Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
20 décembre 2009, 12:47
Aujourd'hui,je n'ai pas fais la tournée quotidienne en ville parce qu'il pleuvait,
je vais posté quelques photos que j'ai dans ma bibliothèque.

Ancienne medina

Pièces jointes:
CIMG0486.JPG
Re: SEFROU .......... 2
20 décembre 2009, 12:48
Ville nouvelle.
Pièces jointes:
CIMG0526.JPG
Re: SEFROU .......... 2
20 décembre 2009, 12:54
Ville nouvelle,pas loin du stade,à la place du nouvel immeuble,il y avait le moulin à huile de mr Chekroun,le juif.
Pièces jointes:
CIMG0546.JPG
Re: SEFROU .......... 2
20 décembre 2009, 12:56
L'entrée de l'école aim habanim.
Pièces jointes:
CIMG0571.JPG
Re: SEFROU .......... 2
20 décembre 2009, 12:59
L'entrée de la synagogue.aim habanim. avant.
Pièces jointes:
CIMG0383.JPG
Re: SEFROU .......... 2
20 décembre 2009, 13:02
L'entrée de la meme synagogue, actuellement.
Pièces jointes:
CIMG0572.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 décembre 2009, 03:31
salut tous les SEFRIOUIS;ami Abdoulm;Elbouzidi;R;D;Oliviers;et tous les participants de DAFINA;avec un montage je viens de faire cette photo qui présente le sort que subit noytre chère petite ville ,que les français surnommaient (NID DE VERDURE).
Pièces jointes:
soufeu.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 décembre 2009, 11:54
Bonsoir tout le monde,
Cher ami larouss,je comprends ta réaction,mais tu connais le maroc aussi bien que moi,il n y a pas que sefrou qui subit ce sors.sefrou reste malgrès tout,une tres belle ville par rapport à plusieurs villes du maroc,et c'est pour ça que j'ai toujour fais de la bonne publicité à cette ville que j'aimerais toujour.et malgrès que je sois considéré comme guide par quelque dafinois qui me connaissent mal.
Actuellement,il y a les travaux de la mise à niveau urbun de la ville,j'ai vu le plan d'amenagement,je t'assure qu'a la fin des travaux,tu va aimé,biensure que ce n'est pas sefrou des années 60,mais une ville bien amenagé,je te le promet.Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
21 décembre 2009, 13:35
cher Mjid ,t'es trés optimiste et de bon coeur ,tu sais mon ami moi les choses qui m'ont rendu irascible et sans le vouloir ,le café stratégique de Bab lamqam,le jardin qui menait à la piscine à partir de Bab lamqam ainsi que la piscine,et le pont pour piètons de Drijat Ibliss,mais le plus important c'est la verdure qui embélissait toute la Médina.Pour l'aménagement ,ou la mise à niveau urbain de la ville je n'ai rien à dire ,et ça c'est partout au Maroc , grace à notre garnd ROI (ALLAH inasrou).de toute façon chacun voit les choses comme bien lui semble .cordialement
Pièces jointes:
nostalgie.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 décembre 2009, 19:51
Bonsoir Mrs Larouss , El Bouzidi et Bonsoir à tous
Merci LAROUSS d’abord pour cette correction qui m’a rafraîchi la mémoire et je suis désolé pour votre ami que je ne connais pas ,peut être que je le connaîssais mais ma mémoire a peut être besoin d’être arrosée pour bien revivre nos souvenirs pour les Chakirs il y avait deux autres frères Mustapha et el Mehdi(je crois) , ils habitaient à coté de l’impasse des Bouzianes –Quand à Lala Setti Messaouda il ne reste que la place il n’y a plus de « ZROUBA » la ruelle est devenue une grande rue comme vous le voyez dans cette photo que j’ai prise le jeudi 7 avril 2005-à bientôt.
Pièces jointes:
Lalla Setti Messaouda.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 décembre 2009, 02:20
Bonjour amis de Sefrou
Comme l'a dit notre ami Larouss, les amenagements que connait actuellement Sefrou, rentrent dans le cadre du plan national dit"Mise à niveau" des villes et des centres urbains. Cette operation qui est initialement une initiative que notre glorieux Roi a lancé dans le but de restaurer les villes antiques et de rehausser l'image des villes et des centres urbains marocains (qui étaient devenus completement delabrés faut il le rappeler)
Le probleme pour notre ville de Sefrou reste l'expansion sauvage du beton qui s'est faite au detriment de sa verdure et de son environnement naturel qui fut dans sa quasi totalité detruit. Si ce n'est pas trop tard, comment arreter ce massacre? Comment restituer cet apparat naturel à la ville? Au fait c'est le probleme de ceux qui gerent les affaires de cette ville, donc c'est leur responsabilité.La notre n'est pas celle de denoncer, ou de critiquer vivement mais d'attirer leur attention s'ils en ont été distrait par autre chose de moindre importance.
Le plan d'amenagement dont tu parles cher Abdoulm en est la cause justement, puisque ce sont ceux là même qui l'ont concus qui ont legitimés l'invasion betonniere. S'il n'y avaient pas speculation et lucre, n'auraient ils pas du sauvegarder l'acquis existant et projeter une extension saine de la ville dans le même sens esthetique et écologique? Et tous ces monuments rasés et detruits, dont ce beau café à terrasse ombragé de Bab Lamqam qui pôurrait oublier sa position dominante et la belle vue que l'on y prenait de toute la place? Et tous les arbres sacrifiés de Jnan Esbil et ses douces allées au profit de ces constructions et ces cafés moches qui sont venus en rajouter à son etroitesse, dejà il n'était pas si grand Janan Esbil.
Au contraire il ne faut pas nous montrer seulement le beau visage de Sefrou, mais aussi son coté delabré.Il faut poser le doigt sur la plaie , et tant qu'on ne fait de politique politicienne pour un petit siege à la municipalité, le geste serait a considerer de bonne citoyenneté si ce nest pas un devoir. Ca incitera davantage les responsables a faire mieux car on aime cette ville et on souhaite bien quelle soit belle dans son ensemble qu'elle puisse redevenir cette oasis verdoyante ou les cimes des arbres depassent le batis et ou beton sera noyé dans la verdure.
Re: SEFROU .......... 2
22 décembre 2009, 12:06
Bonsoir tout le monde,
amidou,dans un de mes messages j'avais dis et je redis que les responsables ne pensent pas comme vous amoureux de cette ville ,ils ne pensent qu'au fric,et si on crois qu'à partir de cette tribune on va leur dire quelques choses,et bien on se trompe d'adresse,pour ce qui est des images que je dois poster et ne pas poster je prefère toujour poster les belles image de sefrou pour ne pas briser le reve de ceux qui ont vecus dans cette ville et pour qu'il restent amoureux et attachés à cette ville.Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
26 décembre 2009, 11:36
Bonsoir tout le monde,

C'est l'automne,encore moin de verdure mais reste la trace,mcha zin ou b9aou hroufou ça veut dire la beauté disparait mais ses traces restent.

Pièces jointes:
CIMG0733.JPG
Re: SEFROU .......... 2
26 décembre 2009, 11:46
Mcha zin ou b9aou hroufou,à coté de cette tour il y avait un passage de verdure depuis le café bab lmkam jusqu'à l'entrée du jardin de la piscine. fine dik liam.
Pièces jointes:
CIMG0728.JPG
Re: SEFROU .......... 2
26 décembre 2009, 11:53
La beauté disparait,ses traces restent.Mcha zin ou b9aou hroufou.
Pièces jointes:
CIMG0735.JPG
Re: SEFROU .......... 2
27 décembre 2009, 12:29
Bonsoir tout le monde,
Ce matin j'ai fais la tournée matinal avec plusieurs photos prises mais quand je retourne à la maison, une fausse touche a formaté la carte mémoire de mon appareil ,
Pour remplacer,je poste un oeuvre que mon ami RUE DES OLIVIERS vient d'acheter et qui a pour titre,
Sefrou le ravin de loued,maroc,orientaliste,B.RETAUX.J'éspère que vous apprécierez.

Pièces jointes:
BheGHNgBWkKGrHqUH-DsEsNF82r26BLJTlqzqV_12.JPG
Re: SEFROU .......... 2
27 décembre 2009, 19:05
Bonne annee a tous!
Abdoulm, la photo postee le 20 decembre 22h56 a fait ressurgir beaucoup de souvenirs, je me souviens tres bien de cette petite porte en metal, toujours peinte dans la meme couleur et ce trottoir tres etroit.
Re: SEFROU .......... 2
28 décembre 2009, 13:31
Bonsoir tout le monde,
Clementine un autre souvenir pour les juifs de sefrou,je ne sais pas si c'est à l'interieur d'aim habanim ou dans l'ancienne medina et avant meme que aim habanim soit construite.
titré (maitre indigène avec ses éleves)

Pièces jointes:
CIMG0795.JPG
Re: SEFROU .......... 2
07 janvier 2010, 14:00
alors quelles nouvelles de sefrou 2010?
on dit qu'il fait un froid de canard
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2010, 00:16
Bonjour

C'est à cause du réchauffement de la planète
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved