Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Envoyé par cigalou 
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
04 août 2010, 01:21
Salut Fanfan13,

Merci d'avoir mis cette trés belle photographie montrant la droguerie de ton grand-père B.LAFORÊT située rue El GZA à RABAT...

Afin de permettre aux lecteurs de Dafina de comparer...je remets l'ancienne photo-carte postale(collection perso) de cette boutique telle qu'elle existait lors de son achat à Monsieur MARCHESSEAU...

As tu des photographies de la seconde boutique "Droguerie Nationale" de ton grand-père située Galerie de la Palmeraie sur l'avenue Dar el Maghzen de RABAT ?....à la fin des années 1920 ces deux établissements faisaient partie de la société en nom collectif "Etablissements B.LAFORÊT,Droguerie Nationale"...sauf erreur de ma part,ton père avait alors un associé qui était domicilié dans la rue du Palais de Justice,immeuble MATHIAS...
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
04 août 2010, 01:24
Zut ...pour la comparaison des deux photographies...c'est complètement raté...LA PAGE A TOURNEthumbs downsad smiley
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
05 août 2010, 07:32
Cigalou je vais t'appeler "le chercheur" !!!!!!!! Voici une photo du magasin de la galerie de la Palmeraie .... c'était une braderie organisée par mon grand-père mais bien après les années 1920 car je vois sur la devanture Laforêt et Cie ....... à gauche il y a le salon de coiffure Paul pour hommes ....
j'ai des photos de mon père prises en 1936 qu'il faut que je scanne et en ce moment pas beaucoup de temps ...
Ce magasin est resté à l'identique et c'est une très grande émotion pour moi chaque fois que je vais à Rabat que d'y pénétrer ..... tout est d'époque ...... on dirait qu'une baguette magique a figé ce lieu ! Je pense que c'est assez unique à Rabat ou si les locaux des anciens magasins existent ils ont été complètement modifiés à l'intérieur ... là non ... alors je fais un immense bond en arrière, je m'y revois enfant .... et c'est assez dur ... mes êtres chers n'y étant plus ..
Voilà pour aujourd'hui Cigalou ... merci encore pour tes recherches ....
Amitiés.
Pièces jointes:
Braderie - Copie.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
05 août 2010, 09:48
CIGALOU, bien pour les établissements B. LAFORET (comme d'hab)

FANFAN 13, le bonjour à la ville de CARNOUX EN PROVENCE 13 dont je suis toujours citoyen d'honneur ( sous l'égide de Monsieur Jean CHALAND Maire.)
Mon regretté père, vétérinaire de son état, était l' ami des chevaux avec le Commandant LAFORET dont il me parlait si souvent. A la belle époque ils se connaissaient bien du haras de TEMARA. thumbs up

Amitié à tous
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
05 août 2010, 10:19
Bonjour Fanfan13 et Renatto,

Oui Fanfan13 tu as parfaitement raison...ta MAGNIFIQUEthumbs up photographie de la droguerie de ton père de la galerie de la Palmeraie sur l'Avenue Dar el Maghzen à RABAT...a été prise aprés 1929...car l'enseigne avec "B.LAFORÊT et Cie" date de cette année là...aprés la création d'une société en nom collectif avec un associé...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
05 août 2010, 23:07
Je m'aperçois que dans le message précédent j'ai écrit père au lieu de grand-père...désolé...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
06 août 2010, 00:30
Le Professeur Cigalou! Fanfan,c'est le Professeur Bernard qui nous a appris plus et bien meilleur que ce qu'on nous a enseigné sur notre propre pays qui est aussi le votre à vous tous.

Je suis avec beaucoup d'intérêt vos discussions ce dont je vous remercie bien vivement et surtout à notre grand ami Bernard.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
06 août 2010, 02:01
Bonjour à vous .......

Cigalou ce n'est pas grave ... j'avais rectifié !

Haifa, je ne savais pas que cigalou se prénommait Bernard .... mais Cigalou c'est amusant !! Je vis au pays des cigales et je les entends chanter toute la journée dans mon jardin !
Oui je suis admirative des recherches de cet ami !

Renatto, le citoyen d'honneur de ma ville ...... je précise ... il y avait à Rabat la famille Laforêt et la famille Laforest (pas la même orthographe).... aucun lien de parenté entre nous ... mais nous nous connaissons très bien ....

Bonne journée et amitiés.
Françoise
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
06 août 2010, 02:44
Bonjour à tous les amis !
Je suis aussi cette recherche très passionnante.
Finalement il n'y a pas d'arbre qui cache Laforêt !.....

Notre ami Cigalou fait l'unanimité. Ses documents précis nous éclaire sur cette vie passée dans notre ville.
Et nous ne pouvons que le louer (dans le sens de louanges, bien sur !).
Salut Fanfan aussi
Amitiés !
Hannah
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 août 2010, 11:38
Bonjour à tous,

Bonjour Fanfan13,Hannahrp et Haifa,

Personnellement je tiens à remercier Fanfan13 et Pat30...qui se sont inscrits trés gentiment dans la discussion...en transmettant aux lecteurs de Dafina de magnifiques photographies familialesthumbs upsmileys with beer...ces photos revêtent évidemment un grand intérêt historique...

Fanfan13...si tu as d'autres anciennes photos prises à Rabat ...n'hésite surtout pas à les mettre...

Renatto a évoqué le HARAS de TEMARA,non loin de RABAT...lieu fréquenté par son regretté père qui exerçait le beau métier de vétérinaire au Maroc...

J'ai retrouvé trace dans mes notes de lecture d'un officier français qui, dans les années 1910 avait joué un rôle important aux "Remontes et Haras Marocains"...il s'agit du Lieutenant-colonel CHARLES-ROUX Vulfran...mort sur le champ de bataille de l'Aisne le 26 octobre 1918(il commandait alors le 11ème Régiment de Tirailleurs Algériens)...

L'année suivante il a été décidé d'inscrire au niveau de la porte de la kasbah de TEMARA : "Jumenterie de Temara,kasbah Charles-Roux"...

Peut être reste t il une traceconfused smiley...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
08 août 2010, 15:12
Si le Lieutenant-colonel CHARLES-ROUX par son action dans les "Remontes et Haras Marocains" ...a eu son nom apposé à la "Jumenterie et Kasbah de TEMARA" aprés sa mort au champ d'honneur en octobre 1918(Aisne)...son nom est également apparu au début des années 1920 à RABAT...

Voici la rue CHARLES-ROUX dans le quartier de Touarga de Rabat sur le plan officiel de 1924(collection)...rue marquée d'un trait rouge...perpendiculaire à la rue de l'Ourcq et l'avenue de la Division Marocaine...non loin de la nouvelle Résidence Générale...

Sur le plan de RABAT de 1953 la rue CHARLES-ROUX existe encore...
Pièces jointes:
Numériser0012.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
08 août 2010, 15:17
Dans les années 1930 Madame Veuve Léon PYARD était propriétaire d'un commerce de maroquinerie au 35 rue CHARLES-ROUX à Rabat...
Pièces jointes:
pyard.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
08 août 2010, 15:27
Le commerce des époux PYARD,dans les années 1910/20, se trouvait dans l'impasse du Consulat de France à Rabat...

Voici une publicité parue dans une revue de Bordeaux en 1926...Monsieur Léon PYARD n'était pas encore décédé...les liens commerciaux et culturels entre Bordeaux et le Maroc étaient,à l'époque, importants...
Pièces jointes:
Numériser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
08 août 2010, 15:33
Voici sur mon plan officiel de RABAT de 1912/13 l'impasse du Consulat de France...située bien évidemment dans la zone de la fameuse rue des Consuls...

On peut voir également les consulats d'Allemagne,d'Angleterre et d'Espagne...
Pièces jointes:
Numériser0011.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 octobre 2010, 02:59
Bonjour à tous, mais aujourd'hui, je m'adresse plus particulièrement à Cigalou qui possède une mine de cartes anciennes de notre ville de Rabat.
Sur le forum "Rabat ... photos ... suite n° 3", j'ai parlé de la première école de l'Aguedal, celle qu'a fréquenté Maman en 1920. On l'appelait "l'école en bois" car elle fonctionnait dans des barraques et se situait à peu près à l'emplacement de ce qui sera la place de Bourgogne. Par la suite une école en dur fut constuite avenue Berriau, en face des bâtiments du commandement militaire (général Duval en 1950). Je voudrais savoir si sur tes plans anciens tu retrouves la trace de cette école en bois.
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion l'année dernière de consulter sur Internet un plan de Rabat datant de la guerre (1942, je crois) sur lequel les bâtiments étaient dessinés en rouge. Je ne le retrouve plus. A-t-il définitivement disparu ?
Bonne journée
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
11 octobre 2010, 09:19
Bonjour Ker Izel,

Oui il y avait bien un groupe scolaire au petit Aguedal au début des années 1920...le voici sur mon plan de RABAT de 1922...il se peut trés bien que ces locaux fussent provisoires et donc en bois...le quartier était en plein chantier à l'époque...les traits gris épais qui apparaissent sont les aménagements(rues,carrefour...) envisagés...

En ce qui concerne le trés shématique plan militaire américain de 1942... pâle copie d'un plan du Service Géographique du Maroc de 1933...il existe toujours sur "cartes lexilogos"...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
11 octobre 2010, 09:32
Tu as également évoqué,à partir de souvenirs familiaux,l'existence d'un tramway au début des années 1920 qui passait par Bab er Rouah,l'avenue de la Victoire et tournait vers l'Agdal par la rue de Dijon...

Je n'en trouve trace qu'en 1924...
Pièces jointes:
Numériser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
11 octobre 2010, 09:45
A ma connaissance ce tramway de Rabat n'a fonctionné que quelques années...avant d'être remplacé par un service d'autobus...dont la fameuse ligne 3 que tu as probablement connue dans les années 1950...qui arrivait par la rue Lavoisier,rue Pasteur...coupait l'Avenue de la Victoire au niveau de la place des Flandres et empruntait la rue de Dijon...

Le terminus des 7 lignes de bus qui existaient,à l'époque, à RABAT se trouvait sur le boulevard GOURAUD prés du boulevard Gallieni et Bab el Had...

Voici sur mon plan de RABAT de 1953 le tronçon de la ligne d'autobus n°3 au niveau de l'avenue de la Victoire...
Pièces jointes:
Numériser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
14 octobre 2010, 13:07
Je te remercie Cigalou pour ces renseignements. Sur ton plan de 1953, on voit deux bâtiments en pointillé à l'emplacement du "commandement" (je ne sais pas quel nom il faut donner à cet endroit où vivait le général Duval), entre l'avenue Berriau et l'avenue colonel Delmas tout à fait dans la pointe côté place Alsace Lorraine. La fille du général était dans la même classe que moi au lycée de jeunes filles, et au cours d'un goûter d'anniversaire, je suis tombée toute habillée dans la piscine de cette superbe demeure. Mes soeurs ont fréquenté l'école de l'Aguedal en dur qui se situait avenue Berriau juste en face.
Quant à la carte américiane de 1942, je l'avais mal cherchée.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
26 octobre 2010, 03:42
salut pat30 et cigalou,vous paraissez intéressés par les anciens bouquins et sans aucun doute par les anciennes revues,du temps du maréchal lyautey et de jules borély,entre 1920/1930 etc ;;;etc,alors ma question est la suivante,y-t-il quelqu'un qui peut me parler d'une revue intitulée AFRIQUE DU NORD ILLUSTREE-édition marocaine-hébdomadaire,cette revue était adressée aux ressortissants français résidents au MAROC,depuis 1920/1930 etc...etc,si quelqu'un confirmer mes dires et comment y accéder,soit sur internet ou libraire,je lui serais très reconnaissant,de toute façon je vous tiendrais au courant du contenu qui m'intéresse,qui est quand meme d'une certaine importance historique,qui conçerne l'p--acien rabat d'autrefois. amicalement votre dévoué Nour rbati
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved