Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 11:32
Bonsoir tout le monde,
Amidou,merci pour ces belles prises.


Abdellatif, vous dites que la photo posté par Cigalou n'est pas la kasbah de sefrou parce que vous n'avez jamais vu d'arbres près de ce passage alors que la photo est prise en 1920, est ce que vous voulez que ce platane va attendre que vous soyez né pour que vous le voyez?
Abdellatif vous dites que la photo que j'ai posté est bien de sidi massaoud malgré la grande différence. mon passage a le droit de changer et celui de Cigalou ne l'a pas?
Ou bien comme dit le proverbe marocain (c'est une chèvre même si elle s'envole)hot smiley
Faites la différence vous même en regardant mes 2 photos.
Cordialement
Pièces jointes:
sidi massaoud.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 11:44
Faites encore la différence.c'est un peu plus claire.
Ce ne seras jamais le passage de sidi massaoud,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2010 11:46 par abdoulm.
Pièces jointes:
Passage non de sidi massaoud.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 11:50
PASSAGE SIDI MASSAOUD
Pièces jointes:
CIMG2385.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 13:13
BONSOIR MES AMIS ET A VOTRE PERMISSION CETTE PHOTO D'OU ELLE EST PRISE? DEVANT LE CABINET QUI SE TROUVE LA OU BIEN ELLE EST PRISE ACOTé DU ROBINET? JE VOUS DEMANDE DE VISEZ BIEN LA PHOTO ET DE VIVRE AVEC LE PHOTOGRAFE QUI L A PRIS .....
Pièces jointes:
Passage non de sidi massaoud[1].jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 13:23
Bonsoir Abdellatif,

Oui les deux images que tu as mis en ligne sont exactement celles que j'avais,précedemment, mis en ligne sur Dafina...exactement le même découpage(recadrage) et les mêmes dimensions...

La tache d'encre(à gauche de l'arbre) et les traces de crayon(en haut à gauche) qui sont sur ma carte postale originale de Flandrin montrant la mosquée de Sefrou apparaissent sur ton image...

Ce serait vraiment intéressant et sympa de ta part de nous montrer les deux cartes postales originales de Flandrin à partir desquelles tu as effectué le recadrage et le redimensionnage de tes images mis en ligne sur Dafina...

Cela permettra également et surtout de voir la légende de Flandrin qui figure sur ta carte postale...sur la mienne,comme je l'ai montré, il y a bien écrit SEFROU(Maroc)-Une rue de la ville indigène-.Et, jusqu'à preuve du contraire,il y a lieu de considérer que cela est exact.

A toi de prouver que c'est inexact soit en montrant la même carte postale de Flandrin légendée "Marrakech......soit en mettant une photographie récente ou plus ancienne de Marrakech montrant la même rue et le même bâtiment...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 13:52
Bonsoir Amidou,

Elles sont belles tes photographiesthumbs up...

Dommage que l'un des arbres soit maladesad smiley...sait on de quel type d'arbre il s'agit?

Est ce que la pépinière de Sefrou se trouve toujours au lieu dit Djenan Dour(voir document de 1923)?
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 14:36
Bonsoir les amis
Mr LAMGAZ vous avez bien raison , le photographe qui a pris cette photo était contre le mur des wc, son appareil photographique n'était pas un reflex , c était un compacte de l'époque peut être des années 30; maintenant Mr ABDOULM ce n'est plus la maaza li kater , merci beaucoup Mr ABDOULM pour ce dialogue instructif.
Pour CIGALOU, pour cette photo de la kasbah de Sefrou , son propriétaire défunt Mr FLANDRIN a peut être mélangé les photos de Sefrou et de Marrakech ; pour la photo de la grande mosquée de Sefrou, elle se trouvait dans plusieurs sites marocains et étrangers ;c'est pour cette confusion de légende qu'on ne peut pas trouver une photo avec la légende : Sefrou..


Finalement , j'essayerai de trouver cette fameuse photo de la KASBAH.................../
Pièces jointes:
IMG0190A.jpg  n2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 14:47
Citation
cigalou
Bonsoir Amidou,

Elles sont belles tes photographiesthumbs up...

Dommage que l'un des arbres soit maladesad smiley...sait on de quel type d'arbre il s'agit?

Est ce que la pépinière de Sefrou se trouve toujours au lieu dit Djenan Dour(voir document de 1923)?

Bonsoir Cigalou, merci pour l'aimable appréciation et ravi que ces photos t'aient plu.
L'arbre est âgé et surement manquait d'entretien et d'eau autant que tous les autres arbres anciens de la ville. Il faut avouer que le service de municipalité a qui incombe cette responsabilité ne prend pas bien soin des arbres de la ville mis à part ceux que se trouvent dans les grandes artères .On plantait pas ou peu. Récemment on le fait timidement encore dans le cadre de la mise à niveau de la ville comme on en fait partout dans les villes et centres du Maroc, donc c'est un peu obligés qu'ils le font encore faut il entretenir, tailler et surtout arroser.
L'arbre est un ROBINIER dit aussi "faux acacia", ses fleurs blanches sont réunies en grappes pendantes, jolies et légèrement odorantes.
Je ne sais pas si Djenane Dour est l'ancienne appellation de l'actuelle pépinière.Peut être que Abdoulm répondra à cette question.smiling smiley
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 14:57
Sefrou c'est aussi ca! Un service de nettoiement défaillant et des marchands de légumes un peu partout ... un peu trop même, il faut le dire.
Pièces jointes:
Photo 589.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 15:02
Dommage une eau limpide est abondante coule dans l'oued de Sefrou qui sert de dépotoir tout au long de son passage .Manque de civisme des citoyens et laxisme des services compétents. La propreté est l'affaire de tout le monde...il faut le dire.
Pièces jointes:
Photo 578.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 15:57
Salut Amidou,

Merci pour cette précision concernant l'arbre...j'avais autrefois dans mon jardin des sophoras qui ressemblaient un peu à cet arbre(en moins maladescool smiley)...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 23:19
Messieurs Lamgaz et Abdellatif,vous êtes perdus dans votre ville en insistant que cette ruelle soit celle du passage qui mène vers la fontaine et que vous appelez sidi massaoud, ou bien avec mon dialogue instructif comme dit mr Abdellatif (c'est une chèvre même si elle s'envole) ( maaza wakha tir) et je ne trouve pas de mal à le répéter puisque c'est un proverbe souvent employé avec les têtus.
Re: SEFROU .......... 2
23 novembre 2010, 03:29
Citation
abdoulm
Faites encore la différence.c'est un peu plus claire.
Ce ne seras jamais le passage de sidi massaoud,
Bonjour à tous. salut cher Abdoulm, à mon avis la photo montre le passage qui monte vers derb omar du coté de zemghila ,mais je ne suis pas sur;celà dit parce que du coté de sidi mas3oud la fontaine ne se voit pas.
Re: SEFROU .......... 2
23 novembre 2010, 05:00
Bonjour tout le monde,
Absolument larouss,en montant de zelghila vers derb omar,la fontaine ne se vois pas,et le passage de la photo ancienne est plus haut ,et les portes des maisons et les fenêtres et tout une grande différence.

Cela ne va pas me faire oublier de remercier notre artiste Amidou pour les belles photos qu'il a partager avec nous. pour ce qui est de la pépinière,celle de bab lmkam a toujours été appelé,pepiniere de bab lmkam,et pour l'autre grande pépinière de ben seffar on l'appelait jardin s'essaye.

je joins une photo du nouveau café à bab lmkam avec les arbres de la pépinière derriere.
Pièces jointes:
20760289.jpg
Re: SEFROU .......... 2
23 novembre 2010, 05:27
Salut cher ami Abdoulm,

La pépinière municipale de SEFROU qui était située(voir doc. de 1923) au lieu dit Djedan Dour dans les années 1920 n'existerait donc plus?...à moins que ce soit l'ancien jardin d'essaisconfused smiley

Est il possible de savoir ce que signifie "Djedan Dour"?...
Re: SEFROU .......... 2
23 novembre 2010, 06:16
Citation
cigalou
Salut cher ami Abdoulm,

La pépinière municipale de SEFROU qui était située(voir doc. de 1923) au lieu dit Djedan Dour dans les années 1920 n'existerait donc plus?...à moins que ce soit l'ancien jardin d'essaisconfused smiley

Est il possible de savoir ce que signifie "Djedan Dour"?...
Bonjour, Djnane ou Jnane veut dire "PETIT PARADIS". DOUR veut dire " tourne", Eddour signifie la "bague" ou "l'anneau". Mais il faut toujours se rabattre sur notre ami ABDOULM qui se trouve sur place pour chercher cette pépinière une fois trouvée il pourra nous dire la vraie signification du nom de ce JNANE DOUR
Re: SEFROU .......... 2
23 novembre 2010, 06:39
BONJOUR TOUT LE MONDE
SALUTATIONS MR ABDOULM..//..
Je pense que l'identification de cette photo énigme a succité un long dialogue, pour ce, il va faloir
vérifier sur les lieux même et en présence des sefriouis de ce forum pour mettre fin à ce feuilleton ...

Le point qu'a soulevé Mr AMIDOU est très intéressant qu'il faut débattre dans ce site à savoir l'hygiène de cette ville et son environement; c'est vrai Sefrou devient petit à petit et surtout son OUED , un dépotoir de toutes sortes d'ordures, c'est domage pour SEFROU

CA SERA POUR L'AID PROCHAIN INCHA ALLAH
Pièces jointes:
14912178_p.jpg
Re: SEFROU .......... 2
23 novembre 2010, 09:54
BONSOIR A TOUS .SALEF MADAME AU BORD DE L'OUED...1930.
Pièces jointes:
sefrou1930-vert [HDTV (720)].jpg
Re: SEFROU .......... 2
23 novembre 2010, 11:42
Citation
abdellatif
BONJOUR TOUT LE MONDE
SALUTATIONS MR ABDOULM..//..
Je pense que l'identification de cette photo énigme a succité un long dialogue, pour ce, il va faloir
vérifier sur les lieux même et en présence des sefriouis de ce forum pour mettre fin à ce feuilleton ...

Le point qu'a soulevé Mr AMIDOU est très intéressant qu'il faut débattre dans ce site à savoir l'hygiène de cette ville et son environement; c'est vrai Sefrou devient petit à petit et surtout son OUED , un dépotoir de toutes sortes d'ordures, c'est domage pour SEFROU

CA SERA POUR L'AID PROCHAIN INCHA ALLAH

Pour mettre fin à ce feuilleton,j'ai fais plusieurs tour sur place et je suis sure de ce que j'avais dit,ça ne serait jamais le passage vers sidi massaoud.
par la même occasion,j'ai pris une photo depuis la rue impasse.
Pièces jointes:
CIMG2407.JPG
Re: SEFROU .......... 2
23 novembre 2010, 11:51
Entrée du mellah depuis dribchlou ou drieb Chlomo.
Pièces jointes:
CIMG2390.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved