Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
SEFROU .......... 2
08 octobre 2009, 14:05
POUR VOIR LES MESSAGES PRECEDENTS CLIQUEZ ICI
[dafina.net]


Bonsoir tout le monde,encore quelques souvenirs de sefrou pour vous.
à gauche il y avait la station chell et le parking,de Mr Mimoune Tobaly Lah irahmou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/2009 01:23 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
CIMG0151.JPG
Re: SEFROU
08 octobre 2009, 14:07
place bab lmrabaa et la rue qui descent à derb lmiter.
Pièces jointes:
CIMG0155.JPG
Re: SEFROU
08 octobre 2009, 14:09
Quartier el majlisse.
Pièces jointes:
CIMG0162.JPG
Re: SEFROU
08 octobre 2009, 14:12
Quartier el majlisse,n2.
Pièces jointes:
CIMG0163.JPG
Re: SEFROU
08 octobre 2009, 14:14
Entrée du hammam dial souk,en face de la grande mosqué.
Pièces jointes:
CIMG0169.JPG
Re: SEFROU
08 octobre 2009, 14:18
Place El Ammouri,la fontaine_les toilettes publique et la ruelle qui monte au quartier el haddadine.
Pièces jointes:
CIMG0170.JPG
Re: SEFROU
08 octobre 2009, 14:24
Station d'essence Mobil au centre de la ville nouvelle à coté de la poste.
Bientot elle va disparaitre pour laisser la place à un immeuble de 4 étage.
Bonne soirée les amis.
Pièces jointes:
CIMG0181.JPG
Re: SEFROU
09 octobre 2009, 15:46
Amidou a écrit:
-------------------------------------------------------
> abdoulm a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour sefroubis et tout le monde,
> > Je me souviens de quelques français des années
> > 70,
> > Machefer que notre ami Amidou a cité.
> > Mr et mme Gondoin,
> > Mr et mme Delmasse,
> > Mr Albert Vaquié qui etais un grand ami,
> > Mme Staley,
> > Michel Payat,
> > Georges Driss,
> > Mr et mme Mazoud,
> > Mme Cazimerit,
> > Le plus ancien que je connaissais est Mr
> > Virieux(appiculteur),
> > il y avaient aussi de grands amis americain,je
> > site,
> > Vincent Josef Cornel,
> > Perol Strubling,
> > Thomas Hesketh,
> > Hadj Redoine Colince[/b].et bien d'autres.
>
>
>


Hadj Ridwan Collins : Je l'ai connu à Fès. Converti à l'Islam, il a fait un travail remarquable de collecte des musiques traditionnelles de l'Atlas en parcourant le pays avec son magnétophone Nagra. il est également venu parfaire ses études d'arabe à Paris aux Langues O'où il a habité chez nous. J'étais trop jeune à l'époque pour apprécier...mais je me rappelle un grand bonhomme très maigre avec un grand front d'intellectuel et certainement l'oreille musicale.
Re: SEFROU
10 octobre 2009, 13:28
Bonsoir caroledefes,

Hadj Redoine Colins,etait un grand ami,j'ai appris beaucoups de choses en guittare avec lui,c'etais un grand guittariste et aussi un grand pianiste,il aimait faire la marche,il faisait de grand parcour dans les montagnes de l'atlas et c'est là qu'il est mort dans une crue,je ne sais pas quand ni ou exactement,quand j'ai quitté sefrou pour m'instaler à casa,on a perdu le contacte,j'avais appris la nouvelle de sa mort par des amis de sefrou.que Dieu ait son ame.
Re: SEFROU
10 octobre 2009, 16:23
Salam, je suis sefriouiya,j'habite rabat, je vais souvent à sefrou, j'ai pleins de souvenirs là bas. ya hasra.
les Debdoubis étaient des grands amis à mes grands-parents, les Tobalis à mon père, les Assoulines aussi,etc. Si quelqu'un se connait dans ces noms, qu'il me fasse signe. merci
cordialement.
Re: SEFROU
13 octobre 2009, 11:45
bienvenue ,parle nous svp de cette période si vous avez des souvenirs,merci
Re: SEFROU
14 octobre 2009, 05:02
jabam a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam, je suis sefriouiya,j'habite rabat, je vais
> souvent à sefrou, j'ai pleins de souvenirs là bas.
> ya hasra.
> les Debdoubis étaient des grands amis à mes
> grands-parents, les Tobalis à mon père, les
> Assoulines aussi,etc. Si quelqu'un se connait dans
> ces noms, qu'il me fasse signe. merci
> cordialement.


Bonjour;

Je suis un petit fils des Debdoubi, mon grang-père Shimône Debdoubi était propiétaire terrien et il habitait Bab el M'kam.

Cordialement
Re: SEFROU
13 octobre 2009, 13:47
Bonsoir jabam,aussi des photos de sefrou si vous en avez,en faite,quand j'ai lu votre pseudo,j'ai penssé à (jabane coul ou bane) que tous les sefriouis on gouté,le monsieur qui le vendait accéptait l'argent ou de la laine,on avait troué toutes les oreillers pour trouver la laine et attendre son passage.Je ne sais pas si d'autres sefriouis on payé comme moi,le jabane contre un peu de laine.
je joins la photo de bab lmrabaa, la deuxieme porte principale de la medina apres celle de bab lmkam.
Pièces jointes:
CIMG0209.JPG
Re: SEFROU
14 octobre 2009, 06:01
oui, abdoulim mon ami, j'ai gouté du jabane dont tu parles, moulay ali le marchand de jabane, ne manquait jamais de faire une ou deux tournées dans les ruelles de la médina ou des nouveaux quartiers de l'apoque setti messaouda où habitaient mes parents, derb el miter et habouna tout en criant à répétition " jabane, jabane, koul ou bane ". vetu de sa djellaba, de son turban blanc et chaussé d'une paire de babouches jaunes , il tenait entre ses mains une grosse perche à moitié recouverte du fameux jabane, on pouvait en acheter pour deux francs ou pour cinq frans de l'époque, comme on pouvait aussi faire le troc avec lui, un petit bout de jabane contre quelques touffes de laine volées de loreiller de la maison familiale, j'ai reçu quelques taloches de maman qui m'a surpris bien des fois emportant une poignée de laine. plus tard moulay ali s'est converti en marchand de soupe au fondouk dans une boutique sur la place de mhekma del bacha près de la grande mosquée, .
Re: SEFROU .......... 2
15 octobre 2009, 13:36
Bonsoir tout le monde,je vois que nous sommes passé au deuxième (chapitre) du sujet de sefrou,apres etre arrivée dans le premier (chapitre) à 115 page et 2292 messages et 151100 fois lus,je pense que c'est un record ,merci infiniment à Dafouineuse pour tous les efforts qu'elle fait pour nous reunir de tous les coins du monde et de toutes les confessions,merci aussi d'avoir mis mon nom comme auteur de ce sujet mais biensure sans oublier le premier auteur qui est la fille de la mer et du soleil.
Pour raphy75 et ressac,ça fait plaisir de lire vos messages apres une longue durée, re_bienvenus.Mes amitiés.
Re: SEFROU .......... 2
16 octobre 2009, 06:26
Bonjour Abdoulm,

Excuse moi d'avoir tardé...je tiens à te remercier bien vivement pour les compléments d'information que tu as eu l'amabilité de mettre en ligne concernant Monsieur Lahcen LYOUSSI...cela permet de mieux cerner la personnalité marquante de cet homme de conviction...

En revanche je suis surpris par une partie du contenu du premier document(page 114 de SEFROU 1smiling smiley) rédigée par Monsieur Larbi ben Abdelkrim Benabdellah;en effet il parle d'un "blocus" de la zone de SEFROU entre 1934 et 1947 "jusqu'à la fin de la résistance des tribus de l'Atlas"...précisant que "l'accés de cette zone était interdit aux marocains des plaines et des villes"..."embargo imposé de jour comme de nuit"...
Je suis surpris car,à ma connaissance, en dehors de la période 1911/1912(avec notamment la dissidence/résistance de Sidi Raho en janvier 1912) SEFROU et ses environs ont été calmes...
Les dernières zones de dissidence/résistance des tribus de l'Atlas étaient localisées en 1933 dans le Haut Atlas et au début de 1934 dans l'anti Atlas...
Voici une ancienne carte postale de "l'oued Agaï et Remparts" de SEFROU ...le cliché est signé "Maitrejean" et l'éditeur n'est autre que "FAURE" le propriétaire des établissements dénommés les "ARCADES" puis des "Cerises"...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: SEFROU .......... 2
16 octobre 2009, 06:37
En page 75 de "SEFROU 1drinking smiley) a été évoqué la création de la première commission municipale de Sefrou...une commission qui resta pendant de nombreuses années "100% marocaine" avec un collège musulman et un collège israëlite...
Cela a du changer probablement au cours des années 1930(pour l'instant sans certitude) car en 1944 on trouve deux français(Nourrissat et Carrière) dans la commission...aux côtés de 8 marocains musulmans et 4 marocains israëlites...dont un TOBALY, patronyme souvent cité dans ce beau sujet de Dafina...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: SEFROU .......... 2
16 octobre 2009, 06:46
Voici Elie TOBALY cité dans un arrêté viziriel en date du 21 septembre 1946 dans le cadre de la construction à SEFROU d'une école de fils de notables et d'un internat pour l'Ecole musulmane d'Apprentissage...
Elie Tobaly possédait une propriété dénommée "Jenane Elie"...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: SEFROU .......... 2
16 octobre 2009, 06:50
Pour rester dans le domaine scolaire;
installation à SEFROU en 1947 d'une "Ecole de fillettes musulmanes"
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: SEFROU .......... 2
16 octobre 2009, 06:54
Et enfin une information relative "au cours secondaire libre avec internat" dirigé,à partir du 1 octobre 1952,à SEFROU par VISSOUZE Jean...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved