Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
09 janvier 2011, 12:43
BONSOIR TOUS

Voila Mr Cigalou , je poste une autre fois sur votre demande le plan de Sefrou avec ses limites bien visibles . .
Pièces jointes:
plan de SEFROU 1924  n3.jpg
09 janvier 2011, 15:11
Citation
abdoulm
Ruelle au quartier lemgaz.
Bsr amis . merci pour les informations clarifées de la part de cigalou,george 29,abdellatif,et mon ami abdoulm, a qui je fais une petite remarque sur le quartier nommé sur la photo (Ruelle au quartier lemgaz) je croix que c'est une erreur , le quartier n'est autre que Chebbak, je joinds la mme photo.Aussi je veux savoir le lieu de la petite boutique semi enterrée où on vend des poteries . je la confond avec celle où on fabriquait des cordes de chanvre dans le temps ,et dont le maitre artisanal est un des fils Bouchama qui habitait à l'Kasbah.Merci d'avance.
Pièces jointes:
IMG_0866[1].JPG
09 janvier 2011, 15:39
Merci Abdellatif pour cet agrandissement du plan de SEFROU publié en 1924(comme l'a dit Georges29 le plan a peut être été dressé en 1923)...

A mon avis il s'agit d'un plan directeur d'urbanisme,un plan sommaire d'aménagement de nouveaux quartiers...un tracé de zones à construire...pas un plan cadastral...j'ai trouvé le même type de plan concernant les projets d'extension de plusieurs villes du Maroc...

La légende ne concerne apparemment que cette nouvelle zone...quartier de la ville nouvelle,quartier des villas...

On ne voit apparaitre aucune construction dans cette zone...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/2011 15:41 par cigalou.
09 janvier 2011, 23:28
Bonjour tous le monde,
Cher ami larouss je peut me tromper,en ma connaissance, le quartier lamgaz à une entrée depuis chebbak à coté de la zaouia en ruine,et une sortie du coté de sidi Lahcen juste à coté de la plaque du niveau de la crue de 1950,je sais que tu est le fils de ce quartier,tu le connais plus que moi mais je vais quand même m'assurer que la ruelle de lamgaz est une impasse et ne mène pas vers sidi lLahcen.
10 janvier 2011, 05:42
Rebonjour larouss,j'ai fait un tour du coté du quartier lamgaz,la ruelle que j'ai prise hier n'a rien à voir avec ce quartier,j'ai été mal informé,ça doit faire partie du quartier chebbak,tu as raison.
pour ce qui est de la cave boutique,elle se trouve en face de la boutique de mr el Alami lah irahmou,l'autre boutique ou on fabrique les cordes se trouve un peu plus loin en montant vers bab lmrabaa au rez de chaussé de la maison plaine de nid d'hirondelles (taflileste).
voici une photo de cette cave boutique ou on vend les cordes.
(couleurs fantaisie)
Pièces jointes:
10012011037.jpg
10 janvier 2011, 06:30
Bonjour à tous,

Je suis en mesure de confirmer que le plan publié en 1924 mis ligne par Abdellatif est bien un plan d'aménagement de la zone à construire dite "Lotissement Européen"...

Ce plan d'aménagement a été approuvé par un Dahir en date du 16 août 1926...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
10 janvier 2011, 07:00
C'est donc à partir de l'été 1926 que les procédures de réalisation des projets d'aménagement de la Ville Nouvelle de SEFROU ont été lancées...

Il m'est permis de confirmer que jusqu'à preuve du contraire les seuls bureaux de l'Office chérifien des PTT se trouvaient dans la Médina,au moins jusqu'à la fin des années 1920...(voir carte postale déja mise en ligne)...

C'est bien en 1927 que les architectes ont été sollicités afin de proposer des dessins architecturaux de plusieurs immeubles administratifs projetés dans la Ville Nouvelle de SEFROU ...notamment le bâtiment de l'Office marocain des PTT(plusieurs pièces pour le service+ logement du receveur)...

En 1928 un terrain de 1 371m2 a été vendu par la municipalité de SEFROU à l'Etat afin de construire la première POSTE de la ville nouvelle...C'est donc logiquement à la fin des années 1920 que les locaux de cette Poste située dans les nouveaux quartiers de Sefrou ont été achevés...(voir les photographies du bâtiment mises en ligne par Abdoulm et Abdellatif...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2011 07:02 par cigalou.
Pièces jointes:
Numériser0018.jpg
10 janvier 2011, 07:23
Cigalou, il est probable que ta chronologie des constructions soit la bonne. Cela confirme la date donnée dans mes notes (1929) pour le maintien de la poste en médina....mais dont je n'ai plus la source. J'essayerai d'en retrouver l'origine
10 janvier 2011, 08:20
la boutique de poterie et l'autre des cordes vendent ces objets au moins depuis les années 60 ,bravo .
il y a beaucoup de lieux,monuments qui doivent être classé monuments historiques,pour éviter la démolition .
10 janvier 2011, 08:28
Bonsoir Georges29,

Vu le contenu des textes officiels la chronologie est plus que "probable"...elle est "certaine"cool smileyhot smiley...

C'est vrai que dans un premier temps tu avais avancé la date de 1930 en parlant de la construction de la première Poste de la ville nouvelle de Sefrou...puis tu as parlé de 1923 en voyant le plan...

L'essentiel c'est que la discussion avance,progresse en bonne intelligence avec la participation de tousthumbs up...

Est il possible de montrer ta carte postale,notamment le verso,des "Postes et Telegraphes Chérifiens" de la Médina de Sefrou?...la date de juillet 1913 que tu avances est importante au plan historique...MERCI ...
10 janvier 2011, 08:49
Voilà le verso de la carte
Pièces jointes:
Sefrou.jpg
10 janvier 2011, 08:56
La date: pour moi 27 juillet 1913 (orthographe de juillet rectifiée). Je ne sais pas si cela a une importance historique mais cela confirme l'info d'un bureau de poste à Sefrou en 1913. Je n'ai pas vérifié sur les BO si la création du bureau avait été signalée. Je ne situe pas non plus l'emplacement à Sefrou
Pièces jointes:
Postes.jpg
10 janvier 2011, 09:10
Cette carte Sefrou "visite d'un télégraphiste français aux fils du Caïd Omar" est écrite et datée du 10 mars 1913 . Maintenant rien ne dit qu'il s'agissait du télégraphiste du bureau de poste de Sefrou en visite protocolaire ou d'un télégraphiste extérieur négociant l'installation du bureau de poste !
Pièces jointes:
100 Télégraphiste chez Caïd Omar a11.jpg
10 janvier 2011, 10:54
BONSOIR TOUT LE MONDE [/color

Tout d'abord, Mr Cigalou ,je vous remercie d'avoir posté ces arrêtés concernant le plan d'aménagement de la ville nouvelle de Sefrou.

En ce qui concerne la carte postale de Mr Georges29, je crois que cette carte postale n'a jamais été postée, la preuve : il n'y a pas de tampon et de date de la poste; cette C.P. probablement , a été envoyée par courrier porté par les militaires postés à Sefrou ( Septembre 1911) à cette date il n'y avait pas de bureau de " La Poste"; pour la 2ème photo du télégraphiste , ce dernier avait redu visite chez les fils du Caid Omar avant même la prise de Sefrou par l'armée coloniale ( septembre 1911) ou bien une autre hypothèse: cette visite aurait eu lieu dans les années 1912 ou 1913, reste à vérifier la date exacte sur la C.P.

Je reviens un peu en arrière pour le commencement de service de l'hôtel des arcades voici le permis d'habiter concernant cet édifice:

Pièces jointes:
PERMIS D\'HABITER DE Mr F.FAURE POUR SON HOTEL 1933 001.jpg
10 janvier 2011, 11:25
BONSOIR LES AMIS

Mr Abdoulm, merci de votre reportage photographique sur la médina de Sefrou , néanmoins je revins sur la photo représentant l' ancienne prison ,je vous dis que ce n'est pas la prison , c'est une maison, l'ancienne prison dite "HABSS CAID OMAR" n'est plus visible à sa place, il y a une maison habitée.
10 janvier 2011, 12:09
Bonsoir tout le monde,
Je crois avoir repérer l'endroit de la prise ancienne posté par Cigalou,c'est l'entrée de derb Omar du coté de taksebt,c'est le quartier résidentiel du caied Omar,à l'entrée on peut voir trois de ses serviteurs portants des djellabas et capuchons rouge comme c'est toujours le cas pour les serviteurs.

Mr Abdellatif,merci du compliment, pour ce qui est de la prison de l'ancienne médina dont j'ai prise une photo,c'est mon père et ma mère qui habitaient à taksebt pendant les années 40 qui m'ont indiqués cet endroit et ils m'ont précisait que cette maison servait comme cellules des prisonniers avant de les envoyer à Fes pour qu'ils soient jugés.

Je demande pardon à mes amis Georges et Cigalou d'avoir interrompu le sujet de temps en temps avec mon reportage photographique.
Pièces jointes:
poste de sefrou.jpg
11 janvier 2011, 07:20
Bonjour à tous,

Bonjour cher Abdoulm...il ne faut pas t'excuser...il est évident qu'on ne peut pas bloquer sur une longue durée une discussion sur un sujet précis...donc il est tout à fait compréhensible que d'autres interventions,d'autres discussions s'intercalent...bravo pour tes photographies et ce montage sur l'endroit où se trouvait ces fameux bureaux des Postes et Télégraphes Chérifiens...

Bonjour Abdellatif...félicitations pour la mise en page de ce document des Serves Municipaux de SEFROU daté de 1933 relatif au "permis d'habiter" accordé à François FAURE(Hôtel restaurant des ARCADES)...oui il y avait à l'époque un service spécial pour l'acheminement du courrier des militaires servant au Maroc(Poste aux armées)...
Attention au raccourci historique lorsque tu écris "la prise de Sefrou par l'armée coloniale(septembre 1911)"...je ne suis pas du tout d'accord avec cette version des faits...nous en parlerons plus tard,si tu le veux bien,dans une discussion consacrée au Fort PRIOUX...

Bonjour Georges29...tu nous as montré le verso d'une carte postale datée du 17 juillet 1913...mais tu n'as pas montré le recto(tu as montré le recto d'une autre carte postale)...comme je l'ai dis la date est importante d'un point de vue historique...ce serait donc bien de montrer aux lecteurs le recto de ta cpa légendée "Postes et Télégraphes Chérifiens" de Sefrou...Merci...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/2011 07:22 par cigalou.
13 janvier 2011, 10:45
Bonsoir tout le monde. Je vous poste quelques anciennes photos de Sefrou que j'ai déniché au fil de mes recherches au web. J'espère qu'elles n'ont pas été publiées auparavant.
Une rue ombragée, c'est où exactement?
Pièces jointes:
SEFROU002.JPG
13 janvier 2011, 10:48
Une autre...Entrée des souks
Pièces jointes:
SEFROU001.JPG
13 janvier 2011, 10:54
Un @#$%&...C'est quel @#$%&???
Pièces jointes:
sefrou005.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved