Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
20 février 2010, 13:23
Plan un peu plus rapproché de cette jeune fille de Sefrou prise en photo par Bernard ROUGET...à l'époque 7, Rue Rougetwinking smiley de l'Isle à Casablanca...
Pièces jointes:
Numériser0013.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 février 2010, 03:48
,
Bonjour tout le monde,
Cigalou,merci de poster cette photo,permet moi de corriger la légende,jeune fille( berber )de sefrou,j'ai mis berber entre parenthèses,parce que à sefrou il y a les arabes et les berbers qui cohabitent depuis des siècles,1940 le temps de la prise de cette photo, la moitié de la population était juive,l'autre moitié c'était des arabes et des berbers.Actuellement la grande partie des habitants sont berbers,restent peu de famille pure sefriouis arabes,je peux citer quelques nom de familles en commençant par la plus grandes,elAdlouni de la tribus des nass aadloune, Bouchama, Hmamouch, Khadira,Britel,Zgani,Eddehbi,El aissaoui,Boucharebet beaucoup d'autres.
Merci encore une fois Cigalou.
Majid
.
Re: SEFROU .......... 2
21 février 2010, 14:33
bsr Mjid,bsr ts les amis de DAFINA,pour ne pas s'eloigner du sujet ,j'ajoute à ta liste quelques noms de familles à ne pas négliger. Nass Lghoul,Nass Zaki,Lakhnati,Ouanzar,Sarhane,Draoui,Charki,Marzak,L'3amrani,.......
Re: SEFROU .......... 2
22 février 2010, 03:12
J'ajouterai aussi aux familles purs Sefrioui les BENCHRIF et les BOUHADIOUI . Par contre j'ai une petite remarque sur les OUANZAR qui ne sont pas des purs Sefriouis, mais plutot des originaires de Msaghra de Ait Yadine relevant du cercle de khemisset.
Re: SEFROU .......... 2
22 février 2010, 12:09
Bonsoir tout le monde,
Larouss et Amidou,merci pour votre contribution à ce sujet,je ne voulais pas citer tous les noms de famille des sefriouis,mais pour ne pas négliger quelques uns, comme a dit notre ami larouss,on va essayer de citer toute la liste malgré qu'elle soit un peu longue,Ben saada,Ben zouita,Ben esseddik,Ben zaki,Ben sassi,Zerrou,Maazouz,Karmouch,Guiri,Oudghiri,Bouziane,Ben soute,Ben elkaouane,Bou bnitate,Bouchouiha,Kamal,Ben lekbir,Roussafi,Hinaj,Sbaa,Messouab,Jebrouni,El asri,Ezzerei,Chtibi,El khennoussi,Alfidi,Mikou,Kinani,Hssaine,Chakir,Saber,Hilal,Debbaghe,et la liste est encore longue,je dois encore me rapeler de quelques noms.

La photo de Cigalou à servit à quelque chose,nous le remercions infiniment.
Bien cordialement.
Majid
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2010, 11:41
Bonsoir tout le monde,
Le complément de la liste des noms de familles pure sefrioui ou qui ont vécu longtemps à sefrou.
Taghrouti,Mehrez,Lahgazi,Lebzioui,Hamzazi,Hazem,Sefrioui,Laaroussi,Erredoui,Diouane,Azhari,Loudii,Chekhchekh, Bouslama,Labied,Slamti,Zerhouni,Mchich,Laghzal,Zouine,khnafrou,Tebbetli,Jennane,Charifi,La liste est encore longue.
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2010, 12:29
bonsoir ,
les noms de familles cités dans les derniers messages sont des familles anciennes de sefrou mais pas comme des" purs"sefrioui:
Hamzazi n'a rien de sefrioui,(sidi lahcen)comme diouane (azzaba)Hazem(bhalil) ,chekhchekh .khnafrou n'est pas un nom mais surnom de la famille maazouz.,tebtli(bhalil)
aussi à sefrou il n'ya pas de noms qui débutent avec ben ce sont des surnoms(sauf benssadik):benzouita c'est la famille hachimi alaoui,ben zaki ,ben sassi c'est tout court les familles zaki et sassi(qui n'est pas de sefrou)
quant à nass c'est la famille de ...nass adloun
ben soute,lkaouane est le surnom de la famille Ajabli.
boubnitate c'est la famille hachemi.
belkbir c'est la famille laabed. mikou et sefrioui ( fés)
messouab,jebrouni,chtibi,alfidi,zerrai,sont de la région de sefrou.
il ya aussi les familles bouayad,moukrim,tadili,amer,des sefriouis
pour ce qui est des familles qui sont très anciens à sefrou et qui font parti de l'histoire de cette ville,même s'ils sont originaires d'ailleurs on peut citer les familles:Jabri(lmqadem), Setti (l'enseignant), Alami(boutique)Alami lkhadir(le boucher) mendili (l'enseignant )merhoum,bouhamid,ouechak,abadi,halim,mentak,raji,loujdi.
ceux qui sont morts paix à leurs âmes.
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2010, 13:42
Bonsoir les amis, je tiens a préciser que je ne suis pas de Sefrou, mais de la région ayant fait mes études secondaires au lycée Sidi Lahcen Lyoussi et de mémoire, j'essaye de me rappeler les noms de ceux qu'on disait êtres de pûrs Sefrioui. Aussi je me demande si on n'a pas oublié de citer la famille EL OUARDI ?
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2010, 14:20
Bonsoir à tous,

Intéressante cette discussion sur les patronymes de Sefrou......

Bonsoir Abdoulm,Amidou,Sefroubis,

Je suis passionné par les recherches généalogiques...
Est il possible de m'éclairer?....à partir de quand considérez vous que des membres de familles de Sefrou sont de "purs sefrioui" ?

Ayant effectué des recherches généalogiques en France pendant 3 ans je me suis rendu compte combien il était difficile de réaliser un arbre généalogique sur plusieurs siècles et pourtant il existe des archives départementales où sont conservés d'anciens registres d'état civil ...à SEFROU comment faites vous pour connaitre vos ancêtres lointains? existe t il d'anciennes archives,d'anciens registres avec naissances,mariages,décés?(Habous?)

Par exemple si un descendant de Taleb Lhassen el Bou Hadioui(également écrit Taleb Lhacen el Bou Haddioui), qui était conseiller municipal à Sefrou dans les années 1920,effectue des recherches sur ses ancêtres lointains ...comment procède t il?...Amidou,que je salue,a parlé de "Bouhadioui"....

Cordialement
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2010, 15:20
Personne ne parle de la famille du caid OMAR...est ce parce qu'elle n'était pas de Sefrouconfused smiley

Dans mes notes de lecture sur Sefrou je trouve dans les années 1920/30 quelques noms:

Mohamed ben Abd el Ouahad,
Si Bouchta ben Lahcen Kermouch,
Driss el Bourahamaoui,
Ali ben Boubeker el Badaoui el Assiri,
Lahoucine ou Haddou,
Haddou ou Saïd el Haïnadji,
Mohand ou Akka.
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2010, 04:53
Bonjour,

Si cela peut être utile dans cette intéressante discussion j'ai trouvé deux autres noms qui,apparemment,ne sont pas cités : Moulay ben Atmaïn et Moulay Ismaïl ben Abdeslem nommés à la commission municipale de SEFROU en 1929...
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2010, 11:41
le terme de "pur " n'est pas bien utilisé ,on peut dire des de familles qui résident à sefrou de père en fils c'est tout ,l'essentiel que ce sont tous des habitants de cette ville et que c'était un plaisir de les évoquer.
on dit qu'il pleut beaucoup ces heurs à sefrou ,notre ami majid a til des photos? merci.
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2010, 12:52
Bonsoir tout le monde,
Cigalou,merci pour tes recherches toujours utiles et intéressantes,
Je ne pense pas qu'ont peut trouver d'arbres généalogique même dans les archives de la municipalité,même nos parents n'ont pas les dates exactes de leurs naissances,je pense que c'est avec l'arrivée du protectorat qu'on a commencé l'enregistrement des naissances et décès,je ne suis pas sure de ce que je dis,si quelqu'un peut confirmer.

sefroubis, dans mon message d'hier à 21h41,j'avais précisé (le complément de la liste des noms de familles pur sefriouis ou qui ont vécu longtemps à sefrou) sachant bien que mon ami Hamzazi était originaire de sidi lahcen et que beaucoup d'autres noms cités étaient des régions de sefrou.


Pour ce qui est de la pluie,il a beaucoup plu hier soir mais j'étais à la maison,je n'ai pas pris de photo,mais ce matin il a fait très beau,j'ai pris cette photo de l'entrée de la ville,les travaux ne sont pas encore finis mais on peut déjà voir le changement de cette entrée en venant de fes.
Bien cordialement,
Majid.

Pièces jointes:
CIMG1199.JPG
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2010, 14:38
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdoulm et Sefroubis,

Merci de vos précisions...ne vous inquiétez pas...j'ai trés bien compris le sens que vous donniez au mot pur.....vous savez en France aussi on dit parfois un pur niçois ou un pur nîmois...c'est à dire d'une vieille famille locale...mais lorsque l'on remonte l'arbre généalogique les surprises sont parfois nombreuses et l'on peut trouver des ascendants du côté d'Arras ou en Belgiquesmileys with beer...

Au Maroc c'est pareil ...il y a eu beaucoup de flux migratoires et de brassages...n'oublions pas que beaucoup de tribus étaient nomades ou semi-nomades......donc par rapport aux origines,aux ascendances il convient d'être humbles......et les noms tels qu'ils se présentent aujourd'hui avec telle ou telle orthographe et telle ou telle symbolique culturelle ...étaient peut être,voire probablement, trés différents mille ans en arrière...

Pour en revenir à SEFROU ...en 1929 le nombre de membres de la commission municipale a été augmenté...deux de plus dans le collège marocain (musulmans) Messieurs Moulay ben Atmaïn et Moulay Ismaïl ben Abdeslem(précedemment cités) et un de plus dans le collège français Monsieur René Cohen...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 2
25 février 2010, 07:40
Bonjour,

J'ai oublié de dire qu'en 1929 un nouveau membre a été nommé dans le collège des marocains israëlites de la commission municipale de SEFROU à savoir Monsieur Liahou SOUDRI.

Salut Abdoulm,

Dans le cadre de cette intéressante discussion sur les patronymes de Sefrou a été abordée la question des arbres généalogiques et des registres d'état civil(naissances,mariages,décés)......je pense,cher Abdoulm, que tu as vu juste...de mes recherches il ressort que la constitution d'un "état civil" a vu le jour aprés les accords de Protectorat signés à Fès en 1912...

Le texte de base est le Dahir du 4 septembre 1915(Grand Sceau de SM Moulay Youssef)...en voici quelques extraits...
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: SEFROU .......... 2
25 février 2010, 08:00
Ce Dahir de 1915 relatif à la constitution d'un état civil dans l'Empire Chérifien a été complété en 1950 et en 1952...

Voici un extrait de l'arrêté viziriel en date du 12 chaoual 1371(5 juillet 1952) signé par Mohammed El HAJOUI(yawning smiley) ,suppléant du Grand Vizir,relatif à l'organisation territoriale des bureaux d'état civil...et plus précisément ceux de Sefrou...
Pièces jointes:
Numériser0016.jpg
Re: SEFROU .......... 2
28 février 2010, 08:14
Bonjour tout le monde,aujourd'hui je n'ai pas pris de photos,j'ai dessiné pour vous bab lmkam,je ne sais pas si je suis doué,j'espère que vous apprécierez.
Pièces jointes:
ScannedImage.jpg
Re: SEFROU .......... 2
28 février 2010, 10:31
Bonsoir Majid,
un beau coup de crayon.....mais tu triches un peu ! ou alors c'est la liberté de l'artiste: tu nous a remis un café maure à droite sur les remparts.
Il y a même le lampadaire inclinable que mon père avait fait installer au centre de la place et que personne n'a jamais osé mobiliser après son départ. Tu as aussi dessiné le petit monticule placé plus tard à la base pour éviter que quelqu'un ait envie un jour de baisser le lampadaire !.... qui a fini par être démonté définitivement
Amicalement
Georges
Re: SEFROU .......... 2
28 février 2010, 11:22
Bonsoir Georges,
La photo je l'ai dessiné depuis une photo de cette place,mais je l'ai un peu modifié,j'ai essayer de revenir un peu en arrière et raviver quelques souvenirs en ajoutant le café et le lampadaire, ce que j'ai fait n'est pas identique à ce qu'il y avait sur cette même place,ce n'ai pas un montage réussi,c'est sure,mais je pense que c'est un début dans c'est art,si vous m'encouragez .
Re: SEFROU .......... 2
01 mars 2010, 15:31
Bonsoir Abdoulm
Un très bon coup de crayon, toutes mes félicitations. Pour un début c'est une réussite, alors lâche toi sans retenue. Bonne continuation .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved