Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
11 septembre 2011, 17:23
Bonsoir tout le monde. Y a-t-il quelqu'un qui se rappelle de la famille LEHOULLEUR à Sefrou? Mr François était propriétaire de Lmakina D Zit avant les souassa juste à coté de la Frenaie
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 13:19
Bonsoir tout le monde,
pour sefroubis, les photo que tu as demandé sont dans la page précédente.
Une autre série de photos suivra.
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 13:38
merci Abdloum ,la photo des figues que j'ai demandé est là ,bravo pour ta disponibilité et gentillesse.
à propos ,dans les années 60,70 les anciens se levaient tôt pour acheter les figues et les figues de barbarie qui venaient d'être cueillis le matin même! ils étaient vendus à coté de la porte de setti messouda et à la place de hadadine (maamry),est ce que cette tradition est toujours courante?
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 14:07
Bonsoir,oui cette tradition est toujours courante à setti messaouda,à bab lmrabaa et aussi au centre du quartier lmkacem à quelque mètres du garage de Moulay Hfid.
Je joins une photo de l'entrée de la mosquée à bab lmrabaa.
Pièces jointes:
IMG_1995.JPG
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 14:10
Entrée de la mosquée Hassan 2 au quartier habouna.
Pièces jointes:
IMG_2009.JPG
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 14:13
Match de foot du quartier devant le tribunal des années 60.
Pièces jointes:
IMG_2008.JPG
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 14:17
Vente des plantessad smiley.
Pièces jointes:
IMG_1997.JPG
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 14:50
BONSOIR TOUS LE MONDE .
Merci ABDOULM pour les photos voici deux fenétres de la chambre du CAIDE OMAR situé sur le saba du quartier derb omar.........merci

Pièces jointes:
SAM_0259010000.jpg
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 14:55
SUITE.
FETE DES CERISES JE CROIS 1960.61
Pièces jointes:
SAM_0242fete des cerises 1961.jpg
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 15:10
Bonsoir Lamgaz, très jolis cette photo de la fête des cerises (el berka) dans les années 60 tout le monde parlaient de Lbarka et la clic..
Re: SEFROU .......... 2
12 septembre 2011, 16:19
Bonsoir amis du forum ..la qualité esthétique d'abord et affective surtout de toutes les photos postées dernierement me laissent sans voix ..j'aime bien en fait la fraicheur et l'optimisme qu'elles vehiculent ça nous fait penser a ce beau sefrou tel que nous le révons: beau propre ..tel que nous l'avons gardé dans notre memoire affective et emotionnelle ..un sefrou "ou tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté) pour citer Baudelaire...pour "une invitation au voyage" c'est une belle invitation ! Messieurs vous etes passés maitres en matière de promotion touristique!! ça donne envie et a propos d'envie ..les figues c'étaient tellment tentant ..a Sidi ..la prochaine fois mettez "ames sensible s'abstenir" allah ykhallik!!!!!!!!!!!

je vous offre a tous cette photo de M.Thoraval au centre a droite M et Mme Michel et A gauche M et Mme dessommes. Au deuxieme rang, au centre M Serghini , a droite M Soussi et M Bouchama a gauche M Amer ..le Monsieur aux cheveux blancs est M Noe et au troisieme rang a droite M Sarhane..voilà j'espere que je me suis pas trompée bien que les noms sont transcrits phonétiquement...quant a la dame assise juste a coté de M Thoraval ..il pourrait s'agir de Mme Bou (phonetique toujours!)

Bonsoir a tous les passionnés de Sefrou notamment et des autres villes aussi ..brefs des passionnées tout court!!
Pièces jointes:
20.JPG
Re: SEFROU .......... 2
13 septembre 2011, 07:47
Bjr Abdoulm . salut tout le monde; bjr Fleurdoranger, je ne sais comment vs remercier pour la merveilleuse photo des instituteurs (trices) que vs venez d'inserer,c'est vraiment un trésor . avec votre permission je viens de lui regler la taille ,pour donner l'aspect normal aux visages qui sont un peu allongés,et citer quelques noms qui me sont restés gravés dans la mémoire, sauf la date presque de la prise de cette photo.?..que quelqu'un nous ajoute cet-info...Merci d'avance
Pièces jointes:
instituteurs-(ces)_Ecole B. lamrabba3 années-50.jpg
Re: SEFROU .......... 2
13 septembre 2011, 11:57
Bonsoir tout le monde,
Fleurdoranger,merci du compliment et milles mercis de cette photo dont je reconnais moulay Ali, et aussi mr el Gaidi en haut à droite.
Salut ami Larouss, merci d'avoir compléter la liste des instituteurs .
Re: SEFROU .......... 2
13 septembre 2011, 12:49
Bonsoir tous le monde .
Merci FLEURDORANGER pour cette photo des professeurs a l'époque et oui yahasra merci.......Voila une photo du quartier MELAH prise du quartier CHEBAK......merci

Pièces jointes:
photos famille 2050001.jpg
Re: SEFROU .......... 2
13 septembre 2011, 15:11
BONSOIR TOUT LE MONDE

Voila une autre fois cette fameuse photo, que je remercie fleurdoranger de l'avoir mise en ligne , c'est un peu l'histoire de l'école bab marbaa de Sefrou; J’espère que je ne me suis pas trompé des noms.
Pièces jointes:
Ecole bab marbaa 1953  n2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
14 septembre 2011, 01:45
Bonjour à tous

C'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos articles sur sefrou et je reste bouche B devant les arviches que vous dennichez, c'est du bon travail, je vos félicite tous (malgrè que je n'ai pas grand chose à vous apporter), mais dès que j'ai qqchose promis je post
@ bientôt
Re: SEFROU .......... 2
14 septembre 2011, 01:48
Merci encore pour toutes les photos
Re: SEFROU .......... 2
14 septembre 2011, 05:25
Bonjour tout le monde,
Encore une fois,mr el Gaidi est à droite dans la photo de fleurdoranger,c'étais mon premier instituteur dans la classe préparatoire en 1965,notre classe était à coté de la classe de moulay Ali juste en face du tribunal en bas de l'entrée de la mairie.
je joins une photo de mr el Gaidi LAH irahmou ou irham al jami3.
Pièces jointes:
nv ph.JPG
Re: SEFROU .......... 2
14 septembre 2011, 05:41
Une récapitulatif des photos de classe de bab lmrabaa insérées sur Dafina, je figure dans les 2 dernières.
Pièces jointes:
ecole bab lmrabaa.jpg
Re: SEFROU .......... 2
14 septembre 2011, 14:40
Un petit écrit sur la ville de sefrou publié sur,

Maroc : annuaire des régions, des provinces, des préfectures, des villes et des communes du Maroc,

Les vergers entourent Sefrou. Cette petite ville blanche au pied du Moyen Atlas abrita longtemps une forte minorité juive. On se promenera dans le centre-ville sur les bords abrupts du lit profond creusé par l’oued Aggai, qu’enjambent de nombreux ponts voutés.

En juin, on ne manquera pas la fête des cerises, occasion de danses et de manifestations folkloriques.

Le nom de la ville lui vient de la tribu berbère des Ahel Sefrou, convertie au judaisme. Elle occupait au début de l’ère islamique les parages de l’oued Aggai et de la rivière qui porte aujourd’hui le nom d’oued el Yhoudi.

Après la fondation de Fès (IXe siecle), Moulay Idriss réussit à convertir les habitants de la cité qui s’appelait alors Habouna. La ville, qui avait déjà quelque importance au XIIe siecle grâce à sa situation entre Fès et le Tafilalet, se développa encore un siècle plus tard lorsqu’elle reçut une importante colonie israélite venue du Tafilalet et du sud de l’Algérie.

Accès : en arrivant de Fès, peu après être entré dans la localité, on découvrira sur la gauche les murs de la ville, percés d’une porte monumentale qui constitue l’accès principal à la médina. A droite, vaste esplanade où l’on peut garer son véhicule.

Avant d’atteindre cette esplanade, on passe au pied d’une falaise (à droite).

L’une des nombreuses cavités percées dans son flanc est réputée être le tombeau du prophète Daniel, et le lieu ou se seraient endormis pendant longs siècles sept croyants et leur chien. Le site est l’objet d’un pèlerinage pour les juifs comme pour les musulmans.

La ville ancienne (souk le jeudi), ceinte d’un rempart (fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle), est traversée par l’oued Aggai, aux crues souvent catastrophiques. Plusieurs, portes donnent accès aux différents quartiers qui entourent l’ancien mellah. Des l’entrée, les nombreux balcons témoignent d’une longue présence juive. A côté de la mosquée de Chebbak, située en bordure de l’oued, la zaouia de Sidi Lahcen ben Ahmed prétend détenir avec la localité d’Azzaba, voisine de Sefrou, le corps de ce saint personnage qui vécut au XVIIIe siècle

Les cascades de l’oued Aggai. De l’esplanade, continuer tout droit (en direction de la ville moderne). Apres un pont qui enjambe l’oued, tourner immédiatement à dr. Poursuivre en prenant à chaque croisement la route carrossable à de manière à rester le plus près possible de la rivière. 1 Km plus loin, on atteint la rive de l’oued (la route se termine 500 m après sur une petite place à côté des cascades). C’est un lieu de promenade pour les habitants de la ville qui viennent chercher ici un peu de fraîcheur pendant la saison chaude. Deux petits restaurants permettent de se sustenter.

La koubba de Sidi bou Ali Serghin. Apres avoir franchi le pont sur l’oued , continuer tout droit. On pénètre alors dans la partie moderne de Sefrou. 500 m environ après le pont, prendre à dl’. à un carrefour dominé par le bâtiment de la poste (à droite). La rue monte jusqu’à la koubba. Depuis ce lieu saint (on ne visite pas) construit à proximité de la source miraculeuse de Lalla Rekia, vue étendue sur Sefrou entouré de son tapis de verdure que l’on compare à une oasis sans palmier.

Ces lieux étaient autrefois le théâtre d’une étrange coutume : on y sacrifiait chaque année un bouc noir, une poule noire ou une poule de sept couleurs, ou un coq blanc. Le sang répandu dans l’eau de la source avait le pouvoir de guérir de la folie.

Plus haut, on atteint les soubassements du fort de Sidi Ali Ben Ziane, ancien fort Prioux. De là, le panorama est encore plus vaste.

je joins une photo du souk de doum,devant l'entrée de l'école bab lmrabaa pour animer ce récit.
Pièces jointes:
2038452041_1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved