Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
08 juin 2010, 11:22
chers amis, chez ns à Sefrou les saules d'après ce que je savais; on les appelaient (SALEF MADAME),s'ils ont d'autres appelations je ne sais pas.
Pièces jointes:
saule fleuri.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 juin 2010, 13:48
Bsr MJID;je vois que LAMGAZ a répondu à ma place,car à SEFROU ça s'appelle en arabe dialectale ( SALEF MADAME ) , peut etre que dans d'autres villes que Sefrou on lui donne un autre nom comme a dit Surfeuse...toutes mes amitiés
Re: SEFROU .......... 2
08 juin 2010, 14:47
Bonsoir tout le monde,
Merci,lamgaz,surfeuse et larouss pour vos réponses,
A sefrou,quand on était petit,on les appelait salef madam,je n'oublierais jamais les salefs madame de la piscine,aujourd'hui,on les appelle salef aicha,peut importe, ce sont des soualefs au pluriel et qui veut dire les cheveux longs.
j'ai pris quelques photos des cheveux long de madame ,ou salef madam,ou salef aicha.
Très cordialement.

N°1 ,sur la route de sidi boumedienne.
Pièces jointes:
CIMG1883.JPG
Re: SEFROU .......... 2
08 juin 2010, 14:50
N°2,pepinieres de bab lmkam.
Pièces jointes:
CIMG1882.JPG
Re: SEFROU .......... 2
08 juin 2010, 14:55
Bonsoir Cigalou,
quelques photos de bougainvillée à sefrou.
N°1
Pièces jointes:
CIMG1869.JPG
Re: SEFROU .......... 2
08 juin 2010, 14:57
N°2
Pièces jointes:
CIMG1877.JPG
Re: SEFROU .......... 2
08 juin 2010, 14:59
N°3, bougainvillée couronne l'oranger.
Mes amitiés.
Pièces jointes:
CIMG1878.JPG
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 01:11
Bonjour Abdoulm,

Merci de nous faire partager ces belles photographies montrant la NATURE à SEFROU...je t'adresse,en retour,"pour le plaisir des yeux" un mélange Bougainvillée-Hibiscus....composition florale dans un coquillage "Lambis"...

Je suppose que vous avez dans la belle ville de SEFROU bien d'autres plantes et fleurs....peut être différentes variétés de JASMIN(YASMINconfused smiley)....

Sans indiscrétion existe t il à Séfrou et ses environs une politique de préservation de la Nature....des plans de reboisement etc...un encouragement des habitants à fleurir ....trouve t on dans la nature environnante des tortues,des porcs-épics ?
Pièces jointes:
2007_1204STEMARIE0053.JPG
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 08:46
Citation
surfeuse
Bonjour TarzanMaroc

Non, je ne suis pas de Sefrou, mais j'y suis allée 2-3 fois, il y a bien longtemps. Le marocain n'est pas ma langue maternelle, alors j'ai glané des mots par ci par là. Par exemple, j'ai appris récemment que quand je dis "ferme la porte", je parle comme les Sefriouis, j'ai toujours dit chedd el bab. sedd m'a toujours paru bizarre, je me demandais de quelle région ça venait. grinning smiley

Merci Abdoulm de nous faire connaître Sefrou avec tes photos magnifiques, même si l'évolution est bien triste.

Surfeuse cool smiley


Surfeuse.

Je regrette de te dire que c'est le parler sefrioui,de Sefrou qui est bizarre et qui fait rigoler le reste des marocains. Logiquement "chedd el bab" veut dire "attrape la porte","tiens la porte". Mais "sedd lbab" veut dire exactement ferme la porte...

Comme ces saules qu'on appelle vulgairement "soualf madame,aicha ou hadda..." Je crois que ça s'appelle simplement ailleurs "safsaf".
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 09:09
Bonjour HAIFA,

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette appellation trés imagée de salef Madam,cheveux longs de Madame ou de Aïcha....smiling smiley;

En tout cas c'est moins triste que saule pleureursad smileyhot smiley...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 09:32
Haifa,

Ne te moque pas du parler sefrioui, s'il te plaît. Pour moi, c'est la plus belle façon de parler de tout le Maroc.

sefsaf, c'est le peuplier.

Je me trompe peut-être (ça date de mon enfance), mais je crois me souvenir que le nom soualef 3icha vient de 3icha qendicha, la folle aux cheveux longs et ébouriffés.
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 10:00
Citation
surfeuse
Haifa,

Ne te moque pas du parler sefrioui, s'il te plaît. Pour moi, c'est la plus belle façon de parler de tout le Maroc.

sefsaf, c'est le peuplier.

Je me trompe peut-être (ça date de mon enfance), mais je crois me souvenir que le nom soualef 3icha vient de 3icha qendicha, la folle aux cheveux longs et ébouriffés.


Non Surfeuse.Je ne me moque de personne. Je te dis ce qui est logique et aussi ce que j'entends des autres marocains. J'ai toujours entendu dire que les sefriouis-hommes parlent comme des femmes,leur parler est éféminisé.C'est pas moi qui le dit.
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 13:19
Bonsoir,Haifa,

Le parler des hommes sefriouis est éféminisé,bizarre et fait rigoler le reste des marocains,je ne suis pas d'accord avec vous,
je ne suis pas sefrioui de souche,je suis fassi mais je vais essayer de répondre à la place des sefriouis,
l'accent des sefriouis est juive,ce qui fait rigoler surtout les fassis qui sont à 28km, les fassis et le reste des marocains traitent les sefriouis de juifs,
un simple exemple: en arabe sefrioui quand une femme veut dire , je descends ,elle dit (ana haifa) dans d'autres villes c'est (ana habta) ou (ana nazla), je ne sais pas pourquoi en israel ,une ville est appelé ainsi.

Excuse moi d'avoir abuser de ton pseudo,

il reste bien sure beaucoup d'autres verbes malgrès le départ de tous les juifs de cette ville,
Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/2010 13:46 par abdoulm.
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 13:44
Bonsoir Cigalou,

La politique de préservation de la nature et les plans de reboisement existent sur le papier,mais sur le terrain,on rase tout pour construire des maison et élargir les boulevards.
l'exemple de cette foret,les arbres implantés pendant les années 70,vont être rasés aussitôt que l'aménagement de ce lotissement sera fini,cette ceinture verte autour de la ville va laisser places à des tons de béton.cette nouvelle route qui monte dans la foret de hjar lhouari est faite spécialement pour ce massacre.angry smiley
Pièces jointes:
CIMG1900.JPG
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 14:06
Abdoulm,

Dans ma famille, on dit que ce sont les Fassis qui parlent d'une façon efféminée. grinning smiley Je crois qu'il y aura toujours des rivalités entre voisins.

Je crois que la ville de Haifa s'appelle comme ça à cause des falaises, elle descend à pic vers la mer.

Pour répondre à Haifa sur "chedd", j'ai toujours dit qbet pour attraper. Il y a beaucoup de variations régionales. Un jour, j'ai entendu une Tangéroise dire "chebber taxi" pour arrêter un taxi. Je l'ai imaginée accrochée au pare-chocs pour retenir le taxi. Je ne pourrai jamais dire "sedd", désolée. spinning smiley sticking its tongue out
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 14:21
salut à tout participant à cette discution;salut mon ami Mjid . cher Haifa,on est pas là pour critiquer ou se moquer du langage de chacun ,et si c'est le cas qu'est ce que ça veut dire ( L'batbout , lakhouadri, 3gab... ),ça vient d'ou ce langage ,restons dans notre sujet ,et que chacun respecte le langage de l'autre . En ce qui concerne SAF SAF c'est le Peuplier comme a dit SURFEUSE .
Pièces jointes:
4945-1[1].jpg
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 15:03
Bonsoir à tous,

Franchement ces histoires d'hommes de Sefrou assimilés à des femmes cela me fait doucement rire...

Avant 1946 lors des recrutements dans l'Armée ce sont les marocains des cercles de SEFROU et d'AZILAL qui se sont le plus engagés....jusqu'à 20% de la population masculine adulte!....(la moyenne pour le Maroc était de 6% de la population masculine adulte).

Alors ceux qui se moquent devraient avoir un peu plus de respect ...

Bonsoir Abdoulm,

Franchement ta photographie m'a foutu un coup au moral....quelle tristesse de voir la nature ainsi détruite....les responsables ont ils pensé aux conséquences?

Bon tout cela ne m'a pas mis de bonne humeur....je vais aller voir les étoiles dans mon jardincool smiley....
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 15:12
Surfeuse, tu as tout a fait raison,ce sont les fassis qui parlent d'une façon efféminé.c'est pour ça qu'au lieu de les appeler des fassis,on les appelles des fouissis. merci pour l'information pour la ville de Haifa.

larouss, monsieur Haifa,a toujour était provocateur dans ses interventions, jette un coup d'oeuil sur ses messages et tu verra.

Je joins une photo du peuplier (safsaf) entre les jacarandas.
Pièces jointes:
CIMG1885.JPG
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 15:18
Bonsoir cher ami Cigalou.

C'est encore pire aujourd'hui! Je puis t'assurer sans exagérer que le tiers ou presque la moitié des hommes de troupe des forces armées(de terre)sont de Sefrou.Sefrou et alentours est toujours le reservoir de recrutement...Ce que j'ai dit sur le parler est vrai...
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 15:23
Bonsoir Cigalou,je suis désolé,c'est la réalité,je te souhaite bon spectacle dans ton jardin,moi je vais dormir et rêver de sefrou des années 60.
Bonne nuit cher ami.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved