Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
23 juin 2010, 15:17
BONSOIRE A TOUS ....VOILA ( LE COQUELICOT)NOUS A SEFROU ON L'APELLE (BELA3MAN)..NOS MERE A SEFROU SAIRE DE SON JUS POUR BAISSER LA TEMPERATUR DE LA FIEVRE DES ENFANTS...........CORDIALEMENT
Pièces jointes:
bouton floral de coquelicot.jpg
Re: SEFROU .......... 2
23 juin 2010, 15:21
UNE AUTRE.
Pièces jointes:
coquelicot 1.jpg
Re: SEFROU .......... 2
23 juin 2010, 15:23
UNE AUTRE
Pièces jointes:
coquelicot 2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
24 juin 2010, 12:54
Citation
abdoulm
Bonsoir tout le monde,
Merci à vous pineuss,pour votre interet à sefrou,son sujet et ses photos,
pour ce qui est de la première photo de notre ami Lamgaz,est ce que ce n'est pas tafgha?

Bonsoir cher ami Abdoulm, je repondrai à la place de Lamgaz (avec sa permission) ...Non ce n'est pas Tafgha...bien qu'elle est la fleur en forme de petit artichaut de El guernina.La fleur de Tafgha a de jolies meches violette...En plein printemps, quand elle fleuri...
Merci pour les belles photos de la fête des cerises...je savais que tu serai au rendez vous de cet evenement comme un grand reporter...Encore merci.
Re: SEFROU .......... 2
25 juin 2010, 14:29
Bonsoir tout le monde,

Merci Amidou,pour tes éclaircissements concernant TAFGHA,bravo pour ta connaissance en botanique,
pour ce qui est des photos de la fête des cerises, je pense que vous méritez plus que ça, je sais ce que ça représente pour vous qui avez vécu ces moment pendant votre enfance.
Mes sincères amitiés.
Re: SEFROU .......... 2
26 juin 2010, 16:29
BONSOIR A TOUS BONSOIR ABDOULM VOILA UNE PHOTO DE MA COLECTION DE NOTRE VILLE SEFROU ....(LE SOUK DE BETAIL)..JE CROIT QUE CETTE PHOTO EST PRISE LE 30.NOVEMBRE 1939......AU FOND DE LA PHOTO( L'EMSALA ET SIDI BOUZIANE. ET JBAL BINA)........CORDIALEMENT.
Pièces jointes:
le souke de bètail.jpg
Re: SEFROU .......... 2
26 juin 2010, 16:41
ET VOILA UNE AUTRE DE (M'SALLA ET SIDI ALI BOUZIAN).......MERCI.
Pièces jointes:
la M\'salla et sidi bouziane.jpg
Re: SEFROU .......... 2
27 juin 2010, 08:42
Bonjour tout le monde,
souvenir du 90ème festival des cerises 2010
n1
Pièces jointes:
ScannedImage.jpg
Re: SEFROU .......... 2
27 juin 2010, 08:51
souvenir du 90ème festival des cerises, 2010
n2
Pièces jointes:
ScannedImage-2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
27 juin 2010, 09:38
Bonjour et BRAVOthumbs up...cher Abdoulm pour ton reportage sur la fête des Cerises de SEFROU...

Franchement en regardant tes belles photographies j'ai eu envie de manger des ceriseswinking smiley....je suis allé en déguster(en pensant,bien évidemment, à Sefrou et à miss cerisetteeye rolling smiley) à Remoulins,village de ma région gros producteur de cerises....c'est une excellente année pour les cerises...
Re: SEFROU .......... 2
27 juin 2010, 10:48
BONSOIR ABDOULM ET BRAVO.....BRAVO ET 2010 BRAVO POUR LES PHOTOS EST SURTOU LA DEUSIEME ;JE CROIS QUE CE N'ETE PAS UNE CERISETE BENTE LA BLADE.....MERCIconfused smileyize]
Re: SEFROU .......... 2
27 juin 2010, 14:49
Bonjour les Sefriouis !

Miss Cerisette est vraiment très belle (même si elle n'a pas le type sefrioui).winking smiley

J'ai une question à vous poser. Je crois me souvenir qu'il y avait un siyed à côté de Sefrou où les gens allaient prier pour que leurs filles trouvent un mari. Ca vous dit quelque chose ?

Surfeuse
Re: SEFROU .......... 2
27 juin 2010, 18:21
BONJOUR MON AMI SURFEUSE ,JE CROIS QUE C'EST (LALA RKIA)EST ACOTE DU MARABOU SIDI BOUSARGHINE,LES FEMMES PRENNENT SES FILLES AU MARABOU LALA RKIA ,ENSIUTE ELLES UTILISENT LA HENNE(ALHANNA)AU CHEVEUX ET CE BAIGNIER AVEC DE L'EAU DU MARABOU.......TOUS SA C'EST POUR TROUVER UN MARI....IL Y A UN AUTRE C'EST (KAF AL MOUMEN) LES FILLES VONT LA BAS POUR SE BAIGNIER AVEC UN PEUT D'EAU EST REVENIR SAN PARLER AVEC QUELQUN....TOUS SA C'EST EUX QUI DISENT TOUS SA ..CE N'EST PAS MOI..........MERCIeye popping smileyb]
Re: SEFROU .......... 2
28 juin 2010, 04:07
Citation
surfeuse
Bonjour les Sefriouis !

Miss Cerisette est vraiment très belle (même si elle n'a pas le type sefrioui).winking smiley

J'ai une question à vous poser. Je crois me souvenir qu'il y avait un siyed à côté de Sefrou où les gens allaient prier pour que leurs filles trouvent un mari. Ca vous dit quelque chose ?

Surfeuse
Bonjour, moi je trouve que c'est les dauphines de la Miss qui ne sont pas du tout type Sefrioui surtout avec des yeux en forme d'amende type asiatique...(ou est ce l'effet de maquillage sinon pourquoi cette forme de maquillage alors qu'il aurait suffit du Khol pour donner aux yeux un charme naturel bien de chez nous ) en tout cas elles sont toutes belles...
Re: SEFROU .......... 2
28 juin 2010, 15:06
Bonsoir tout le monde,

surfeuse,
Notre ami Lamgaz a répondu à votre question,j'ajouterais qu'a 50m du @#$%& de Lalla Rquia,les filles qui ne sont jamais demandée au mariage vont faire 7 tours autour d'un trône d'arbre et accroche un petit bout de tissus de leur vêtement et tout ça pour être bénis.
pour ce qui est de kaf el moumen ou grotte du juifs,les femmes qui n'ont pas eu la chance d'avoir des enfants vont se laver pour être bénis.
C'est de la sorcellerie , ca na rien a voir avec ceux qui crois en DIEU.
Aujourd'hui,seule une minorité crois qu'un @#$%& ou une grotte peuvent donner un marie ou un enfant.
Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
28 juin 2010, 15:47
Lamgaz, Amidou, Abdoulm

Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, ça me revient maintenant.

Abdoulm,

Bien sûr que ce sont des superstitions, je n'y crois pas non plus. Pour moi, ce genre de folklore fait partie de la culture locale, c'est plus une tradition amusante qu'autre chose.

Lamgaz,

Les yeux en amande, c'est très joli. cool smiley

Surfeuse
Re: SEFROU .......... 2
09 juillet 2010, 14:10
Bonsoir tout le monde,

Dans le livre TRADITION ET COUTUMES DES COMMUNAUTÉS MUSULMANES ET JUIVES,j'ai trouvé une photo qui m'a fait revenir 50 ans en arrière, L'HANOUTE ou ÉPICIER DES ANNÉES 60.
On peut voir , sbiritou,bonba dial flitox,chtatebs,plaque publicitaire minora,sur le comptoir dans une boite lbasta qu'on achetaient a un franc,le sac de sucre le tigre,les bougies. c'est vraiment un musé,j'éspère que vous aussi,en vous mettant devant cette boutique vous allez retourné 50 ans en arrière.
Très amicalement.

Pièces jointes:
ScannedImage-2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
14 juillet 2010, 17:34
Citation
abdoulm
Bonsoir tout le monde,

Dans le livre TRADITION ET COUTUMES DES COMMUNAUTÉS MUSULMANES ET JUIVES,j'ai trouvé une photo qui m'a fait revenir 50 ans en arrière, L'HANOUTE ou ÉPICIER DES ANNÉES 60.
On peut voir , sbiritou,bonba dial flitox,chtatebs,plaque publicitaire minora,sur le comptoir dans une boite lbasta qu'on achetaient a un franc,le sac de sucre le tigre,les bougies. c'est vraiment un musé,j'éspère que vous aussi,en vous mettant devant cette boutique vous allez retourné 50 ans en arrière.
Très amicalement.
Bonjour tout le monde
>Abdoulm, ajoutez que le sac en jute contient 32 pains de sucre de 2 kg chacun plus une quantité de paille pour sauvegarder l'integrité des pains.
Le pain de sucre est ancré dans la pure tradition marocaine et dans les habitudes de consommation des marocains. Plus qu'un produit alimentaire: c'est un symbole familial et de convivialité. Associé à des moments forts de la vie du marocain, le pain de sucre est servi lors de la cérémonie traditionnelle du thé mais également donné comme offrandes lors d'événements comme pélerinage, les mariages et les naissances et autres cérémonies selon les cultes.
A vos seniya et berrad
smileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/2010 17:37 par ouardi.
Pièces jointes:
pain de sucre.jpg
Re: SEFROU .......... 2
18 juillet 2010, 13:50
Bonsoir tout le monde,
ouardi,j'ajouterais le fameux sachet de shampoing Dop que je viens de découvrir,il est encadré sur la photo,malgré son efficacité,ont avaient pleins de poux dans la tête à cet époque.

Pièces jointes:
ScannedImage-2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
27 juillet 2010, 08:07
C'est une très jolie photo. On y reconnaît plusieurs personnes qui se sont fait beaucoup d'amis et de nouvelles familles dans la ville de Sefrou et les environs. Il ne s'agissait pas de policiers mais plutôt de grands frères qui veillaient à la quiétude de leurs concitoyens. J'en ai reconnu plus de cinq personnes qui ont bénéficié à ce jour, eux et leurs familles respectives, du respect et de l'amour de la population sefrioui.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved