Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Envoyé par cigalou 
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
21 janvier 2019, 08:55
Cigalou merci pour ton montage à partir d'une pochette imprimée en 1919 ! Ce qui est amusant c'est que je possède exactement le même appareil photo kodak à soufflet qui appartenait à ma mère !

Tu as raison au sujet de l'école .... Mon père allait bien à l'école El Alou et non Bd El Alou !!

Amicalement à toi
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
22 janvier 2019, 10:37
Bonsoir Fanfan13,

Dans la galerie de la Palmeraie on pouvait se faire "tirer le portrait" chez Photo Palmeraie d'Albert Prébois...
Pièces jointes:
rabat photo palmeraie.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 janvier 2019, 03:58
N'oublions pas qu'à RABAT(Maroc),à partir de 1922 il y a eu sur l'avenue Dar el Makhzen le Studio F.AIME...le photographe AIME Fernand était propriétaire de succursales à KENITRA(rue Albert 1er) et à FEZ(Rue Archieri).
Pièces jointes:
rabat photographie aime.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 janvier 2019, 05:08
Bonjour Cigalou, la succursale de Kénitra n'existe pas encore
Amitiés
pat30
Pièces jointes:
studio fernand aimé.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 janvier 2019, 05:10
Le tel.de Rabat est inchangé, celui de Fez est passé de 52-17 à 32-17
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 janvier 2019, 10:39
Salut pat30,

Belle pochette thumbs up ;la dernière succursale Studio F.AIME créée entre 1922 et 1930 fut,effectivement,celle de KENITRA.

Les numéros de téléphone ça va...ça vient...un peu comme les numéros des rues smileys with beer

Pour ceux que cela intéresse Fernand AIME a également ouvert une succursale,au début des années 1930,à MEKNES,rue LAFAYETTE...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2019 11:02 par cigalou.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
23 janvier 2019, 10:53
Voici une photographie sortie du Studio Fernand AIME de RABAT(Maroc)...je la mets en ligne pour le chien(voir publicité plus haut),la voiture avec son numéro d'immatriculation et la Tour HASSAN...
Pièces jointes:
tour voit.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 janvier 2019, 08:42
Une belle photographie prise au studio photographique CHOULGUINE situé sur l'avenue Dar el Makhzen à RABAT(Maroc) du très connu et estimé Grand Rabbin Raphael ENCAOUA.
Pièces jointes:
raphael encaoua.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
24 janvier 2019, 08:44
Au verso le tampon du photographe CHOULGUINE de Rabat.
Pièces jointes:
choulguine.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
12 avril 2019, 09:31
Bonjour,

J'ai un roman en cours d'édition et qui va apparaitre le mois prochain, sur le passé de Rabat. Je souhaite si c'est possible de m'indiquer la source bibliographie d'une citation que Cigalou avait poster il y a 10 ans.

Celle parlant du "Lieutenant Colonel Dieulafoy avait exhumé des documents remarquable lui permettant la reconstitution de la mosquée Hassân".

Voilà le lien de la page sur ce forum : https://dafina.net/forums/read.php?52,102100,page=19

Citation
cigalou
Bonsoir à tous...Debdoubi tu as bien raison je n'ai pas pris le plus court chemin pour arriver à la bonne réponse...mais il y avait encore plus court : mettre la carte originale avec la légendewinking smiley...bon plus sérieusement puisque le cercle des joueurs est susceptible de s'agrandir voici une question facile;en 1914 des fouilles sont entreprises sur un site Rbati...QUESTION : s'agit il de : 1/CHELLA ,2/TOUR HASSAN, 3/ OUDAIAS ?

Je souhaite insérer cette citation, mais je dois avoir le nom de la source bibliographique. Je vous serai extrêmement reconnaissant pour cette contribution.

Merci d'avance.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
12 avril 2019, 13:56
Bonsoir Colonel,

Source = "La Renaissance du Maroc-1912-1922" (page 409) écrit par les services de la Résidence Générale à l'occasion du 10ème anniversaire du Protectorat et de la visite officielle au Maroc en 1922 du Président de la République française MILLERAND.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
12 avril 2019, 14:08
Je profite de la remontée de ce sujet pour apporter une précision concernant la belle photographie du Grand Rabbin Raphaël ENCAOUA (Photographie d'Art CHOULGUINE-Rabat-) mise en ligne sur Dafina par mes soins le 24 janvier 2019.

La photographie a été prise le dimanche 18 novembre 1928 au domicile du Grand Rabbin au Mellah de Salé .
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
12 avril 2019, 16:10
Mille merci Cigalou !!!

Je vous suis extrêmement reconnaissant !

Vous devez recevoir un exemplaire dédicacé du livre smiling smiley
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
27 juin 2021, 03:05
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une discussion très intéressante au sein d'un sujet consacré à FES(FEZ winking smiley ) j'ai inséré deux photos/Cpa de ma collection concernant l'auberge ROBINSON du Chella des années 1914/16...

Evidemment elles ont leur place dans ce sujet…

Voici la première qui montre l'arrivée par barques.
Pièces jointes:
Rabat Robinson.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
27 juin 2021, 03:06
Un plan rapproché...
Pièces jointes:
Rabat Robinson.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
27 juin 2021, 03:10
Photographie montrant le café-terrasse et l'aire de jeux de l'auberge "ROBINSON" de RABAT(Maroc)...avec de nombreux personnages...beaucoup de détails intéressants...un chien debout pattes avant repliées portant des lunettes eye popping smiley .
Pièces jointes:
rabat robinson 40002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
27 juin 2021, 03:13
Un plan rapproché de cette photographie prise à l'auberge "Robinson" de Rabat...en bordure du Bou Regreg dans des vergers à proximité du site du CHELLA...
Pièces jointes:
rabat robinson 40002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
27 juin 2021, 03:27
Pour information le dafinaute Pierre CONFORTI a mis en ligne dans un sujet consacré à FES une très belle photographie où l'on peut voir ses grands-parents paternels devant l'auberge ROBINSON de RABAT dont ils étaient les gérants.

Est-ce que c'était déjà en 1915/16 ?...

Ce qui est sûr c'est qu'ils ont quitté Rabat au début des années 1930 pour s'installer à Oued N'JA à 20 km de FES...en bordure de l'oued,et le nom de la cantine qui existait déjà et qu'ils ont repris s'appelait "CANTINE ROBINSON"...n'est-ce pas une belle histoire smiling smiley .

J'espère que Pierre CONFORTI,que je salue,va insérer sa photographie dans ce sujet...je le remercie par avance...smileys with beer .
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
27 juin 2021, 05:48
BONJOUR Cigalou,

Pour changer, il pluviote et les cigales sont toujours muettes (ou confinées ?)..

Juste une précision, mes grands-parents étaient propriétaires (et non gérants) des deux "ROBINSON", ceux de Rabat et Oued N'Ja.

Quant à une diffusion générale de la photo, Oui, mais j'implore du secours pour le faire car je ne sais pour l'instant que répondre avec insertion de document.

Enfin, on apprend à tout âge ...

Bon dimanche.

Pierre CONFORTI.
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
27 juin 2021, 10:26
Bonsoir Conforti,

J'ai écrit "gérant" car à ma connaissance on peut gérer un fonds de commerce dont on est propriétaire.Mais si tu veux que j'écrive "propriétaire" cela ne me pose aucun problème hot smiley .Peut-être puis-je également écrire que tes grands-parents exploitaient le fonds de commerce dit "Auberge Robinson" ou "Robinson du Chellah ou "Robinson" tout court...chacun peut choisir smileys with beer

Depuis quand tes grands-parents étaient-ils propriétaires du fonds de commerce ?...est-ce qu'ils étaient également propriétaires des murs et du sol ?

As-tu des documents à ce sujet ?

En ce qui concerne la "cantine ROBINSON" d'Oued N'JA tes grands-parents paternels ne pouvaient pas en être propriétaires avant les années 1930 puisque les premiers propriétaires furent Antoine de FLORES puis à partir de 1928 Angéline BERGE

Cette précision est importante d'un point de vue historique...personnellement je ne trouve trace des CONFORTI à Oued N'JA qu'en 1936/37...

Evidemment tu es le mieux placé pour apporter,éventuellement, les précisions nécessaires à partir de documents familiaux...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved