Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 15:30
Abdoulm,s'il te plaît arrête-là.Je n'ai jamais été un provocateur. Si c'était le cas,il y a longtemps que la direction Dafina m'aurait jeté par dessus bord.

Ce qu'il y a,c'est que j'aime toujours la vérité toute nue. Et avec tous les respects que je te dois,je sais de quoi je parle. Mon père était officier supérieur des forces armées.J'ai connu beaucoup de sefriouis militaires et c'est ce que j'ai toujours entendu dans toutes autres provinces du royaume,surtout dans la Chaouia,à savoir que les sefriouis ont un parler de femmes. Avec tous mes respects.
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 15:49
Citation
Haifa
Bonsoir cher ami Cigalou.

C'est encore pire aujourd'hui! Je puis t'assurer sans exagérer que le tiers ou presque la moitié des hommes de troupe des forces armées(de terre)sont de Sefrou.Sefrou et alentours est toujours le reservoir de recrutement...Ce que j'ai dit sur le parler est vrai...
bsr, vs venez de citer la preuve qui contrarie ce que vous aviez dit des hommes SEFRIOUIS ,ce ne sont que les braves gens qui s'engagent dans l'armée,et ne pas rester sous la dépendance des parents,ou agresser ces braves gens , je croix que vs haissez les Sefriouis pour une cause ou une autre ,mais de ma part , je vs respecte sans vs connaitre et comme tous les Sefriouis.. d'abord .
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 16:21
Mjid,

Je crois surtout que les Sefriouis ne parlent pas "7erch" comme les gens d'autres régions. Et puis, tout le monde a tendance à considérer comme la norme ce qu'il a connu dans son enfance. Pour moi, comme une partie de ma famille est originaire de Sefrou, l'accent et le vocabulaire de Sefrou sont tout à fait normaux. grinning smiley

Surfeuse cool smiley
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 17:42
J'ai commis une grosse bavure avec ma chère amie Surfeuse...Je ne savais pas que tu étais de Sefrou! Mais tu as mis le doigt là ou il le fallait. Les hommes sefriouis ne parlent pas "hrech".Ils parlent avec un timbre,un accent exactement comme parlent leurs femmes.Il n'y a pas que Sefrou dans cette histoire.Il y a les hiaynas,au nord de Fes,Tissa jusqu'à Taounate.Sans exclure Taza et aussi Tétouan.En un mot,quand tu entend une sefriouia ou tétouania parler,ah!c'est joli à entendre.Mais quand tu entends un sefrioui ou un taounati parler,c'est comme leurs femmes avec une voix d'homme..
Re: SEFROU .......... 2
09 juin 2010, 18:11
Je ne suis pas de Sefrou, mon cher Haifa, mais une partie de ma famille est sefriouie. Je crois que chaque ville, chaque région a son accent qui fait partie de son charme et de son ambiance, tout simplement.

Allez, ne nous disputons pas. Le Maroc est un patchwork magnifique, autant en profiter. smiling smiley
Re: SEFROU .......... 2
10 juin 2010, 05:40
Bonjour Cigalou et tout le monde,

Quelques photos de fleurs que je vois près des ruiseaux et de oued agay.
Pièces jointes:
CIMG1898.JPG
Re: SEFROU .......... 2
10 juin 2010, 05:43
Aussi cette plante qu'on trouve partout à sefrou, DEFLA en arabe.
Pièces jointes:
CIMG1910.JPG
Re: SEFROU .......... 2
10 juin 2010, 05:46
DEFLA rose.
Merci de nous donner le nom en français.
Pièces jointes:
CIMG1896.JPG
Re: SEFROU .......... 2
10 juin 2010, 06:41
Bonjour à tous,

Bonjour Abdoulm,

Le defla c'est le laurier-rose.....mais évidemment il y en de plusieurs couleurs...j'en ai dans mon jardin...certains sont trés odorants...

Ta première photographie montre, à mon avis, des liserons.....

Puisque tu parles de l'oued Agay(Agaï) à SEFROU je te mets quelques agrandissements d'une carte postale ancienne ...de nos amis sefriouis le photographe Maîtrejean et le commerçant éditeur F.Faure...
Pièces jointes:
Numériser0011.jpg
Re: SEFROU .......... 2
10 juin 2010, 06:43
Agaï 2
Pièces jointes:
Numériser0012.jpg
Re: SEFROU .......... 2
10 juin 2010, 06:55
Agaï 3

On aperçoit à droite un personnage et des sortes de paniers(en doum?) ou des recipients en terre cuite...peut être en lien avec lingeconfused smiley...ou de quelque chose d'autre que l'on faisait peut être sécher sur la terrasse...mystère...mystère....
Pièces jointes:
Numériser0013.jpg
Re: SEFROU .......... 2
10 juin 2010, 13:23
Bonjour tout le monde,
Je suis de la famille El Ouardi. Je suis né ainsi que mon père à Fes. Grand père a quitté Sefrou ou sa région pour s'établir à Fes (j'ignore la date exacte , néanmoins je l'estime que c'est avant 1929, date de naissance de mon père). Des cousins à mon père habitent toujours à Sefrou place Sti Messaouda.
Je souhaite faire une esquisse sur les origines de la famille El Ouardi et surtout leur fief d'origine (certains m'ont parlé de Kachata).
La moindre indication me serait utile dans ma recherche. Je vous serai reconnaissant de m'y guider!!!!
Re: SEFROU .......... 2
11 juin 2010, 13:31
Bonsoir tout le monde,
Cerises de la province de sefrou,de l'anoceur plus exactement , village à 12 km au sud de la ville.
Pièces jointes:
CIMG1912.JPG
Re: SEFROU .......... 2
11 juin 2010, 13:36
Bientôt c'est la fête des cerises, j'essayerais de prendre quelques photos pour vous, amoureux de sefrou.
Pièces jointes:
CIMG1914.JPG
Re: SEFROU .......... 2
11 juin 2010, 14:49
Bonsoir,

Sur le panneau publicitaire il me semble reconnaitre Miss cerisette 2007....winking smiley
Re: SEFROU .......... 2
11 juin 2010, 14:52
BON FETE CHER ABDOULM.....BASSAHA OU RAHA....smileys with beer
Re: SEFROU .......... 2
11 juin 2010, 15:32
Sur la photo de ces belles cerises qu'a posté Abdoulm,une caisse au centre m'intrigue. Celle du Val Venosta qui est une région du Tyrol italien toute aussi productrice de cerises...
Re: SEFROU .......... 2
11 juin 2010, 17:47
Citation
surfeuse
Abdoulm,

Dans ma famille, on dit que ce sont les Fassis qui parlent d'une façon efféminée. grinning smiley Je crois qu'il y aura toujours des rivalités entre voisins.

Je crois que la ville de Haifa s'appelle comme ça à cause des falaises, elle descend à pic vers la mer.

Pour répondre à Haifa sur "chedd", j'ai toujours dit qbet pour attraper. Il y a beaucoup de variations régionales. Un jour, j'ai entendu une Tangéroise dire "chebber taxi" pour arrêter un taxi. Je l'ai imaginée accrochée au pare-chocs pour retenir le taxi. Je ne pourrai jamais dire "sedd", désolée. spinning smiley sticking its tongue out

SURFEUSE, permet moi de saluer ton erudition, toutes les variantes que tu as avancé sont exactes que ce soit CHEDD ou QBATT ou CHABBER, qui selon chaque region ou chaque ville ont le même sens...SEDD , CHEDD veulent dire fermer et chez les Jbala c'est BELLAJ . Bellaj El Bab...ferme la porte.

Affirmatif pour SAFSAF, c'est le peuplier..., le saule pleureur est connu partout dans le Maroc du nom de Salaf Aicha.
C'est vrai que les Sefriouis ont un accent particulier du à l'usage des mots et tournures particulieres non usitées dans d'autres regions du Maroc et d'un timbre qui n'est pas 7HARCH du tout , c'est le terme (sourire) . Il faut voir celui des Bahloulis , pas 7harch et chantant. Au fait un accent bien distinct de celui des Fassis avec leur fameux AAF pour QAF et la prononciation effacée de ERRA pour R ...Bien à vous tous...Amidou



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/2010 18:01 par Amidou.
Re: SEFROU .......... 2
11 juin 2010, 18:12
Citation
Amidou
Bonsoir les amis, je tiens a préciser que je ne suis pas de Sefrou, mais de la région ayant fait mes études secondaires au lycée Sidi Lahcen Lyoussi et de mémoire, j'essaye de me rappeler les noms de ceux qu'on disait êtres de pûrs Sefrioui. Aussi je me demande si on n'a pas oublié de citer la famille EL OUARDI ?
Bonsoir tout le monde
Amidou a raison!!!!!La famille El Ouardi est bien enracinée à Sefrou.
Re: SEFROU .......... 2
12 juin 2010, 02:09
Bonjour Haifa,

J'ai oublié de poster toutes les caisses carton,celle si c'est un melange marocoitalien.
Très cordialement.
Pièces jointes:
CIMG1913.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved