Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
12 février 2010, 14:55
Bonsoir tout le monde,

Cigalou,

si ce n'est pas par dahir du12 juin 1920 correspondant au 24 ramadane 1338,

c'est le n°1 /1919.
Re: SEFROU .......... 2
12 février 2010, 16:08
Salut Abdoulm,

Merci d'avoir participé au jeu...en fait ce n'était pas facile du tout...ce n'est que le 10 août 1939 que fut créée,par arrêté viziriel, une section de sapeurs-pompiers à SEFROU...
Quid avant 1939 en cas d'incendie?...les services municipaux et/ou les militaireseye rolling smiley...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: SEFROU .......... 2
13 février 2010, 06:30
Voici un cliché pris par les services officiels du Protectorat à la fin des années 1920...publié en 1934(document dans ma collection) sous le titre "LAVEUSES JUIVES DANS L'OUED A SEFROU"...
Pièces jointes:
Numériser0007.jpg
Re: SEFROU .......... 2
13 février 2010, 06:31
Plan rapproché 1
Pièces jointes:
Numériser0010.jpg
Re: SEFROU .......... 2
13 février 2010, 06:33
Plan rapproché 2
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: SEFROU .......... 2
13 février 2010, 12:42
Bonsoir tout le monde,
Cigalou,merci infiniment pour ces informations qui concernent la création des sapeurs pompiers à sefrou,merci pour cette merveilleuse et célèbre photo des laveuses juives à oued agay,merci pour tous les efforts que tu fais pour animer ce forum.
Bravo cher amithumbs up
Re: SEFROU .......... 2
13 février 2010, 12:56
Rebonsoir tout le monde,
je viens d'acheter ces ( jémmakh) dans l'ancienne médina,je sais bien que les sefriouis en ont mangé pendant leurs enfance,il y en avait beaucoup dans les montagnes qui entourent la ville.
Est ce que c'est bien ce qu'on appelle cœur de palmier en français? MERCI.
Pièces jointes:
CIMG1163.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 février 2010, 13:11
Mosquée essemmarine,sur la route du mellah.oued agay est à ma gauche.

La même mosquée sur la photo postée par cigalou,peut être la même place ou le photographe a pris l'ancienne photo des laveuses juives,la crue de 1950 a fait cette grande différence.
Pièces jointes:
CIMG1113.JPG
Re: SEFROU .......... 2
15 février 2010, 00:21
Bonjour à tous,

Effectivement, Zemmakh c'est les Coeurs de palmier. En Europe, nous les achetons en conserve et elle viennent du Brésil.
Au Maroc, gamin, on en achetait à la sortie de l'école, un petit morceau pour Rial.
Re: SEFROU .......... 2
15 février 2010, 07:40
Bonjour à tous,

Bonjour Abdoulm,
Oui il s'agit de coeurs de palmiers...reste à savoir de quel type de palmiereye rolling smiley...j'ai eu l'occasion d'acheter des coeurs entiers de palmiers au Togo et à l'Ile Maurice...ils étaient nettement plus gros que ceux qui apparaissent sur ta photographie...la partie tendre d'un seul coeur permettait de remplir un à deux grands saladiers...au niveau du goût un délice sans comparaison avec ceux en conserve...

Je remets une partie du précédent cliché des "laveuses juives dans l'oued à Sefrou"...
Pièces jointes:
Numériser0007.jpg
Re: SEFROU .......... 2
15 février 2010, 07:57
A partir d'une photographie originale de ma collection (photo grand format de Léon SIXTA de Fès) il est permis de voir un peu plus loin le long de l'oued Agay(Agaï) dans la continuité de la précédente photographie...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: SEFROU .......... 2
15 février 2010, 07:59
Plan rapproché...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: SEFROU .......... 2
15 février 2010, 08:15
Autre plan rapproché permettant de bien visualiser un pont en pierre et au dessus une importante structure en bois(apparemment un trés beau travail de charpentiers)...je m'intérroge sur l'utilité de cette imposante structureconfused smiley...s'agit il d'une simple couverture protectrice(ombre?autre?) ou d'un pont permettant le passage dans sa partie supérieure d'une rive à l'autre?......
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: SEFROU .......... 2
15 février 2010, 12:39
Bonsoir tout le monde,
Merci Raphy75 et Cigalou pour vos réponses,c'est bien ce que je pensais,c'est des cœurs de palmier,mais ce n'est pas la même chose que dans les boites de conserve ceux ci sont plus gros.
pour ce qui est de la photo des laveuses juives,c'est le pont du mellah et en dessus du pont c'est une couverture protectrice comme tu dit cigalou,c'est en bois et roseaux pour faire de l'ombre comme dans toute l'ancienne medina,actuellement on a changé ces couverture en roseaux avec des couvertures en fer.

je poste une photo de l'actuelle couverture en fer.

kobbat essouk,près de la grande mosquée.

Pièces jointes:
CIMG1120.JPG
Re: SEFROU .......... 2
15 février 2010, 13:25
Un petit reportage photographique de la synagogue de sefrou dans la rubrique VIE JUIVE.
Re: SEFROU .......... 2
18 février 2010, 09:35
Magnifiques ces photos des laveuses CIgalou! c'est la 1ere fois que j'en vois de si claires .
C'est etonnant les femmes sont presques toutes habillees de toiles blanche ou claire..
Abdoulm! J'en ai mange des Zemmakh mais te dire si c'est a Fes ou Sefrou ca c'est plus complique!
Il y a avait aussi ASLILE ca te dit quelque chose?
Re: SEFROU .......... 2
18 février 2010, 12:23
Bonsoir tout le monde,
Clémentine,je ne vois pas ce que veut dire ASLIL,est ce que tu peux éclaircir un peu ? est ce qu'il a un nom en français?

Je joint une photo de nbeg,que je mange presque souvent, j'en ai toujours à la maison,les juifs de sefrou aimaient beaucoup.
Pièces jointes:
CIMG1164.JPG
Re: SEFROU .......... 2
19 février 2010, 13:41
Dans ce jour pluvieux ou je n'ai pas quitté mon domicile, je me suis inspiré de cette ancienne photo des Laveuses juives de l'oued Agai pour peindre cette humble esquisse que je vous dedie à vous tous .J'espere qu'elle vous plaira.
Pièces jointes:
femmes juives de Sefrou.JPG
Re: SEFROU .......... 2
20 février 2010, 12:09
Bonjour tout le monde,
Amidou, merci de partager avec nous ce jolis tableau,j'aime beaucoup les couleurs,

je poste le même tableau fait par mon frère Abbes,excuse moi pour la résolution qui n'est n'est pas parfaite.

Pièces jointes:
laveuse juives.JPG
Re: SEFROU .......... 2
20 février 2010, 13:16
Bonsoir à tous,

Merci Amidou et Abdoulm pour le partage de ces deux belles toiles...je les trouve fraîches ,lumineuses,gaies...

Ne disposant pas de tableaux de Sefrou je fais partager un cliché/cpa de ma collection, oeuvre du photographe bien connu au Maroc Monsieur Bernard Rouger...ce cliché N°93 de la série "Visage photographique du Maroc" est légendé : "SEFROU-Jeune mariée"...je suis assez surpris par cette légende d'autant que cette photo doit dater des années 1940/début 50(sans certitude)......je serais plutôt enclin à dire "Jeune fille de SEFROU"...
Evidemment les opinions des uns et des autres concernant cette photographie sont la bienvenuesmileys with beer
Pièces jointes:
Numériser0012.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved