Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
12 juillet 2011, 13:36
[pktube.onepakistan.com]
Une vidéo de la fête des cerises passé sur la deuxième chaine nationale.
Re: SEFROU .......... 2
12 juillet 2011, 13:56
Visite des juifs du maroc à la cascade de sefrou pendant les années 80.


Re: SEFROU .......... 2
12 juillet 2011, 13:57
merci adoulm pour ce reportage su 2M qui prouve tout : il ne parle et ne montre que l'intronisation de la Miss cerise ,alors que le festival des cerises c'était depuis presque un siècle une fête populaire ,un défilé qui n'a pas été montré à la télé ,avec la participation des scouts ,des services administratives,des équipes sportives ,des cliques et majorettes musicales et parallèlement,dans les parcs et les jardins et au stade et dans différentes artères de la ville des matchs sportifs,une course cycliste,et aussi des activités dans les maisons des jeunes.
et puis M.Maazouz le maire est loin de la vérité quand il dit qu'on a "approché cette manifestation du peuple": derrière lui il y ceux qui ont pu avoir une invitation pour les places assises et loin ,derrière les barrières , la population ...!
si on avait pensé au peuple et la population on aurait au moins ,comme c'était toujours le cas ,laisser passer le défilé de miss cerise 3 jours de suite au lieu de samedi seulement ,quand certains invités étaient là.
Re: SEFROU .......... 2
12 juillet 2011, 14:14
Hiloula au cimetière juive de sefrou,un grand merci à Yafabanouz juive de sefrou qui a mis ces videos sur youtube.


Re: SEFROU .......... 2
12 juillet 2011, 14:26
Bonsoir Sefroubis,la façon dont toutes les choses se passent à Sefrou fait mal aux cœurs des vrais amoureux de cette ville,il n y a pas que la fête mais il faut tout changer,nous allons encore souffrir en attendant le mieux j’espère avec la nouvelle constitution,aussi le changement du gouvernement,du parlement et du conseil municipal .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/2011 14:29 par abdoulm.
Re: SEFROU .......... 2
13 juillet 2011, 01:27
Bonjour tout le monde...J'approuve ce débat sur la fête des cerises et je voudrai juste faire une remarque; Pourquoi on focalise uniquement sur l'intronisation de la Miss Cerisette comme si le festival ou la fête des cerises ne se résume qu'en cet événement, qui est somme toute banal alors que normalement on devrait accorder plus d'importance à d'autres volets économiques, politiques, sociales et culturels qui devraient attirer l'attention sur la ville de Sefrou à l’échelon national et international a même d'avoir des retombées bénéfiques sur la ville et la région...J'ai pensé au festival de la petite ville d'Asilah, laquelle ville est désormais connu mondialement grâce au savoir faire de son président et à la connivence intelligente de sa population qui aspire à un avenir meilleur pour leur ville...
A Sefrou je dirai si c'est pas toujours un Moussem, c'est plutôt une foire annuelle qui attire escrocs et charlatans où les étalages de friperies et de brocantes se font sur la voie publique, où l'on vend du n'importe quoi n'importe où pourvu que la municipalité récolte un peu plus d'argent et où beuveries, prostitution et bagarres sont monnaies courantes...
Il faudrait un comité de réflexion pour faire évoluer ce Moussem des cerises vers autre chose qui va avec le troisième millénaire sinon inutile de chercher a lui donner des dimensions qu'il n'a pas.
Re: SEFROU .......... 2
13 juillet 2011, 14:25
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Amidou pour ton intervention et tes remarques pour ce qu'est devenu cette fête et je suis d’accord avec toi,pour ce qui est du défilé de miss cerisette, je t'assure que c'est ce qui donne plus de popularité et attire plus de visiteurs depuis plusieurs années,

Pour Sefroubis,j'ai fait un petit saut juste pour prendre une photo de la piscine,c'est fermé malheureusement,sur mon passage j'ai pris d'autre photos que je n'insère pas,des ordures partout, des jardins mal entretenus,la ville est plus sale que jamais,il y a quelque chose qui ne va pas dans cette ville, je suis déçus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/2011 14:27 par abdoulm.
Pièces jointes:
IMG_1833.JPG
Re: SEFROU .......... 2
14 juillet 2011, 11:04
Abdoulm,
ca n' étonne pas cette situation de saleté à sefrou:
quand on rencontre quelqu'un de sefrou et on pose la question :quelles nouvelle de sefrou ?,on a presque la même réponse :: les membres du conseil municipal s'occupent seulement du quartier ou ils résident ben seffar et qu'ils sont trop occupés ces derniers semaines à donner à leurs amis des responsabilités ,alors qu'ils n'ont pas d'expérience ,tout ça mène à cette situation désastreuse ,toute la ville est délaissée et il y a un malaise parmi les habitants.sefrou mérite mieux.
Re: SEFROU .......... 2
14 juillet 2011, 14:17
Bonsoir tout le monde,
Revenons aux photos anciennes , le nombre de prises de ces lavoirs et ces laveuses montrent que Sefrou était une ville très propre,plusieurs photos de ces laveuses ont été insérées par notre grand ami Cigalou,qui nous manque beaucoup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/2011 14:18 par abdoulm.
Pièces jointes:
sap10_hf003477_p.jpg
Re: SEFROU .......... 2
17 juillet 2011, 14:46
Bonsoir tout le monde,
pour vous souhaiter de bonnes vacances en musique, j'ai choisis cette vidéo d'une soirée des juifs du Maroc en Israël en 2011,c'est de la bonne musique populaire marocaine que les juifs du Maroc n'oublierons jamais.


J’espère que vous apprécierez.
Re: SEFROU .......... 2
18 juillet 2011, 11:11
merci abdoulm pour cette soirée musicale nostalgique qui reflète la relation avec le pays natal.
abdoulm, c'est triste cette photo de la piscine de sefrou vide et fermé ,je me suis renseigné auprès de quelques amis ,le conseil municipal n'a pas pu tenu sa promesse d'ouvrir la piscine municipale aux habitants et aux visiteurs de sefrou ,mettant hors de sa préoccupation les enfants et les jeunes notamment des classes sociales défavorisés qui ne peuvent se payer chaque jour l'entrée à des piscines privés à 40 ou 60 dirhams...
en cette période de chaleur torride les enfants de sefrou sont obligés d'aller se rafraichir et nager dans les Oueds ,les barrages et les saguias et autres point d'eau avec tous les risques encourues
les jeunes,les loisirs élémentaires,,le sport sont les derniers préoccupations des membres de la Mairie de sefrou .
Re: SEFROU .......... 2
18 juillet 2011, 14:47
Bonsoir tout le monde,
Sefroubis,un complexe touristique à ouvert cette semaine à 1 km de Sefrou sur la route de Fez , avec notamment une piscine, en plus de 2 autres complexes à 2 km et 4 km de Sefrou sur la route de l'anoceur,mais comme tu dit il faut penser aux jeunes des classes sociales défavorisés qui n'ont ni moyens de transport ni de quoi se payer des entrées,
Je joins une photo de la nouvelle piscine.
Pièces jointes:
IMG_1838.JPG
Re: SEFROU .......... 2
18 juillet 2011, 14:52
Une deuxième photo.
Pièces jointes:
IMG_1847.JPG
Re: SEFROU .......... 2
18 juillet 2011, 15:01
L'autre piscine à 4 km sur la route de Boulmane et mon fils sur la photo.
Pièces jointes:
09072011711.jpg
Re: SEFROU .......... 2
18 juillet 2011, 17:21
Citation
abdoulm
L'autre piscine à 4 km sur la route de Boulmane et mon fils sur la photo.

Tbark Allah, Tbark Alla 3la le petit Abdoulm...Allah Y Slah ...
Pour revenir au problème de la piscine municipale, je pense qu'il en faudrait construire d'autres mais avec des prix d'entrée abordables pour l'argent de poche de Oulad Chaab, sinon l'ancienne piscine même ouverte, elle serait insuffisante pour répondre à la forte demande...Depuis le temps, la ville de Sefrou est devenue fortement peuplée, il ne faut pas l'oublier...
Re: SEFROU .......... 2
19 juillet 2011, 14:03
Lah ibarek fik a ssi Amidou ou ikhalilek oulidatek.
Je joins une panoramique trouvée sur internet.
Pièces jointes:
sefrou4.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 juillet 2011, 03:32
tbarkallah ala le fils d'abdloum jeune sportif
Re: SEFROU .......... 2
20 juillet 2011, 11:22
les rues et boulevards de sefrou sont devenus de vrais décharges publiques. ça ça n'existait pas du temps de notre enfance, la ville était très propre, que ce soit la vieille médina, les nouveaux quartiers ou ce qu'on appelle la ville nouvelle. il était interdit de marcher sur le gazon qui existait près de la piscine, un mokhazni barbu veillait à la repression en cas d'infraction. chaque maison avait son seau à ordures, dont le ramassage se faisait à dos de mulet. on respirait de l'air bien pur à cete époque. la situation de la ville a commencé à aller de mal en pis après le départ des juifs, c'est à croire qu'ils ont emporté avec eux la baraka. ( il n'y a qu'à voir israel aujourd'hui ) pour authentifier cette vérité. d'autres gens les ont remplacé, ces gens là sont incultes, vivant dans les douars, ils jetaient leurs ordures juste après avoir franchi la porte de leur demeure, la volaille et autre bétail se chargeaient de la faire disparaitre . ces gens agissent par habitude, ils ne pensent pas faire de mal,. personnellement, je visite sefrou à chaque fete des cerises, cette année , le lendemain du défilé, j'ai fait un tour le matin , j'ai été choqué de voir autant de saletés répandues sur la place bab el makam ( ya hasra ) , da,s l'avenue principale de ville nouvelle et ses jardins, c'était horrible à voir, rentrant à la maison des parents, j'ai demandé à ma femme de ramasser ses affaires pour quitter la ville, je suis sincèrement déçu, non pas parceque le conseil municipal ne fait pas bien son boulot, mais déçu du comportement de cette nouvelle population qui a fait main basse sur cette jolie ville qui ne mé&rite pas ce sort lamentable. alors que faire.
Re: SEFROU .......... 2
20 juillet 2011, 11:52
Lah ibarek fik à ssi Sefroubis ou ikhalilek ma 3az alik.

Pour ressac, à mon avis ils faut déposer plainte contre ce conseil municipal pour leurs manque de responsabilité , ils sont payés pour faire leur travail.
Re: SEFROU .......... 2
20 juillet 2011, 13:06
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci ressac de ce compte rendu et remarques concernant la propreté de la ville de Sefrou. A vrai dire toutes les villes du maroc ou presque ont subit le même sort que Sefrou et ça est due a l'exode rural pour les villes ce qui engendrait une augmentations de la population et une augmentation aussi des demeures taudis ou maisons créant ainsi des" Bidons - villes " .

Au temps du protectorat il n'y avait pas beaucoup de monde , la population était bien éduquée et le service d'ordre était strict , chacun faisait le ménage devant sa porte et la ville était propre.

Je connaissais un gendarme installé à Sefrou durant les années 40 et 50 , il s’appelait EL FAKHTI ou EL BAKHTI, il appliquait la loi dans la ville tout seul, lorsqu'il voyait quelqu'un cracher par terre il lui collait une amende!!! Tout le monde grands et petits avaient peur de cet agent d'autorité et ça marchait bien à l'époque.

Espérons que les prochains élus seront à la hauteur pour cette ville et la rendrait propre et jolie.

En verra!!!!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved