Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Envoyé par cigalou 
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
21 janvier 2010, 05:14
C'est évident que c'est totalement r'bati cette photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!thumbs up smiley
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
21 janvier 2010, 05:19
"Ensuite bien que n'étant pas ingénieur des Ponts et Aqueducs...j'ai vraiment du mal à croire que ce bâti que l'on aperçoit en bordure du Bou Regreg puisse avoir été un aqueduc...
A mon avis seul un immense aqueduc aurait pu traverser le Bou Regreg ...et les marais ...sur prés d'un kilomètre pour arriver à l'entrée de Salé....
Il fallait un aqueduc trés haut ...avec des piles énormes pour résister aux crues du fleuve...
je ne vois rien de tel ...
A titre d'exemple je mets une photographie de l'aqueduc romain qui traverse le Gardon......"

il est bien évident que cela a un lien avec Rabat spinning smiley sticking its tongue out
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
21 janvier 2010, 06:23
Comme cela a été expliqué trés clairement ces photographies montrent un aqueduc romain traversant le gardon......afin d'imaginer ce qu'aurait pu être un aqueduc traversant le fleuve Bou Regreg...et résister aux crues de l'impétueux Bou Regreg...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
29 mai 2010, 03:45
Je ne peux malheureusement rien apporter à ce forum mais j'ai tellement aimé les infos et les photos que d'autres y ont postées que je suis bien triste qu'il soit devenu silencieux.
Amitiés à tous
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
29 mai 2010, 12:10
Bonsoir Dedoubi,cigalou et Ker Izel,


Très intèrèssante discution sur la pêche de Rabat et de Salé,adieu à l'Alose !!!!!

Les installations des barrages y sont contre la reproduction de cette èspèce et tant d'autres aussi comme les Anguilles et autres.

L'aqueduc alimentant autrefois la ville de Sala n'était pas construit en travers du Bou-Regreg,la prise d'eau serait prise beaucoup plus en amont sans pouvoir en emjamber ce fleuve.(il est néscèssaire de suivre son schéma à rebours pour en trouver sa prise d'alimentatation).

Mes félicitations pour toutes vos intérventions.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
14 juin 2010, 02:25
Cigalou bonjour,
as-tu des infos sur la S.E.C. ( la photo est de 1913) située à côté du "Guillaume Tell" à RABAT? Mon grand-père y a travaillé de 1913 à 1915, avant de s'installer à FEZPatrick
Pièces jointes:
SEC Rabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 06:58
Bonjour Pat30,

Elle est belle ta photographie....

Désolé mais pour l'instant je ne me souviens pas de notes de lectures où la S.E.C est citée...par contre je me souviens d'un dénommé César ANCEY qui a monté la société la Société Marocaine des Immeubles Urbains....est ce un membre de ta famille?

A l'époque de ta photo prise rue el Oubira à Rabat....il y avait derriere l'immeuble où travaillait ton grand-père la Banque Algéro-Tunisienne....

Comme tu le sais sur la gauche se trouvait la "Brasserie Guillaume Tell" avec au dessus le "Tourist hôtel"....derriere le Guillaume Tell, à l'époque où ton grand-père a vécu à Rabat, on pouvait apercevoir l'enseigne "Mont de Piété"...
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 09:42
Il s'agit sans doute du même César ANCEY qui a écrit ce bouquin en 1917-18; par contre, disposant d'une généalogie assez fouillée remontant à 1545 (en partant d'un curé!!!), je ne le vois pas apparaitre "chez nous".
Je vais te mettre sur ce forum d'autres photos prises par mon grand-père en 1913 à Rabat.
Patrick
Pièces jointes:
nos intérêts....jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 10:09
La 1ère résidence de Lyautey
Pièces jointes:
1ère résidence Rabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 10:44
Pat30,

C'est marrant mais j'ai réussi à remonter mon arbre généalogique jusqu'à la même période que toicool smiley....les rôles des impôts dits du centième et du vingtième m'ont bien aidé pour la période antérieure à 1600...

Peut être que César ANCEY apparaitra un jour dans les "cousinages"....

Bon revenons à Rabatdrinking smiley....

Voici une ancienne carte postale de ma collection montrant des nouveaux bâtiments de l'avenue El ALOU...on peut apercevoir le bâtiment (rue el Oubira) où a travaillé ton grand-père....
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 11:05
Le bâtiment en question apparait sur un grossissement d'une autre Cpa de ma collection...sur la droite on aperçoit la Banque Algéro-Tunisienne.....sur la gauche évidemment la Brasserie Guillaume Tell et le Tourist-Hôtel...et au dessus l'enseigne Mont de Piété...
Pièces jointes:
Numériser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 11:08
La carte postale des frères SCHMITT(photographes-éditeurs à Rabatthumbs up) dans son entier....
Pièces jointes:
Numériser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 13:49
Pat30,

Voilà,sur cette carte postale de ma collection,toujours des Frères SCHMITTthumbs up....une trés belle vue de l'immeuble qui jouxtait le bâtiment où travaillait ton grand-père entre 1913 et 1915....

Au rez de chaussée la Brasserie Guillaume Tell qui a eu pour propriétaires Hugo Ange puis Debono Antoine...
Au premier étage le Tourist-Hôtel tenu par François FORT et Paul VALIN(également propriétaires du Café Glacier de Casablanca) puis par Léon RICHARD...

Ton grand-père a probablement été boire un coup ou déjeuner au Guillaume Tell.....selon Henri AMIC qui a effectué deux séjours à Rabat ce "restaurant bien qu'étant le moins mauvais de la ville ne vaut pas grand chose et il est tenu par un vieux méridional trés peu poli"eye rolling smiley......du coup AMIC s'est fait inviter par le pacha de Rabat,Sidi Abd el Rahman BARGACHE qui habitait non loin d'el Alou...un bon et copieux repas marocainthumbs up...

Détail intéressant selon AMIC....lors de son deuxième voyage en 1925 la Brasserie Guillaume Tell était "remplacé par un café maure"....
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 23:05
Salut Cigalou,
mon grand-père a été boire un coup au Guillaume TELL..la preuve
Pièces jointes:
terrasse guillaume tell.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 23:11
rue des consuls
Pièces jointes:
rue des consuls.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 23:12
rue du bac
Pièces jointes:
rue du bac.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
15 juin 2010, 23:14
rue sidi fatah
Pièces jointes:
rue sidi fatah.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
16 juin 2010, 02:55
Cigalou,
voilà, j'ai quelque chose sur la S.E.C.
Patrick
Pièces jointes:
sté études et commerce maroc.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
17 juin 2010, 11:17
Salut Pat30,

Merci de cette documentation sur la Société d'Etudes et de Commerce qui avait une succursale à RABAT,rue el OUBIRA,au début des années 1910....

Tu as parfaitement raisonthumbs up....ton grand-père a bien bu un coup à la terrasse de la Brasserie Guillaume Tell de Rabat,à l'angle de la rue el Oubira et du boulevard el Alousmileys with beer.....

L'immeuble sur ta belle et rare photographie montre l'immeuble de deux étages qui était juste situé à côté du passage(dit Oubira ou Gzaconfused smiley) reliant la rue el Gza(gueza) à el Oubira et el Alou...
Pièces jointes:
Numériser0011.jpg
Re: Rabat d'avant 1920 ........ 2
17 juin 2010, 11:26
Autre vue de l'immeuble attenant au passage el Alou/el Gza...

Sur la gauche de l'immeuble un Confiseur Glacier,puis une boutique dénommée La Gauloise et tout à gauche une Bourrellerie-Sellerie...
Pièces jointes:
Numériser0012.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved