Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Envoyé par cigalou 
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
27 juin 2021, 10:38
Tu as transmis ta photographie dans le sujet "FES" mais pas dans ce sujet....

Tu fais un message...puis "joindre un fichier au message"...normalement c'est ce que tu as fais pour joindre ta photographie dans le sujet "FES"...confused smiley

J'espère que tu vas trouver une solution sinon les lecteurs intéressés par l'Histoire de RABAT...vont devoir aller à FES pour voir RABAT thumbs down .
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
28 juin 2021, 00:36
Bonjour Cigalou,

Je ne possède aucun document relatif à Robinson ou Oued N'JA car mes grands-parents ont dû quitter précipitamment Oued N'ja, au moment des émeutes de Meknès,suite à la tentative d'assassinat de mes grands-parents à Oued N'ja. Ils sont partis de nuit sans rien et la guinguette a été saccagée, volée et brûlée en partie.

Mes grands-parents n'ont eu la vie sauve que grâce à la reconnaissance de bergers qui avaient été soignés par mes aïeuls et qui les ont prévenus et secourus.

Bref, la révolution montre ses bons et mauvais côtés.

J'avoue ne pas attacher d'importance aux termes "gérant" ou "propriétaire" car au final il ne reste que des souvenirs, des bons et des mauvais (là aussi).

Bon LUNDI.


Pierre CONFORTI
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
28 juin 2021, 02:51
Bonjour à tous,

Bonjour Conforti,

Si je comprends bien tu as une photographie familiale montrant tes grands-parents paternels(Fernand Conforti) au lieu dit "ROBINSON du Chellah à RABAT(Maroc)...au vu de l'âge de ton père figurant sur la photographie tu dates la prise de vue vers le début de 1930.

Tu n'as aucun document permettant d'en savoir plus sur leur présence tant à Rabat qu'à OUED N'JA…

Ce que l'on sait,pour l'instant,sur leur présence à Oued N'JA c'est qu'ils étaient à la "Cantine ROBINSON" de 1936/37 jusqu'aux massacres d'européens à MEKNES et sa région en octobre 1956,après la fin du Protectorat …

De mémoire deux mois après ce massacre 5000 européens avaient déjà fui le Maroc...malgré les propos rassurants du Sultan,du gouvernement marocain...et de plusieurs condamnations à mort prononcées par le tribunal dont celle de Ben Omar Dadi reconnu principal instigateur du massacre...lors du procés le procureur a déclaré: "Nous avons besoin de loyaux citoyens et non d'assassins" ...de son côté le Président du tribunal ZEGHARI a déclaré : "Les victimes étaient des amis des Marocains" .

Donc après ce petit laïus il ne reste plus qu'à attendre que le dafinaute Conforti mette en ligne dans ce sujet consacré à RABAT sa photographie de l'auberge ROBINSON de Rabat en bordure du Bou Regreg à proximité du CHELLA...

En attendant les lecteurs intéressés peuvent voir la photographie dans le sujet "FES"...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
28 juin 2021, 10:02
FES c'est pas mal. NON ?

Je me souviens déjà du "Rabatisme" qui traitait dédaigneusement Fès qui pourtant est une ville sainte de l'Islam. Alors que Rabat, n'était qu'un repère de pirates.

Fès qui accueillit conversos et maranos andalous au temps d'Isabelle la Catholique et plus tard les génois.

Je vais quand même faire un effort pour que les Rabatis s'instruisent un peu (sans chauvinisme).

Porte-toi bien.

Pierre CONFORTI
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
28 juin 2021, 10:24
Bonsoir,

Sur le conseil de l'éminente et docte CIGALOU, je joins une photo de l'établissement ROBINSON à RABAT du CHELLAH dans les années 1930.

Mon nom est Pierre CONFORTI, Fassi de coeur et de naissance. Je suis le petit-fils de Fernand et Antoinette CONFORTI qui ont été les propriétaires avant de migrer vers Fès où ils ont tenu une guinguette à Oued N'Ja sur la route de Fez à Meknès, à 20 km de FEZ.

Par le plus grand des hasards, ma route a croisé celle des familles DUMAS et GODARD, d'origine Lyonnaise.

Léon DUMAS, fut l'architecte désigné par les autorités françaises pour faire un état des monuments marocains et envisager leur restauration, si nécessaire. Il fut un "yacht man" inscrit à l'un des premiers yacht club de Rabat. Il s'arrêtait de temps à autre au ROBINSON de mes grands-parents. Cela, je l'ai su presque 3/4 de siècle après.

Marcel GODARD lui fut bâtisseur.

Pour amorcer notre dialogue, si vous possédez des information sur les familles sus-citées : CONFORTI, DUMAS et GODARD, je vous en saurais reconnaissance.

PORTEZ-VOUS BIEN.

Pierre CONFORTI
Pièces jointes:
Photo de groupe CONFORTI - ROBINSON.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
29 juin 2021, 03:39
Bonjour à tous,

Le dafinaute Conforti n'a pas mis en ligne la bonne photographie où l'on voit clairement l'enseigne du restaurant ROBINSON...il y a selon mes yeux eye popping smiley une enseigne publicitaire "STELLINE" (essence etc.)…

Cette photographie prise vers 1930,qui a un réel intérêt,se trouve donc toujours et uniquement dans le sujet "FES"...

C'est bien dommage sad smiley .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved