Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
25 octobre 2009, 12:37
n3
Pièces jointes:
CIMG0285.JPG
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2009, 07:41
Bonjour Abdoulm;

Hier j'ai discuté avec ma mère au sujet de Sefrou, et elle m'a raconté qu'avant l'indépendance l'accès à la piscine municipale etait interdit aux marocains (juifs et musulmans) sauf le mercredi et le samedi (jour du lavage de la piscine).

Un beau jour il y a eu une révolte, avec bagarre police et compagnie. Là l'accès a été permis tous les jours et les Français se sont rabatu sur la piscine Tennis (Club privé dont les marocains bien sûr en sont exclus).
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2009, 12:34
à propos du tennis club,aux dernières nouvelles de sefrou l'ancien conseil municipal a décidé l'ouverture du club et l'actuelle mairie vienne de discuter de son budget.tant mieux
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2009, 13:39
Bonsoir tout le monde,

raphy75,j'avais entendu parler de ça mais je n'ai jamais crus que les français pouvaient faire une chose pareille,surtout avec les juifs,je sais que nous les arabes nous étions sous éstimés,mais pas les juifs.par contre,dans les années soixante nous avons appris à nager dans le meme bassin que les juifs,il ny avais pas de difference ni aucun complexe,mes grands freres et soeurs avaient des copins et copines juifs,ils faisaient le boulevard ensemble,ils allaient au cinema ensemble.

sefroubis,je sais que le club de tennis a été rénové il y'a presque 2ans,mais toujour férmé,pas plus.
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2009, 01:47
bonjour

Sous le protectorat, les juifs et les arabes ont été à la même enseigne (c'est la propagande qui disait le contraire). Je vais te raconter une anecdote racontée par ma mère; Un certain Mr Ittah avait acheté une villa, dans le quartier des villas à Sefrou, pour y résider lui et sa famille, eh bien figure toi on lui a interdit d'y habiter dans sa propre maison et il ne pouvait que la louer à un européen.
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2009, 11:47
raphy75,

Je me souviens de toi...Le 3/12/2008 EN PAGE 75 de SEFROU 1 tu avais déclaré "Je pense que le sujet est EPUISE"thumbs down
Comme tu peux le constater depuis ta curieuse remarque pas moins de 44 pages ont été écrites en moins d'un an...avec de magnifiques photographies,documents,cartes postales anciennes,souvenirs etc...thumbs up

Tu dis avoir eu affaire à la sage-femme Madame Marie Cogny...qui était en poste à SEFROU à partir de 1943...cela est intéressant...as tu des précisions à communiquer?(année,lieu?maternité?cabinet?)...

Tu affirmes que la PISCINE MUNICIPALE de Sefrou avant 1956 était INTERDITE AUX MAROCAINS(juifs et musulmans)...mais qu'ils pouvaient y aller le MERCREDI et le SAMEDI...j'ai du mal à le croire...peux tu donner des précisions à ce sujet?...EST CE QUE LA PISCINE MUNICIPALE DE SEFROU ETAIT INTERDITE AUX EUROPEENS LE MERCREDI ET LE SAMEDI?
Tu ajoutes le samedi c'était le jour de "lavage" de la piscineconfused smiley...peux tu expliquer?...je ne comprends pas...la piscine était "lavée" alors que les baigneurs étaient dans l'eau?...

Pourquoi le conseil municipal de SEFROU qui comptait,à l'époque, 12 marocains(8 musulmans et 4 juifs) sur un total de 14 membres aurait elle pris une telle mesure concernant la fréquentation de cette piscine MUNICIPALE?...
Tu parles d'une "révolte avec bagarre police et compagnie"confused smiley...c'était quand? où?...entre qui et qui?

Tu affirmes,par ailleurs,que le dénommé ITTAH(lequel? Paris coiffure?hôtel resto?autre?) n'avait pas le droit d'habiter sa maison dans le quartier des villas de Sefrou...il aurait pu acquérir ou faire construire une villa et il n'aurait pas pu l'habiterconfused smiley...peux tu apporter des précisions et des éléments tangibles?...qui,quel service lui a interdit?...dahir,arrêté viziriel?...

Tu as ajouté: "les juifs et les arabes ont été à la même enseigne".
Tu as écrit le 10/07/2007 en page 21 du sujet Sefrou1 que ton grand père de Sefrou"n'a jamais travaillé" car c'était "un RICHE PROPRIETAIRE terrien...il vivait de ses récoltes et de son PARC IMMOBILIER"...
Sa famille avait aussi des oliveraies à AZZABA où elle séjournait pendant 2 mois "AVEC LE PERSONNEL DE MAISON"...
Tu as également précisé que ton grand père habitait une VILLA prés de la VILLA de Monsieur GROS(page 45)...

C'est vrai que vu sous cet angle la vie devait être agréable pour les "juifs et les arabes "de Sefrou...mais tous étaient ils vraiment "logés à la même enseigne"confused smiley...
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2009, 13:48
Bonsoir tout le monde,
Raphy75,je suis passé voir Mr Jilali le maitre nageur pour avoir des informations sur ce que vous avez dit de la piscine pendant le protectorat,je ne l'ai pas trouvé,je repasserais le voir.je sais que ta mere est sure de ce quelle t'a dit mais juste pour avoir plus d'informations.
Cigalou,en attendant des répenses de Raphy,je poste une photo de mon pere prise pendant les années 30. (1934 ou 1935 la date n'est pas précise)
mon père c'est le jeune homme derrière la petite fille du lieutenant.
Pièces jointes:
CIMG0303.JPG
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2009, 14:15
Quel beau partage cher Abdoulm...
Vraiment merci pour cette photographie personnelle sur laquelle apparait ton pèrethumbs up...
Voila un trés beau document...tu es beau comme ton pèrewinking smileysmileys with beer...
Apparemment l'africain est un militaire d'un régiment de "tirailleurs sénégalais"...
Qui est ce Monsieur derrière ton père?
Cordialement
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2009, 15:03
Sefrou vingt ans plus tôt...à l'époque des grands parents d'Abdoulm...
Pièces jointes:
sefrou service rgts.jpg
Re: SEFROU .......... 2
28 octobre 2009, 07:08
Mr Cigalou;

Vous n'avez pas à m'interpellé d'une façon cavalière. Vous n'êtes ni procureur pour me justifier, ni propriétaire de ce forum.

A bon entendeur.
Re: SEFROU .......... 2
28 octobre 2009, 09:11
raphy75,

Ici pas de Mr...
Tu as affirmé des choses graves ...et c'est toi qui a lancé des accusations de procureur...
N'inverse pas les rôles...personnellement je cherche simplement à en savoir plus...

Ta réaction est typique de ceux qui fuient la discussion...faute d'arguments et d'éléments tangibles...
Il apparait maintenant clairement que tes messages n'avaient pour but que de faire déraper ce trés beau sujet sur SEFROU...

D'ailleurs tu es coutumier du fait puisque tu as déja tenté de bloquer ce sujet le 3 décembre 2008(voir page 75)...heureusement tu n'y es pas arrivé...et cette fois ci tu n'y arriveras pas non plus...
Re: SEFROU .......... 2
28 octobre 2009, 12:56
Bonsoir tout le monde,
Cigalou,le monsieur derriere mon pere c'est le beau pere du lieutenant,mon pere ne se souviens plus des noms,il a 90 ans il a commencer à oublier beaucoup de choses,la photo a été prise à taounat.
Re: SEFROU .......... 2
28 octobre 2009, 13:24
Rebonsoir tout le monde,
sefroubis,quelques photos de l'école des filles pour vous,ç'a na pas été facile avec la nouvelle direction .
n1
Pièces jointes:
CIMG0306.JPG
Re: SEFROU .......... 2
28 octobre 2009, 13:26
n2
Pièces jointes:
CIMG0307.JPG
Re: SEFROU .......... 2
28 octobre 2009, 13:28
n3
Pièces jointes:
CIMG0309.JPG
Re: SEFROU .......... 2
28 octobre 2009, 13:30
n4
Pièces jointes:
CIMG0308.JPG
Re: SEFROU .......... 2
29 octobre 2009, 03:01
Bonjour à tous,
Bonjour Abdoulm,

Simple curiosité...les locaux de cette école de filles de Sefrou sont ils ceux construits fin 1940/début 1950(voir page 1 l'arrêté viziriel de 1947) pour " l'Ecole de Fillettes Musulmanes" ?...

Voici l'arrêté viziriel de janvier 1944 instituant un concours spécial pour le recrutement des "MOUDARRES" des écoles de fillettes musulmanes du Maroc...
Pièces jointes:
Numeriser0020.jpg
Re: SEFROU .......... 2
29 octobre 2009, 03:06
Suite de l'arrêté relatif au recrutement des "Mouderrès"...
Pièces jointes:
Numeriser0021.jpg
Re: SEFROU .......... 2
29 octobre 2009, 12:15
merci abdloum pour ces belles photos de l'école des filles qui est resté comme d'habitude propre et pleine de verdure.
Re: SEFROU .......... 2
29 octobre 2009, 13:57
Bonsoir tout le monde,

Cigalou,je ne sais rien sur la date de la construction de cette école des filles,mais je sais qu'il sagit du temp de protectorat,et c'est la seule école des filles qui existe dans la ville,il y a biensure d'autres écoles mixtes.

sefroubis,j'éspère que l'amie qui t'a demandé les photos sera contente.

bab setti messaouda,la porte à droite c'est la maison de la jeunesse et des sports.
Pièces jointes:
CIMG0298.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved