Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Envoyé par cigalou 
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 09:04
Pour information les signes en forme de vagues représentent des vignes...les petits cercles sont des jardins,vergers...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 10:53
Merci beaucoup Cigalou
Quel dommage que Rabat avant 1920 soit devenu muet. J'ai appris beaucoup sur l'histoire de ma ville que je connaissais si mal et j'en suis très reconnaissante à tous les intervenants.
A bientôt peut-être
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 11:47
Pour mieux se situer sur l'ancien plan de Rabat de 1912 j'ai marqué l'emplacement approximatif de la future "grande Poste" et de la future "Gare" construites le long de l'avenue Dar el Makhzen...ainsi que l'emplacement de la future "cathédrale" le long de la rue de la Marne...
Pièces jointes:
rabat res genbis.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 12:15
Photographie d'une partie de l'ancienne Résidence Générale de Rabat...(années 1912-1922)
Pièces jointes:
rabat res gen.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 12:18
La même partie de l'ancienne Résidence Générale de Rabat sous un autre angle...
Pièces jointes:
rabat resgen10002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 12:21
Vue d'une entrée de l'ancienne Résidence Générale de Rabat...
Pièces jointes:
rabat resgen2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 12:25
En 1918 les princes de Bourbon Parme sont reçus par le Résident Général Lyautey...vue prise dans l'enceinte de l'ancienne Résidence...
Pièces jointes:
lyautey  bourbonsixte et xavier.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
10 février 2014, 12:29
Les princes de Bourbon Parme reçus en 1918 dans les salons de l'ancienne Résidence Générale de Rabat...
Pièces jointes:
lyautey et princes bourbon parme18.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
11 février 2014, 07:12
Très bien Cigalou ! C'est tout à fait ce que je cherchais
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 février 2015, 07:49
Bonjour,

Je fais un test pour voir si on peut faire remonter un sujet dans la rubrique "Maroc" de DAFINA...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 février 2015, 08:33
Bon ça marche...il suffit de chercher le sujet sur Google et d'envoyer un message...

Si vous voulez revoir un condensé de photographies,cartes postales et documents mis en ligne dans "Rabat d'avant 1920...1" de DAFINA le dénommé Armand SOUDRY en a fait une vidéo intitulée "Rabat d'avant 1920..." mais il ne cite pas DAFINA...c'est dommage...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 février 2015, 09:08
Une photographie aérienne de l'avenue dar el Makhzen à RABAT dans les années 1920...on reconnaît la "Grande Poste"...les bâtiments de la nouvelle gare centrale...la Banque d'Etat du Maroc... le BALIMA et la nouveau Palais de Justice ne sont pas encore construits...
Pièces jointes:
rabat aerien.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 janvier 2019, 06:07
Citation
cigalou
Ce commerçant permet de faire la transition avec un autre commerçant de RABAT qui a marqué de son empreinte l'Histoire de cette belle ville :Monsieur Baptiste-Eugène LAFORET,grand-père de notre amie Dafinaute Fanfan13...

Monsieur Laforêt a acheté au début des années 1920 le fonds de commerce dénommé "Droguerie Nationale" situé au N°168 Rue el GZA...ce commerce appartenait précedemment à MARCHESSEAU Bénidin...

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Je reviens sur l'historique de la Droguerie Nationale rue El GZA à RABAT(Maroc) ;discussion engagée à la page 5...

L'histoire commence au début des années 1910 avec les drogueries "MARCHESSEAU Bénidin situé rue SOUIKA et rue El GZA...

Voici le commerce Marchesseau de la rue Souika
Pièces jointes:
SOUIKA MARCHESSEAU.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 janvier 2019, 06:19
Voici la droguerie Marchesseau du 168 rue El GZA à RABAT qui prendra au cours des années 1910 le nom de "Droguerie Nationale"...
Précisons que Marchesseau est propriétaire du fonds de commerce et qu'il dirige l'établissement...
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 janvier 2019, 06:26
Au verso de cette ancienne carte postale qui faisait partie de ma collection(offerte à Françoise smiling smiley )...il est précisé que c'est ce dernier qui a succédé à Monsieur MARCHESSEAU...
Pièces jointes:
Numériser0010.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 janvier 2019, 06:40
C'est effectivement Monsieur Laforêt qui "succède" à Marchesseau en tant que directeur de la Droguerie Nationale...mais il n'en était pas le propriétaire…

C'est Charles OLIN qui est devenu propriétaire du fonds de commerce à la suite de Bénidin MARCHESSEAU(probablement vers 1920)…

Ci-joint enveloppe publicitaire oblitérée à Rabat en mai 1921...
Pièces jointes:
rabat olin.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 janvier 2019, 06:54
C'est à la fin de 1924 que Charles OLIN ,domicilié à Toulouse,vendra le fonds de commerce "Droguerie Nationale" de la rue El Gza(Rabat) à Monsieur LAFORET…

Pour la petite histoire Charles OLIN était également propriétaire de la "Droguerie Nationale " de KENITRA(BD PETITJEAN) vendue à Jean Chaléon et Louis Pineau et de la "Droguerie Nationale" de MEKNES(Rue de l'Yser) vendue à Emmanuel Fortin…

Précisons qu'en 1924 un changement de numérotation était intervenu dans la rue El GZA puisque l'adresse du bâtiment de la "droguerie Nationale" était au numéro 174...et non plus au 168...
Pièces jointes:
rabat laforet4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 janvier 2019, 07:04
Verso de la carte postale où apparait également l'adresse du second établissement "Droguerie Nationale" situé dans la galerie de la Palmeraie sur l'avenue Dar el Makhzen à Rabat…

Les deux établissements faisaient partie de la société "Etablissements B.Laforêt et Cie"...
Pièces jointes:
rabat laforet5.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 janvier 2019, 07:06
Entrée de la galerie "La Palmeraie" de RABAT...
Pièces jointes:
palmeraie.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
07 janvier 2019, 07:19
Bonjour Fanfan 13,

J'ai revu avec grand plaisir tes photographies de la page 5 où l'on voit,notamment,la droguerie de ton grand-père au fond de la galerie de La Palmeraie de l'avenue Dar El MAKHZEN à Rabat…

J'ai dans ma collection d'anciennes cartes postales de Rabat une vue de la zone Petitjean/Père Foucauld ...je vois un grand établissement "Droguerie Nationale-B.Laforêt et Cie" en bordure de la rue du capitaine Petitjean...à côté des "Vins VALMAURE"...

Je suppose qu'il s'agit d'entrepôts confused smiley ...on peut également voir sur cette photo/cpa des maisons le long de l'avenue du Père Foucauld…

Peut-être que cette image te rappelle des souvenirs ?...

Très cordialement.
Pièces jointes:
rabat droguerie petitjean.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved