Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF

Envoyé par jean-francoisRABATI 
CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
02 septembre 2009, 15:27
CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN RABBIN


Sur le forum ''LE MELLAH DE FES'', Quamefil nous a proposé des photos de la maison du Mellah de Fès où a résidé Charles de FOUCAULD, l'explorateur français du Maroc, de juillet à août 1883 (photos postées le 13 juillet 2009).

Charles de FOUCAULD est très connu, ayant été très célèbre à son époque, en tant qu'explorateur du Maroc et en tant qu'érmite dans le désert du Sahara.

Ce qui est moins connu, c'est l'identité que s'était choisie Charles de FOUCAULD pour parcourir le Maroc : il se faisait appeler Rabbin Joseph ALEMAN et était déguisé en Juif.

Sous ce déguisement et cette identité, il parcourait le Maroc, mais pas seul. Il avait pour compagnon d'équipée le Rabin Mardochée ABI SEROUR, Rabbin à Alger, mais né vers 1830 au sud du Maroc, dans l'oasis d'Aqqa.

Charles de FOUCAULD ne s'est déplacé que de communauté à communauté de Juifs tout au long de son exploration, recevant l'hospitalité qu'on devait aux Rabbins.

Je pense très intéressant de pouvoir reprendre le parcours de Ch. de FOUCAULD et de Mardochée ABI SEROUR et d'indiquer ville par ville, ou village par village, qui ils ont rencontrés, qui les ont hébergés et nourris.

Ce sont évidemment des Juifs du Maroc, ce qui permet de se souvenir des lieux parcourus en 1883-1884, et pour certains, de reconnaître leur famille. Parfois, il a pu rencontrer quelques Musulmans avec qui il a aussi échangé différentes considérations souvent religieuses.

Son parcours au Maroc a duré onze mois, du 20 juin 1883 au 23 mai 1884 où il a soigneusement noté ses itinéraires, quelques uns déjà connus des Français (689 km) et d'autres nouveaux pour 2.250 km. Il a pris également des mesures au sextant, donnant des positions géographiques précises de lieux. Il a tracé aussi plus d'une centaine de dessins. A cela s'ajoute une importante quantité de notes concernant différents détails et informations sur les routes, les rivières, fleuves, mais aussi les tribus (avec le nombre de leurs chevaux et fusils). Concernant les Juifs, il a laissé aussi une petite étude sociale et statistique liée à son parcours au Maroc.

Il me semble que quelqu'un pourrait reprendre le livre de Charles de FOUCAULD pour donner son parcours précis au Maroc et tous les noms de personnes rencontrées. Tout un monde juif rencontré en 1883-1884.

Tous ces éléments se trouvent dans la seconde partie, intitulée ''documents'', de son livre ''La reconnaissance du Maroc''.

Quelqu'un de courageux pour mettre sur le forum les noms et lieux de cette époque ?


Jean-François
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
03 septembre 2009, 01:20
Bonjour Jean-François

il ya qqs années j'ai assisté à une réunion du cercle de généalogie juive à Paris et il ya un Monsieur Gozlan qui a fait toute une étude sur le sujet et surtout sur le Rabin Mordechay Abi seror qui a accompagné Charles de Foucauld et l'a protégé pendant son parcours de reconnaissance , particulièrement en le déguisant en Rabin.
Or dans les écrits de Charles de Foucauld, aucune référence faite au Rabin Abi Seror, et c'est ce que Mr Gozlan voulait obtenir de l'Etat français.
je n'ai pas suivi la suite
Peut être que quelqu'un me lira et me répondra.

Marcelle
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
03 septembre 2009, 06:03
Dans le préambule du rapport : Reconnaissance au Maroc de Charles de Foucault, il est fait référence au rabbin. En voici un extrait

(je vais devoir le poster en deux fois)

Pièces jointes:
p7-1  Preambule Reconnaissance au Maroc.jpg
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
03 septembre 2009, 06:05
.
Pièces jointes:
p7-2  Preambule Reconnaissance au Maroc.jpg
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
03 septembre 2009, 14:51
vanessa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Jean-François
>
> il ya qqs années j'ai assisté à une réunion du
> cercle de généalogie juive à Paris et il ya un
> Monsieur Gozlan qui a fait toute une étude sur le
> sujet et surtout sur le Rabin Mordechay Abi seror
> qui a accompagné Charles de Foucauld et l'a
> protégé pendant son parcours de reconnaissance ,
> particulièrement en le déguisant en Rabin.
> Or dans les écrits de Charles de Foucauld, aucune
> référence faite au Rabin Abi Seror, et c'est ce
> que Mr Gozlan voulait obtenir de l'Etat français.
> je n'ai pas suivi la suite
> Peut être que quelqu'un me lira et me répondra.
>
> Marcelle


Vanessa,

Je considère vraiment néfastes ceux qui se parent de la vertu de l'étude et de la connaissance d'un sujet pour rabaisser la moralité de l'autre, surtout quand l'autre est d'une autre religion.

Maurine, par la photocopie du livre de Charles de Foucauld, nous a montré que le propos de ce Monsieur Gozlan était totalement faux évidemment.

Ce n'est pas utile de rabaisser Charles de Foucauld.

Jean-François

NB: je n'ai plus mon ''Reconnaissance au Maroc''. On me l'a emprunté sans me le rendre. Quand ?
Re: Charles de Foucauld (1858 - 1916)
03 septembre 2009, 11:55

!!!... J'ai cru avoir la berlue et que, de déguisé le sujet de Jean-François Rabati se soit volatilisé... eh nooon... seulement r'battu sur un autre titre.

Allons donc !...
Surpoids. Plus de 200 kg.. Pas de veine... mon fichier-images est refusé rrroooooooo et trop compressé les notes ne se lisent difficilement. Pourtant elles sont très intéressantes...


En bref ! Foucault, qui n'a pas encore eu la révélation de sa foi en 1883, part le 20 juin 1883 en caravane de Tanger pour "Meknas" en compagnie de 7 israélites.

Re: Charles de Foucauld (1858 - 1916)
03 septembre 2009, 12:21
OUfff !.. 1/2 page. J'arrête au premier fondouq, moi.Bye

Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
03 septembre 2009, 13:33
jean-francoisRABATI a écrit:
-------------------------------------------------------
> CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN RABBIN

>
> Charles de FOUCAULD ne s'est déplacé que de
> communauté à communauté de Juifs tout au long de
> son exploration, recevant l'hospitalité qu'on
> devait aux Rabbins.
>
> Je pense très intéressant de pouvoir reprendre le
> parcours de Ch. de FOUCAULD et de Mardochée ABI
> SEROUR et d'indiquer ville par ville, ou village
> par village, qui ils ont rencontrés, qui les ont
> hébergés et nourris.
>
> Ce sont évidemment des Juifs du Maroc, ce qui
> permet de se souvenir des lieux parcourus en
> 1883-1884, et pour certains, de reconnaître leur
> famille. Parfois, il a pu rencontrer quelques
> Musulmans avec qui il a aussi échangé différentes
> considérations souvent religieuses.
>
> Son parcours au Maroc a duré onze mois, du 20 juin
> 1883 au 23 mai 1884 où il a soigneusement noté ses
> itinéraires, quelques uns déjà connus des Français
> (689 km) et d'autres nouveaux pour 2.250 km. Il a
> pris également des mesures au sextant, donnant des
> positions géographiques précises de lieux. Il a
> tracé aussi plus d'une centaine de dessins. A cela
> s'ajoute une importante quantité de notes
> concernant différents détails et informations sur
> les routes, les rivières, fleuves, mais aussi les
> tribus (avec le nombre de leurs chevaux et
> fusils). Concernant les Juifs, il a laissé aussi
> une petite étude sociale et statistique liée à son
> parcours au Maroc.

> Quelqu'un de courageux pour mettre sur le forum
> les noms et lieux de cette époque ?
>
>
> Jean-François

Désolé pour la netteté.
Pièces jointes:
049.JPG
Re: Charles de Foucauld (1858 - 1916)
03 septembre 2009, 13:46
Rabbin Abisror. Géographe et explorateur, il traversa le Sahara jusqu'à Tombouctou et découvrit l'existence d'une tribu juive nomade. Son recit fut publié dans le bulletin de la société de géographie de Paris en 1895
Il accompagna Charles de Foucault dans son exploration secrete du Maroc, rapportée dans le livre Reconnaissance du Maroc.
Pièces jointes:
050.JPG
Re: Charles de Foucauld (1858 - 1916)
03 septembre 2009, 14:00
Maison de David Ben Ako Marciano (mon arrière grand père) qui accepta d'héberger Charles de Foucault lors de son séjour à Debdou
Pièces jointes:
051.JPG
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
04 septembre 2009, 04:31
Prous,
Cette photo est elle extraite du livre "Itineraire du Pere de Foucauld au Maroc" ou du livre "Debdou une nouvelle Seville en Afrique du Nord" dont tu es parmi les seuls à le posseder(&#1567winking smiley ?
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
08 septembre 2009, 14:59
Prous et Quamefil,

Bonjour,


Merci pour les documents extraits du livre ''itinéraire du père de Foucauld au Maroc''.

Dommage que la carte reproduisant le voyage au Maroc soit d'assez mauvaise qualité.

Comme je l'ai déjà dit, personne aujourd'hui n'aurait l'idée de choisir ce parcours aujourd'hui, car il est assez difficile. Il évite beaucoup de grandes villes de la côte.

Charles de Foucauld et le Rabbin Mardochée Abi Serour ont sans doute choisi ce chemin pour des raisons de sécurité.

Je n'ai plus mon livre de Charles de Foucauld. Je ne sais qui me l'a emprunté il y a quelques années. Il faudra que j'en achète un nouveau.

Ce qui serait très agréable et utile c'est qu'une personne se penche réellement sur le parcours et la recherche de ces communautés ou ces familles juives de 1883-1884 qu'ils ont rencontrées tous deux dans leur voyage de reconnaissance au Maroc.

Je sais bien que beaucoup sont préoccupés par un passé bien plus proche que cette époque de nos arrières grands-parents. Mais il s'agit d'une période, somme toute, pas si lointaine.

Des arrières grands-parents seulement !

Je suis impatient de lire les histoires de vos familles qui ont reçu ou qui ont cherché à éviter ces deux rabbins en voyage, puisque Charles de Foucauld était déguisé en rabbin.

Merci des témoignages rapportés de vos propres familles.

Jean-François
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
16 octobre 2009, 10:00
Voici une plaque commémorant le passage de Charles de Foucauld à Ouaouizerth.
Pièces jointes:
image-19.jpg
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
16 octobre 2009, 10:48
Malheureusement la voici un peu plus tard.
Pièces jointes:
Maroc 258.jpg
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
16 octobre 2009, 19:56
Cette traversée du Maroc est une révélation pour Foucauld : « L'Islam a produit en moi un profond bouleversement. [...] La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m'a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines ».
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
23 novembre 2009, 19:32
Bonjour,

Je pense que la vue de croyants, musulmans et non musulmans, devait simplement conforter Charles de Foucauld dans sa foi catholique, lui qui avait pris un mauvais chemin dans les premiers temps de sa vie d'adulte. Il avait du quitter l'armée.

Il faut comprendre aussi que ce parcours, qui lui fait affronter un grand danger en permanence, est une manière d'être réhabilité. Il fallait un très grand courage pour entreprendre un tel voyage au Maroc en 1883-1884.

Sans ce voyage, qui lui avait donné une grande reconnaissance, Charles de Foucauld aurait été peu fréquentable pour certains qui connaissaient la petite période de sa vie qui avait scandale. Autre temps, autres moeurs !

Il n'est pas possible de faire de contresens sur la profonde foi catholique de Charles de Foucauld.

Bien amicalement.

Jean-François
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
23 février 2010, 13:37
Jean-François,

Charles de Foucault a logé à Debdou dans une petite maison du rabbin Akkou Morciano aujourd'hui en ruine.
(Je n'arrive malheureusement pas à mettre la main sur la photo prise l'an dernier, lors de mon voyage . Je n'abandonne pas... mais Debdoubi à plus de chance de localiser l'endroit.
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
23 février 2010, 14:55
Un texte fort intéressant faisant suite au passage de Foucault chez ben Akkou Morciano...
Pièces jointes:
De Foucault et les Morciano de Debdou -.jpg1.jpg
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
23 février 2010, 15:09
La suite de la missive sur la reconnaissance de Charles de Foucault envers les Morciano... et de cette page pour ne pas rester à quia sur l'histoire

Pièces jointes:
De Foucault et les Morciano de  Debdou 2.jpg
Re: CHARLES DE FOUCAULD DEGUISE EN JUIF
23 février 2010, 15:17
Fin du texte ....
Pièces jointes:
Rivalités entre Cohen et Morciano de Debdou - 3.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved