Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
21 septembre 2010, 14:31
photo réduite
Pièces jointes:
lieu de rafraichissement 01.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 septembre 2010, 14:35
Début du bd Yacoub el Mansour depuis la station d'essence schel.
Pièces jointes:
IMG_1908.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 septembre 2010, 14:37
A coté de l'habitat.
Pièces jointes:
IMG_1912.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 septembre 2010, 14:38
a coté des abatoires.
Pièces jointes:
IMG_1917.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 septembre 2010, 14:47
les abatoires.
Pièces jointes:
IMG_1918.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 septembre 2010, 14:48
les abatoires,n2
Pièces jointes:
IMG_1896.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 septembre 2010, 14:58
jbel binna, sefrou 1932
Pièces jointes:
sefrou 1932.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 septembre 2010, 15:01
Jbel binna et mosquée en cours de construction.sefrou aujourd'hui.
Pièces jointes:
IMG_1916.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 septembre 2010, 07:05
merci abdloum pour ces trésors ;
j'aurai aimé des photos de l'autre face de la photo de 14 h 38,le long du coté de la voiture 309,à droite, c'est des maisons de nombreux amis.
je remarque le nombre impressionnant des véhicules à sefrou,phénoméne qui n'existait pas dans le passé.
merci même si on abuse de ta gentillesse.
Re: SEFROU .......... 2
22 septembre 2010, 14:17
Bonsoir sefroubis.,
Du coté de la 309,la famille la plus célèbre est celle de Mr Essetti un instituteur qui était à l'école de derb el miter,je me souviens qu'il avait une simca ariane toute neuve et qu' il l'a sortait du garage très rarement.
les photos que je vous postes,je les prend avec plaisir,c'est un devoir envers les amoureux de ma ville natale.
très amicalement.
Pièces jointes:
simca ariane.jpg
Re: SEFROU .......... 2
24 septembre 2010, 06:37
Bonjour sefroubis,
Deux photos pour toi.
n°1
Pièces jointes:
IMG_1923.JPG
Re: SEFROU .......... 2
24 septembre 2010, 06:40
N°2, prise de l'autre coté,
Si tu as besoin de quoi que ce soit ,n'hésite pas.
Très cordialement.
Pièces jointes:
IMG_1925.JPG
Re: SEFROU .......... 2
24 septembre 2010, 08:13
abdloum,
je te remercie pour ces 2 dernieres photos de ce quartier que j'ai connu ayant habité pas loin:
-bien sur que j'ai connu la célèbre famille Setti ,l'insituteur trés respecté (Allah yarhmou) ,j'ai même été dans sa simca ariene ,il rendait service aux voisins,du temps ou les voitures étaient rares à sefrou,amener ce voisin à fes,acheter les moutons de l'aid pour les autres etc..;la simca ariane a été vendue par la suite et été utilisé dans le célébre film" le diamant du Nil" avec l'acteur connu douglas .aussi la famille Setti nous invitaient souvent voir la télévision chez eux ,ils étaient l'une des premieres à avoir la Télivision à sefrou(1964 ?)un de leur fils ,médecin,sympathique ,était président de l'équipe de sefrou was leur de sa montée en 2ére division.
à coté il y la maison des kacimi ,d'origine de bhalil qui avait une boutique à setti messouda,surnomé lfkih et dont les 2 fils travaillent à l'office des phosphates,l'épouse était des alami de fés.
en bas sur la 2éme photo en face du poteau électrique c'était la maison de bouhamid ELALAOUI,un entrepreneur qui a construit tous ces maisons ,dont un des ses fils est colonel majeur et pilote d'avion très connu,le père avait une fameuse 404 peugeot ,l'épouse était des chraibi de fés.
de l'autre coté à l'intérieur des quartiers il y avait des familles connus tel que diouane(le facteur),alaoui hachimi,nabaoui,et derrière l'arbre de la 1ere photo c'est la maison des mazouz dont le fils abdellatif est l'actuel ministre du commerce extérieur et maire de sefrou,c'est aussi le quartier de l'ancien maire hafid ouchak .
le quartier est connu aussi par ses nombreuses miss cerises et par ses sportifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2010 08:15 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 2
24 septembre 2010, 11:00
abdoulm et sefroubis,
Merci encore pour ces details. J'etais dand la meme classe a l'ecole primaire que Maazouz Abdellatef .Il se peux que je vous connais aussi.
Re: SEFROU .......... 2
24 septembre 2010, 13:33
Bonsoir tout le monde,
sefroubis,merci pour tous ces détails, pour avoir citer ces familles, Nabaoui, Alaoui el Hachimi, Maazouz , Ouachak,je peux te considérer un sefrioui de souche,et je me demande si on avait pas citer ton nom de famille dans la liste des pures sefriouis comme javais écrit il y a presque une année.

puisque nous ne somme pas loin de setti Messaouda, je poste la photo de son @#$%&,beaucoup de gents disent que c'était une juive qui avait un pouvoir magique et qui guérissait plusieurs maladies,mais d'après la photo, la forme du @#$%& dit le contraire,c'est peut être une musulmane,quelqu'un aurait il des éclaircissements?.
Pièces jointes:
sefrou setti messaouda.jpg
Re: SEFROU .......... 2
25 septembre 2010, 14:21
Sidi Lahcen,entre le mellah et chebbak,presque 80 ans entre les deux prises,
Pièces jointes:
sidi lahcen.jpg
Re: SEFROU .......... 2
25 septembre 2010, 14:34
BONSOIR A TOUS....BONSOIR ABDOULM...pour vous repondre ,un de nous ami sefroui ma dit qu a lépoque les juifes ont des noms de (sétti et de Massaouda) .......mais elle avait un pouvoir qui guérie plusieurs maladies comme la fievre et le rougeole ext........A sa sortie du marabou me dit notre ami il y avait une terasse avec des trous a la terre .....les gens prennent des batons de(3oude el kalbe) au bord de loued et un peut de(MKHINZA) ont la maitre dans ces trous puis on prend le batton et l'écrasée dans ces trous comme (L'MAHRAZ) sa reméde est radicale contre le male de téte ext..le pouvoir du marabou guérisse plusieurs maladies (OULAH OU3LAM).......Le marabou de setti massaouda etait a coté de l'oued et a cause de la crue 1951ces fini pour le marabou et rester que sa place et son nom.........VOILA MKHENZA qui ne la conaisse pas .....merci
Pièces jointes:
MKHINZA.jpg
Re: SEFROU .......... 2
25 septembre 2010, 15:41
EST CE QUE C'EST LA MEME PHOTO DE SIDI LAHSSEN,CHER ABDOULM?MERCI
Pièces jointes:
rue.jpg
Re: SEFROU .......... 2
26 septembre 2010, 02:42
Bonjour Lamgaz,je te remercie infiniment pour ta réponse, et pour cette recette guérissante,heureusement que le pouvoir magique de la technologie,et de la médecine ont remplacé ces traditions.
Pour ce qui est de la photo que tu as mis en ligne,c'est bien a coté de sidi lahcen.

POUR ANIMER LE MESSAGE, UNE CARTE POSTALE DU TRIBUNAL EN 1965,à l'entrée il y avait une petite fontaine ou on buvait un peu d'eau après la sortie de l'école bab lmrabaa .

Cordialement
Mjid
Pièces jointes:
sefrou le tribunal 1965.jpg
Re: SEFROU .......... 2
26 septembre 2010, 09:04
bjr cher abdoulm , je vois que tu affiche des photos extras,et qui ns rapellent notre jeunesse,n'oublie pas qu'il y avaient des toilettes aussi , juste à coté de la grande porte en arcade . aussi c'est ici qu'on retirait les extraits d'acte de naissance, cordialement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved