Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
20 août 2011, 11:59
Merci cher ami larouss,du compliment,
Quelques photos des année 70,
équipes de basketball de Sefrou,
N°1
Pièces jointes:
sefroubasket_02.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 août 2011, 12:07
N°2, Là on reconnais presque tout le monde,
Pièces jointes:
SEFROUBASKET_03.JPG
Re: SEFROU .......... 2
20 août 2011, 13:21
N°3
Pièces jointes:
sefroufoot_03.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 août 2011, 13:39
N°4,je ne pense pas que ça soit une photo des années 70,c'est un peu avant,si quelqu'un peut commenter.
Pièces jointes:
Untitled - 7.jpg
Re: SEFROU .......... 2
20 août 2011, 15:56
Finalement j'arrive à mettre en ligne une vidéo des années 50,il s'agit de la visite du roi Mohamed 5 en compagnie de Hassan 2 à sefrou, video filmée par quelqu'un de la famille Tobaly et montée par notre cher membre bouiblaneaussi de la famille Tobaly , j'espère que cette vidéo va le faire revenir dans ce forum.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/2011 15:57 par abdoulm.
Re: SEFROU .......... 2
20 août 2011, 16:28
belle photo du message n° 2467 du 20.08.2011 ;
il s'agit d'une photo d'entrainement des basketteurs de sefrou au collége Moulay Ali Chrif dans la fin des années 70 ( 1977 ?).
de droite a gauche debout:
-Setti Abdellatif (Fils du célèbre enseignant , actuellement Diplomate )
-Bouslama hamid (banquier)
-Amer Mustapha(enseignant)
-Abdelouahed Bouchouiha cherradi (ex répétiteur )
-son frére Younes .
-serhane.
-X ?
-En bas de droite à gauche:
-Hafid ouchchek (ex Maire de Sefrou)
-Kazouz (professeur de sport)
-Zgani (professeur de sport)
-Abdelkrim bzioui
-Azouz Zerrou(de l'administration du lycee oued Eddahab)
Re: SEFROU .......... 2
20 août 2011, 17:46
Bsr.Mr sefroubis ,veuillez bien préciser de quelle photo vous venez de citer les noms.merci
Re: SEFROU .......... 2
20 août 2011, 18:15
les noms sur la photo No 2,message 2467. Debouts de G à D.(1-Hamid Zarhouni de nass a3adlon) .(2- ....? ). (3-Abdellatif l'3amrani de Lamgaz) .(4- ......?) . ( 5-abdelhak taghrouti ,avec des doutes) . (6-.....?) . (7-abdellatif ouanzar ,en face de la frénaie) . (8- ahmed sba3 ). accroupis de G à D. (9-.......?.). (10- marhoum abderrahim ). (11- abdelkrim zgani) .(12-abdelwahed bouchouiha.). (13-mustapha ameur)..corrigez- moi si je me trempe. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/2011 18:16 par larouss.
Re: SEFROU .......... 2
21 août 2011, 08:22
Citation
larouss
Bsr.Mr sefroubis ,veuillez bien préciser de quelle photo vous venez de citer les noms.merci

il s'agit du photo n°3
Re: SEFROU .......... 2
21 août 2011, 09:46
Bonjour tout le monde,
Une video de sefrou,montage réalisé par un amoureux de la ville.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/2011 09:51 par abdoulm.
Re: SEFROU .......... 2
21 août 2011, 20:23
Bsr.je réinsere la photo No 3 plus grande ,je trouve que les personnages cités ne participent pas,(pour ceux que je connaissais, car javais joué et passé ma jeunesse avec,)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/2011 20:29 par larouss.
Pièces jointes:
sefroufoot_03[1].jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 août 2011, 11:39
Elle est juste sublime cette video..inestimable...comment vous remercier de nous avoir permis de redecouvrir un moment si prestigieux si unique dans l'histoire de notre cher sefrou. Il y a quelque chose de presque magique dans ces images ..comme si le rythme effrené de notre vie s'arrete presque par enchantement pour nous permettre de faire une visite certes breve mais tellement émouvante dans ce passé qui ne cesse de nous ensorceler...encore une fois merci! essayez toute fois de visionner la video en mode muet ..il y a une espece de paix et de quietude extraordinaires qui se dégagent a travers le défilement des séquence filmées..enfin c'est juste une impression personnelle

j'aurais aimé avoir beaucoup plus de temps à consacrer a ce forum cher mon coeur mais ..et j'magine c'est le cas pour vous tous..il est de plus de plus difficile de trouver un moment de répit pour s'offrir un moment de complicité avec tous nos amis membres du forum..et à ce titre je voudrais saluer notre Abdoulm pour son assiduité et sa perseverance...d'ailleurs l'autre jour j'ai voulu rebondir sur ce que vous avez dit sur les fleurs d'oranger..effectivement et je crois que vous avez bien saisi la symbolique de mon pseudo..d'ailleurs je m'en félicite !! vous n'etes pas sans savoir que les senteurs que l'on garde de notre enfance restent toujours vivaces dans note memoire ..et c'est justement le cas pour moi a tel point que je me suis toujours demandfé pourquoi on associait sefrou aux cerises ..mon sefrou a moi c'est la Fleur d'oranger !!!!..cette fleur si fragile qui en tombant de son arbre jonchait les allées et les trottoirs faisant ainsi le bonheur des promeneurs qui ramassaient de quoi aromatiser leur thé..du thé vert a la fleur d'oranger..je dis bien la fleur pas l'eau ...ça c'est un autre délice de sefrou ..Avez-vous dejà gouté a un thé a la fleur d'oranger ..siroté lors d'une "nzaha" a sidi Ali Bousserghine?! ..ça c'est mon sefrou à moi!!
Re: SEFROU .......... 2
22 août 2011, 17:13
Citation
larouss
Bsr.je réinsere la photo No 3 plus grande ,je trouve que les personnages cités ne participent pas,(pour ceux que je connaissais, car javais joué et passé ma jeunesse avec,)

on a pas compris ce que tu veux dire "ne participent pas"?!
Re: SEFROU .......... 2
23 août 2011, 10:39
Je profite de cette petite seance de "récré" ..en rentrant du boulot pour poster une photo que mon père vient de me remettre où il apparaît a gauche ..a la fleur de l'age..avec l'allure fière de ses vingt ans!! a droite c'est Moulay Omar Beqqali..lorgnant l'objectif avec son air de jeune premier!!!! Moulay Omar dont le frère Moulay Youssef était interprete ...au centre au second plan, derrière ses lunettes noires à l'américaine ..c'est le fils de M. Driss Madane ..connu sous le nom de "3ami Driss", chargé de la cantine a l'ecole de Bab mrabba3...la photo a été prise en 1956 a la piscine..a la patinoire plus exactement ..j'espere que vous allez reconnaître les deux "beaux tenebreux" qui se tiennent au premier plan!!! je retourne a mes fourneaux ...bon ftour a tout le monde!!
Pièces jointes:
6.jpg
Re: SEFROU .......... 2
23 août 2011, 15:33
Citation
sefroubis
Citation
larouss
Bsr.je réinsere la photo No 3 plus grande ,je trouve que les personnages cités ne participent pas,(pour ceux que je connaissais, car javais joué et passé ma jeunesse avec,)

on a pas compris ce que tu veux dire "ne participent pas"?!
Plus clair encore ,ne figurent pas,sauf -Abdelkrim Zgani,à sa droite je pense Abdelkrim Bazzioui,derriere Zgani debout Abdelhadi Zgani ,et se sont mes voisins de quartier,pour les autres ça me parait un peu flou pour pouvoir les connaitre. Mais la plus part des noms que t'as cités figurent sur la photo No 2. la voilà
Pièces jointes:
SEFROUBASKET_03[1].JPG
Re: SEFROU .......... 2
23 août 2011, 17:48
Bonsoir tout le monde,
Merci fleurdoranger,pour ce partage ,c'est un vrais trésors,si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les insérer.
Le comptoir de la piscine est toujours sur place, le seule qui a échappé à la crue des année 70 qui a détruit la piscine et les remparts.
Pour ce qui est du thé à la fleure d'oranger,et les nzahats à sidi Bousserghine et sidi Boumedienne, ce sont des choses qu'on ne peut jamais oublier malgré que la ville a beaucoup changé, la machine bétonneuse a envahit les jardins du Maroc.
Merci encore une fois de cette photo.
Je joins une photo récente de la kalaa enfouit dans la verdure.
Pièces jointes:
06062011684.jpg
Re: SEFROU .......... 2
26 août 2011, 01:31
Bonjour,
Certes ça n'a pas grand chose à voir mais comme ça parle de sefrou je me permets
[www.2m.ma]
pour les plus presser il faut regarder à partir de 31 minutes
Re: SEFROU .......... 2
26 août 2011, 03:14
Bonjour,

fatna pour avoir une idée sur la ville de Sefrou, il faut simplement parcourir les page 1 et 2 de ce site DAFINA , pleines de photos anciennes et modernes et aussi de documents très intéressants sur l'histoire de Sefrou et aussi faire une ballade sur les lieux même.

Ce fragment de vidéo de l'émission "Toubkal" de la chaine 2M s'est intéressé surtout sur la culture des cerisiers dans la région de Sefrou.


Soyez la bienvenue parmi les membres de ce Site.hot smiley
Re: SEFROU .......... 2
26 août 2011, 04:53
merci pour l'accueil abdellatif
je connais bien sefrou (j'ai un lien affectif avec cette petite ville) surtout zamghila, ma grand mère y a habité depuis des années, zamghila était le quartier de nos vacances estivales dans la maison de lala, malheureusement la maison a été vendue :-(
Ma mère a également passé une bonne partie de son enfance et adolescence à sefrou (kel3a, zamghila).
J'ai été très touchée de voir les photos de bab merba3, mon oncle allah i rahmou était toujours assis dans le café, surtout la photo de moul fakher à zamghila elle m'a émue car la maison de ma grand mère est juste à cote (ya une petite allée à droite de moul faker) dommage quelle se voit pas. ya aussi la sequaya (fontaine eau) à zamghila, qd on était on a bien profiter de la fraicheur de l'eau
que de bons souvenirs...
merci
@ bientôt
Re: SEFROU .......... 2
26 août 2011, 05:06
je me permets d'intervenir que le fait que la piscine était interdite aux juifs et arabes et vrai, ils avaient le droit d'y aller que 2 fois ds la semaine, je vous dit ca car j'ai vu sur le net un extrait du film de david assouline et il en parle...
--------------------------------------------

Citation
cigalou
raphy75,

Je me souviens de toi...Le 3/12/2008 EN PAGE 75 de SEFROU 1 tu avais déclaré "Je pense que le sujet est EPUISE"thumbs down
Comme tu peux le constater depuis ta curieuse remarque pas moins de 44 pages ont été écrites en moins d'un an...avec de magnifiques photographies,documents,cartes postales anciennes,souvenirs etc...thumbs up

Tu dis avoir eu affaire à la sage-femme Madame Marie Cogny...qui était en poste à SEFROU à partir de 1943...cela est intéressant...as tu des précisions à communiquer?(année,lieu?maternité?cabinet?)...

Tu affirmes que la PISCINE MUNICIPALE de Sefrou avant 1956 était INTERDITE AUX MAROCAINS(juifs et musulmans)...mais qu'ils pouvaient y aller le MERCREDI et le SAMEDI...j'ai du mal à le croire...peux tu donner des précisions à ce sujet?...EST CE QUE LA PISCINE MUNICIPALE DE SEFROU ETAIT INTERDITE AUX EUROPEENS LE MERCREDI ET LE SAMEDI?
Tu ajoutes le samedi c'était le jour de "lavage" de la piscineconfused smiley...peux tu expliquer?...je ne comprends pas...la piscine était "lavée" alors que les baigneurs étaient dans l'eau?...

Pourquoi le conseil municipal de SEFROU qui comptait,à l'époque, 12 marocains(8 musulmans et 4 juifs) sur un total de 14 membres aurait elle pris une telle mesure concernant la fréquentation de cette piscine MUNICIPALE?...
Tu parles d'une "révolte avec bagarre police et compagnie"confused smiley...c'était quand? où?...entre qui et qui?

Tu affirmes,par ailleurs,que le dénommé ITTAH(lequel? Paris coiffure?hôtel resto?autre?) n'avait pas le droit d'habiter sa maison dans le quartier des villas de Sefrou...il aurait pu acquérir ou faire construire une villa et il n'aurait pas pu l'habiterconfused smiley...peux tu apporter des précisions et des éléments tangibles?...qui,quel service lui a interdit?...dahir,arrêté viziriel?...

Tu as ajouté: "les juifs et les arabes ont été à la même enseigne".
Tu as écrit le 10/07/2007 en page 21 du sujet Sefrou1 que ton grand père de Sefrou"n'a jamais travaillé" car c'était "un RICHE PROPRIETAIRE terrien...il vivait de ses récoltes et de son PARC IMMOBILIER"...
Sa famille avait aussi des oliveraies à AZZABA où elle séjournait pendant 2 mois "AVEC LE PERSONNEL DE MAISON"...
Tu as également précisé que ton grand père habitait une VILLA prés de la VILLA de Monsieur GROS(page 45)...

C'est vrai que vu sous cet angle la vie devait être agréable pour les "juifs et les arabes "de Sefrou...mais tous étaient ils vraiment "logés à la même enseigne"confused smiley...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved