Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 02:58
Autre vue du riad de la famille du caïd Omar à Sefrou...
Pièces jointes:
SEFROU CAID OMAR 2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 03:01
Tentative de localisation de ce riad à partir d'une ancienne carte postale de Sefrou...
En bas à droite je trouve une certaine ressemblance avec le riad...mais évidemment rien de sûr...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: SEFROU .......... 2
01 novembre 2009, 03:08
A partir de 1944 il semble que progressivement la propriété de la famille du caïd Omar soit progressivement intégré au domaine municipal...ainsi par un arrêté viziriel en date du 19/12/44 une parcelle de terrain du riad est classée au domaine public de la ville de Sefrou....
En 1953 l'ensemble de la propriété de la famille Omar parait avoir été classé dans le domaine municipal...ainsi c'est la ville de Sefrou qui cède à l'Etat Chérifien deux parcelles du riad du caïd Omar...
Re: SEFROU .......... 2
02 novembre 2009, 11:14
la tombe à coté de la municipalité selon ses archives est d'un "derwich " handicapé qui était toujours sur ce lieu et que caid omar a permis qu'il soit inhumé là.
Re: SEFROU .......... 2
02 novembre 2009, 12:08
Bonsoir tout le monde,

Cigalou,
merci pour tes recherches et pour ta contribution à tous les sujets de ce forum,le riad du caied Omar c'est l'actuelle salle des fetes.


sefroubis,
d'apres un sefrioui,la tombe est celle d'un (saint) ou waliou lah,il a subit un jugement injuste de la part du caied Omar,il a fait une greve de la faim à coté du riad,le caied donne les ordres de le laisser si il prefère mourir et de l'enterrer là ou il meurt,

Raphy75,
j'ai vu mr Jilali le maitre nageur,il m'a dit que ta mère a raison,c'est vrais ce qu'elle t'a dit à propos de la piscine,il m'a dit aussi qu'il existe dans les archives de la municipalité une note qui intérdisait la piscine aux juifs et aux musulmants et ce n'est qu'en 1956 que cette loi a changé.

Mes amitiés à tous.
Re: SEFROU .......... 2
02 novembre 2009, 12:52
abdloum,moi je te parle de la version d'après les archives municipales,selon ma source à sefrou.
Re: SEFROU .......... 2
02 novembre 2009, 12:54
bsr tt le monde bsr cher ABDOULM je vois que tt le monde donne de l'interet et sacrifie assez de son temps pour chercher de qoi enrichir nos infos,sur tt ce qui est de l'histoire, ou des photos archives de notre ville bien aimée,c'est bien dommage qu'on ne s'interessait pas à prendre des photos pendant notre jeunesse.Merci à tous, et continuez à ns faire savoir ce qu'on ne savait pas ou à ce qu'on ne donnait pas d'interet,vs etes tres aimable .
Re: SEFROU .......... 2
02 novembre 2009, 13:15
Merci sefroubis pour ces eclaircissements,
est ce que quelqun sait quelque chose sur setti messaouda,on dit que c'est une juive et on dit aussi qu'elle est entéré dans une maison pas loin de la porte de setti messaouda,merci d'avance.
Re: SEFROU .......... 2
02 novembre 2009, 16:30
Bonsoir à tous,

Je trouve cette histoire de fréquentation de la piscine de Sefrou intéressante...mais il convient, de mon point de vue,d'apporter, pour une bonne compréhension,quelques éclaircissements...sans aucun esprit polémique...

En effet il existe un certain flou...
D'un côté Raphy75 dit que les juifs et les musulmans avaient le droit d'aller à la piscine le MERCREDI et le SAMEDI...ce qui laisse supposer que d'autres(on suppose les européensconfused smiley...peut être les enfants de notables?...) avaient le droit d'y aller les autres jours...

D'un autre côté M.Jilali(maître nageur à la piscine de Sefrou avant 1956?) ne dit pas la même chose...il parle d'une interdiction totale et générale...il dit exactement qu'une "NOTE interdisait la piscine aux juifs et aux musulmans"...une "LOI" qui aurait changé aprés 1956...

D'un côté une fréquentation le mercredi et le samedi...d'un autre côté une interdiction totale et générale...qu'en est il exactement?

Ce qui serait bien c'est d'obtenir communication de cette "note" et de cette "loi"...

Ce serait vraiment intéressant de connaitre cette "LOI"(Dahir?arrêté viziriel?) et cette "NOTE"(conseil municipal?) qui interdisaient aux "juifs et aux musulmans" de fréquenter la piscine municipale ...
Re: SEFROU .......... 2
02 novembre 2009, 16:37
Rappel : Commission municipale de Sefrou quelques années avant l'indépendance
Pièces jointes:
Numeriser0018.jpg
Re: SEFROU .......... 2
02 novembre 2009, 16:49
Au début des années 1930 la municipalité de Sefrou vendit des lots dans le secteur dit "des VILLAS"...
Un arrêté viziriel(grand vizir) de 1933 autorisa la municipalité à vendre le lot N°15 du "secteur des villas" à l'Office des Mutilés et des anciens Combattants"...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: SEFROU .......... 2
03 novembre 2009, 05:03
Bonjour Majid (=Abdoulm).

Merci pour la précision. Une autre anecdote de ma mère. Elle m'a raconté qu'elle était une très bonne nageuse et elle participait aux championnat régionaux.
A la piscine municipale de Sefrou,à un champinnat elle avait gagné une course en 100m nage libre et elle a reçu, comme récompense, un petit cochon (halouf) tout vivant. Ce qu'elle a refusé evidemment. (Rires).
Re: SEFROU .......... 2
03 novembre 2009, 09:54
Pas facile de suivreeye rolling smiley...
Je ne comprends pas comment la mère de raphy75 a pu participer à des championnats régionaux de natation à la piscine de Sefrou...alors que la piscine était, soit disant, interdite aux "juifs et musulmans"confused smiley...

Par ailleurs c'est bien la première fois que j'entends dire qu'aux championnats régionaux de natation du Maroc les autorités offraient des porcelets vivants aux vainqueurs...pourquoi des "petits cochons" et pas des petits dindons,des petits poulets,des petits lapins etc ?
Pourquoi ne pas avoir remis tout simplement une coupe ou une médaille?
Re: SEFROU .......... 2
04 novembre 2009, 03:10
Ma conviction selon laquelle raphy75 n'est intervenu dans ce trés beau sujet sur Sefrou que pour le faire déraper et le bloquer se confirme...

La première tentative de blocage en 2008 avait échoué...j'espère que cette deuxième tentative échouera de la même manière...

Vu les termes utilisés à mon encontre je me retire "provisoirement" de ce sujet...en attendant des jours meilleurs car il y a encore beaucoup à dire sur l'Histoire de Sefrousmileys with beer
Re: SEFROU .......... 2
04 novembre 2009, 11:27
Bonsoir tout le monde,
Mes amis,nous avons besoin de vous tous dans ce forum,je trouve normal qu'il y est des poins de désacord, mais pour le plaisir de ce forum qui nous reunis,de toutes confessions et des quatres coins du globe,nous devons tout dépasser,nous reconsilier , ouvrir de nouvelles pages et continuer à dialoguer.je sais que je suis moin cultivé que vous,et que je n'ai pas de leçons à vous donner,mais je me suis permis de donner mon avis.Amicalement.
Re: SEFROU .......... 2
04 novembre 2009, 13:20
larouss a écrit:
-------------------------------------------------------
> abdoulm a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonsoir tout le monde,
> >
>
> >
> > bab setti messaouda,la porte à droite c'est la
> > maison de la jeunesse et des sports.
>
>
> Bsoir tt le monde,bsr cher ami Abdoulm,je ne sais
> pas depuis quand je ne participe pas,mais voilà
> que je donne une information pour la question de
> la maison des jeunes,ce n'etais que vers 58 ou 59
> qu'est devenue ainsi, parce qu'avant c'etais la
> maison du quaid 3arafa une noble famille dont je
> connaissais son petit fils ou neveu je ne me
> rapelle pas trés bien,j'etais tres petit et on
> jouaient ensemble il s'apelle Abdessamad,son père
> c'est l'maquadem Azzouz.ils etaient allés habiter
> à Meknès vers les années 60?.j'entend qu'un de
> leurs fils est gouverneur...amicalement ( demande
> à ton père s'il connaissait cette famille)

Bsr cher larouss,surpris de lire que vous etiez ami d'enfance de Abdessamad je suis Mhammed son frere aine si ca vous rapelle quelque chose et "Mquaddem Azzouz" etait mon pere. J'ai emigre aux Etats Unis (Texas) en 1973
Pour ce qui est de la maison de la jeunesse nous l'avions quitter exactement en 1957 pour s'installer a Fez puis Meknes. Arafa etait Cadi et marie a ma tante. Mes cousins sont Ahmed (Gouverneur retraite), Abdarrahman (Cardiologiste) tue a Skhirat (evenement 1971) et Aziza (Bank Populaire retraitee).
toujours a la recherche de photos de classe ou contacts (Ecole des Notables et Jean Vissouze
Re: SEFROU .......... 2
05 novembre 2009, 05:08
bjr Melam,vraiment etonné,comme ce joujou fait des miracles,à dire que tt peut se réaliser,savoir qu'un membre de cette merveilleuse famille me contacte me fait réelement plaisir.est ce que lalla Mina votre tante est tjrs vivante?elle aimait bien ma mère (allah yarhama),je m'excuse je ne me rapelle pas de vs je ne faisais pas attention car j'etais petit garçon dans le temps,ma mère fréquentait souvent votre maison,votre tante etait trés généreuse avec elle,dans le temp mon père venait d'etre libéré de la prison,il etait condamné à mort,il etait (Moquaouim) et grace à Dieu il a eté libéré lors du retour de feu Md V.
Re: SEFROU .......... 2
05 novembre 2009, 10:07
Bonsoir à tous,
Il est peu être dommage d'avoir effacé le dernier message de raphy75...car de ce fait mon dernière message est devenu incompréhensible...
Bon puisque je suis là j'en profite pour rappeler qu'une belle photographie de la piscine de Sefrou prise en 1945 a été mise en ligne par Clementine/Abdoulm en page 40 de Sefrou1...

Concernant les mèdecins civils ayant exercé à Sefrou j'ai trouvé:
Jean MONNIER à partir de 1924
Louis LABAN à partir de 1931
Emile PEYRE à partir de 1948

La première association déclarée de Sefrou conformément au Dahir du 24 mai 1914 parait être le "Tennis club de Sefrou" début 1925...présidé,à l'époque,par le dénommé TESSIER...
Re: SEFROU .......... 2
08 novembre 2009, 03:39
Bonjour tout le monde,
les travaux toujour en cour et loin d'etre finis,avec biensur rasage de beaucoup d'arbres au passage,j'éspère qu'il seront remplacés.
n1
Pièces jointes:
CIMG0358.JPG
Re: SEFROU .......... 2
08 novembre 2009, 03:40
n2 les escaliers du diable (drijat iblis)
Pièces jointes:
CIMG0360.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved