Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 05:49
Bonjour tout le monde,
Je suis un Sefroui en Turquie , je viens de m'inscrire ici, et je veux consacrer mon premier message pour vous remercier de l’immense travail que vous êtes entrain de fournir, j'ai baladé sur presque tous les pages de ce sujet, et vraiment j'ai eu les larmes dans les les yeux a un moment, que ça me manque ma ville bien aimée, que j'ai pas vu depuis y a plus que 15 ans. merci encore
amicalement !
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 06:28
Bonjour abdelko,
Soyez les bienvenus dans ce forum qui réunis les marocains de toutes confessions et de tous les coins du monde,pour confirmer que vous êtes un sefrioui de souche,un petit test.

Qui est ce monsieur? DIEU ait son âme.
Pièces jointes:
IMG_2098.JPG
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 07:38
Bonjour Abdelko

C'est original de savoir qu'il y a des Séfraouis en Turquie. Ce qui est interressant de savoir sans indiscretion, quel bon vent t'a amené en Turquie.
Il y a 2 mois j'ai rencontré un séfrioui à Varna sur la mer Noire en Bulgarie. En fait il a suivi sa Bulgare.
J'espère qu'il me lit, je lui ai parlé de Dafina.
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 10:14
BONJOUR CHER AMI ABDELKO EST SOYEZ LES BIENVENUS smileys with beer ET BIEN MON AMI ABDOULM OU VOUS AVEZ TROUVER CE TRESOR, C'EST MAMASSE AVEC SON DJELABA DIEU AIT SON AME;;;;;;;;;LA PHOTO EST PRISE A BAB LAMRABA3 ,YA HASRA
Pièces jointes:
Sefrou (comerçant israelite) [HDTV (720)].jpg
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 11:28
de son vrai nom charaf,cette photo prise devant l'auto école ,à coté d'une simca ariane,est reprise d'un site dont j'ai plus le nom d'un chercheur américain qui était à sefrou dans les années 60.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/2010 11:29 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 12:01
Bonsoir tout le monde,
Lamgaz,la question je l'ai posé au nouveau sefrioui dans ce forum,je voulais savoir s'il était un vrais ould leblade. Ce n'est pas grave.

sefroubis,je ne te dirais pas que tu es sefrioui de souche mais je te dirais plutôt, tu es un des cerveaux de sefrou pour avoir donner le vrais nom de mammasse,je le savais bien-sure mais ce n'est pas seulement Charaf il y a aussi le nom,si Charaf est le prénom.je vous dirais après.
Tu as aussi deviné que j'ai trouvé la photo dans un site, bien-sure le temps de mammasse je ne n'avais pas d'appareille photos, j'avais 8 ou 10 ans.

je partage une autre photo de ce monsieur .
Pièces jointes:
ScannedImage.jpg
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 12:08
Bonsoir tt le monde ,bonsoir mon ami Abdoulm, vraiment tu ns surprends par les superbes photos , mais cette fois ci tu ns as stupéfié par cette charmante photo de Si mehdi (surnommé MAMAS) allah irahmou houa ou jami3 lmouslimine, je ne sais pas d'ou tu l'as dénichée, mais vraiment c'est une merveille.
Pièces jointes:
My Mehdi surnommé (MAMAS).JPG
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 12:34
Bonsoir tout le monde et bienvenu à ABDELKO dans notre forum Sefrioui.
Qui ne connait pas feu Mammas Allah Yrahmou ne connait pas Sefrou. Il était une figure emblematique de Sefrou et trés commune à Bab Lamraba3. Décédé dans un accident de circulation alors qu'il était à bord d'un camion qui transportait les gens au Moussem de Sidi Lahcen El Youssi et qui s'est renversé quelque part dans le trajet Sefrou Sidi Lahcen. On disait de lui que c'était un Chrif Majdoub.
Dans cette photo en plus de la Simca Aronde, et juste derriere lui, une belle Citroen 2CV. La photo a été prise à Derb El Miter si je ne me trompe pas
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 12:43
Bonsoir Amidou,
c'est bab lmrabaa juste en face de l'auto école de feu El Aouad, et d'un magasin de pièces auto d'un juif avant feu Houssine Masseur.
Cordialement.
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 13:25
re bonjour, et merci pour me souhaiter la bienvenue, je vais pas nier le fait que j'ai pas pu reconnaître Mammas sur la photo, mais juste en lisant les postes après j'ai pu rafraîchie un peu la mémoire, ça fait plus que 15 ans que j'ai pas visité Sefrou, peut être ne pas reconnaître cette personne emblématique de la ville de sefrou, autrement dit, échouer le petit test de Abdoulm pourrait faire de moi un Non Sefroui, mais je vous rassure du contraire, Mon père est de Azzaba (chadka) et ma mère de Sidi Lahcen el Youssi, et j'ai passé toute mon enfance a Kasba. les vacances bien entendu a Sidi Lahcen , sebou, Sid BouAli et ain taregrague.....ect , que de bons souvenirs,
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 13:34
Citation
raphy75
Bonjour Abdelko

C'est original de savoir qu'il y a des Séfraouis en Turquie. Ce qui est interressant de savoir sans indiscretion, quel bon vent t'a amené en Turquie.
Il y a 2 mois j'ai rencontré un séfrioui à Varna sur la mer Noire en Bulgarie. En fait il a suivi sa Bulgare.
J'espère qu'il me lit, je lui ai parlé de Dafina.

c'est le même bon vent qui a amené presque la majorité des expatrier Marocains a l’étranger, chercher ailleurs, de nouveaux horizons après que les portes se ferment au bled, jetais au Malt au début, mais j'ai finalement opté pour la Turquie ou je me suis installé depuis 1997, j'ai pas suivi ma Turque comme le Seforoui de Varna, mais je l'ai rencontré ici smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/2010 13:35 par abdelko.
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 13:45
Je vote que abdelko est Sefreoui,J'ai ete a azzaba et Keshata mainte fois pendant ma vie a Sefrou.J'ai bien reconnu Mammas mais j'ai attendu abdelko's reponse.Abdoulm,tu dois etre un journaliste sinon un ecrivain d'histiore de Sefrou.
Une des Bouchama family est venu demande du travail a mon business ici aux etats unis sans qu'elle sache a qui appartenait le business.On trouve les Sefriuis partout dans le monde!
Qui se rapelle du petit livre de problem mathematic :1001 problems.Il m'a donne des caushemars pendant l'annee de Chahada.Ben hsaiin etait mon prof.Ok je ne parle ou ecri que l'anglais il ya plus de 34 ans.
Re: SEFROU .......... 2
26 octobre 2010, 13:54
Bonsoir cher abdelko,
le test c'était juste pour rigoler,on peut être sefrioui sans connaitre tous les gents de la ville, moi non plus je ne connais pas tout le monde à sefrou, j'avais quitté sefrou pour 22 ans, quand je suis retourné j'ai pu reconnaitre très peu de gents que je connaissait pendant mon enfance, tout a changé, 95% de la population sont nouveaux ici, bref. je vous souhaite les bienvenus une deuxième fois que vous soyez de sefrou ou de ses régions, nous sommes tous pareil dans ce forum, il y a des juifs , des chrétiens , des musulmans, tous marocains, ou amoureux du Maroc.
Si vous avez quelques choses à partager avec nous, n'hésitez pas, si vous avez besoin de quelques choses à sefrou ,n'hésitez pas.
Bien à vous.
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2010, 01:18
charaf est le nom , le prénom c'est mehdi je crois,nos amis passent vite les topics ou on a signalé que la photo a été prise à bablmrabaa à coté d'une simca ariane (et pas simca aronde) du coté de l'actuel marché ,ancien RADEEF.
.
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2010, 06:30
Bonjour tout le monde,
sefroubis,c'est bien el Mehdi Charaf,le vrais nom de mammasse.DIEU ait son âme.
Avant la RADEEF, ces locaux appartenaient à la municipalité,je me souviens que dans les années 60,c'est là que je faisais l'abonnement de la piscine à 5dh et 5 centimes. miaourial.
Au fait , tous les sefriouis se souviennent bien-sure de ce miaourial,c'était aussi l'amende qu'on payait si on se faisait attrapé par les jardiniers,on avait tellement peur quand on voulait arracher une fleur, aujourd'hui y a plus de fleurs à arracher, plus de jardinier, kaen rih li kaisoute ( y'a que le vent qui souffle)grinning smiley

je joins une panoramique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/2010 06:44 par abdoulm.
Pièces jointes:
2657889083_394ce1abf7_o.jpg
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2010, 11:52
Bonjour tout le monde
Je tiens à remercier tous les participants, qui par leurs apports enrichissent continuellement la discussion en diversifiant les thèmes autour du point focal qu'est la ville de Sefrou et sa région.
J'avoue que j'ai découvert ce forum suite à une recherche de documents et livres abordant l'histoire de Sefrou (composantes ethniques, économie et c ..).
Aussi, ai-je été amené à lire Tarikh Ibn Khaldoun, Leon l'Africain, Al Istiqsa de Naciri et autres auteurs plus récents, en français notamment. J'ai fait ausi des recherches sur des thèses universitaires.
En effet, si la lecture est toujours une bonne occupation pour s'instruire et enrichir ses connaissance, il n'en demeure pas moins que ma motivation première était une recherche sur les tribues et les composantes éthniques de cette région, étant moi même originaire de ces lieux mais dépourvu du fil conducteur sur les motifs plus ou moins objectifs qui ont poussé mes aieuls à quitter Sefrou.
Dans une de mes lectures (je crois une thèse de Jennane à la fac de Fes) j'ai pu relever que la période qui a suivi le début du protectorat français sur le Maroc était marquée par la transformation de l'économie de la région de Sefrou qui est passée d'une vaste zone pastorale de transhumance à un mode plutôt agricole et d'élevage sédentaire. Ces transformations ont eu pour effet immediat l'apauvrissement et l'exode de bon nombre de familles vers d'autres régions du Maroc.
Bref, je souhaite bien que les amis de ce forum _dans la mesure du possible_ fassent de temps à autre un flashback sur le pasé récent de Sefrou audela des années soixante et pourquoi pas plus loin!!! Surtout qu'au niveau de bibliothèque municipale (je crois qu'elle existe et bien fournie en documents anciens) des réferences peuvent bien exister.
N.B: je suis un lecteur assidu de ces pages mais je ne suis pour le moment en possession de documents utiles sur Sefrou. Donc comme on dit: wait and seesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/2010 11:58 par ouardi.
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2010, 11:56
Mammasse était en fait un bon gars, il était toujours bien content, il était toujours souriant. cependant il changeait facilement de caractère et devenait très méchant, surtout si on l'appelait Mammasse ghlid rass, alors il valait mieux prendre la fuite et s'éloigner le plus rapidement de lui. il s'emparait de grosses pierres et les lancait au hasard, meme les simples passants prenaeint leur précaution quand Mammass était en colère. le pauvre diable passait la nuit dans une grande caisse de frigidaire sous les arcades en face des anciens services minicipaux ( miaourial ).
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2010, 13:17
Citation
ressac
Mammasse était en fait un bon gars, il était toujours bien content, il était toujours souriant.............le pauvre diable passait la nuit dans une grande caisse de frigidaire sous les arcades en face des anciens services minicipaux ( miaourial ).
bsr ressac. je vois que tu sais pas mal sur mammas . mais pour la grande caisse ou il passait la nuit ,c'etait une caisse en bois ou on vendait du thé en vrac si quelqu'un se rapelle du thé Nmili ou Cha3ra , le grand vendeur dans les années 60 etait DRISSI à Derb el miter , et tant de fois quand j'allais à l'école je passais faire une fouille dans cette caisse d'ou je ramassais quelques pièces de 10 et 20 Fr,les pieces jaunes..pour le lieu c'est exact au coin des arcades ou il y avait le moulin de blé qui appartenait à un juif sefrioui ..Si notre ami et grand animateur du Forum peu ns prendre qques photos du coin.merci
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2010, 13:22
Bonsoir cher ami larouss,est ce que tu veut dire le moulin qui était à coté de l'ex magasin BATA?
Re: SEFROU .......... 2
27 octobre 2010, 13:45
bsr si MJID oui il etait tout a fait au fond on l'apelait (lmakina dyal do) , il avait 2 portes.merci et à + t
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved