Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2009, 13:07
Bonsoir tout le monde,
el bouzidi,dans ton message du 6 decembre 23h26,je connais un seul proffesseur si c'est bien de ce monsieur que vous parlez,mr Corneil.
Mr vincent josef Corneil était notre voisin et un grand ami à moi,c'était un proffesseur d'anglais au lycé lahcen lyoussi,il est originaire de new mexico au etats unis,il s'est convertis à l'islam et a choisi comme nom,Al moujahid Mansour Yousouf.
Nous avons la chance d'avoir vecus avec ces français,ces americains et ces juifs,ils nous ont appris beaucoup de choses.Nous leurs rendons hommage et surtout aux juifs qui nous ont permis à travers ce site nous retrouver et discuter de notre passé.
Cordialement.
Mjid.
Pièces jointes:
hommage.gif
demande d'information sur Bouchta (page 89)
08 décembre 2009, 12:37
Cher LAAROUS, je viens de lire votre message sur la page 89 où vous demandez des imformations sur la personne gentille en 2ème position sur la ligne de l'instituteur Abdeslam, et qui s'appelle Bouchta, et dont le père était un commerçant de tissu à Taksebt; je pense que ces informations concernent mon cousin Bouchta Karmouche lah irahmou. Il est décédé en Aout 1969 suite à un accident. Je vous demande de me confirmer la date de cette photo et le niveau scolaire pour m'assurer qu'il s'agit bien de lui. je vous informe que c'est son oncle qui était commerçant de tissu et non pas son père. mais Bouchta lah irahmou mérite bien qu'on se rappelle de lui. il était brave , gentil et sympatique....
Je reste en attente de te lire /
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2009, 17:50
Allons allons cher Abdoulm tous les etres humains se valent. Il faut rendre grace à Dieu et à toutes les personnes de bonne foi et bonne volonté qui ont contribuées a batir au fil de l'histoire ce cher pays qu'est le Maroc. Ce ci dit, rendre hommage aux autres enseignants ne diminue en rien le respect que nous devons à nos concitoyens juifs que nous aimons et respectons tant ils portent leur pays dans leurs coeurs et memoire partout où ils vont. Ce site certes est à l'honneur de celui qui l'a lancé le premier et à tous ceux qui y ont contribués à son epanouissement dont toi et moi, Soly, Tarzancasa, Luz, Lavoyante, Clementine et tant d'autres marocains nombreux que je ne peux pas citer tant la liste est longue....tant d'autres de personnes de confession juive qui nous aimeraient d'avantage et nous estimeraient surtout pour notre fierté . Amicalement
Re: demande d'information sur Bouchta (page 89)
09 décembre 2009, 10:54
bsr les dafinois,mon ami abdelmajid,salut à toi Elbouzidi(permission pour le tutoiement),je viens de lire ton message concernant feu B.bouchta Abdelkrim( allah irahmou) ,c'etait un type sympa tjrs souriant et rigolo,celui que j'ai cité est un autre je croix qu'il habitait à l'9al3a et voilà que je joigne la photo de classe en CM 1 datée en 59.. pour info ;pointé en rouge c'est l'ami en question;pointé en vert c'est (ana);celui en bleu c'est le frère de notre grand ami et photographe Abdoulm.
Pièces jointes:
Photo018[1].jpg
Re: Mr Barr professeur d'anglais
09 décembre 2009, 11:47
bsr si Mjid;merci pour les photos ,je remarque qu'on néglige la verdure ,pour l'architecture c'est moderne,mais que des agglomération ça atténue le charme de ce petit paradi ,bref on a déja traité ce sujet ,on y peut rien .peux-tu ns citer les noms des nouveaux quartiers avec un peu d'explication des lieux .merci de tt coeur.thumbs up
Re: Mr Barr professeur d'anglais
09 décembre 2009, 15:56
Bonsoir Larous, je viens de lire votre réponse,je vous en remercie infiniment. les éléments de réponses que vous avez bien voulu ajouter à cette conversation m'ont permis cette fois d'infirmer mon information précédente concernant Feu Bouchta karmouche;qui est le frère cadet de Abdelkrim karmouche (abdelkrim Ben Bouchta dans le temps,car les noms de famille à cette époque n'étaient pas aussi répondus et on utilisait les prénoms du père ou du grand père:. le défunt portait le meme prénom que notre grand père: Bouchta Karmouche. Donc il s'agit de mon cousin abdelkrim (il y a de très grandes ressemblances entre cette photo et sa physionomie actuelle). Il vit depuis très longtemps à Méknes et est à la retraite depuis pas mal de temps. Je lui souhaite longue vie et merci encore une fois, et à bientôt de te lire.
Re: SEFROU .......... 2
09 décembre 2009, 16:23
Bonsoir tout le monde. Bonsoir Abdoulm, Bonsoir Mjid; je connais le professeur Corneil au sujet duquel vous parlez. Mais ie ne savait pas qu'il s'est reconvertit en Islam. Saadatou. C'est une faute d'inattention que j'ai commise en citant Mr Corneil au lieu de Mr Cornu qui enseignait les sciences naturelles /
Re: SEFROU .......... 2
12 décembre 2009, 14:20
Bonsoir tout le monde,
Je ne crois pas mes yeux,si ce n'etait pas moi qui a pris cette photo je ne dirais jamais que c'est sefrou,la ville de verdure et jardin du maroc autre fois.
Quartier Ben seffar,là ou Mr Fantanaud a planté le premier cerisier ,là aussi ou il y avais une grande pépinière appelé jardin d'essaie et ou il y avais presque tous les fruits exotiques.aujourd'hui plus de 30000 habitants,aucun éspace vert,pas de stade pas de parc de jeux pour les enfants,rien que du beton,que vont devenir les jeunes au milieu de ces tonnes de beton.question qui ne trouveras pas de repenses chez les actuels responsables.

Pièces jointes:
CIMG0645.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 décembre 2009, 11:28
Bonsoir tout le monde,toujour infatigable,comme chaque weekend,un peu de marche et beaucoup de photos que j'ai pris l'habitude de partager avec les amoureux de cette ville.

panoramique.
Pièces jointes:
CIMG0642.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 décembre 2009, 11:30
Nouveau quartier en bas de jbel lekbir.
Pièces jointes:
CIMG0655.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 décembre 2009, 11:33
Nouveau quartier entre le @#$%& sidi boumedienne et le lycé Lahcen Lyoussi.
Pièces jointes:
CIMG0663.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 décembre 2009, 11:36
Nouvelle entrée principale de ben seffar.
Pièces jointes:
CIMG0664.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 décembre 2009, 11:36
bsr Mjid,bsr amis de DAFINA,mon ami comme toi,je n'arrive pas à croire que cette photo represente un quartier à SEFROU,si ce n'est pas toi qui l'affirme en confirmant que la prise de photo est faite par toi mme.c'est etonnant,ces masses de béton qui se cotoient sans donner place à la moindre verdure,mais tt revient aux responsables ennemis de la nature qui n'exigent pas à ce que des espaces soient résérvés aux jardins et plantation des arbres des deux cotés de chaque chaussée.c'est terrifiant et désastreux,je crois que ts les sefriouis me donnent raison;voilà la vraie ville de SEFROU comme on l'a connaissait .
Pièces jointes:
odette431151[1]-2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
13 décembre 2009, 11:39
Un peu plus loin du beton,un peu de verdure à 10km de la ville.
Lemzedgha del jorf.chute d'eau.

Pièces jointes:
CIMG0678.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 décembre 2009, 11:43
Lemzedgha et en haut encadré le sanatorium du temp du pretoctorat.
Pièces jointes:
CIMG0677.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 décembre 2009, 11:44
Lemzedgha de jorf.
Pièces jointes:
CIMG0680.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 décembre 2009, 14:12
Bonsoir à tous.

J'avais décidé de n'intervenir sur ce forum que très rarement (pour signaler , par exemple,, avec respect dû à tout intervenant , un désaccord profond);...................j'espérais donc ne pas devoir intervenir et profiter un maximum de ce documentaire Abdoulmien en spectateur comblé.

Mais ce soir ce n'est pas un désaccord, c'est LA REVOLTE.

Aux moins de 30 ans j'apprendrai peut etre qu'en 1974 un film avait été tourné à partir d'une histoire vraie.Son titre est. MASSACRE A LA TRONCONNEUSE.

Et aujourd'hui l'histoire vraie n'est pas un film bien qu'elle soit sur mon écran.

Son titre : MASSACRE A LA BETONNEUSE.

Je préfère m'arrèter là pour ne pas laisser éclater ma colère..

J'ai mal pour cet ex paradis de verdure.

Et je ne dois pas etre le seul !!!!
Re: SEFROU .......... 2
14 décembre 2009, 14:14
Bonsoir tout le monde,
Cher ami rue des oliviers,ce n'est pas de notre faute,on y peut rien.

Deception.
Pièces jointes:
Aketo-Deceptions.jpg
Re: SEFROU .......... 2
15 décembre 2009, 04:30
bjr tt le monde , bjr rue des oliviers,bjr ami MJID,la discussion sur ce sujet nous mene 30 disant 40 ans en arrière (je veux dire nos souvenirs),nous qui avons vécu des moments restés gravés dans nos mémoires,la verdure (sujet en question), l'eau jaillissant partout,la neige en ce moment de l'année,le ramassage des olives (tachouache dial zitoune) si vs laviez fait comme moi pour gagner un peu d'argent ns permettant d'aller au ciné.' partir de celà on devient colèreux de ce qu'on voit maintenant.l'abattage des arbres, le rasage des jnanes,l'annulation des seguias,tt ça efface nos souvenirs,c'est accablant.Et on y peut Rien
Pièces jointes:
(imagesBlogs_free_fr)-203.gif
Re: SEFROU .......... 2
15 décembre 2009, 05:28
Aux petits enfants de Sefrou , pour qui la chanson est déjà prête.


Approche toi petit , écoute moi gamin,
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y avait rien , au début c'était bien
La nature avançait;y avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
Et tous les éléments se sont vus maitriser
C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière;
On a même commencé à polluer le désert ...............
...............................................................................
...............................................................................
Et tes petits enfants............................................
Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça,
T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas
C' est pas ma faute à moi,c'est la faute aux anciens.
Mais y aura plus personne pour te laver les mains.
Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les près
Y avait des animaux surtout dans la forêt
Au début du printemps les oiseaux revenaient.........
............................................................................
..............................................................................
Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves
Quelque part assassin,ici bien incapable
De regarder les arbres sans se sentir coupable
A moitié défroqués,100 pour cent misérables
Alors voila petit, l'histoire de l'être humain.
...............................................................................
..................................................................................
...................................................................................
IL FAUT QUE TU RESPIRES ,ET CA C'EST RIEN DE LE DIRE.
TU VAS PAS MOURIR DE RIRE ET C'EST PAS RIEN DE LE DIRE


Texte de Mickael Furnon
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved