Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
12 octobre 2010, 16:00
bonsoir Mr Mjid ,tres belle photo,cette prise est vraiment faite par un vrai professionnel; j'ajoute cette ancienne photo de la piscine insérée par toi ; une petite modification a était ajouée et coloriée , à tous les amis de jujer si ça a donné satisfaction.
Pièces jointes:
Sefrou - Piscine année  60 .jpg
Re: SEFROU .......... 2
13 octobre 2010, 10:45
ABDOULM
Bonsoir ami MJID.Je salue énergiquement ta ponctualité et ton assiduité sur le site.A propos d une photo émise par tes soins en date du 30 octobre 2009 à 14h57 en page 5 de sefrou 2,tu as raison pour les reproches.Je me demande moi aussi porquoi les autorités locales ont detruit la nature et envahi les environs de la piscine avec des constructions qui pouvaient etre réalisées ailleurs.On dirait que les décideurs n ont aucun souci à ce sujet.Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
13 octobre 2010, 13:01
Bonsoir tout le monde,
Chers amis sefriouis,profitons du peu de verdure qui reste dans ce paradis avant qu'il soit trop tard,les responsables et leurs machines bétonneuses arriverons jusqu'ici et raseront tout sans pitié.


Quelques prises que j'ai faite aujourd'hui,pour le plaisir des yeux.

Hôtel des cascades
Pièces jointes:
IMG_2243.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 octobre 2010, 13:04
La kalaa encore dans son nid de verdure.
Pièces jointes:
IMG_2237.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 octobre 2010, 14:49
ARIFDA
ARIFDA... .Bonjour.Avec ton message du 4 décembre 2009 à 19h12 sur Sefrou 2,tu as ravivé en nous des souvenirs du bon vieux temps.Voilà les instituteurs et professeurs que j'ai connu dans le temps à Bab mrabaa puis au collège moulay Ali chrif(entre 1956 et 1964)
Mme Samson ............(bab mrb)
Mr Hrazem..................(bab mrb)
Mr Mokrim...................(bab mrb)
Mr Lgadi Driss..............(bab mrb)
Mr Casimiri.......(collège hitoire et géo)
Mr Casimiro......(collège math)
Mme Mathieu......(collège math).Elle donnait des cours de rattrapage gratuitement le dimanche et habitait une villa en face de l actuel siège d'Al omrane.
Mr Serviotti..........(collège sportif et très sévère...physique et chimie)
Mme Serviotti.........collège sciences naturelles)
Mr Reddah.............(collège attarbia lwatania)
Mr Abou abdillah.....(college cours de matières arabes)
et tant d'autres que la mémoire n'a pu retenir.ils étaient tous estimés,fidèles et très repectés.Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
13 octobre 2010, 17:18
bonsoir tout le monde
voici une nouvelle photo
Pièces jointes:
nv2.JPG
Re: SEFROU .......... 2
14 octobre 2010, 04:06
Bonjour Abdellah
Il a fallu presque une année pour que mon appel trouve une réponse d'un ami de mon age - je ne me rappelle pas de ton petit frère Said peut être parcequ'il était très petit en ce moment là celui qui était avec nous dan l'excursion de Meknes , je crois qu'il s'appelle Rachid (si je ne me trompe pas) le seul que rencontre encore à Sefrou c'est HASSAN mais lui était un peu plus grand que nous -Je suis très content de retrouver enfin quelqu'un de ma promotion.Nos autres ami de ce forum dont la tête de liste monsieur Abdoulm je les ai tous aimé et je les remercie pour leur présence et aussi pour tous ce qu'il font pour nous rendre un peu à notre jeunesse ,Merci à tous.
Voici une photo de notre école primaire prise en Avril 2005
Re: SEFROU .......... 2
14 octobre 2010, 11:49
merci chafilah pour la photo du corps enseignant de l'école de bab mrabah. sur cette photo, j'ai reconnu mes anciens instituteurs mm hrazem, moulay ali tritira, ainsi que mr zizi, instituteur d'arabe, ce dernier n'hésitait jamais à oter sa veste et relever les manches de sa chemise pour nous donner la falaka avec un baton sur les pieds et il frappait bien fort. il y a aussi si driss le gardien de l'école avec son tarbouche watani, c'est comme si c'était hier, et pourtant ca fait 50 ans et plus. je passe aussi un petit message à abdoulim, que je salue et remùercie pour ses belles photos. mr abdoulim est ce que vous pouvez faire quelque chose auprès du conseil municipal ou des bien des autorités de la violle de sefrou. en effet, lors d'une récente petite visite, j'ai remarqué que des meutes de chiens ont eux aussi émigré dans cette petite ville et notamment ils ont élu domicile dans le quartier de setti messaouda, et ce sont de gros chiens je vous assure, c'est un danger pour les habitants surtout les jeunes enfants qui partent de bon matin à l'école , il y a aussi le risque de la rage. personne ne lève le petit doigt, pourtant il y a un caid qui a son bureau au quartier setti messaouda, merçi abdoulim .
Re: SEFROU .......... 2
14 octobre 2010, 13:23
Je remarque que la photo n'est pas jointe à mon message , j'essaye donc une autre fois
Pièces jointes:
éc Bab Lemrabaa _Sefrou_avr 2005.jpg
Re: SEFROU .......... 2
14 octobre 2010, 13:26
Bonsoir tout le monde,

Cher ami ressac,d abord je te remercie pour le compliment, il y a beaucoup de reproches à faire pour le conseil municipal,et beaucoup de choses me font mal au cœur,malheureusement je ne suis pas bien placé pour faire ces interventions,même l'association dont je fais partie ,ne va pas dans ce sens.

je joins une carte postale de 1970,que je partage avec tous mes ami sefriouis.
Pièces jointes:
sefrou ville nouvelle 1970.jpg
Re: SEFROU .......... 2
15 octobre 2010, 03:36
Citation
ressac
merci chafilah pour la photo du corps enseignant de l'école de bab mrabah. sur cette photo, j'ai reconnu mes anciens instituteurs mm hrazem, moulay ali tritira, ainsi que mr zizi, instituteur d'arabe, ce dernier n'hésitait jamais à oter sa veste et relever les manches de sa chemise pour nous donner la falaka avec un baton sur les pieds et il frappait bien fort. il y a aussi si driss le gardien de l'école avec son tarbouche watani, c'est comme si c'était hier, et pourtant ca fait 50 ans et plus. je passe aussi un petit message à abdoulim, que je salue et remùercie pour ses belles photos. mr abdoulim est ce que vous pouvez faire quelque chose auprès du conseil municipal ou des bien des autorités de la violle de sefrou. en effet, lors d'une récente petite visite, j'ai remarqué que des meutes de chiens ont eux aussi émigré dans cette petite ville et notamment ils ont élu domicile dans le quartier de setti messaouda, et ce sont de gros chiens je vous assure, c'est un danger pour les habitants surtout les jeunes enfants qui partent de bon matin à l'école , il y a aussi le risque de la rage. personne ne lève le petit doigt, pourtant il y a un caid qui a son bureau au quartier setti messaouda, merçi abdoulim .

Bonjour
Merci Ressac pour avoir soulevé ce GRAVE problème des chiens errants . Il se pose partout dans nos villes et dans nos campagnes...C'est des meutes agressives non vaccinées qui, dés la nuit tombée, investissent dangereusement rues et sentiers, sans que personne ne s'en occupe...ou rarement . Pour les responsables (Pachas et Caïds) il faut avouer que leurs services n'ont aucun budget pour éradiquer ce fléau qui normalement doit bénéficier de l'intérêt d'au moins trois ministères pour établir un plan d'action conjoint, a savoir l'Intérieur, la Santé et l'Agriculture...Biensur et toujours , on ne pointe du doigt que l'Autorité territoriale à qui on demande de TOUT FAIRE sans moyens...C'est injuste de faire constamment de ces responsables le bouc émissaire idéal pour camoufler la défaillance d'autres services normalement responsables. Les corps élus (municipalités et communes) qui ont un budget et des moyens juridiques et matériels, oublient que ce cas précisément relève de leur ressort. Biensur on sait qu'ils sont sous la tutelle du ministère de l'intérieur , mais le président à qui la Gouverneur parle directement et gentiment, ne se soucie plus du petit Pacha et encore moins du Caïd...
Il faut que cette situation cesse et que chaque service, à son niveau doit assumer pleinement sa responsabilité...La hiérarchie doit se respecter dans le double sens...Aussi la tutelle du Caïd doit s'exercer effectivement sur le conseil ...Il faut voir un Caïd talonné par la population, presque mendier un ouvrier ou deux au president de la municipalité à les affecter pour désengorger le regard d'un égout obstrué et puant...Le cas des chiens errants est un exemple entre autres du dilemme de la multiplicité des intervenants et du chevauchement des prérogatives ce qui fait que chacun trouve l'excuse et rejette la responsabilité sur l'autre . On doit limiter au minimum les intervenants, leur donner les moyens nécessaires et les juger avec rigueur sur les résultats ...
Un autre cas relatif aux chiens et qui commence à prendre plus d'ampleur dans notre pays est celui de ces chiens dangereux de race Pitbull que beaucoup promènent avec fierté dans les rues et boulevards , voire même que dans certaines villes, des petits truands utilisent pour terroriser ou voler au coin d'une rue des passantes...On raconte à ce sujet tant d'anecdotes dramatiques des attaques meurtrières de cette espèce canine qu'on élève chez nous sans dressage et dans l'absence de toute règlementation...Il faut voir un Pitbull, dans sa force et sa corpulence, c'est presque une lionne...
Re: SEFROU .......... 2
15 octobre 2010, 13:12
Citation
abdoulm
Bonsoir tout le monde,

je joins une carte postale de 1970,que je partage avec tous mes ami sefriouis.
bonsoir mr Mjid . je salue ta fidélité et ta complaisance . tu as vraiment un grand amour envers notre petite et chere ville , vraiment tu nous rapelle notre enfance par les charmantes photos que tu partage avec tous les amis du forum et surtout les sefriouis qui n'oublieront jamais leur enfance en folie dans la belle verdure et les ruisseaux qui jaillissaient partout. merci pour cette belle photo , je la joins à mes photos archives
Re: SEFROU .......... 2
15 octobre 2010, 14:44
Citation
ressac
merci chafilah pour la photo du corps enseignant de l'école de bab mrabah. sur cette photo, j'ai reconnu mes anciens instituteurs mm hrazem, moulay ali tritira, ainsi que mr zizi, instituteur d'arabe, ce dernier n'hésitait jamais à oter sa veste et relever ..... bonsoir Ressac ,je vois que tu avais fait la mme ecole que moi ,les mmes instituteurs et je croix la meme periode ,à ce que je constate on se connait.bref j'avais inseré une photo d'ecole primaire à la page 98 de ( Sefrou.....1 )si je me rapelle bien , veux-tu voir si tu y figure?,pardon pour le tutoiement
Re: SEFROU .......... 2
15 octobre 2010, 15:22
Bonsoir tout le monde,
ChafilahMerci pour la liste des noms des instituteurs,je reconnais mr el Gaiidi qui m'a enseigné l'arabe en classe préparatoire en 1966,je reconnais aussi mr Erreddah qui était notre voisin à l'habitat.

Chasaid Merci pour ta photo de classe,je reconnais mr Hmamouche qui était sévère,peut être que mr Kessab doit être de l'autre coté,avec tous ces élèves même si nous n'étions pas dans les mêmes classes ,on se croisaient pendant la recréation ou à la sortie.

Arifda,Merci d'avoir posté cette photo de la cour de l'école,ça rappelle beaucoup de souvenirs,mr El Bouhadioui,le directeur nous surveillait depuis la fenêtre de son bureau pendant la recréation,ça fait plus de 40 ans,comme si c'était hier.

Ressac,On dirait que ton message est passé,ce matin j'ai pris les photos de 2 chiens abattue ou bien par les responsables ou par les citoyens,des images choquantes que j'évite de poster dans ce forum,bien que j'avais des photos dans mes archives avec des dizaines de chiens et dans divers quartiers de la ville.

AmidouMerci pour ton message,tu as tout dévoilé,espérant que ton intervention trouvera réponse chez un des responsables,et bravo pour le vocabulaire.

LaroussVous méritez plus que les photos,pour moi vous êtes les fruits des jardins du Maroc.

Je joins un souvenir de sefrou ,le jardin du 11 janvier,l'étoile ,l'école bab lmrabaa et le collège moulay Ali Cherif.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/10/2010 15:27 par abdoulm.
Pièces jointes:
sefrou jardin 11 janvier.jpg
Re: SEFROU .......... 2
15 octobre 2010, 15:35
AMIDOU
Bonsoir à tous.Dès que j'allume mon pc je vais directement à la dernière page et ça me réjouit de lire de nouveaux messages.Cher Amidou merci d'avoir relevé encore le sujet des chiens Pitbull qui causent des dégats énormes et sont a l'origine de plusieurs accidents.Le problème,c,est que ces faits sont rapportés régulièrement par la presse et par 2m,mais jusqu,à ce jour,aucune restriction ou loi n'a encore été instaurée par les autorités compétentes pour mettre fin à ce cauchmar.Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
16 octobre 2010, 13:39
Bonsoir tout le monde,

Dans notre ville,nous avons besoin de responsables de ce genre des années 60,ils faisaient attention à tous, malgrès leur niveau intellectuel,

Mr el Alaoui pacha de sefrou pendant les années 60
Pièces jointes:
IMG_2100.JPG
Re: SEFROU .......... 2
16 octobre 2010, 15:16
Hotèl :La FRENAIE
Pièces jointes:
429_001.jpg
Re: SEFROU .......... 2
17 octobre 2010, 00:47
Bonjour jawal2007,merci pour votre contribution dans ce sujet de sefrou,bien que je suis vos postes et j'apprécie vos photos sur le sujet de fes, la ville de mes ancêtres.

je poste la même photos ou on peut voir les deux bords.

Très cordialement.
Pièces jointes:
la frainé.jpg
Re: SEFROU .......... 2
17 octobre 2010, 09:17
BONSOIR MES AMIS BONSOIR CHER AMJID;LES DEUX DERNIERES CARTE POSTALE DE SEFROU SONT PLUS BELLE ;ET MERCI POUR TA RECHERCHE DANS LES ARCHIVES EXT.....BRAVO ET MILLE BRAVO ..A LEPOQUE A SEFROU QUI NA PAS LU LES ALBUMS DESSINé N'A RIEN FAIT..........merci.
Pièces jointes:
Mustang.jpg
Re: SEFROU .......... 2
17 octobre 2010, 09:21
KIWI
Pièces jointes:
KIWI.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved