petittrain.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 juillet 2009, 12:28
Debdoubi,
Je me souviens que tu avais mis une belle photo-carte postale de ce tramway reliant el Alou à la foire ...mais je ne la retrouve pas...il y avait aussi un petit train-tram à Salé...
Voici le vrai tramway de Rabat signalé en légende du plan officiel du Service Géographique du Maroc de 1924...
Le départ se faisait à Bab el Had...en face de la grande gare centrale de Dar el Maghzen il y avait un embranchement... un rail partait vers le petit Agdal(place de la Madeleine) et un autre rail vers Touarga jusqu'à la porte des zaers...
Pièces jointes:
tramway.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 juillet 2009, 12:33
On sait qu'il y a eu un tramway avec une automotrice BERLIET abandonné en juillet 1926...
Voici une carte postale sur laquelle on distingue,semble t il ,un tram devant la gare centrale de Rabat...dessus on peut apercevoir une publicité "Nouvelles Galeries"...
Pièces jointes:
rabat gare tram.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 juillet 2009, 12:38
Voici un autobus qui faisait peut être partie de la Société des Transports de Rabat-Salé...(voir le document mis en ligne par Debdoubi en page 105)...
Pièces jointes:
rabat place gare.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 novembre 2009, 13:10
cher cigalou
suite à cette note envoyée par le maréchal lyautey,à jules borely
je voudrais savoir,si mr borely, lui avait parlé des découvertes
d'élements de zélliges qu'a reconstitué un maitre zélligeur,qui par
son savoir faire est arrivé à reconstituer le puzzle qui s'est avéré
d'une importance historique datant de l'an 731 de léjir,une partie de
cette écrture est sur un bout de mur sans suite,meme le quide n'est au courant de rien,si dans vos recherches vous trouverez des traces de mes dires,ayez l'amabilité de me corriger ou de de m'appuyer sur mon commentaire,dans l'attente sincères salutations
nour-rbati
Re: Rabat d'avant 1920
17 novembre 2009, 04:41
bonjour Debdoubi,
photo prise de la plce souk lagnzel,au 1er plan l'entrée de la médina
par BAB Sidi M'hamed Eddaoui à coté angle nord de l'ho
tel peut etre aussi la poste en question,quand au batiment avec drapeaux,c'est l'Ecole de fils de notables dont lt directeur était Mr
POITIER,derrière l'école on voit la prison civile,et tout au fond
le batiment de l'Etat major devant bureau arabe au début de sidi Fateh

peut etre que je ne
me suis trompé; un grand bonjour Nour-Rbati
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
19 novembre 2009, 23:30
Superbe ville de Rabat dans les temps anciens !
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
21 novembre 2009, 04:48
Bonjour à tous et bravo pour ce magnifique travail de mémoire ! C'est passionnant de lire tous ces messages.
Je n'ai malheureusement rien à apporter à tous ces témoignages....Je suis plutôt à la recherche de mon passé.
Mes grands-parents ont vécu à Rabat vers 1906, mon grand-père libanais, KARAM Wadih était rédacteur en chef du 1er journal en langue arabe, "Es-saâda", journal au service de l'ordre établi. Ma grand-mère née Flamen Louise, française, était sage-femme, ma mère et ma tante sont nées à Rabat en 1914 et 1916.
Si vous avez des renseignement les concernant, j'en serais très heureuse ! Merci d'avance, je continue ma lecture du forum.
Bien sincèrement.
Claregi (2ème prénom de mon grand-père)
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 novembre 2009, 05:38
Bonjour claregi,
S'agit il de tes grands-parents maternels ou paternels?
Ta grand-mère dont tu parles avait elle comme second prénom : Léontine?
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 novembre 2009, 06:04
Bonjour cigalou, il s'agit de ma grand-mère maternelle qui avait en effet comme second prénom Léontine.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 novembre 2009, 06:51
Claregi, ma grand-mère est arrivée au Maroc avec les Lyautey qui connaissaient sa famille et elle s'est mariée à Rabat.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 novembre 2009, 07:20
J'ai du mal à suivre...tu as écrit que Claregi était le second prénom de ton grand-père KARAM Wadih...et maintenant tu dis que c'est le nom de ta grand-mère née FLAMEN Louise...
Par ailleurs tu as écrit que tes grands-parents se sont installés et ont vécu à Rabat à partir de(vers) 1906 ...je ne comprends donc pas comment ta grand-mère a pu arriver au Maroc "avec les Lyautey" ?...Lyautey s'est en effet installé à Rabat aprés les accords de Protectorat en 1912...
Ceci étant dit il y a bien eu à Rabat une sage-femme dénommée Kharam née Flamen Louise,Léontine...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 novembre 2009, 07:24
En fait j'ai trouvé l'orthographe "Karham"...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 novembre 2009, 09:29
cigalou, le nom est bien KARAM, voir l'extrait de naissance de ma mère ci-joint.
Je viens de demander à Nantes une copie d'acte de mariage de mes grands-parents.
Ma grand-mère née en 1890 serait arrivée au Maroc avec les Lyautey. Elle était alors célibataire venat de finir ses études de sage-femme.
Wait and see....
Pièces jointes:
extrait-naissance-de-ma-mère.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 novembre 2009, 10:21
Je n'ai jamais dit que ta grand-mère maternelle n'apparait pas sous le nom Karam à partir de pièces d'état civil...j'ai dit que j'ai trouvé trace d'une sage-femme à Rabat dénommée Kharam(karham) née Flamen Louise,Léontine...
J'ignore pourquoi tu as écrit "Claregi,ma grand-mère..."
Si tu veux étoffer ce sujet "Rabat d'avant 1920" en racontant le passé de tes grands-parents à Rabat ,leurs relations avec les Lyautey etc... ce sera un plaisir de te lire...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 novembre 2009, 03:58
Excuse-moi pour cette faute de frappe, je voulais écrire :
"Cigalou, ma grand-mère...etc "
Merci du renseignement, la sage-femme que tu as trouvée est bien ma grand-mère dont l'orthographe du nom est erronnée.
Bien sincèrement
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 novembre 2009, 07:59
En pensant au second prénom(claregi) de ton grand-père maternel tu as pensé à cigalou...ce lapsus est,peut être, révélateurwinking smiley...je vais consulter de plus prés mon arbre généalogiquesmileys with beerhot smiley

J'ai reconstitué les premières listes de 1917 et 1920 des sages-femmes autorisées à exercer à Rabat conformément à l'article 2 du Dahir en date du 12/04/1916...Madame "KHARAM" apparait bien sur ces deux listes ...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 novembre 2009, 08:03
J'ai écrit KHARAM au lieu de KARHAM...finalement c'est plus simple et probablement plus juste d'écrire KARAMthumbs up
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 décembre 2009, 15:14
Bonsoir les amis.
Bonsoir Bernard.

Voici un plan très interressant de Rabat de 1906.
Pièces jointes:
planrabat1906.JPG
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 décembre 2009, 06:06
Bonjour les amis.
Bonjour Bernard.

Souviens-toi, nous avions discuté longuement de la présence de cette voie ferrée qui traverse souk el ghezel devant la kasbah des oudayas.
Nous étions d'accord que cette voie menait jusqu'au fort rottembourg ou hervé.
A l'appui, des textes ont été insérés par Maurine et autres.
Pour ce faire, et pour permettre le passage des deux canons qui ont été acheminés par cette voie, deux brèches ont été ouvertes sur la face est et ouest des remparts interieurs.
La 1ère sur le tronçon de mur qui relie la tour sud-ouest de la kasba des oudayas à la porte el ghezel côté rue des consuls.
la 2ème sur la face ouest du rempart juste à côté de bab el Alou.
Ces deux brèches ont été rebouchées après, et il a fallu attendre 1911 pour les reouvrir de nouveau et permettre le passage du materiel et des troupes du général Moinier.

Les carrières de pierre dont il est question sur le texte suivant, on peut les situer aux alentours de l'hôpital Marie Feuillet.
Pièces jointes:
rottembourg.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved