Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
01 février 2010, 02:27
Bonjour Abdoulm.

Tu as bien fait le lien avec la famille Debdoubi. En effet Chlomo Debdoubi dont il est question ci-dessus, est mon
arrière-Grand-Père.
Son fils Chim3on Debdoubi est le papa de ma mère.
Re: SEFROU .......... 2
01 février 2010, 03:01
Bonjour à tous,
Salut cher Abdoulm,

Pour information complémentaire...à la fin des années 1920 ...dans l'impasse(derb) El FERRANE du Mellah de SEFROU...prés de la maison et des boutiques(N°159) de "Chlomo ben Yaaquoub ed DEBDEBI" et son épouse(mariage contracté à Sefrou vers 1900) "Freha bent OULIEL"...il y avait "Yechoua RUBEN" (peut être "ROUBBIN Ichoua",conseiller municipal de Sefrou en 1927confused smiley) et "Yechoua Nessim HARROUCH" (peut être de la famille de Jacob HAROUCH,membre du comité de la communauté israëlite de Sefrou en 1921...)...
Re: SEFROU .......... 2
02 février 2010, 12:55
Bonsoir tout le monde,
Cigalou,merci pour ces informations,est ce que tu sait à quoi servaient ces cabines appelaient ( bouitet), je sais que la crue de 1950 a détruit une grande partie de ce coin ,et dans les années 60 ils étaient transformés en toilette public. question que je poserais aussi à Clementine,Raphy75 ,sefroubis.
Cordialement.
Majid.
Re: SEFROU .......... 2
02 février 2010, 13:04
Rebonsoir tout le monde,
Une série de photos que j'ai prise récemment sera posté bientot,
Re: SEFROU .......... 2
02 février 2010, 15:12
Salut Abdoulm,

Au vu de la photo-carte postale du début des années 1910 postée précedemment ce(s) "bouitet"("buetath"winking smiley ressemble fort à des toilettes ......c'est ce qui semble également ressortir de la discussion en page 13 de "Sefrou 1"......mais je me trompe peut êtreconfused smiley...
Re: SEFROU .......... 2
03 février 2010, 00:15
Bonjour à tous;

Je confirme "El Bouitat" ça a toujours été les toilettes publiques.
Re: SEFROU .......... 2
03 février 2010, 08:16
Bonjour à tous,

Pour information....J'ai trouvé trace à la fin des années 1920 du "Cheick Yohanou(?) ITAH" de la communauté israëlite de Sefrou....peut être lié à la famille de "Haman ITTAH",commerçant, qui était conseiller municipal de Sefrouconfused smiley....
Apparemment il habitait prés d'échoppes situées au 156 Derb el FERRANE au Mellah... jusqu'en 1928 le N°156 était dénommé "Mivinin(?) TABACO" ...à partir de 1929 ce lieu fut dénommé "YAMENA" (Schlomo Debdoubi)...
Re: SEFROU .......... 2
03 février 2010, 12:24
Bonsoir tout le monde,
D'abord je vous remercie,Cigalou et Raphy75 pour vos réponses sur ce que étaient les bouitet.
Cigalou,je poste la photo de la rue impasse appelée derb el ferrane au mellah.la porte en face n° 155 c'est le ferrane ou (four)
Photo que j,avais prise pour Raphy75 et que j'avais posté sur la page 41 de( sefrou 1)
Cordialement.
Majid.

Pièces jointes:
PICT0098.JPG
Re: SEFROU .......... 2
03 février 2010, 13:23
Bonsoir cher Abdoulm,

Merci de t'inscrire dans la discussion en ayant pris le soin de mettre en ligne une photographie d'une partie de l'impasse EL FERRANE du Mellah de Sefrouthumbs up...

Comme on peut le voir sur ta belle photographie le N°156 dont on vient de parler n'est pas loinwinking smiley......cela correspondait avant 1930 à 3 petites échoppes et un lieu d'habitation(au total 80m2)....propriété dénommée(orthographe peut être approximative...) successivement "Mivinin TABACO" puis "YAMENA"..........le N°159 ,dont on a également parlé,doit être un peu plus loineye popping smileysmileys with beer

Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
04 février 2010, 14:43
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdoulm,

Si mes souvenirs sont bons tu as évoqué voici quelque temps la présence à Sefrou d'une synagogue plus ou moins en ruine...il me semble même avoir vu une photographie....
J'ai trouvé trace dans les années 1920 dans la "Grande rue du Mellah" de Sefrou d'une synagogue dénommée "Synagogue des Oulad ben Zekri"...peut il s'agir de cette synagogue?
Re: SEFROU .......... 2
05 février 2010, 10:04
Bonsoir à tous,

Pour information dans le voisinage immédiat de cette "SYNAGOGUE des OULAD ben ZEKRI" de la Grande Rue du Mellah de Sefrou j'ai trouvé trace,à la fin des années 1920, d'un lieu dénommé "DAR el HAZERI" copropriété des HABOUS et de la famille TOBALI(Tobaly) en l'occurrence :

Tobali Elie ben Rafaël Abitbol...demeurant rue "EL BESTNA" à Sefrou;
Tobali Isaac ben Rafaël Abitbol ...demeurant impasse/derb EL ANED à Sefrou;
Tobali Chmka bent Mouchi(y) ben Rafaël Abitbol et Tobali Ister bent Mouchi ben Rafaël Abitbol demeurant dans la Grande Rue du Mellah de FES.


A l'époque était domicilié prés de cette synagogue dans la Grande Rue du Mellah de Sefrou : Monsieur SABOUNI Menouaïl....
Re: SEFROU .......... 2
05 février 2010, 14:15
une triste nouvelle de sefrou ,le nouveau gérant de l'hôtel lafrenaie a coupé tous les arbres qui l'entoure,selon un ami sur place.
à confirmer
Re: SEFROU .......... 2
05 février 2010, 15:02
Bonsoir tout le monde,
Cigalou,je reponds un peu en retard,j'avais un problème de connéxion que je viens de résoudre à l'instant meme.
Tu as peut être raison,tes informations concernant le nom de la synagogue est juste, puisque il existait une seule synagogue au mellah de sefrou.
Re: SEFROU .......... 2
06 février 2010, 13:22
Bonsoir tout le monde,
première partie des photos souvenirs promises.

tribune du stade,avant d'apprendre à assister au match de foot,tous les sefriouis apprennent à jouer dans ces escaliers,on passaient des après midi à monter et descendre.smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
CIMG1065.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 février 2010, 13:23
eaux et forets.
Pièces jointes:
CIMG1073.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 février 2010, 13:24
le mur et le cinéma.
Pièces jointes:
CIMG1074.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 février 2010, 13:26
Villa du docteur Almagrand.
Pièces jointes:
CIMG1075.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 février 2010, 13:29
la perception à coté de la villa du docteur Almagran a changé.
Pièces jointes:
CIMG1078.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 février 2010, 13:31
ville nouvelle,quartier juif des années 60.
Pièces jointes:
CIMG1079.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 février 2010, 13:33
Café de la poste et maison de Mr Jacob.
Pièces jointes:
CIMG1080.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved