Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
30 octobre 2009, 11:36
abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir tout le monde,
>

>
> bab setti messaouda,la porte à droite c'est la
> maison de la jeunesse et des sports.


Bsoir tt le monde,bsr cher ami Abdoulm,je ne sais pas depuis quand je ne participe pas,mais voilà que je donne une information pour la question de la maison des jeunes,ce n'etais que vers 58 ou 59 qu'est devenue ainsi, parce qu'avant c'etais la maison du quaid 3arafa une noble famille dont je connaissais son petit fils ou neveu je ne me rapelle pas trés bien,j'etais tres petit et on jouaient ensemble il s'apelle Abdessamad,son père c'est l'maquadem Azzouz.ils etaient allés habiter à Meknès vers les années 60?.j'entend qu'un de leurs fils est gouverneur...amicalement ( demande à ton père s'il connaissait cette famille)
Re: SEFROU .......... 2
30 octobre 2009, 14:57
Bonsoir tout le monde,
cm,ça va larouss?

Des travaux à coté du club de pétanque,élargissement de la rue qui mène à derb omar.je crois qu'on va detruire encore un souvenir de notre enfance,les éscaliers qui descendent vers la piscine.angry smileyangry smileyangry smiley
Pièces jointes:
CIMG0208.JPG
Re: SEFROU .......... 2
30 octobre 2009, 15:46
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé trace d'une décision de novembre 1947 déclarant d'utilité publique la création d'un "groupe forestier" à SEFROU...
Parmi les propriétés frappées d'expropriation un terrain de culture appartenant aux dénommés PANDOLFINO Joseph et RIZZO Carlo...

Le nom de Pandolfino me fait un peu penser à "Fontalo" ou Phantalo" cité à propos de l'ancienne pépinière de Sefrou(Ben Sfar?)...
Re: SEFROU .......... 2
31 octobre 2009, 09:02
j'ai posé la question,il y aura une salle polyvalente ,une sorte de médiathèque dans cet édifice à coté de la piscine.
Re: SEFROU .......... 2
31 octobre 2009, 12:49
Bonsoir tout le monde,
sefroubis,les travaux dans la salle polyvalente sont arretés depuis plus de 3ans,ce qu'il ya maintenant c'est les travaux d'élargissement de la petite ruelle qui descend vers la porte de derb omar,je suis passé à coté aujourdhui,je pense que les éscaliers vont restés sur place.Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
31 octobre 2009, 13:02
Rebonsoir tout le monde,
Cigalou,une panoramique prise depuis l'ex emplacement de la pepiniere de mr Fontalo.
Pièces jointes:
CIMG0274.JPG
Re: SEFROU .......... 2
31 octobre 2009, 13:08
2ème panoramique.
Pièces jointes:
CIMG0280.JPG
Re: SEFROU .......... 2
31 octobre 2009, 14:55
Mosqué Hassan 2,en cour de construction en 1968 au quartier habbouna.
Pièces jointes:
ScannedImage-3.jpg
Re: SEFROU .......... 2
31 octobre 2009, 14:59
aujourd'hui,travaux d'élargissement de la mosqué Hassan 2.
Pièces jointes:
CIMG0310.JPG
Re: SEFROU .......... 2
31 octobre 2009, 15:00
Salut Abdoulm,
Ils sont beaux tes panoramiquesthumbs up...je vais acheter un écran extra largewinking smiley...
Et le fameux caïd OMAR de Sefrou ...existe t il des informations sur lui?...son riad existe t il toujours?...

En 1933 trois terrains domaniaux de Sefrou d'une superfie totale de 62 hectares ont été vendus au dénommé Paul Châtain...ces lots étaient dénommés : "Bled el Khaïna","Bled Khandaq Chedjra" et "Bled el Aïoun"...

La même année CORNEC Félix a acheté un terrain domanial également situé à Sefrou...propriété appellée "Jardin Driss Zerhouni"...
Re: SEFROU .......... 2
31 octobre 2009, 15:14
la pepiniere de mr Fantalo à Ben Seffar est encadrée.carte postale des années 70.

pour ce qui est de la maison du caied omar,c'est l'actuelle salle des fetes,ça tombe est située entre l'école bab lmrabaa et l'hotel de ville,je prendrais une photo de l'emplacement et que seule les pures sefriouis connaissent.
Pièces jointes:
ScannedImage-2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
31 octobre 2009, 15:44
Bonsoir Abdoulm, j'ai l'impression qu'il fait toujours beau à Sefrou, si j'en crois tes photos.
Une correction:il ne s'agit pas de Mr Fantalo mais de Pierre Fontanaud, dont la ferme s'appelait me semble-t-il "ferme Hamama"

Merci pour ta photo de la mosquée Habouna en construction. Notre jardin à la fin des années 50/début des années 60 s'étendait pratiquement jusqu'à l'emplacement de l'actuelle mosquée, pas très loin des peupliers que l'on voit sur la droite de la photo
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 00:24
non abdloum la tombe entre l'école et la municipalité n'est pas celle du caid omar selon les anciens,à vérifier.
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 01:25
Donc à qui elle est cette tombe?
Pièces jointes:
CIMG0353.JPG
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 01:28
Prise de plus près.
Pièces jointes:
CIMG0354.JPG
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 01:31
salut Georges,ç'est là que tu habitait?Quartier des abeilles?
Pièces jointes:
CIMG0347.JPG
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 01:37
l'éclaire de la ville pendant les années 60,des ampoules de 100wgrinning smiley on voyaient tout quand memehot smiley
Pièces jointes:
CIMG0349.JPG
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 01:53
Bonjour à tous,

Au cours de lectures j'avais noté que l'ancienne pépinière(arboriculture fruitière) de Sefrou créée en 1920 et à laquelle avait été adjointe une "station séricicole" se trouvait au lieu dit"FANTALEAU"...
Les termes fontalo ou phantalo étant également utilisés...
Je crois que c'est Georges29 qui est dans le vrai...le vrai nom est trés probablement FONTANAUD ...reste à savoir si la ferme de ce monsieur Fontanaud se trouvait à l'emplacement de la fameuse pépinière de Sefrou créée en 1920confused smiley...
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 02:53
L'histoire de la tombe parait bien mystérieuse...peut être s'agit il,comme l'a dit Abdoulm, de celle du caïd OMAR qui a marqué l'Histoire de Sefrou du début du XXème siècle...
Je regroupe quelques anciens clichés-cartes postales...
D'abord l'entrée principale du riad du caïd Omar...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 02:55
Vue d'une partie du riad du caïd OMAR de Sefrou
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved