Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
15 novembre 2009, 15:17
Photo que j'ai capturée du film (entre paradie perdu et terre promise)en regardant les models des autocars je ne vois pas une grande durée entre les deux prises.
Pièces jointes:
CIMG0410.JPG
Re: SEFROU .......... 2
16 novembre 2009, 03:06
La photographie-carte postale montrant un autocar de la CTM devant "Bab el Mek kam" à Sefrou a été prise et éditée trés certainement à la fin des années 1920 par Monsieur FAURE cafetier-restaurateur et pompiste,patron des "Arcades" à Sefrou...
Cette carte postale ancienne a été postée le 21 mai 1932...
Je ne suis pas un spécialiste des autocars mais ce modèle était utilisé dans les transports en commun marocains dans les années 1920-1930...
Peut être s'agit d'un modèle "Chevrolet",marque trés vendue à l'époque au Maroc ou bien,éventuellement,d'un "Panhard Levassor"confused smiley...seul un spécialiste pourrait le dire...
Voici ce qui semble être le même modèle pris en photo,à la même époque, à la gare CTM de Kenitra...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: SEFROU .......... 2
16 novembre 2009, 03:10
La belle photographie d'Abdoulm a du être prise dans les années 1940...
peut être un modèle "chevrolet" du début des années 40confused smiley...
Re: SEFROU .......... 2
17 novembre 2009, 12:20
Bonsoir tout le monde,
merci Cigalou pour tes eclaircissements des autocars,tarzancasa est connaisseur dans le domaine des transports mais je ne sais pas s'il passe par le sujet de sefrou quand il est sur dafina.hot smiley
Re: SEFROU .......... 2
18 novembre 2009, 10:46
Bonsoir abdoulm et cigalou,

Merci abdoulm de me faire appél !!!!

(Grâce à une amie,qui m'a soufflée à l'oreille !!!!)

En éffet,les Panhard misent en service au début de 1926,voir photo 16.11.2009 00.24 et identique à la photo du 16.11.2009 13:06.

Ces Panhard de la C.T.M.,ont dûs être en service jusqu'en 1934.

L'autocar Chevrolet sur la photo d'abdoulm est de 1938/40,ces modèles ont été en service jusqu'en 1947,date à laquèlle les nouveaux Chausson arrivés de France,ont remplacés les fameux Chevrolet.

Mais ce Chevrolet n'appartient pas à la C.T.M.,car leurs Chevrolet étaient peints en toit crème et le bas bleu foncé.

Ce Chevrolet a dû appartenir probablement au transporteur Mohamed Lahlou ou à son cousin Bensalem Lahlou du garage de Boujeloud.

Le Transporteur Laghzaoui avait lui aussi des Chevrolet,mais peints en vert et toit blanc,à l'avant du toit un coffre fixe déstiné au courrier postal,seul ce transporteur en était équipé.

Le transporteur Kacem Tahri avait ses autocars peints en orange et le toit vert .


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: SEFROU .......... 2
18 novembre 2009, 12:34
Bonsoir tarzancasa,merci pour votre repense rapide et pour vos eclaircissements.On ne vois plus mr El Brichi dans la ligne fes sefrou.Mes amitiés.
Re: SEFROU .......... 2
18 novembre 2009, 15:01
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir abdoulm et cigalou,
>
> Merci abdoulm de me faire appél !!!!
>
> (Grâce à une amie,qui m'a soufflée à l'oreille
> !!!!)
>
> En éffet,les Panhard misent en service au début
> de 1926,voir photo 16.11.2009 00.24 et identique à
> la photo du 16.11.2009 13:06.
>
> Ces Panhard de la C.T.M.,ont dûs être en service
> jusqu'en 1934.
>
> L'autocar Chevrolet sur la photo d'abdoulm est de
> 1938/40,ces modèles ont été en service jusqu'en
> 1947,date à laquèlle les nouveaux Chausson arrivés
> de France,ont remplacés les fameux Chevrolet.
>
> Mais ce Chevrolet n'appartient pas à la
> C.T.M.,car leurs Chevrolet étaient peints en toit
> crème et le bas bleu foncé.
>
> Ce Chevrolet a dû appartenir probablement au
> transporteur Mohamed Lahlou ou à son cousin
> Bensalem Lahlou du garage de Boujeloud.
>
> Le Transporteur Laghzaoui avait lui aussi des
> Chevrolet,mais peints en vert et toit blanc,à
> l'avant du toit un coffre fixe déstiné au courrier
> postal,seul ce transporteur en était équipé.
>
> Le transporteur Kacem Tahri avait ses autocars
> peints en orange et le toit vert .
>
>
>
> tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

Je joins mes remerciements a ceux d'Abdoulm pour les explications nettes et precises de Tarzancasa que nous aimerons bien voir intervenir de temps a autre dans notre discussion relative à la ville de Sefrou et l'enrichir de tant d'informations averées de par l' experience et la connaissance doublés d'une bonne memoire. Merci encore Tarzancasa et garde le contact avec Sefrou et les Sefriouis.Amitiés etsmileys with beer
Re: SEFROU .......... 2
18 novembre 2009, 15:49
Bonsoir à tous,
Salut Tarzancasa,

Cette discussion sur les autocars est trés intéressante...d'autant qu'en cherchant sur le net des modèles d'autocars,bus des années 1920/30 de la marque Chevrolet et Panhard...je n'ai pas trouvé grand choseconfused smiley...le "chevrolet" modèle 1925 avait aussi,semble t il,un petit air de ressemblance...mais est ce que la CTM possédait des Chevrolet avant 1932?...est ce que la CTM possédait d'autres marques que Panhard et Levassor avant 1932?
Re: SEFROU .......... 2
18 novembre 2009, 16:14
Voici pour ceux que cela intéresse,de Sefrou et d'ailleurswinking smiley,un tableau comparatif des ventes de "Chevrolet" et de "Panhard et Levassor" au second trimestre 1933 au Maroc dans la catégorie "Camions,cars,autobus,camionnettes" :
CENTRE............CHEVROLET.......PANHARD et LEVASSOR
(immatriculation)
Rabat....................23......................0
Casablanca...........14.....................25
Mazagan.................4......................0
Meknès.................14......................0
Fès........................21......................1
Marrakech...............6......................0
Oujda......................3......................1
Re: SEFROU .......... 2
19 novembre 2009, 12:41
Bonsoir tout le monde,
Cigalou merci pour tes recherches,plusieurs chevrolets sont garées dans mon pc et attendent la reparation de la panne technique dans notre forum.je souhaite bon courage à Dafouineuse et à l'équipe Dafina.
Re: SEFROU .......... 2
19 novembre 2009, 12:46
Bonsoir adoulm,Amidou et cigalou,

Merci pour les éloges de mes précisions.

cigalou,

Ton tableau comparatif des ventes en 1933 s'avère qu'il est éxact,les ventes des panhard était pour Casablanca,parmi ces 25 Panhard étaient dèstinés à la C.T.M.

Les Chevrolet ont été vendus un peu éparpillès à travers d'autres villes,par le travers d'achats par les particuliers en dehors de la C.T.M.,le transport de voyageurs téls que Laghzaoui,Kacem Tahri de Fez ou bien la Valenciana S.A. ou aussi les autocars de Mme Zakar,qui faisaient le longue ligne de Marrakech-Oran direct avec repas à Féz et Oujda en 1934,Zemmouri et Hamalat et Hadj Hadouche de la Sté des Transports Meknassis(S.T.M.).

Par éxemple en 1948,j'ai connu un chauffeur Hamidou ben tlehaâ,qui faisait la ligne de Meknès à Moulay-Tdriss avec un Chevrolet de 1933 ou 34 sous le n°6398-MA 4.

Un autre chauffeur Mr.Hassou de 75 ans avec des lunettes de vue très épaisses,durant l'année 1975,qui faisait Midelt-Guèrcif avec le même Chevrolet de 1934,appartenant à la Sté des Transports du Maroc-Oriental(S.T.M.O.)basée à Midelt.(Tout le parcours était en piste)

Encore mieux :

A minuit un mercredi d'août 1953,je vois tranverser par la place de France à Casablanca,un autocar Chevrolet de 1934 ????

Je me suis pris en l'afflût pour des renseignements :

C'est le transporteur BERNAL de Tétouan avec l'immatriculation en plaques blanches avec inscriptions en lettres noires du Protèctorat Espagnol en serie( M.E.),cet autocar relie Tétouan à Sidi-Ifni,départ chaque semaine.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: SEFROU .......... 2
20 novembre 2009, 10:44
bsr tt le monde Abdoulm;Sefroubis;Tarzancasa;Cigalou.....merci des renseignements et explications concernant les vehicules de transport des années 50 ,avec la belle photo du car stationné devant la porte de nass-a3dloun.puis-je avoir un renseingement? est ce que ces anciens cars tranportaient des passagers en surcharge sur leurs toits?parce qu'etant petit je jouais evec des enfants de mon age et je croix avoir vu des passagers assis sur le toit d'un auto-car ,pour la marque je ne sais pas,c'etait vers les années 56 ,moi je suis de l'année 50, je me demande si ce ne sont que des allucinations.merci à tous.amicalement
Re: SEFROU .......... 2
20 novembre 2009, 11:48
Bonsoir tout le Monde,

Un grand merci à l'équipe de DAFINA d'avoir refait peau neuve en vert èspérance,je crois qu'il va y avoir beaucoup de nouveaux membres qui vont s'inscrire !!!!!

Je m'emprèsse de répondre à la quèstion de larouss,non ce n'est pas de l'allucinations mais c'était à l'époque réel.

La marque de ces autocars étaient des chassis Américains carrosés par des carrosiers du pays,comme les Nogier et Soler de la route de Sefrou à Féz,il y avait l'échélle métallique fixée à l'arrière de l'autocar entre les deux roues de secours.

Les chassis Américains étaient de marques diffèrentes,il y avait des Chevrolet évidemment la marque la plus courante,mais aussi des Dodge,des Fargo,White et International.

Cher ami abdoulm,

Je sais que mon ami Si Mohamed El Brichi étant très prisé par la Sté,il y a d'autres engagements à part les grandes lignes qu'élle éxploite Fez-Nador ou bien Féz-Azilal assez récent sans oublier la fameuse ligne de Féz-Rissani.

Mr.El Brichi est spécialisé pour les éxcursions d'enfants d'écoles ou d'équipe de footballeurs et les locations d'autocars pour le transport de la Sécurité Nationnale,quand le Souverain se déplace pour certaine visite de villes.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/2009 11:50 par tarzancasa.
Re: SEFROU .......... 2
20 novembre 2009, 13:44
Bonsoir tout le monde,
Merci tarzancasa de partager avec nous toutes vos connaissances dans ce domaine de transport,
je joins à mon message la photo d'un autocar de marque chevrolet utilisé dans les compagnie marocaine de transport pendant les années 60.
Pièces jointes:
chevrolet 1948.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 novembre 2009, 05:41
Bonjour à tous,

Je m'autorise à remettre dans ce sujet mes trois dernières "pièces jointes" qui viennent de disparaitre...afin d'aider l'équipe de Dafina à faire réapparaitre les centaines de "pièces jointes" disparues de l'écran...

Merci de votre compréhension....
Cordialement

16/11 13H06...gare CTM kenitra...autocars Panhard-Levassor
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 novembre 2009, 05:45
16/11 à 00H24
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 novembre 2009, 05:47
15/11 à 15H40
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2009, 07:14
Bonjour tout le monde,
Cigalou, merci d'avoir remis ces photos en attendant que Dafouineuse et son équipe finissent de tout remettre inchaallah.
Moi meme j'ai fais un tour et j'ai constaté qu'il manque plusieurs fichiers.
Pour ce qui est du sujet de sefrou,je garde toujour des copies de peur que le site soit attaqué par des hakers.
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2009, 07:17
sefrou aujourd'hui,
n1,bab beni medrek.
Pièces jointes:
CIMG0430.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2009, 07:19
jardin de la piscine.
Pièces jointes:
CIMG0438.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved