Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
29 janvier 2011, 14:41
Bonsoir Abdellatif,

L'image que tu viens de mettre en ligne est celle que j'ai postée sur DAFINA le 21 septembre 2009 dans le sujet Sefrou 1(page 112)...

Il s'agit d'une ancienne carte postale de ma collection personnelle achetée à Paris...
Pièces jointes:
Numériser0010.jpg
29 janvier 2011, 14:45
Voici le verso intégral de cette ancienne carte postale éditée par Niddam et Assouline,Fès...

Elle a été écrite par Monsieur François SIFFRE le 9 Août 1914...
Pièces jointes:
Numériser0011.jpg
29 janvier 2011, 15:26
Bonsoir à tout le monde. Avec un peu de retard je me joins à vous pour souhaiter à notre ami MJID un joyeux anniversaire, santé, prospérité et bonheur.
Pièces jointes:
ANNIV.JPG
29 janvier 2011, 23:52
BONJOURS LES AMIS

Mr Cigalou bonjours ; ,j'ai inséré cette carte postale , seulement pour faire savoir le lieu de ce café maure et ce d'après mes recherches que je viens de découvrir.

Mr Cigalou, je ne voit pas de mal à prêter les C.P. des autres, à savoir qu'on peut trouver les mêmes cartes postales (les rectos) sur plusieurs sites nationaux et étrangers.

Si on prend les photos des autres c'est seulement pour faire savoir et éclaircir l'histoire de cette ville.

Vous savez Monsieur ,mieux que moi , que les documents écrits ,photographiques, filmés et autres serrent à écrire
l'histoire des pays, si non, qu'elles sont leurs utilités s'ils restent éternellement conservés et cachés dans des boites .

Voici une photo de la ville nouvelle ,Bd. de France à Sefrou année...19......?.(à vous Mr Cigalou de donner la date de la prise de vue ) MERCI..
Pièces jointes:
SEFROU VILLE NOUVELLE.jpg
30 janvier 2011, 02:23
Bonjour Abdellatif,

C'est la troisième fois que tu "piques" des pièces jointes de ma collection personnelle sur DAFINA... Jamais tu n'as écrit qu'elles provenaient de Dafina et qu'elles avaient été postées par cigalou ...

Désolé mais tu ne m'as jamais demandé quoi que ce soit et je ne t'ai jamais prêté quoi que ce soit...

Je te signale qu'Abdoulm a déja repris quelques unes de mes images insérées sur Dafina...lui au moins a eu l'honnêteté intellectuelle de citer Dafina et cigalou...

Nous sommes ici sur un site sérieux et convivial...je compte sur toi pour faire preuve de sagesse...

Cordialement
30 janvier 2011, 08:09
Bonjour tout le monde,
Merci infiniment mes amis Cigalou et Amidou pour vos messages de vœux, en effet Cigalou je ne viens pas de fêter mes trente ans mais plutôt mes vingt et trente et un an hot smiley

Pour ce qui est des photos qui t'appartiennes, j'en ai souvent pris pour les garder comme souvenir et non pas pour les reposter une deuxième fois sur le site Dafina, les anciennes photos que je poste je les ai toujours chercher sur internet, j'ai aussi un CD qui contient une série de photos anciennes de la ville,et que j'ai acheté à Sefrou chez un archiviste,cette même série de photo appartient à notre ami Georges.

je reviens sur la fête des cerises avec quelques photos de 2010.

La reine des cerises de 2007 ( Sefrioui Khadija ) qui été invitée cette année.
Pièces jointes:
029.jpg
30 janvier 2011, 08:13
Une deuxième photo de cette belle cerisette mérite d'être postée plusieurs fois.
Pièces jointes:
030.jpg
30 janvier 2011, 08:15
Une autre photo du couronnement de la cerisette de 2010 par celle de 2007.
Pièces jointes:
036.jpg
30 janvier 2011, 08:18
Remise du cordon par mr Abdellatif Maazouz maire de la ville et actuel ministre du commerce exterieur.
Pièces jointes:
038.jpg
30 janvier 2011, 08:20
Participation des italiens au défilé.
Pièces jointes:
2920785463_1_3.jpg
30 janvier 2011, 10:43
Bonsoir mr Abdellatif,merci infiniment pour tes voeux a mon tour de te souhaiter longue vie,
Merci pour les photos anciennes que tu partage avec nous.
Pièces jointes:
images.jpg
30 janvier 2011, 11:22
Bonsoir Abdoulm,

C'est miss cerisette 2007 qui m'a dit que tu paraissais n'avoir que trente answinking smiley...tu en as de la chancethumbs up...

Bonsoir Abdellatif,

Concernant ta trés belle photographie du premier établissement commercial de François FAURE voici une indication intéressante pouvant situer le cliché dans le temps...

Ce café,alimentation,tabacs avec pompe à essence a été vendu à la fin de 1928 à Auguste AUGENDRE...

Logiquement on peut donc supposer qu'au cours de l'année 1929 le nom FAURE ait disparu de l'enseigne...

Ce qui serait intéressant de savoir c'est ce que faisait François FAURE entre 1929 et 1933,date de mise en service de son nouvel établissement hôtel-restaurant des Arcades...peut être a t il consacré son temps à la constructionconfused smiley...ou a t il travaillé dans son ancien établissement aux côtés d'Auguste AUGENDRE?

Auguste AUGENDRE avait un point commun avec François FAURE...puisqu'il a,semble t il, lancé son projet de construction de l'hôtel-restaurant des CASCADES à la même époque...
Pièces jointes:
Numériser0012.jpg
30 janvier 2011, 12:06
BONSOIR MES AMIS....Bonsoir ABDOULM et bien tes photos sont tres beaux de tous les cotés merci....99]SEFROU ET LA CRUE DE 1950.[/coLes quartiers situés à proximité de l'oued(CHEBAK-MELLAH-BNI MADREK-EL QUASBAH-etNASS ADLOUN,ainsi que le centre commercial au niveau de JAMA3 LAKBIR sont les plus touchés.....................
Pièces jointes:
01 [800x600].jpg
30 janvier 2011, 12:11
Sa majesté MOHAMMED V en visite à sefrou lors de la crue de 1950
Pièces jointes:
article_inondation1950[1].pdf - Adobe Reader [800x600] (2).jpg
30 janvier 2011, 12:16
Distribution d' aides aux réscapés juifs aprés la crue 1950 .merci
Pièces jointes:
article_inondation1950[1].pdf - Adobe Reader [800x600].jpg
30 janvier 2011, 13:46
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Cigalou de vos renseignements historiques qui sont très intéressants .

Merci Mr Abdoulm de votre petit reportage photographique de la fête des cerises 2010, les photos sont très belles.

Voici une carte postale des années 50 , la grande mosquée et le pont Béni Madrek.

Pièces jointes:
sefrou 1968 014.jpg
31 janvier 2011, 11:29
Bonsoir a tous .Et bien cher CIGALOU je veus savoir ce nom de ce livre???? il est publier en 1988 MERCI
Pièces jointes:
livre 1988.jpg
31 janvier 2011, 12:03
Bonsoir tout le monde,
Merci messieurs Abdellatif et Lamgaz pour les photos anciennes de sefrou.

je joins la photo du pont de bab lmkam.
Pièces jointes:
011_001.jpg
31 janvier 2011, 12:04
le pont près de l'entrée du mellah.
Pièces jointes:
256_001.jpg
31 janvier 2011, 12:08
Citation
lamgaz
Bonsoir a tous .Et bien cher CIGALOU je veus savoir ce nom de ce livre???? il est publier en 1988 MERCI

Bonsoir

le titre du livre : Les Portes de Sefrou de l'auteur Chalom Poney-Khalfon.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved