Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
27 mai 2010, 12:48
Bonsoir Lamgaz,
il y a 2 écoles primaires mais loin de cette porte en allant vers habbouna.
Re: SEFROU .......... 2
27 mai 2010, 16:01
Fête des Cerises

La fête des cerises est célébrée cette année pour la 80 ième fois. Ceci en fait le plus vieux festival du Maroc moderne et la municipalité de Sefrou avec la collaboration du ministère de la Culture est en train d’élaborer un dossier de candidature pour demander le classement de cette fête comme patrimoine humain immatériel auprès de l'Unesco.
J'étais la semaine dernière à Sefrou et j'ai participé à une réunion avec des responsables de ce projet: Sefrou, compte sur tous ceux qui peuvent aider à structurer ce dossier et à lui donner de la consistance en proposant tout document ou témoignage en arabe, berbère, hébreu, français, anglais etc... sur l'histoire de la ville et sur la fête des cerises.
Les délais sont fixés à la mi-juin 2010 !
Les thèmes sont la tolérance, l’agriculture et la conservation des génotypes botaniques de Sefrou (variétés de cerises, figues, prunes, raisins etc..), la protection de la nature.

Toutes les suggestions, émises sur ce forum ou en MP que je transmettrai au comité de pilotage, seront les bienvenues. Merci de votre participation
Georges
Re: SEFROU .......... 2
06 juin 2010, 05:18
Bonjour tout le monde,
Quelques prises récente de l'entrée de la ville montrent qu'avec l'avancement des travaux,la ville est de plus en plus belle.


n°1
Pièces jointes:
CIMG1854.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 juin 2010, 05:19
N°2
Pièces jointes:
CIMG1846.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 juin 2010, 05:21
N°3
Pièces jointes:
CIMG1855.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 juin 2010, 05:22
N°4
Pièces jointes:
CIMG1847.JPG
Re: SEFROU .......... 2
06 juin 2010, 07:05
Bonjour Abdoulm,

Sur ta première photographie on peut voir des arbres avec de belles fleurs dans les tons VIOLET....j'ignore si c'est le casconfused smiley... mais ces arbres me font penser aux Jacarandas que j'ai eu la chance d'admirer dans plusieurs pays ...

Voici une photo de jacarandas prise dans la région du CAP(RSA)....à Stellenbosch...il y en a aussi de trés beaux,non loin, à CERES où comme à Séfrou il y a de nombreux arbres fruitiers...

Cordialement
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: SEFROU .......... 2
06 juin 2010, 14:29
Bonjour Cigalou,
Effectivement,c'est les mêmes arbres que celles de la photo que tu as mis en ligne,les arbres de sefrou sont importés de France d'après ce qu'ont ma dit,malheureusement avec l'élargissement de la route,on a rasé des centaines d'arbres sans pitié,ils aurait du les déplacer.
Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 05:43
Bonjour Cigalou et tout le monde,

Quelques photos prises aujourdhui pour le plaisir des yeux ,sans l'information de(Cigalou,fidel Dafinaute,je n'ai jamais connus le nom de ces arbres que j'admire.
Pièces jointes:
CIMG1861.JPG
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 05:46
2ème prise
Pièces jointes:
CIMG1862.JPG
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 05:47
3ème prise
Pièces jointes:
CIMG1863.JPG
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 06:07
Bonjour tous les Séfriouis,

abdoulm,

Pour faire plaisir aux automobilistes,il faut raser la nature,les beaux arbres centenaires qu'étaient plantés par les Services Municipaux.

Ces bordures de trottoir en tirées de blanc et de rouge choquent l'ensemble de cette bélle contrée de cerisiers,que la fête doit battre son plein dans la semaine qui vient.

Le plaisir des habitants et des touristes de contempler les festivités annuélles avec la présentation de la Reine des Cerises.

Cher abdoulm,

Je ne sais comment te remercier d'avoir mis ces superbes photos,tu es un vrai amateur,ces prises ont été consenties par ton coeur,je vois sûrement que tu aimes ta ville !!!!!!

Bien sûr mon ami El Brichi est satisfait à présent d'aller à Sefrou avec son autocar avec les élargissements de la route,mais la disparition de la nature et des arbres restent en deça ????

trazancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 06:38
Bonjour Abdoulm,

C'est vrai que tes photographies de SEFROU avec les jacarandas en fleurs sont superbes...

Je suppose que l'on trouve des bougainvillées dans la belle ville de Sefrou....si c'est le cas je te montre,"pour le plaisir des yeux"winking smiley,une photo que j'ai prise en RSA....un mélange jacaranda-bougainvillée....

Amitiés
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 14:02
Bsr cher ami Abdoulm; tu es trés aimable,je constate que tu fais plaisir à tout le monde,tu reponds à toute demande,tu mérites vraiment une récompense. cher Mjid ,je veux savoir s'ils existent encore des saules,.merci d'avance..
,
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 15:18
Bonsoir tout le monde,

Cher ami tarzancasa,
Je te remercie pour le compliment,ça me fait un grand plaisir de te lire dans le sujet de sefrou bien que je suis tous tes sujets du forum, notre ami Quamefil que je salut de passage avait raison quand il a proposé qu'ont te change le pseudo de tarzancasa en tarzanmaroc, si tu es sure que j'aime sefrou,moi je suis sure que tu aimes tout le maroc que tu connais par cœur.

Merci cher ami Cigalou,
Je met en ligne un encadrement du même mélange sur ta photo de jacaranda_bougainvillée,que j'ai prise dans ma photo postée le 6 juin à 5h18.
Ces fleurs existent à sefrou,je prendrais quelques photos bientôt.

Cher ami larouss,
Je ne sais pas ce que c'est que les saules,peut tu me le dire en arabe,je reconnais que je suis faible en vocabulaireangry smiley
Tu dis que je mérite une récompense,votre amitiés et votre amour c'est la bonne récompense que je souhaite.

Mes sincères amitiés à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/2010 15:21 par abdoulm.
Pièces jointes:
CIMG1854.JPG
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 17:18
BONSOIR TOUS LE MONDE....bonsoir cher ABDOULM merci pour les photos et merci pour le travail que tu fais pour nous.....les saules est(SALAF MADAME) je croit qu'elle y a une acotè de la picine.....elle y avait autre fois une acotè de BAB BNI MADREK dans les annès 60 voila une......merci.....
Pièces jointes:
 BAB BNI MADREK.jpg
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 17:37
Lamgaz, Abdoulm,

si je peux me permettre, à Sefrou, on appelle le saule soualef 3icha. Enfin, c'est ce que disent les Sefriouis de souche comme celui que Abdoulm a pris en photo sans faire exprès. winking smiley

Surfeuse
Re: SEFROU .......... 2
07 juin 2010, 17:54
VOILA UNE AUTRE DANS LE JARDIN PUBLIC ...KAN YA MAKANE....
Pièces jointes:
jardin public.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 juin 2010, 06:05
Bonjour surfeuse,

Pour une Américaine,à savoir si tu es de Séfrou ou de Marrakech ?????

Quoi que dit notre ami Abdoulm,j'aine évidemment tout le Maroc,c'est à dire je ne suis pas contre ces deux magnifiques villes,qui sont malgrés différentes !!!!!

Je tiens encore de remercier Abdoulm,de son aimable éloge au passage.

Lamgaz,

Bravo pour tes photos des Saules de Séfrou et de Féz



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: SEFROU .......... 2
08 juin 2010, 10:33
Bonjour TarzanMaroc

Non, je ne suis pas de Sefrou, mais j'y suis allée 2-3 fois, il y a bien longtemps. Le marocain n'est pas ma langue maternelle, alors j'ai glané des mots par ci par là. Par exemple, j'ai appris récemment que quand je dis "ferme la porte", je parle comme les Sefriouis, j'ai toujours dit chedd el bab. sedd m'a toujours paru bizarre, je me demandais de quelle région ça venait. grinning smiley

Merci Abdoulm de nous faire connaître Sefrou avec tes photos magnifiques, même si l'évolution est bien triste.

Surfeuse cool smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved