Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
15 décembre 2009, 13:48
Trop tard, toute la belle végétation fruitière a été rasée. L'extension de la ville s'est faite au détriment de ce qui faisait son charme, ses vergers et ses jardins, d'où venait chaque matin des légumes fraichement cueillis et des fruits de saisons.
Une catastrophe écologique que les responsables auraient pu éviter, s'il n'y avait pas spéculation et lucre, d'autant qu'il y avait au moins une ou deux alternatives foncières valables, voire idéales pour répondre aux besoins urbanistiques. Ainsi il y avait a partir des derniers vergers sur la route d'El Menzel assez de terrains (des milliers d'ha) vagues, incultes et non boisés pour faire construire une autre ville nouvelle avec de grandes artères et des boulevards. Au lieu de ça ils ont créés à cette place entre autres souk, caidat et cercle, juste à coté des cimetières, une décharge publique monstre pour les ordures ménagères. Résultat à la sortie de la ville c'est une foret de jujubier couverts de milliers de sacs de plastique qui vous accueille a l'entrée de la ville, odeurs nauséabondes et fumée étouffante. Les ennemis de cette ville n'auraient pas pu faire mieux pour ruiner sa beauté.
Les photos excellentes d'Abdoulm de Dchar Bensaffar et de l'ex belle colline au sol arable y attenant, désormais toute bétonnée, se passent de tout commentaire.
Avoir mal au cœur, c'est sûr que tu n'es pas le seul RUE DES OLIVIERSangry smiley
Re: SEFROU .......... 2
15 décembre 2009, 14:26
Bonsoir tout le monde,
Et cette machine beutonneuse comme a cité notre ami rue des oliviers,ne s'est pas encore arreté,maintenant elle passe du coté de hjar lhouari,actuelement les travaux d'amenagement d'une zone villa,et cette machine sans pitié rase toute la foret et les arbres plantés pendant les années 70 pour faire un espace vert autour de la ville,aujourd'hui,nous en avons plus besoin,nous avons assez d'oxygène.
Nous somme vraiment deçu,nous qui avons grandis avec la verdure,dans la verdure et en dessous de la verdure.
angry smileyangry smileyangry smiley
Pièces jointes:
CIMG0681.JPG
Re: SEFROU .......... 2
16 décembre 2009, 12:39
les travaux avancent.
Pièces jointes:
CIMG0688.JPG
Re: SEFROU .......... 2
16 décembre 2009, 12:45
Rue des grenadines,juste en face de l'entrée de l'école europeene,à droite c'est l'hotel Lahcen Lyoussi.
J'éspère que cette machine ne passera pas par là,parceque les sefriouis ont beaucoup de souvenirs dans ce petit passage.
Pièces jointes:
CIMG0682.JPG
Re: SEFROU .......... 2
16 décembre 2009, 12:49
rue des grenadines,et à gauche, le petit passage qui descent vers la rue des oliviers.
Pièces jointes:
CIMG0683.JPG
Re: SEFROU .......... 2
16 décembre 2009, 14:37
CONSEIL AUX RESPONSABLES DE CE MASSACRE DE LA NATURE SEFRIOUIE :


LORSQUE VOS AUREZ TERMINE CE SALE BOULOT PENSEZ A ORGANISER UNE GRANDE FETE............................CHAQUE ANNEE...............................A LA MEME DATE.........................................DE PREFERENCE FIN MAI DEBUT JUIN ...................................
.IL FAIT TOUJOURS BEAU A CETTE EPOQUE...........................................................................................................................................


...........................................ET DONNEZ LUI POUR NOM :


thumbs up smiley LA FETE DES NOYAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: SEFROU .......... 2
17 décembre 2009, 05:43
Bonjour tout le londe,

Cher ami RUE DES OLIVIERS,les responsables de nos jours ne pense qu'au fric,pour eux l'argent est avant tout,ils ne pensent pas à leur ville ni à leur patrie,ils ne s'intéressent pas à ce que peut devenir leur quartier ou ils ont grandis ni leur pays.c'est dommage pour ce maroc.
Re: SEFROU .......... 2
18 décembre 2009, 01:23
Vous savez cher R.D.OLIVIERS, le problème chez nous, c'est un peu comme dans un lynchage, on n'arrive jamais a déterminer l'auteur du crime et ca arrange tout le monde chacun se défend d'en être le coupable.
A l'image de Sefrou, le même massacre de la végétation s'est fait à El Menzel et ses trois Kalàa, qui était un joli bourg entouré de tous les cotés de jardins, de vergers et d'oliveraies. Tous les grands arbres de micocouliers, de frênes, d'oliviers, de pruniers, de grenadiers, de figuiers et tous les hauts remparts de murier sauvage ou nichaient diverses espèces d'oiseaux furent massacrés au profit de constructions hideuses, mal ordonnancées, construites n'importe comment et avec n'importe quoi...Des constructions hélas beaucoup moins jolies que les anciennes, bien que ces dernières furent érigées sans plans (d'architecte) ni béton ni ferraille mais juste avec gout et savoir des Mâallams.
Dommage qu'il n'y a jamais eut chez nous de vraies enquêtes a pousser des investigations profondes depuis le début pour déterminer la responsabilités des auteurs de ces atteintes graves et les condamner même a titre posthume s'ils ne sont plus de ce monde ; juste pour se démarquer de cet état d'impunité qui sévit toujours dans le secteur d'urbanisme partout dans le Maroc.
La fête comme tu le propose devrait être sur une note d'espoir, celle de faire prendre conscience a tout le monde de l'importance environnemental et économique dans notre vie, de celle de l'arbre en général et du fruitier en particulier . Une fête à garder l'espoir de restituer à Sefrou , verdure et ombrage dans ses artères et avenues, jardins et vergers à prédominance de son arbre fétiche le cerisier à ses alentours...
Re: SEFROU .......... 2
18 décembre 2009, 11:58
Bonsoir tout le monde,
Amidou, profitons de ce qui reste comme espace vert,l'avenu BLOTZHEIM,juste à l'emplacement de l'ancienne mssella des années 60.

Pièces jointes:
CIMG0696.JPG
Re: SEFROU .......... 2
18 décembre 2009, 18:23
Mr El Bouzidi je vous remercie de m’avoir lu et fait suite à mon écrit
d’après ce que vs avez raconté sur Bab El Mrabbaa et My Ali Cherif vs êtes plus jeune que moi mais seulement de quelques deux petites années de toutes les façons on se trouvait dans les mêmes établissements au cours d’une même période.
Dans votre message vous avez évoqué des souvenirs inoubliables.
« El Bouzidi » est un nom qui m’est très familier mais puisque cela fait longtemps que j’ai quitté Sefrou je ne me rappelle pas très bien de vous –
Moi j’étais un ami de classe de ABBAS le frère de notre ami « ABDOULM » , Bouchama Abdeltif(TITIF) maintenant il est à Sefrou ,les deux frères « CHAKIR » leur père était le directeur de la perception de l’époque ,Aicha la fille du Pacha les 2 frères « Drider »qu’on appelait « EL Âlami » leur père était à Rahbat Laâwad il vendait les livres et les cahiers -un jour nous étions en classe chez Mr HRAZEM (rahimahou Lah) et Mhamed Lâalami avait un crayon de 1cm de long quand le défunt l’a vu il lui a dit sad smiley GAZAR OU Mâchi bellaft) je pense que vous avez compris ce qu’il voulait dire = le père vendait des crayons à tout Sefrou et son fils n’en avait pas - à bientôt.
A Mr ABDOULM je vous remercie pour les très belles photos que vous nous faites parvenir –la dernière,celle que vous avez appelé l’ancienne place d’el msalla ,je l’ai reçu toute chaude , au moment où vous l’avez envoyé – pour moi j’ai pu voir sefrou ,grace à vous presque en direct-Merci c’est merveilleux surtout quand on habite à 1000 km de notre ville-je te rends cette merveille que je me suis permis d’éclaircir un peu merci encore .
Pièces jointes:
Sefrou le18-12-09par Abdoulm.JPG
Re: SEFROU .......... 2
19 décembre 2009, 04:27
Citation
arifda
Mr El Bouzidi je vous remercie de m’avoir lu et fait suite à mon écrit
d’après ce que vs avez raconté sur Bab El Mrabbaa et My Ali Cherif vs êtes plus jeune que moi mais seulement de quelques deux petites années de toutes les façons on se trouvait dans les mêmes établissements au cours d’une même période.
Dans votre message vous avez évoqué des souvenirs inoubliables.
« El Bouzidi » est un nom qui m’est très familier mais puisque cela fait longtemps que j’ai quitté Sefrou je ne me rappelle pas très bien de vous –
Moi j’étais un ami de classe de ABBAS le frère de notre ami « ABDOULM » , Bouchama Abdeltif(TITIF) maintenant il est à Sefrou ,les deux frères « CHAKIR » leur père était le directeur de la perception de l’époque ,Aicha la fille du Pacha les 2 frères « Drider »qu’on appelait « EL Âlami » salut tout le monde et BONNE et HEUREUSE ANNEE de L'HEGIRE,bjr mon ami Mjid, salut Arifda,je crois que t'es un ami de classe ,parce que aicha etais avec moi en classe chez Mr l'9otbi pour l'arabe et Mr rahal pour le fr.aussi que Mr harazem allah irahmou.les frères alami aussi driss et m'hamed ,une petite remarque pour les frères chakir comme vs dites,d'bord chakir hafid etais seul hez son père entre des filles ,et c'est celui que son père etais à la principalité,d'autres chakir sont les fils de lamkadem My t'hami et qui sont hafid et ghafour ,il ya aussi chakir abdelaziz le demi frère de Mr chakir de la pricipalité,pour ce qui est des deux frères fils du directeur de la perception sont rachid et mustapha l'khannoussi alaoui qui avaient quité Sefrou dans les années je croix 59,et que jai trouvé à casa en 63 et on avait fait le mme lycée (Md V).L'un est pilote de ligne (Rachid),l'autre est Dr (Mustapya),pour les eleves de classe que vs avez cités quelqes uns figurent sur la photo insérée ilya quques jours par moi ,et regardez si vs y etes. amicalement.
Re: SEFROU .......... 2
19 décembre 2009, 04:33
pour la photo voir la page précédente c'etait en 58 - 59 ou 57 - 58 je ne me rapelle pas précisemment.
Re: SEFROU .......... 2
19 décembre 2009, 11:23
Bonsoir tout le monde,
Vous avez cité mr el Alami Lah irahmou,il avait une petite boutique à rahbat laaouad,c'était un saisonier,à l'entrée scolaire,il vendait les founitures scolaires,au ramadan,c'est les dates ,les figues seches,chebbakia et griouech,et pendant l'achoura c'est les jouets.c'est une boutique que les sefriouis n'oublierons jamais,ça fait parties de nos souvenirs dans cette ville.Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
19 décembre 2009, 12:10
J'ai cherché dans mes archives,j'ai trouvé cette photo de rahbat laaouad,à coté de cette fontaine,c'est la boutique de mr Laalami.
Pièces jointes:
PICT0108.JPG
Re: SEFROU .......... 2
19 décembre 2009, 13:28
Voila en cherchant plus, j'ai trouvé la meilleur photo de rahbat laaouad ou voit bien la boutique de mr Laalami,lah irahmou.
Pièces jointes:
CIMG1482.JPG
Re: SEFROU .......... 2
19 décembre 2009, 13:34
Une autre photo de rahbat laaouade,et voit le café en face(lkahoua dial lmagana)
Pièces jointes:
CIMG1483.JPG
Re: SEFROU .......... 2
19 décembre 2009, 14:59
BONNE ANNEE 1430 de L'HEGIRE,cadeau pour les SEFRIOUIS.
Pièces jointes:
3-en-2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
19 décembre 2009, 15:40
Bonsoir tout le monde; bonsoir Sefrou ville chérie, bonsoir Sefriouis du monde, bonsoir Arifda, bonsoir Larouss,
Vraiment ce site, ne cesse de me réserver des surprises, et ne cesse de chatouiller mes souvenirs lointains, très lointains meme. En ce soir de Décembre pas comme les Décembres d'antan à Sefrou; vous venez ,mes chers Arifda;Larouss; Abdoulm d'éveiller en moi des souvenirs de l'enfance, de l'amitié,de la gaieté de la vie, et de la nostalgie de la vie au paradis terrestre. vous avez évoquez Cha kir Hafid , je rejoint l'opinion de larouss selon laquelle hafid doit etre le fils de moulay el Yazid Chakir qui était fonctionnaire à la Municipalité de Sefrou; quant aux frères Hafid et Abdelghafour ils sont les fils de Moulay Touhami Lemkadam allah irahmou. Ils habitaient à derb enhal juste en face dela mosquée de Habouna et du domicile de Moulay el Yazid. Mais le plus excitant dans cette nouvelle c'est que Abdelghafour et moi, nous étions des inséparables. Abdelghafour Chakir était pour moi plus qu'un frère? on formait lui et moi et un 3ème ami: El Adlouni larbi, un trio inséparable,; au point que l'un de nos professeur nous surnommait le trio dangeureux (attoulati al khatir). Malheureusement ge ne l'ai pas revu depuis 1978 , on travaillait à cette époque tous les deux à Tétouan. On a cherché El adlouni et moi à avoir de ses nouvelles mais en vain. j'espère que quelqu'un des lecteurs de cette discussion puisse me fournir des nouvelles de cet ami irremplaçable. son frère ainé Hafid était à ma connaissance à Casa. Lui il était d'une étroite amitié avec El Guiri et Laarif, ils adoraient la danse moderne ( le Twist dans le temps) et on les connaissait sous le nom des Rouges Gorges. les fils du percepteur était des khanoussi; le percepteur qui est venu le remplacer était El Bekkali. Je connais
Aicha bien qu'elle était plus agée que moi; et je connais surtout Abbas le frère de notre ami Abdoulm.Il passait toujours dans notre quartier setti Messouda. Sa famille habitait le quartier l'Habitat et on le connaissait comme grand peintre aux cotés de Moulay Mustapha El Alaoui. Je connais les frères EL alami drider ; mais leur défunt frère Omar était un ami de classe lah irahmou.
N.B: j'ai essayé de joindre une photo de classe datant de 1962 où apparait feu drider Omar mais il semble que la photo est très lourde et je vous demande de m'informer de la procédure à suivre pour le faire prochainement/ A Bientot
Re: SEFROU .......... 2
20 décembre 2009, 11:58
Bonsoir tout le monde, bonsoir Sefrou ville chérie, bonsoir Abdoulm,
Dans votre message sur le quartier setti Messouda vous demandiez si quelqu'un a des renseignements sur cette personne et sur l'emplacement de sa tombe . je me porte volontaire pour vous donner les quelques renseignements que détiens sur ce sujet:
Mes parents disaient qu'il s'agissait d'une personne de confession juive de sexe féminin. Les habitants de Sefrou avaient l'habitude quand ils attrapaient les " DMAMELLES" d'aller vers la tombe de setti messouda , couper les feuilles de l'arbuste connu à Sefrou sous le nom " oud al kalb " (le baton du chien), écrasaient ces feuilles dans un coin du mausolée avec une pierre et badigeonner l'emplacement de la tumeur avec cette pâte et sa guérissait pour de bon. Quant à l'emplacement exacte de ce mausolée , qui n'existe plus maintenant, je le connais très bien car je me rendais là bas souvent pour jouer avec les amis d'enfance. il se trovait à proximité de notre maison, mais lorsqu'on y était , on se sentait trés loin de la ville tant il y avait de " zroub " d'arbres de noyers et d'autres arbres fruitiers. on dégustait les framboises" toute zroub"on voyait les visiteurs du mausolée: surtout des femmes , en été on lançait des coups de pierres vers le haut des noyers en espérant faire tomber quelques noix. Bref on passait d'agréables moments.
Cette tombe se trouvait dans l'emplacement suivant: en sortant de bab setti Mesouda vous dépassez dar chabab; puis vous tournez à droite comme pour aller vers le pont de setti messouda ; vous avez le dispensaire à votre gauche puis la pharmacie setti messouda , puis dar Ben Hsein (aujourd'hui c'est peut être une crèche d'enfants); juste en face il y a une ruelle qui côtoie la maison des Ngadi ; vous avancez une vingtaine de mètres et c'est la l'ancien emplacement de la tombe pas loin des murs des maisons à votre droite de 3 à 4 mètres. Actuellement la maison la plus proche de cet emplacement mais à gauche cette fois c'est la maison de Mr Boushel qui est adoul à Sefrou (Je profite de l'occasion pour le saluer sincèrement car c'est un grand ami à moi ainsi que Hsein abdellaziz : Salut chers amis). Par la même occasion je vous conseille de contacter Mr Boushel (Hsein ,lui, n'est plus à Sefrou) il en connait autant que moi sur se sujet. Enfin je propose que soient prises des photos actuelles de ce cite.
Re: SEFROU .......... 2
20 décembre 2009, 12:38
Bonsoir tout le monde,

elbouzidi,merci infiniment pour tes éclaircissements,je vais essayé de trouver cette place,on m'avait deja indiqué cette place mais l'ocasion ne m'est pas présenté pour trouver ce lieu.je vais essayé de prendre des photos si c'est possible.dans votre message,vous avez cité Abdelaziz Hssaein,c'est mon cousin,maitenant il habite à fes.Cordialement.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved