Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Envoyé par cigalou 
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 décembre 2009, 06:13
Citation
Debdoubi
Bonjour les amis.

En page 81 de "Rabat d'avant 1920" tome 1, cigalou a ecrit:

> En ce qui concerne ces terrains de Tennis en bordure des ruines de la Tour Hassan à Rabat visibles sur le plan officiel de Rabat de 1912/13
> je n'ai pas réussi à trouver de photographies...mais ne désespérons pas..
> Sauf erreur d'orientation de ma part ils devaient se trouver dans le secteur visible sur la carte postale suivante...
> Je précise,à toutes fins utiles,que ce "Tennis" n'apparait plus sur le plan officiel de Rabat de 1921/22...


Bonjour Bernard.

Le texte suivant confirme bien l'existence de ce terrain de tennis et celà bien avant 1906.

Bonjour,
Né en 1944 ,et même mes parents n'ont jamais entendu parler de cours de Tennis...!!!
Par-contre le cirque Amar et bien d'autres s'installaient a cet endroit.Est-il possible de me transmettre sur mon site cette photo
ou l'on devine bien" ma rue de Tunis " :guylecoq2@wanadoo.fr
Amicalement Guy Lecoq
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
25 décembre 2009, 06:28
A RABAT à l'époque des années 1900/1910 non seulement il y avait un cours de tennis aux abords de la Tour Hassan,un autre vers Dar El Makhzen(non loin de la première Résidence Générale)....mais peut être qu'il y avait également un CIRQUE qui était installé de temps en temps prés de Bab el Alou ...en effet au vu de cette carte postale du photographe-éditeur Schmitt du début des années 1910 il semble bien qu'un chapîteau soit dressé......mais peut être qu'il ne s'agissait pas d'un cirque...mystère...mystère....
Pièces jointes:
Numériser0019.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
25 décembre 2009, 14:21
Bonsoir les amis.
Bonsoir Bernard.

Tout d'abord bonne et heureuse année 2010 et meilleurs voeux à tous.

Encore autre chose qui confirme l'existence du soit disant aqueduc qui devait emmener à Salé les eaux de ain rhéboula sur l'oued Bou regreg.
Pièces jointes:
aqueduc.JPG
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 décembre 2009, 14:38
Bonsoir Debdoubi,
Encore une bonne énigme à trouver...j'avais déja aperçu ce bâti en ruine ...mais jamais la question de son utilité originelle ne m'était venu à l'esprit...
Je suppose que ce bâti est celui qui se trouvait plus ou moins dans le prolongement du bastion de Sidi Makhloufconfused smiley...visible sur le plan de Rabat de 1906...
Pièces jointes:
Numériser0021.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 décembre 2009, 14:44
Si c'est le cas la partie haute reliant le bastion à cette construction énigmatique devait ressembler à la carte postale suivante...
Pièces jointes:
rabat meklouf  avant.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 décembre 2009, 14:46
Autre visualisation sur mon plan de Rabat édité en 1913...
Pièces jointes:
Numériser0022.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 décembre 2009, 14:50
A la même période lors des travaux d'aménagement de Sidi Makhlouf...il me semble bien reconnaitre sur la droite la construction en ruine...
Pièces jointes:
rabat sidi maklouf travaux.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 décembre 2009, 14:55
Le bâti lors d'un réaménagement de la zone....la forme correspond parfaitement à celle figurant sur le plan de 1913...
Pièces jointes:
aqueduc.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 décembre 2009, 15:15
Bon maintenant il ne reste plus qu'à se jeter à l'eauwinking smiley...de l'oued Bou Regreg évidemmentthumbs up...
Donc constatant que le texte mis en ligne par l'ami Debdoubi ne fait qu'émettre une hypothèse(rien d'affirmatif)....je me permets de donner un avis contraire...
D'abord il me parait acquis que depuis l'antiquité les deux rives de l'embouchure de l'oued SALA étaient habitées...et que la ville qui deviendra Salé avait sa propre alimentation en eau...
Sur mon plan de Salé de 1906 on peut voir clairement le tracé de l'aqueduc qui alimentait la ville en eau...à l'arrivée il y avait,à l'époque, un repère : le "Haut Palmier"thumbs up...
Pièces jointes:
Numériser0028.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 décembre 2009, 15:31
Ensuite bien que n'étant pas ingénieur des Ponts et Aqueducseye rolling smiley...j'ai vraiment du mal à croire que ce bâti que l'on aperçoit en bordure du Bou Regreg puisse avoir été un aqueduc...
A mon avis seul un immense aqueduc aurait pu traverser le Bou Regreg ...et les marais ...sur prés d'un kilomètre pour arriver à l'entrée de Salé....
Il fallait un aqueduc trés haut ...avec des piles énormes pour résister aux crues du fleuve...
je ne vois rien de tel ...
A titre d'exemple je mets une photographie de l'aqueduc romain qui traverse le Gardon......
Pièces jointes:
Numériser0020.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 décembre 2009, 15:41
Cet aqueduc a pu résister aux crues d'une simple rivière comme le montre cette photo de 2002...
Mais pour résister aux crues du fleuve Bou Regreg...cet édifice aurait il été suffisant?....
Alors que penser de ce qui ressemble à un modeste ponton?...
Pièces jointes:
crue gardon.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
16 janvier 2010, 12:18
Bonjour à tous - Recevez mes meilleurs voeux pour cette année 2010
Cigalou, tu as parlé du limes découvert par Brunot. J'ai entendu mon grand père, Louis Brunot, évoquer ce limes, dont disait-il, on percevait très bien le tracé depuis un avion. Mais j'étais très jeune et ne trouvant aucun document se rapportant à cela, je me demandais si je n'avais pas rêvé !
Est-ce que cela a été publié dans Hespéris (bulletin de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines) en son temps ? Cela me ferait plaisir si nos érudits développaient le sujet "limes" quand ils jugeront le moment venu - et après avoir résolu l'énigme de l'acqueduc.
Bonne soirée
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
16 janvier 2010, 14:39
bonsoir à tous
je n'aurai jamais cru qu'une discussion que j'ai initiée en 2005 avec quelques cartes postales ait autant de succès. Bravo les r'batis et meilleurs voeux à tous
j marc
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
16 janvier 2010, 15:24
Salut jean-marc,

L'ouverture de ce sujet "Rabat d'avant 1920" était une excellente idéethumbs up...il permet de rester dans l'Histoire ancienne de Rabat et Salé...et n'empêche nullement de traiter de l'Histoire des années 1920/30 et plus si nécessaire....un bon équilibre a été trouvé...sans qu'il soit utile de changer le titre...
Cordialement
Bernard
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
17 janvier 2010, 07:07
Bonjour Ker Izel,

Cette histoire de découverte du "limes" romain non loin de Rabat est évoquée, pages 138-139, dans le livre (rare) écrit par ton grand-père Louis BRUNOT :"La Mer dans les traditions et les industries indigènes à Rabat et Salé" publié en 1921...c'est ce qui ressort d'une lecture attentive de l'excellent ouvrage de Jérôme CARCOPINO : "Le Maroc Antique "(1943) dont je recommande la lecture....
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
17 janvier 2010, 11:39
Merci Cigalou. J'ai pris note. Une fois de plus je constate qu'il n'y a qu'à demander. Facile de se cultiver !
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2010, 03:22
Dans son message du 26/12/2009 à 00H21 l'ami Debdoubi a mis en un document fort intéressant...à la fin est évoquée la pêche à l'alose dans les eaux du Bou Regreg...

Dans les années 1910 à Rabat et Salé la pêche en général et à l'alose en particulier était règlementée....il y avait un monopole...avec des droits...

QUESTION : qui bénéficiait de ces droits de pêche?

1/ Les "Sociétés de Bienfaisance";
2/ Les "Goutte de Lait";
3/ Les "Fondations Pieuses des Habous".
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2010, 03:25
Nous parlons de la pêche dans l'oued Bou Regreg...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2010, 14:36
Bonsoir les amis.
Bonsoir Bernard.

La réponse à ta question se trouve dans le Dahir du 20 Mars 1916 (15 Joumada 1 1334) portant confirmation aux Habous du droit de pêcher dans le Bou Regreg. dont voici l'article premier:

" ARTICLE PREMIER. - Nous confirmons aux Habous Kobra de Rabat et de Salé le droit exclusif de pêche, sous toutes ses formes, dans le cours de l'oued Bou Regreg et de ses affluents. Les droits des Habous partent de l' embouchure du fleuve limitée en l'espèce par la barre de Rabat-Salé. Les produits de l'exploitation de la pêche seront, comme par le passé, partagés par moitié entre les Habous de Rabat et ceux de Salé."

Pour ton information, il n'ya plus d'alose dans le Sebou, Bou regreg et Oum Errbia depuis bien des années.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2010, 15:36
Salut Debdoubi,

Encore une bonne réponsethumbs up......je te soupçonne d'avoir pêché autrefois l'alosecool smiley...

Ce Dahir de 1916 relatif à la pêche dans l'Oued Bou Regreg et aux droits des Fondations Pieuses de Rabat et Salé a été complété en 1918 par un AVIS PUBLIC de l'Administration des Habous...
Voici un extrait........dans la troisième zone(entre "oued Smir" et l'embouchure du fleuve) les pêcheurs devaient remettre aux agents des Habous "le quart du produit de la pêche en argent ou en nature"...
Pièces jointes:
Numériser0027.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved