Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
02 septembre 2011, 18:33
Bonsoir tous les amoureux de Sefrou, un salut particulier à Mjid , Abdellatif et lamgaz qui m'ont souhaité la bienvenue. Je vous remercie.
Lamgaz, pendant l'enfance, on passait de Chebbbak à setti Messaouda à travers Lamgaz; ( Lmakina dyal zit) permet le passage derrière la pepinière.
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 03:19
BOJOUR TOUS LE MONDE .IL FAIT BEAU .MERCI ABDOULM ET RACHAD ......VOICI L'ENTRé DU QUARTIER NASSE A3DLOUN........
Pièces jointes:
SAM_001133333.jpg
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 09:00
voilà une petite vidéo d'un montage personnel.

.ça nous rappelle les bons moments de la jeuneese
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 15:25
Bonsoir tout le monde,
rachad sefrioui,vous avez un message privé de ma part non lu, regardez en haut de la page.
lamgaz,merci des photos en progrès.
larouss,merci de la vidéo bien réussie
vos contributions me font énormément plaisir,je ne me sent plus seul dans ce forum, j appelle les autres amoureux de cette ville a participer même sans photo mais avec des commentaires.
Merci a tous.
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 16:19
Pour mon ami laroussune vidéo que tu va aimer, montage d une sefrioui,


Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 16:52
BONSOIR TOUT LE MONDE

Aujourd’hui (04.9.2011) la petite ville de Sefrou commémore l'anniversaire du centenaire de son occupation par l'armée coloniale française et sa prise par cette armée et ce sans aucune résistance armée de la part de ses habitants passifs .
Pièces jointes:
Photos-0423.jpg
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 17:12
SUITE..
Cette armée était composée des bataillons d'infanterie , de la cavalerie et du Tabor chérifien sous le commandement du Général DALBIEZ ainsi que de son état major composé du colonel BREMOND, le Lieutenant HUGOT DERVILLE et le Lieutenant ADOLPHE PRIOUX .

Ce même jour (04.9.1911) fut installé une caserne a la hauteur de laville prés du @#$%& Sidi Bousserghine elle fut (la caserne) commandé par le lieutenant H.DERVILLE.

Le 09 Septembre 1911, les tributs des Ait Youssi lancèrent une attaque sur la ville de Sefrou et une bataille faisait rage du 10 au 26 Septembre 1911. Il y avait beaucoup de morts parmi eux on distinguait :
- Le lieutenant Adolphe PRIOUX tué dans la caserne le 11.9.1911.
- Le khalifat algérien Kebir qui était secrétaire du commandant de la Cavalerie.
- L’officier français MACAIGNE.
Pièces jointes:
Copie de la prise de sefrou 1911.jpg
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 17:19
Suite...
Et à partir de la mort du lieutenant A.PRIOUX la caserne prenait définitivement le nom de: FORT PRIOUX.
Ce fort fut commandé par le Capitaine RICHARD d'IVRY.
Pièces jointes:
LA PRISE DE SEFROU PAR LE GENERAL DALBIEZ 1911  n5jpg.jpg
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 17:30
Suite...
" Le Lieutenant A.PRIOUX fut parmi les meilleurs officiers français qui encadrait les troupes de l'armée française installée à Sefrou depuis le 04.9.1911.
Il était un grand ami du Colonel BREMOND .
Il fut décoré par le Ministre de la guerre de l'époque MR MESSIGNY de la Médaille de la Légion d'Honneur en reconnaissance de ses services rendus pour la France.
Pièces jointes:
FORT PRIOUX SEFROU 1915-t  n8.jpg
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 17:34
Document ci-joint
La plaque commémorative du Lieutenant PRIOUX qui se trouve au sein du Fort
Pièces jointes:
fort Prioux... 1 dimanche matin dans les années 56 58    2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 17:40
document suite...
Un soldat du Tabor marocain inspecte la ville de Sefrou du Fort.
Pièces jointes:
LA PRISE DE SEFROU PAR LE GENERAL DALBIEZ 1911  n4.jpg
Re: SEFROU .......... 2
03 septembre 2011, 17:50
suite document du journal EXCELSIOR du mois de Septembre 1911...
Pièces jointes:
la prise de sefrou 1911.jpg
Re: SEFROU .......... 2
04 septembre 2011, 09:59
Bonjour tout le monde ...je vois que vous etes de plus en plus actifs sur le site ce qui ne peut que me réjouir mais je vous avoues que je suis un peu jalouse!! non serieusement bravo a tous pour la créativité dont vous faites preuve et puis un grand Salut à Abdellatif pour cette belle virée historique ..j'étais surtout frappée par la beauté de la photo postée par Lamgaz..la lumière est d'une rare beauté !! j'aurais aimé passer plus de temps sur notre cher forum mais les impératifs de la vie quotidienne me prive parfois de ce plaisir ..toutefois je voudrais profiter de ma presence parmi vous pour vous demander si quelqu'un pourrait nous renseigner ..surtout mon pere, sur un certain Sarewa..c'est professeur juif qu'il avait connu assez bien. Je profite aussi de cette occasion pour vous poster une photo celle de la Montagne baptisée Thoraval ..cette montagne a une histoire en fait que je vous raconterais plus tard (du suspens ze3ma!!!) ...ceux qui ont connu ou entendu parler de Monsieur Thoraval se rappellent peut etre ..cette une photo prise dans les années 80 avec le fils et la fille de M. Thoraval qui s'etaient rendu a sefrou ..en pelerinage presque
Re: SEFROU .......... 2
04 septembre 2011, 10:33
Bonjour:
Mjid: merci pour le message privé. je viens de le lire. je suis sûr qu'on s'est croisé quelque part , j'ai passé tout cet été à Sefrou, mais j'espère vous rencontrer très prochainement.

Fleurdoranger: Mr Thoraval était le directeur de l'école Bab Mrabâa dans les annés 50
Re: SEFROU .......... 2
04 septembre 2011, 14:41
Abdoulm: la 1ère photo de la page 130 ( l'équipe de basket) a été prise en 1955, on reconnait au centre le numero 5, Abdeslam Britel, aujourd'hui retraité des PTT. c'est lui même qui m'a confirmé la date.

celle ci est plus recente, fin des années 80
Pièces jointes:
3332dq[1].jpg
Re: SEFROU .......... 2
04 septembre 2011, 15:34
Bonsoir rachad sefrioui,vous avez raison,la troisième photo de la page 130 aussi doit dater des années 50,quand aux autres photos sont des années 70 dont on reconnait presque tous les joueurs,merci de cette correction.
Bonsoir fleurdoranger,on attend la photo que vous alliez poster dans votre précédent message.
Merci à mr Abdellatif d'avoir mis en ligne ces photos historiques de la prise de Sefrou.
Je joins une photo de 1916. ( la coupole du bain nas aadloune ) en face du pont.
Pièces jointes:
sap10_hf003472_p.jpg
Re: SEFROU .......... 2
05 septembre 2011, 00:32
Pour compléter les informations historiques données par Abdellatif, voici le récit que fait le général Gouraud dans son livre "Au Maroc, 1911-1914, Souvenirs d'un africain" paru chez Plon en 1949, de l'occupation de Sefrou le 4 septembre 1911.

Le dimanche 3 septembre les troupes quittent Fès pour aller installer une garnison à Sefrou et font halte le soir à Aïn Smar, où elles sont accueillis par une cinquantaine de citoyens de Bahlil. Pour Gouraud c'est " une promenade" car il n'a pas de commandement.

Le général Gouraud décrit ainsi l'occupation de Sefrou

" Le lendemain, trois petites heures de marche nous mènent à Sefrou, jolie petite ville blanche qui émerge de vastes jardins au fond d’un cirque pierreux. Dans une plaine caillouteuse, entourée par les montagnes et barrée au sud par la ligne des jardins, nos 500 cavaliers, spahis, goums et tabors sont réunis; la note rouge domine avec les vestes des spahis et les tapis de selle des tabors; une centaine de cavaliers berbères en blanc, des tribus voisines, viennent se joindre à eux.
Un chemin horriblement caillouteux circule entre les jardins; il devient ensuite un pavé qui nous emmène à la ville, crénelée. Toute la population est sur les terrasses et dans les rues. Beaucoup de monde; les Juives en grappes de couleurs voyantes et même quelques musulmanes, dont une fort jolie, dévoilée. Nos trompettes sonnent : précédée de la renommée de force et de générosité, l’armée française pénètre, sans coup férir, dans Sefrou. ll eût été très facile de nous en retarder l’entrée, car cette épaisse ceinture de jardins, ces rochers ont fortement contribué à garantir la ville des cavaliers berbères.

La troupe est mal campée sur ce sol pierreux. L'état-major s’installe sous quelques figuiers où je finis par trouver un bon coin. Sous la tente relevée et accrochée aux branches, je vois devant moi les tentes du Dr Weisgerber dans un champ de maïs et, surgissant des oliviers, deux jolies maisons blanches.

Le 5, promenade à pied avec le Dr Weisgerber et quelques officiers. Un ruisseau pittoresque divise la ville; les rues sont animées; les souks, ombragés de vignes, dégagent une odeur pestilentielle de charogne. Nous voici au château fort du caïd Omar el Youssi, si dur pour ses adversaires prisonniers, auxquels il fixait un carcan de fer les obligeant à se tenir sur la pointe des pieds.

En remontant l’oued par une gorge remplie de verdure, on arrive au petit village fortifié d’El Kalaa, puis au @#$%& de Sidi bou Seghin, d’où la vue est belle sur Sefrou, perle blanche au centre d’un écrin de verdure. Mais des Aït Youssi viennent guetter sur la montagne voisine tandis que nous causons à l’ombre de la koubba, avec la femme du Mokeddem qui file la laine, et un petit asker des environs du Glennin, tout étonné que je connaisse Daman, Abiddin, Alafal ould Beyrouk."

Comme nous l'a dit Abdellatif, l'ambiance est sereine et la population calme

Le 6 septembre l'état major regagne Fès et laisse à Sefrou le tabor du lieutenant Hugot-Derville, seul officier avec 450 hommes ..... et une situation politique incertaine. En effet, les Aït Youssi vont attaquer la ville, enlever du bétail et piller des voyageurs et dès le 8 septembre la décision est prise d'envoyer 1500 hommes en renfort à Sefrou.
Re: SEFROU .......... 2
05 septembre 2011, 04:36
BONJOUR TOUT LE MONDE

Merci Abdoulm du compliment.

Merci Georges29 de vos écris historiques que vous avez ajouté , à savoir que Dr WEISGERBER était le seul reporter du journal parisien le Temps qui était sur place et a pris quelques photos de cet événement et aussi des coins de la médina de Sefrou lors de son promenade; les photos que j'ai mis en ligne plus haut sont les siens .

Photo montrant un rassemblement des troupes avant leur entrée à Sefrou le 4.9.1911
Pièces jointes:
PHOTO archives 032.jpg
Re: SEFROU .......... 2
05 septembre 2011, 04:49
Rassemblement de goums à Ayoun Smar sur la route Fès/Sefrou.
Pièces jointes:
goume.jpg
Re: SEFROU .......... 2
05 septembre 2011, 12:29
Bonsoir Abdellatif: Bravo pour les photos, comment vous faites pour les dénicher???? c'est un vrai trésor.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved