Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Envoyé par cigalou 
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
14 janvier 2019, 04:13
Cigalou, bonjour et bonne année 2019
Je me permets de venir te débaucher sur le forum R'bati pour requérir, si tu le veux bien, tes lumières sur le forum fassi.
Bien amicalement
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2019, 03:07
Bonjour à tous,

Bonjour Fanfan13...merci pour l'envoi de nouvelles et magnifiques photographies concernant l'Histoire de la Droguerie Nationale de Rabat...en particulier de Baptiste LAFORÊT puis après 1953 de son fils Jean…

Je transmets en premier sur DAFINA la carte postale ancienne montrant le "Service des Expéditions" de la Droguerie Nationale...il s'agit d'une photographie/Cpa prise par la veuve Philippe SCHMITT,née Marguerite CHABANCE,de mon point de vue dans les années 1920 au 174 rue El GZA
Pièces jointes:
rabat laforet nouveau3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2019, 03:41
Grâce à cette photographie prise la veuve de Philippe SCHMITT après 1918 je réalise que cette photographe professionnelle avait en 1919 son domicile et son atelier photographique au 174 rue El GZA à Rabat...cet atelier photographique lui avait été cédé en 1919,après la mort de philippe SCHMITT,par Henri SCHMITT et son associé HERMAND de Salé…

Cela pose évidemment question...partant du principe que les photographies de la Droguerie Nationale(MARCHESSEAU) située 168 rue El GZA prises avant 1918 notamment par Philippe Schmitt("Schmitt Frères" ) montre à l'évidence, le même bâtiment que celui de la Droguerie Nationale (B.LAFORÊT) du 174 rue El GZA (images des années 1920) j'en ai déduit qu'il y avait eu un changement de numérotation…

Si le raisonnement est bon...la photographe Madame Veuve P.SCHMITT avait donc son domicile et son atelier dans le même bâtiment que la Droguerie Nationale...probablement à l'étage confused smiley

Il semble qu'elle ait déménagé sur le cours "Lyautey"(Avenue Dar el Makhzen)…

La discussion reste ouverte winking smiley
Pièces jointes:
rabat laforet4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2019, 05:53
Bon après réflexion l'hypothèse la plus crédible c'est que l'immeuble de la Droguerie Nationale de la rue d'El GZA ait changé de numérotation de 168 à 174...et que dans le même temps l'immeuble de l'atelier photographique de la famille SCHMITT de la rue El GZA à Rabat soit passé du 174 au 180

En effet,au vu des photos de la Droguerie Nationale de la rue el Gza la cohabitation dans le même immeuble avec un autre commerce de photographie me parait quasiment impossible…

Donc deux immeubles différents ayant eu le même numéro à des années différentes.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2019, 06:03
Après cet aparté "tourmenté"...lié à une irritation du nerf d'Arnold sad smiley ...voici une très belle photographie personnelle de Fanfan13 montrant la Droguerie Nationale située au fond de la galerie de la Palmeraie,avenue Dar el Makhzen à RABAT(Maroc)…

Encore merci,Fanfan13 pour ce précieux document thumbs up ...au dessus le restaurant de la Palmeraie(catégorie A) qui existait déjà dans les années 1930...dans les années 1950 le patron s'appelait Edmond Fischerkeller

Une autre photographie a été mise en ligne par Fanfan13 à la page 6 de ce sujet...
Pièces jointes:
rabat laforet nouveau4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........
18 janvier 2019, 06:32
Bonjour Cigalou notre détective .... une précision, ce sont mes grands-parents qui habitaient juste au-dessus de la droguerie de la rue El Gza, il y avait encore au-dessus une terrasse qui permettait d'avoir quelques volailles !!!!!!!!!! Ce bâtiment a été démoli il n'y a pas tellement longtemps. Mon père allait à l'école Boulevard El Alou.
Re: Rabat d'avant 1920 ........
18 janvier 2019, 07:10
Bonjour aux R'batis, bonjour Cigalou,
Rien à voir avec votre sujet en cours mais, en repassant au crible de vieilles photos de mon grand-père, un premier cliché du palais de justice en 1936 pris de l'hôtel Balima.
Pièces jointes:
rabat palais justice 1936.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........
18 janvier 2019, 07:12
...et un deuxième :1917 le Sultan devant l'un des pavillons de m'Rech à la foire de Rabat
amitiés
pat30
Pièces jointes:
sultan pavillon M'Rech.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2019, 07:24
Merci,Fanfan13,de ces précisions…

J'en profite pour mettre en ligne ton autre photographie récente de la Droguerie Nationale de la Palmeraie qui existe encore aujourd'hui au même emplacement avenue Mohammed V à Rabat(Maroc)…

A l'arrière le nom LAFORET a été conservé...si j'ai bien compris quelques meubles d'origine y sont encore...ainsi que du papier à entête "B.Laforêt et Cie"...

C'est vraiment exceptionnel.En quelque sorte les nouveaux propriétaires marocains ont gardé l'âme de la boutique.C'est une très belle Histoire thumbs up .
Pièces jointes:
rabat laforet nouveau.JPG
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2019, 07:40
Fanfan13,

Tu dis que ton père allait à l'école du boulevard El Alou…

N'est ce pas plutôt l'école el Alou(école Alou) qui est devenue l'école Foch ?

Ci-joint une image de l'école el Alou de Rabat au début des années 1920.
Pièces jointes:
alou24.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2019, 08:41
Cigalou,
certains négatifs de mon grand père (à peu près de 1925) étaient rangés dans cette pochette.
Tu peux vérifier l'adresse sur l'emballage
Pièces jointes:
photo schmitt rabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2019, 10:48
Bonsoir Pat30,

Oui cette pochette confirme que Madame Veuve SCHMITT Marguerite était bien domiciliée et avait son atelier de photographie au 174 rue el Gza à Rabat...cela en 1919 par cession d'Henri SCHMITT et son associé HERMAND Emilien de Salé qui en étaient précédemment propriétaires…

En revanche je dispose d'un document qui prouve qu'en 1922 c'est Monsieur Baptiste Laforêt et son épouse qui étaient domiciliés au 174 rue el Gza où il était directeur de la Droguerie Nationale...et il deviendra propriétaire de ce fonds de commerce situé au 174 rue el Gza en 1924...acheté à OLIN Charles

Donc le changement de numérotation a eu lieu avant le mois de juin 1922...l'adresse de la Droguerie Nationale est passée du 168 au 174...et l'adresse de l'atelier photographique probablement du 174 au 180...Madame Schmitt s'est installée ensuite sur le cours Lyautey…

La pochette a donc été imprimée entre mars 1919 et juin 1922...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2019 10:49 par cigalou.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
18 janvier 2019, 11:05
Elle devait donc avoir un stock de pochettes qu'elle a utilisées après 1922...il n'y a pas de petites économies ! Ah, ces femmes d'affaires !
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
19 janvier 2019, 02:50
Bonjour à tous,

A partir d'une autre petite pochette imprimée en 1919 j'ai fait un petit montage...un clin d'œil pour notre amie Fanfan13,petite-fille de Monsieur Baptiste Laforêt winking smiley
Pièces jointes:
veuve schmitt.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
19 janvier 2019, 03:59
On a vu qu'après la mort du photographe Rbati Philippe SCHMITT le dénommé Henri SCHMITT,autre photographe de la famille a cédé,en 1919, à la Veuve PH.Schmitt l'atelier photographique de la rue el Gza à Rabat…

Henri SCHMITT était associé avec le dénommé HERMAND Emilien au sein de l'entreprise "H.Schmitt et Cie"...

HERMAND Emilien tenait le Grand Bazar du Camp de Salé...voici une photo/Cpa de ma collection...
Pièces jointes:
rabat schmitt hermand.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
19 janvier 2019, 04:14
Il ne faut évidemment pas oublier un autre photographe de la famille SCHMITT de Rabat(Maroc),à savoir Georges SCHMITT,marié à Rabat en 1916 avec Lucie-Virginie BOUSSONNIER...

Lui aussi a aidé,en 1919, la veuve de Philippe SCHMITT avec lequel il était associé au sein de l'entreprise SCHMITT Frères.

Il lui a cédé le "Bazar Militaire" situé en face du Camp GARNIER ,piste/route de Casablanca…

Georges SCHMITT avait son atelier photographique au 34 rue Sidi Fatah à Rabat.

Voici une enveloppe originale de ma collection.
Pièces jointes:
rabat schmitt georges.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
19 janvier 2019, 04:20
Voici un beau cliché(collection personnelle) des années 1910 pris par Georges SCHMITT.

Georges SCHMITT a acheté en 1927 un terrain et construit rue du Capitaine PETITJEAN à RABAT(Maroc)...où il a élu domicile et a installé son nouvel atelier photographique...
Pièces jointes:
rabat schmitt georges cliché.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
19 janvier 2019, 10:38
La famille des photographes SCHMITT avait également à Rabat une boutique dans la rue des Consuls...et une autre dans la rue SOUIKA...bref dans les années 1910 ils étaient incontournables dans le milieu de la photographie et de la cartes postales eye rolling smiley
Pièces jointes:
schmitt cie.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
20 janvier 2019, 08:12
Voilà la boutique de photographies,cartes postales etc. de la famille SCHMITT dans la rue SOUIKA de RABAT(Maroc).
Pièces jointes:
rabat schmitt souika.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
20 janvier 2019, 08:20
Aux fins comparatives je mets en ligne une autre photographie/cpa de ma collection montrant la boutique de la famille SCHMITT,photographes bien connus des années 1910/30,dans la rue SOUIKA à RABAT(Maroc).
Pièces jointes:
rabat schmitt souika2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved