Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
26 septembre 2010, 09:21
ami Mjid. merci pour la photo du message 1696.ça me rapelle mon enfance c'est dans ce quartier où je suis né et grandi.
Pièces jointes:
mon quartier.jpg
Re: SEFROU .......... 2
26 septembre 2010, 13:25
Bonsoir cher ami larouss,
c'est derrière cette porte qu il y a la plaque indiquant le niveau de la crue de 1950,j'imagine que l'eau avait envahi votre maison,l'eau avait dépassé la hauteur de cette porte.est ce que tu etais là?
Re: SEFROU .......... 2
27 septembre 2010, 16:13
bsr Mjid, je ne sais pas la date exacte de ma naissance mais mes parents me disaient que je suis né en l'an (dyal l'hamla) quand la saison des pastèques est terminée.donc je ne sais pas combien j'avais,. maman me disait qu'elle s'est sauvée par le toit en me tenant au devant enlacé par un tissu et mon frére sur son dos, de toit en toit jusqu'au toit d'une maison au quartier qui est en face de la boutique de Saleh le coiffeur. le quartier oû habitaient ( Chaoui- Ben hdidouch...) . cette crue a causé des dégats à notre maison qu'on séparait avec des voisins ( Jiranes ) .aprés quelques mois qu'on a passés à SLAOUI .ma mére a tout rénové.....
Re: SEFROU .......... 2
29 septembre 2010, 13:31
Bonsoir tout le monde,

larouss,merci pour ce témoignage émouvant, tu as de la chance d'avoir survécus ,beaucoup de musulmans et de juifs sont mort ou porté disparu dans cette crue du 25 septembre 1950.il y a eu aussi une deuxième crue dans les années 70 et qui as rasé la piscine municipale.cette rivière qui traverse l'ancienne médina reste toujours un grand danger pour la ville.

Photo du quartier slaoui construit spécialement pour loger les rescapés de la crue de 1950.
Pièces jointes:
SEFROU SLAOUI.jpg
Re: SEFROU .......... 2
29 septembre 2010, 13:39
Actuellement, des travaux sur cette rivière.
Pièces jointes:
IMG_1947.JPG
Re: SEFROU .......... 2
29 septembre 2010, 14:07
Une autre photo du quartier slaoui construit pour les réscapés de la crue de 1950.
Pièces jointes:
IMG_2036.JPG
Re: SEFROU .......... 2
29 septembre 2010, 14:52
Travaux à oued agay.
Pièces jointes:
IMG_1946.JPG
Re: SEFROU .......... 2
29 septembre 2010, 15:17
Très belles photos Abdoulm, les tiennes et celles en noir et blanc de Slaoui. Si tu peux faire des prises de photos et montrer à nos amis du forum Sefrou ce qu'est devenu Slaoui et ses environs...Actuellement le nouveau Slaoui s'ouvre par de longues et belles arteres sur un beau quartier ...Mais pour les nostalgiques comme moi, ceux qui ont fait leurs etudes au Lycée Sidi Lahcen Lyoussi dans les années soixante dix, on regrette la disparition de ce paisible quartier aux basses et modestes constructions aux toitures en tuiles rouges autant que tous les jardins et vergers à la nature luxuriante qui l'entourait à des milliers d'hectars à la ronde...Même le mont au sol arable qui surplombait Tchar Bensaffar croule sous le béton armé et se trouve pratiquement dans sa totalité herissé de hideuses constructions où il n y a aucune trace d'arbres...On en avait parlé precedemment, l'extension urbaine de Sefrou aurait du se faire plus loin à la sortie de la ville sur la route d'El Menzel jusqu'au branchement de Louatta où il y a plein de terrains nus de part et d'autre et on aurait epargné ces ilots de vergers et les garder comme parure verte de la ville et reservoir d'oxygene pour ses habitants....Excuse moi Abdoulm je rêvais un peu...
Re: SEFROU .......... 2
29 septembre 2010, 16:40
bonjour.un nouveau sefriou vient de vous rejoindre.espere vous etre utile
Re: SEFROU .......... 2
29 septembre 2010, 16:47
bonjour chafllah soyez le bienvenu
Re: SEFROU .......... 2
29 septembre 2010, 18:19
Bravo Amidou et merci d'avoir exprimer tout mes sentiments a propos des verges.Je reve de ce paradis.Je suis en train de creer un verger comme a Sefrou des annees 60 ici aux Etats Unis .3 mzahats(japanese qumquats) ,2 Pommiers,3 cerisiers,2 poirier,2 prunes(elmelless),2 peche...et le n3na3 etc....malheuresment les orangers ne survi pas le froids ici ou je suis.cette annee j'ai eu ma premiere recolte du mzah.Ah que c'est bon!
Merci Abdoulm pour les photos et l'histoire.
Re: SEFROU .......... 2
30 septembre 2010, 15:03
Bonsoir tout le monde,

Soyez les bienvenuschafllah, dans ce forum de tolérance et de cohabitation entre marocains de toute confessions.Biensure que vous serez utile,si vous avez des documents ou photos du passé du maroc ou de sefrou à partager avec nous ,n'hésitez pas.

Amidou ,merci pour ton message,tu ne rêvait pas c'est la réalité,il fallait bien des vrais amoureux de notre ville dans le conseil municipale pour sauvegarder sefrou des années 60.
je prendrais quelques photos du quartier slaoui bientôt.

bouzi,ton jardin me fait rappeler les jardins du maroc qu'étais sefrou,avec des grenadiers, des micocouliers(taghzaz), des figuiers 'des muriers,sans oublier bien sure les framboises.

je poste une photo que j'ai prise dans une promenade dans la rue des oliviers (el gouze) je ne sais pas comment ça s'appelle en français.
Pièces jointes:
IMG_1932.JPG
Re: SEFROU .......... 2
30 septembre 2010, 15:13
l'entrée de la ville, de la route de boulemane.photo prise depuis la barrière de neige.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/2010 15:14 par abdoulm.
Pièces jointes:
IMG_2049.JPG
Re: SEFROU .......... 2
30 septembre 2010, 15:33
bsr Mjid slt les amis, merci pour ces photos géniales,pour la question de ( l'gouz ) ça s'appelle les NOIX,son arbre c'est le Noyer.c'est tres aimable à vs continuez à inserrer des photos d'archives.amicalement
Re: SEFROU .......... 2
30 septembre 2010, 16:40
Citation
abdoulm
Une autre photo du quartier slaoui construit pour les réscapés de la crue de 1950.
meme photo avec montage (c'est permis je crois)-mes amitiés à toi Mjid .
Pièces jointes:
photo archives .jpg
Re: SEFROU .......... 2
30 septembre 2010, 18:38
Il s'appelle aussi Elgerga3 ,en anglais : walnuts. Un test pour les vrais sefriouis: zek el kerda est un fruit typique a Sefrou vous le connaissait?. Aussi le Jemmakh ,je me rapelle en acheter a 2 rial chacune ,truouvez vous le toujours au marche Abdoulm?
J'ai aussi plante trois figier qui produise bien mais tres petit fruit je ne sais pas pourquois!! mes deux ramanat produit bien mais le fruit n'est pas assez sucre comme a Sefrou.J'ai aussi 2 kaki thailandais.
Re: SEFROU .......... 2
01 octobre 2010, 06:59
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui 1er octobre, entre en vigueur le nouveau code de la route,les petits chats de sefrou l'ont compris et le respectent.Jugez vous même.


passage piétons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/2010 07:00 par abdoulm.
Pièces jointes:
IMG_2065.JPG
Re: SEFROU .......... 2
01 octobre 2010, 14:01
BONSOIR A TOUS ET BIENEVENUS A CHAFLLAH.......C'EST MINION ET BIEN CHER MJID LAISSER L E ,IL VA ENTRER AU COMISSARIAT POUR FAIRE UN COSTAT......eye popping smiley
Re: SEFROU .......... 2
01 octobre 2010, 14:08
Bonsoir tout le monde,

Amidou,les photos promises,
des immeubles en cour de construction au quartier slaoui.
Pièces jointes:
IMG_2054.JPG
Re: SEFROU .......... 2
01 octobre 2010, 14:12
slaoui n°2
Pièces jointes:
IMG_2060.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved