Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
04 décembre 2009, 19:12
Salut Tt le monde
je pense qu'il serait anormal d'entamer la discussion dans ce forum sans saluer et remercier notre ami ABDLOUM pour les efforts qu'il fourni pour nous faire vivre dans notre sefrou malgrés les distances qui nous separent de cette merveilleuse ville....
Pour les amis qui parlent de leurs professeurs , je trouve que c'est une bonne façon de chercher des amis de classe , j'ai lu la liste de ces professeurs mais je n'ai reconnu aucun d'eux ma promotion au collège My Ali Cherif est sans doute avant la leur ;mais cela n'empêche pas de lancer ma liste de profs pour évoquer les souvenirs de mes amis de classe:
-je commence par l'école primaire Bab el Mrabaâ :Mr Bouchama Mr Hrazem Mr Benrahho Mr Dekkaki Mr Ngadi Mme Samson...Au collège My Ali Cherif :Mr et Mme Mainguet Mr et Mme Servioti Mr Evangelista .
Je souaite retrouver des personnes qui étaient comme moi des élèves de ces profs.
Re: SEFROU .......... 2
05 décembre 2009, 04:44
l'hotel la frenaie était dans le temps un vrai petit paradis, avant mr richon, il était tenu par une vieille dame europeenne de petite stature qui avait un petit caniche qui la suivait partout où elle allait, nous, en tant qu "indigènes ", des fois en passant devant l'entrée de cet hotel on pouvait juste jeter un coup d'oeil dans la cour , c'étatit le temps du protectorat, on était très jeune, puis vint richon avec son gros chien berger allemand, richon, a aussi geré le cinéma al maghrib al arabi , kiki à son tour a geré jusqu'à sa mort la frenaie, on commençait à fréquenter le bar de cet hotel laissé tel qu'il était par les anciens gérants avec accrochés au mur des dizaines de porte clés de tous genres. la bière coutait 2 dirhams, on ne s'en privait pas , dans la cour de l'hotel, il y avait de petites cabanes de verdure avec de petites rivières ou coulait une eau bien fraiche, c'était le bon temps,
Re: SEFROU .......... 2
05 décembre 2009, 07:08
Salut Ressac,
Tu dis que lorsque tu étais "jeune" au temps du protectorat(donc avant 1956)..."en tant qu'INDIGENES des fois en passant devant l'entrée de l'hôtel la Frenaie de Sefrou on pouvait juste jeter un coup d'oeil dans la cour"...
Tu suggères donc que l'hôtel était interdit aux marocains...qu'avant le Protectorat les établissements tenus par des européens étaient interdits aux marocains...
Franchement tu n'es pas sérieux...
Cet hôtel était tout simplement réservée à la clientèle...peu importe que cette clentèle fût marocaine ou européenne...ça c'est la vérité...
Et aujourd'hui au Maroc comme dans tous les pays du Monde les hôtels,restautants, etc...sont réservés à la clientèle...que cela te plaise ou non...c'est comme cela...
Et n'essaie pas de faire croire qu'aprés 1956 et aujourd'hui au Maroc n'importe qui,notamment les gamins marocains qui passent dans la rue, peuvent entrer et circuler librement dans les hôtels sans être clients...
Re: SEFROU .......... 2
05 décembre 2009, 07:51
FAUSSE MANOEUVRE QUI A PRIVE MON MESSAGE DE SA CONCLUSION LE VOICI ENTIER


Bonjour à tous.

Ressac vous dérapez en écrivant

...vint richon avec son gros chien berger allemand

"Monsieur Richon" aurait été plus correct ;quant au berger allemand le "gros" me semble superflu.

Cigalou vous vous laissez emporter par votre agacement .

..franchement tu n'es pas sérieux est le genre de propos qui ne peut qu'attiser une polémique qui pointe le bout de sa plume.

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours seulement.C'est une mine d'or pour les amoureuix de Sefrou dont je fais partie.

Alors,amis, ne vous autorisez pas ce genre de petites piques épistolaires qui ne peuvent qu'altérer la qualité des échanges.

Lorsqu'on à la chance d'avoir un meneur de forum de la qualité d'Abdoulm on se doit de penser d'abord à lui avant de s'engager dans des actions et réactions un tantinet égoïstes

Bien à vous
Re: SEFROU .......... 2
05 décembre 2009, 09:01
Bonjour Rue des oliviers,
le "gros" berger allemand était en opposition avec le "petit" caniche de la dame de "petite" stature !! Peut-on en conclure que Mr Richon était "gros" !! et que Ressac a contrôlé son "dérapage" en n'écrivant que Richon !

Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi quand tu souhaites des échanges sans polémique (dans le sens sans agressivité) même si les débats et échanges peuvent être vifs.

Bienvenue sur le forum
Re: SEFROU .......... 2
05 décembre 2009, 10:06
Je ne regrette absolument pas d'avoir réagi au message de ressac...comme je ne regrette pas d'avoir réagi aux messages de raphy75 concernant,entr'autres,la fréquentation de la piscine de Sefrou...
Maintenant si quelqu'un estime que le message de ressac est trés bien et que ma réponse est tout à fait incorrecte et déplacée...je ne vois aucun inconvénient à ce que mon message soit effacé...
Re: SEFROU .......... 2
05 décembre 2009, 10:43
Concernant l'Histoire de Sefrou ...
Le 4 février 1932 la commission municipale composée,à l'époque,de 9 marocains(6 musulmans et 3 israëlites) et de 1 européen a voté l'acquisition,à titre gratuit,de onze parcelles de terrain dans le cadre de l'élargissement de la "piste d'El Menzel"...
Cette décision municipale a été suivie d'un arrêté viziriel signé par le Grand Vizir en 1933...
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: SEFROU .......... 2
05 décembre 2009, 13:41
Bonsoir tout le monde,
ressac est de bonne fois,
Cigalou veut maitre les poins sur les i,il n'aime pas les décalages,et c'est normal.
RUE DES OLIVIERS a donné son avis,et un bon conseil à suivre.
Georges est d'accord avec rue des oliviers et luis souhaite la bienvenue sur le forum.
Et moi je suis heureux de vous lire tous.
Mes amitiés.smileys with beer
Re: SEFROU .......... 2
05 décembre 2009, 16:10
Quand je lis Abdoulm...j'ai l'impression de boire un thé à la menthe...c'est trés apaisantthumbs upsmileys with beer
Pièces jointes:
Numériser0011.jpg
Re: Mr Barr professeur d'anglais
05 décembre 2009, 16:13
bonsoir cher Amidou[; j'ai bien lu ta réponse et ça m'a fait beaucoup plaisir. C'est vrai moi j'étais un externe, mais il y avait beaucoup d'internes dans ma classe. Voila quelques noms que je me rappelle: les 2 frères Malki ; Chtibi; Mazoouz; Menhiche
Rhoumid (c'est un Bahlouli); Chkounda (Bahlouli aussi). Guiri ...
J'ai obtenu mon Bac en Juin 1972 et j'ai fait des études de Droit à la faculté de droit de Rabat à partir d'Octobre 1972.
Amitiés et à très bientôt El Bouzidi
Re: Mr Barr professeur d'anglais
06 décembre 2009, 12:34
Bonsoir tout le monde,

larouss,quelques prises que je t'ai promise,des nouveaus quartiers.

j'éspère ne pas interompre les messages entre elbouzidi et ces amis dans les etablissements moulay ali cherif et autres.je n'ai pas intervenus dans ce sujet,je suis des eleves de l'ecole bab lmrabaa et de l'anex,mais je reste disponible si vous avez besoin de moi.
Pièces jointes:
CIMG0491.JPG
Re: Mr Barr professeur d'anglais
06 décembre 2009, 12:35
photo precedente c'est le quartier sidi boumedienne.
Re: Mr Barr professeur d'anglais
06 décembre 2009, 12:37
quartier ben seffar,
n1
Pièces jointes:
CIMG0492.JPG
Re: Mr Barr professeur d'anglais
06 décembre 2009, 12:39
ben saffar
n2
Pièces jointes:
CIMG0493.JPG
Re: Mr Barr professeur d'anglais
06 décembre 2009, 12:42
ben saffar,
n3
Pièces jointes:
CIMG0494.JPG
Re: Mr Barr professeur d'anglais
06 décembre 2009, 12:44
bensaffar,
n4
Pièces jointes:
CIMG0517.JPG
Re:sefrou
06 décembre 2009, 12:48
sur la route de boulmane,pas loin du stade,là ou il y avait la caserne militaire,c'est aujourd'hui un grand lotissement.
Pièces jointes:
CIMG0497.JPG
Re: Mr Barr professeur d'anglais
06 décembre 2009, 13:26
Cher Abdoulm, vous n'interrompez rien. au contraire je suis ravis de vous lire. Moi aussi je suis un ancien élève de l'école Bab El Mrabaa et de l'annexe aussi. je me souviens encore de mes instituteurs dans cette mignonne école: Mrs Bennani; Jovaloni; gmira; Si Fouad , Bouchareb Abdellatif, El Hammoumi Ahmed, Hmamouch Ahmed, Melle Mahfouda...
A l'annexe j'étais élève de Mrs; El Mendili , Mme Perzeau;Mr El abed; Mr El Hammoumi; Mr corneil, Mr et Mme Mazoaud; Mr Malik (sport); Mr Bouchouiha (sport); ....
C'était le bon vieux temps; Sefrou était un Paradis terrestre.
Re: Mr Barr professeur d'anglais
06 décembre 2009, 14:33
Bonsoir El Bouzidi
Trés heureux de te savoir là. Si tu as decroché ton Bac dans l'année 1972, cela veut dire que tu es mon ainé d'une année, ce qui n'empeche que je connaisse quelques uns des personnes que tu as cité qui comme toi me depassaient d'une année d'etudes et qui étaient internes.
Chtibi est actuellement parlementaire et est à son 3eme mandat (coup sur coup).
Les deux Malki d'Imouzzer du Kandar, l'ainé est aux USA.
Chkounda,( ils étaient deux ), le grand blond est enseignant
Les autres je ne les connais pas ou je ne m'en rappelle plus.
C'était au temps du severe proviseur Behlouli Si Lahcen Radi et son terrible surveillant general Ouenzar Driss. L'enseignement était de qualité et les enseignants de divers nationalités étaient honnetes et competents . Une belle epoque et en plus Sefrou était une jolie ville ou il faisait bon de vivre...Trés bon même.
Ravi d'avoir évoqué avec toi ces bons souvenirs. On en aura InchAllah l'occasion d'en parler d'autres, mais silence Abdoulm filme les nouveaux quartiers de Sefrou et enrichi le site d'une serie de photos de qualité au grand plaisir de nos concitoyens eloignés pour une raison ou une autre de la ville qu'ils aiment et qu'ils portent toujours dans leur coeur. Amitiés.
Re: SEFROU .......... 2
07 décembre 2009, 16:41
Bonsoir Mr ARIFDA;c'est une bonne idée que de communiquer entre amis qui ont pour dénominateur commun d'avoir été des élèves des mêmes instituteurs ou professeurs. En ce qui concerne les instituteurs de l'école Bab EL Marbaa; mon école primaire aussi, je me souviens des instituteurs suivant malgré que je ne compte pas parmi les élèves de certains d'entre eux: Je cite dans ce sens Mr Berrahou d'origine Algérienne; feu Mr hrazem qui enseignait le français en CM1 dans la salle de classe à coté de l'escalier qui conduisait au bureau du directeur au 1er étage. L'année de sa mort (vers1963 à peu prés) j'étais en cours élémentaire 2 et j'allais être son élève l'année suivante en CM1. J'éprouvais une très grande crainte car il était réputé pour ses châtiments durs envers ses élèves. Je ne vous cache pas, qu' en tant que gamin, j'étais content d'apprendre sa disparition ( sentiment d'un gosse qui ne réalisait pas encore la douleur que vivait les siens). J e me souviens encore de mr Dakaki qui enseignait l'Arabe pour les mêmes élèves de Mr Hrazem. Je me rappelle aussi mrs Bouchama , Bachir Bouhaddioui, Ngadi etc...
En ce qui concerne le collège My Ali Chérif; j'étais élève de Mme Mainguet (excellente professeur de français que je ne cesse de citer pour mes enfants, et à qui je dois beaucoup en cette matière).Je pense que j'ai cité là un professeur commun entre vous et moi. Pour ce qui est de Mr Servioti ( surnommé: vas te laver) je n'étais pas son élève mais il enseignait encore au collège lorsque j'y étais. Le directeur était à cette époque là Mr Lahcen Radi.
Enfin , je ne veux pas conclure sans vous remercier, mon cher ARFIDA , pour m'avoir fait revivre tant de bons souvenirs. Amitiés
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved