Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Envoyé par cigalou 
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
26 octobre 2010, 04:34
Pour la revue, il me semble qu'on peut en trouver quelques no, sur GALLICA (bnf)
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
16 novembre 2010, 04:44
suite è l'intervention de SUCHET,malheureusement,aucune trace sur GALLICA(bnf) conçernant la revue Afrique du nord illustrée,éditée au maroc durant les années 30,pour les ressortissants français résidents au maroc,je redemande encore une fois à tout les dafinautes de chercher de leur coté et de me tenir informé,avec mes sincéres sentiments amicalement votre nour_rbati
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
16 novembre 2010, 07:56
sur gallica , tu fais AFRIQUE DU NORD ILLUSTREE
et tu as pas mal de n de cette revue avec photos, articles , pubs ...
Pièces jointes:
Capture af.JPG
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
16 novembre 2010, 08:26
Bonjour Nour_Rbati,

A ma connaissance la revue hebdomadaire francophone "Afrique du Nord Illustrée" était vendue dans les kiosques et chez tous les marchands de journaux et non exclusivement réservée aux ressortissants français ...

Tout comme la revue bimensuelle "Vie Marocaine Illustrée"...dont le premier numéro a du paraitre vers 1927...

Ces deux revues de qualité devaient être trés intéressantes car j'ai lu que dans les années 1940 certains regrettaient leur disparition...

Personnellement n'ayant jamais effectué de recherches concernant ces deux revues...je suis bien mal placé pour te donner une piste de recherches...ceci dit la Bibliothèque Nationale de France(BNF) me parait être un lieu à privilégier...

Tu parles de Jules Borély et de Rabat...je n'ai connaissance que de l'histoire de Ribat el Fath... qu'il a abordée dans un de ses livres...

Cordialement
Pièces jointes:
DSCF0302.JPG
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
25 novembre 2010, 02:52
à SUCHET,tu es pour moi un sauveur,j'ai eu ce que je cherchais depuis des années,grace à toi j'ai tapé dans le 1OOO quand je trouverai ce qui me manque,d'ailleurs pas grande chose,je vous ferais connaitre ce que je cherchais,à toi,à cigalou ainsi qu'à tout les dafinautes intéressés par rabat des années 3O,quand à toi cher CIGALOU je te dis merci pour ton intervention,et je redemande encore une fois,comment accéder au livre de Borély sur l'histoire de RIBAT EL FATH,encore merci cordialement votre
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
26 novembre 2010, 02:30
Citation
nour_rbati
à SUCHET,tu es pour moi un sauveur,j'ai eu ce que je cherchais depuis des années,grace à toi j'ai tapé dans le 1OOO quand je trouverai ce qui me manque,d'ailleurs pas grande chose,je vous ferais connaitre ce que je cherchais,à toi,à cigalou ainsi qu'à tout les dafinautes intéressés par rabat des années 3O,quand à toi cher CIGALOU je te dis merci pour ton intervention,et je redemande encore une fois,comment accéder au livre de Borély sur l'histoire de RIBAT EL FATH,encore merci cordialement votre[dévoué nour-rbati
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
27 novembre 2010, 00:48
nour rbati,

C'est bien normal , quand on le peut , de donner un petit coup de main ou un petit renseignement !
Je ne suis pas connaisseur du RABAT des années 30 mais je serai content de voir le résultat de tes recherches !
A propos de revues, sur GALLICA il y a aussi des exemplaires de FRANCE MAROC , avec des reportages qui t'intéresseront ( peut-être ? )
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 décembre 2010, 04:31
Aux dafinautes'
je vous dis à tous joyeux noël ,bonne et heureuse année 2O11,pleine de santé,de bonheur,de cordialité,de fratérnité,d'entente et surtout de santé,
santé,et encore santé.
votre ami et dévoué nour-rbati
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 décembre 2010, 16:23
Citation
nour_rbati
Aux dafinautes'
je vous dis à tous joyeux noël ,bonne et heureuse année 2O11,pleine de santé,de bonheur,de cordialité,de fratérnité,d'entente et surtout de santé,
santé,et encore santé.
votre ami et dévoué nour-rbati
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
31 décembre 2010, 04:07
Citation
nour_rbati
Citation
nour_rbati
Aux dafinautes'
je vous dis à tous joyeux noël ,bonne et heureuse année 2O11,pleine de santé,de bonheur,de cordialité,de fratérnité,d'entente et surtout de santé,
santé,et encore santé.
votre ami et dévoué nour-rbati
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
31 décembre 2010, 10:16
Meilleurs voeux à tous les intervenants et lecteurs de ce sujet...

Nour_Rbati...je te souhaite ainsi qu'à ta famille mes meilleurs voeux pour 2011smileys with beer...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
31 décembre 2010, 10:20
L'avenue de la Victoire de Rabat inaugurée en 1921...ce qui est écrit sur la colonne(photo précédente)...
Pièces jointes:
DSCF0300-1.JPG
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
31 décembre 2010, 10:30
Nour_Rbati,

Si ma mémoire est bonneeye rolling smiley les extraits que j'ai mis en ligne de Jules Borély relatifs à cette "Victoire" et son avenue rbatie proviennent de son bouquin "Le Tombeau de Lyautey"... j'ai lu plusieurs de ses ouvrages en France,notamment à l'Académie de Nimes...
Pièces jointes:
DSCF0303-2.JPG
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 avril 2011, 12:32
Chellah
Je me souviens que dans les années 50, il y avait un arbre, peut-être un figuier, au bord de la fontaine (ou de la source) près des @#$%&. Les femmes y attachaient des morceaux de tissus pris dans le vêtement d'une personne malade pour demander sa guérison. Cela rendait cet arbre tout à fait original avec ses branches de toutes les couleurs. Est-ce que quelqu'un se souvient de cela et aurait une photo de cet arbre ?
Amitiés à tous les dafinautes
Ker Izel
PS qui n'a rien à voir : Ker Izel était le nom de la maison de mon grand père, en bas de la rue du Maine. Elle vient d'être démolie. Snif ...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 juin 2011, 14:17
Bonsoir KER IZEL,

Au début du siècle dernier le site historique de CHELLAH à Rabat(Maroc) était déja connu pour être un lieu "saint" où,comme tu l'as dit,des morceaux de tissus étaient accrochés à des branches(notamment d'un figuier) non seulement prés de la fameuse source mais aussi à proximité de certaines tombes...

Ce fait est mentionné dans une étude réalisée au début des années 1920 par le dénommé S.CHAINE,professeur à la faculté des sciences à Bordeaux...
La même chose a été constatée dans de nombreuses autres villes et villages du Maroc(Tanger,Fez,Meknès...)

Dans un ancien ouvrage trés intéressant intitulé "Village et Kasbahs Berbères" Robert MONTAGNE évoque le sanctuaire d'IMLIL avec un mirhab surmonté de pierres plates avec des "noeuds MAGIQUES suspendus par les femmes"...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 juin 2011, 16:15

Bonsoir Bernard
Bonsoir Ker Izel

Le figuier n'existe plus. Il a été déraciné. Aujourd'hui il n'y a plus aucun chiffon qui soit noué à aucune branche d'un arbre.
les dévots ne déposaient pas leurs chiffons uniquement aux abords de la source, mais aussi sur certains arbres dont les branches s'inclinent sur des tombes ou à côté des @#$%&. Ainsi la source et le figuier ne semblaient pas jouer un rôle prépondérant.
Aujourd'hui encore, des personnes crédules viennent déposer des pièces de monnaies dans la source ou bassin des anguilles.

Le texte suivant est extrait de: "Rabat ou les heures marocaines" de Jérôme et Jean Tharaud.

Pièces jointes:
image.JPG
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 juin 2011, 09:32
Bonjour Cigalou et Debdoubi, quel bonheur de vous retrouver sur cette discussion ! Il me semblait bien que vous auriez encore des trésors à nous montrer sur notre ville de Rabat et que nous ne finirions jamais d'en faire le tour. Je me souviens parfaitement de ce figuier qu'on atteignait en cheminant entre des figuiers de Barbarie. Plus bas on se promenait parmi des orangers cernés de séguias et mon grand père m'avait ainsi appris comment au Maroc "on arrosait avec une bêche" (pour canaliser l'eau d'un côté ou d'un autre) !
A bientôt, j'espère
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
30 juin 2011, 13:46
Voici ce que dit Henri Basset sur Chellah dans 'le culte des grottes au Maroc' à propos de ce figuier dont Debdoubi a montré une image.
Si l'on a fait disparaître tout ça, c'est un peu pour faire disparaître des rites qui peuvent paraître païens.
Pièces jointes:
chellah.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 01:39
Deux ans ont passé !
Bonne année 2014 à tous les Dafinautes
Cigalou, j'aimerais, s'il te plaît, que tu postes la partie de ton plan de Rabat de 1912 qui montre où se situe l'ancienne Résidence générale.
Je ne trouve dans la discussion que des morceaux de plan et j'ai du mal à me représenter l'emplacement par rapport aux endroits qui seront dévolus à la poste et à la cathédrale.
Merci d'avance
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 09:00
Bonjour Ker Izel,

C'est un plaisir de te voir réapparaitre...

A la suite de ta demande voici la partie du plan de Rabat de 1912 où figure les bureaux administratifs de la Résidence Générale ainsi que le "palais de la Résidence" qui fut,auparavant,la résidence du Consul d'Allemagne...

Une fois les travaux de la nouvelle Résidence Générale sur les hauteurs de Touarga terminés les anciens locaux laissèrent la place aux "Services Municipaux"...
Pièces jointes:
RABAT res12.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved