Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
18 octobre 2010, 15:19
Sefrou:
Postes et Télégraphes Chérifiens
Pièces jointes:
Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 2
18 octobre 2010, 15:46
Bonjour les amis
remerciements particuliers pour ABDOULM et LAROUSS pour l'ambiance qu'ils nous créent.Par la meme occasion,je demande à CLEMENTINE,CIGALOU,SEFROUBIS,GEDEMA;GEORGES29 et les autres de se manifester car ils nous manquent depuis longtemps.Cordialement
Re: SEFROU .......... 2
19 octobre 2010, 02:05
Citation
lamgaz
BONSOIR MES AMIS BONSOIR CHER AMJID;LES DEUX DERNIERES CARTE POSTALE DE SEFROU SONT PLUS BELLE ;ET MERCI POUR TA RECHERCHE DANS LES ARCHIVES EXT.....BRAVO ET MILLE BRAVO ..A LEPOQUE A SEFROU QUI NA PAS LU LES ALBUMS DESSINé N'A RIEN FAIT..........merci.

Bonjour lamagaz, je vois que tu es un amateur de la BD comme toute la génération de cette belle époque
C'était le cinéma du pauvre et l'outil idéal pour l'apprentissage facile et agréable du français ...
Tex Willer (le meilleur, le plus sérieux de la BD), Blek le roc, Miki le ranger, Zagor, Akim, Zembla, Kit Teller, Le Petit Duc, Hondo, Jicop, Le petit scout, Ivanhoe, Lancelot, Trapper john, et tant d'autres héros qui nous ont fait rêver dans nos lointaines campagnes où il n y avait ni cinéma ni rien. Pour moi dans le temps chaque fois que je pouvais sortir de mon douar et me rendre vers une quelconque ville, la première chose que je faisais était d'acheter le plus grand nombre de ces merveilleux illustrés, a concurrence de l'argent de poche que je possédais. Les garder bien empaquetés et se délecter à l'idée qu'au retour j'allais les lire et les relire inlassablement, toujours avec un réel plaisir. Le plus difficile pour moi était de trouver avec qui échanger. Il faut dire que les illustrés de l'époque étaient d'une très haute qualité de dessin, de scenario et du français.
Merci pour cette publication imprégnée de beaucoup de nostalgie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/2010 02:21 par Amidou.
Re: SEFROU .......... 2
19 octobre 2010, 10:41
bonjour,
je me suis renseigné à propos des chiens errants à sefrou ,on me dit que la municipalité s'aidant d'une association locale de chasseurs organise des battues ces dernières semaines notamment la nuit pour éliminer ces chiens dangereux,et cela a permet de diminuer ces chiens souvent dangereux pour la population.
Re: SEFROU .......... 2
19 octobre 2010, 11:53
Bonsoir tout le monde,

Je confirme ce que dit sefroubis avec une photo que je ne voulais pas poster avant, mais il reste quand même plusieurs dizaines à abattre et qui me font peur quand je fais du vélo tôt le matin, des fois je me trouve obligé d'attendre que le soleil se lève pour faire ma tournée.
Pièces jointes:
IMG_2255.JPG
Re: SEFROU .......... 2
19 octobre 2010, 13:10
Bonsoir , Autrefois l'abattage des chiens errants se faisait conjointement entre les agents du service d'Élevage et les éléments de Force Auxiliaires relevant du Pacha ou du Caïd par l'utilisation des appâts enduits de Strychnine qui est un poison très violon . Mais cette méthode fut abandonnée bien qu'elle est plus efficace que l'abattage à coup de feu (risquée et atroce en ce sens que parfois les coups de feu ne sont pas mortels, font trop souffrir la bête). Aucune méthode d'abattage n'est meilleure...
Ce qu'il faut c'est créer des services animaliers qui s'occupent des chiens errants autant qu'une législation ferme quant à la possession et l'élevage de ces animaux . C'est inconcevable d'avoir un chien ou plusieurs sans les vacciner ou en prendre bien soin ou de jeter à la rue tous les chiots indésirables ...C'est là par où il faut commencer car c'est de là que vient tout le problème. Si on n'attaque pas le problème de possession et d'élevage canin , toutes les opérations abattage seront vaines, des opérations qui ailleurs sont dépassées voire condamnées par les associations de protection animales.
Re: SEFROU .......... 2
19 octobre 2010, 18:25
Bonsoir Tt le monde\bonsoir mr Amidou
Merci de nous avoir parler de cette liste de BD - tu as fait revivre un des souvenirs les plus beaux de notre adolescence- Toi tu achetais un N° ou un Album quand l'occasion se presentait . Nous à Setti messaouda nous étions un groupe et chacun avait son stock personnel qu'il gardait soigneusement ds un CARTON , et chaque 2,3 jours , quand on n' a plus rien à lire on passait alors chez les amis pour l'échange ;on revienait à la maison très joyeux ,sur le chemin de retour on pressait les pas pour arriver très vite et plonger ds la croustiante lecture.Les épisodes se terminaient par des suspences qui nous poussaient à aller chercher la suite ;c'était vraiment un vice....
Pièces jointes:
DERB OMAR.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 octobre 2010, 06:53
Citation
arifda
Bonsoir Tt le monde\bonsoir mr Amidou
Merci de nous avoir parler de cette liste de BD - tu as fait revivre un des souvenirs les plus beaux de notre adolescence- Toi tu achetais un N° ou un Album quand l'occasion se presentait . Nous à Setti messaouda nous étions un groupe et chacun avait son stock personnel qu'il gardait soigneusement ds un CARTON , et chaque 2,3 jours , quand on n' a plus rien à lire on passait alors chez les amis pour l'échange ;on revienait à la maison très joyeux ,sur le chemin de retour on pressait les pas pour arriver très vite et plonger ds la croustiante lecture.Les épisodes se terminaient par des suspences qui nous poussaient à aller chercher la suite ;c'était vraiment un vice....

Bonjour tout le monde. Avant de repondre à Mr ARIFDA, je corrige une coquille qui a glissée dans mon precedent post...La Strichnine est un poison VIOLENT et non VIOLON ...Quelle bourde les amis!
Effectivement les jeunes hommes citadins avaient cette chance d'avoir avec qui echanger et des kiosques de vente des BD . Une chance que je n'avais pas dans mon douar où personne ne lisait ni achetait les "Bouquins", ce qui fait que dans ma tribu, nous étions a peine trois ou quatres personnes à les lire et j'étais le plus petit. Il faut voir ces grands garçons de l'epoque venir des autres douars me chercher ou m'attendre devant la porte de notre maison avec des bouquins neufs pour echanger et que moi je leur refilait des anciens sans couvertures et a qui parfois, beaucoup de pages manquaient .
Pour vous, vous pouviez attendre la sortie du numero suivant, quant a moi, pour connaitre la suite, il fallait que je l'imagine , mais la fin toujours à l'avantage de l'heros, imbattable. Ah ces bons souvenirs
Re: SEFROU .......... 2
20 octobre 2010, 11:46
BONSOIR MES AMIS ,SALU Mr AMIDOU ET Mr ARIFDA VOILA UN SOUVENIR MERCI...thumbs up
Pièces jointes:
RODEO2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 octobre 2010, 11:50
UN AUTRE MERCI
Pièces jointes:
YUMA N196.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 octobre 2010, 11:59
Bonsoir tout le monde,

Merci arifda pour cette photo de la rue qui monte de bab derb Omar à la préfecture en passant par la salle des fêtes et le club de pétanque.
Merci chers amis pour ces souvenirs de bandes déssinées,n'oubliez pas les photos romans et les histoires d'amour pour les filles , aussi les revus musicales pour les passionnées de la musique, je me souviens des revues Hit et Salut les copains.
Cordialement.
Pièces jointes:
ima.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 octobre 2010, 12:04
2
Pièces jointes:
images.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 octobre 2010, 14:52
bonsoir chrif dyana fils de lafkih CHAF3I allah irahmou;je connais tes freres hassan et et son ainé,et celà quant on etaient gosses,si hassan a fait l'ecole primaire avec mon frere ainé. bonsoir tous les amis ,ARIFDA.SEFROUBIS.AMIDOU.... bonsoir cher ami MJID. si vs permettez voilà une photo qui groupe trois prises de photos de SEFROU,et qui avec un petit montage a donné cette belle vue.
Pièces jointes:
montage en 3photos.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 octobre 2010, 23:53
Bonjour cher ami larouss,

dans ton montage tu nous as préparer un jolis panaché de cette place ou on pouvait assister à de bons match de volleyball après la sortie de la piscine avec les escaliers de l'école bab lmrabaa et la cascade.
J'ai goutté,c'est bonspinning smiley sticking its tongue out
Merci.
Pièces jointes:
IMG_1886.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 octobre 2010, 03:31
Bonjour tout le monde
Bonjour Larouss, Abdoulm, un vrai plaisir votre cocktail matinal de ces belles photos de Sefrou avec la verdure partout. Imaginez vous Sefrou sans verdure? NON biensur! Et pourtant tous les quartiers nouveaux (les 3/4 malheureusement) sont démunis de verdure (voir Tchar Bensaffar et autres). Les plans d'extension urbanistique (de lotissement) qui furent établis, étaient juste conçus pour la spéculation dans l'immobilier, avoir le maximum de lots. Une exception aurait du etre faite pour Sefrou dont l'habitat autrefois était entièrement couvert et entouré de verdure.En d'autres termes il fallait privilégier l'établissement des lots villas de 150 à 160 m2 120 pour le bâti et 40 pour un petit jardin a planter. On aurait pu préserver la beauté de cette ville jadis réputée pour la luxuriance de sa végétation...C'est trop tard, tous les jardins ont été détruits et le béton a poussé partout...
Re: SEFROU .......... 2
21 octobre 2010, 13:02
Bonsoir tout le monde,

Quelques souvenir des juifs de sefrou, des tableaux qui appartenaient à mr Mimoune Tobaly DIEU ait son âme et qu'il a vendu avant de partir de sefrou , je les ai trouvé chez un ami antiquaire.
N°1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2010 13:07 par abdoulm.
Pièces jointes:
IMG_2146.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 octobre 2010, 13:03
N°2
Pièces jointes:
IMG_2147.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 octobre 2010, 13:04
N°3
Pièces jointes:
IMG_2148.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 octobre 2010, 13:05
N°4
Pièces jointes:
IMG_2149.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 octobre 2010, 14:12
Bonsoir tout le monde,
Quelques panoramiques,le partage d'aujourd'hui.
N°1
Pièces jointes:
IMG_2244.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved