Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
04 février 2011, 12:52
BONSOIR LES AMIS

Merci b2g de Meknès pour ta belle photo unique et historique de la ville de Sefrou.Cette photo va enrichir l'album photographique de Sefrou ancien !!!!Merci..

Mr Lamgaz je me demande pourquoi ta dernière photo (les escaliers ) est toujours insérée .

Voici un livre du Dr Zerhouni Mohammed de Sefrou :
< TRADUCTION/: Aménagement et gestion de l'espace urbain au Maroc= cas de Sefrou à l'époque du Protectorat>

Pièces jointes:
aménagement et gestion de l\'espace urbain de Sefrou.jpg
04 février 2011, 15:45
Bonsoir à tous,

Bonsoir Lamgaz et Abdellatif,

Merci d'avoir communiqué le nom de l'auteur de ce plan rudimentaire de Sefrou avec cette légende:"Aménagement touristique COLONIAL"(voir page 87)...

Sur ce plan je vois bien un "chemin touristique"...mais le reste des aménagements visibles ne me paraissent pas spécifiquement touristiques...que je sache la piscine municipale,le camping municipal,les hôtels etc...n'étaient pas réservés qu'aux touristes...

Franchement je ne comprends pas pourquoi,par exemple,l'aménagement du "chemin touristique" de SEFROU est colonialconfused smiley...

Je suppose que Monsieur Zerhouni Mohammed est toujours en vie...si c'est le cas ce serait trés bien qu'il nous fasse l'honneur de partager sur DAFINA ses connaissances de l'Histoire de SEFROU et par la même occasion qu'il précise ce qu'il entend par "aménagement touristique colonial"...
05 février 2011, 02:58
Salut à tous les sefrioui !
Je suis un nouveau inscrit et je m'interesse énormément à l'histoire de ma délicieuse ville Sefrou, Je souhaiterais avoir des informations concernant le football sefrioui et surtout le logo de l'Omnisport de Sefriou
05 février 2011, 05:57
Bonjour,
grande perte d'une personnalité de sefrou:
décès hier à sefrou de lmaalem Saleh Labzioui ,célèbre coiffeur ,connu pour avoir circoncis des dizaines de sefriouis ,son salon se trouvait à l'entrée de bab lamkam et habitait à sakiat boualam ,à coté de l'habita ,il était âgé de presque 90 ans ;Alllah yarhmou.
05 février 2011, 06:02
Bonjour tout le monde,
Triste nouvelle pour les sefriouis à travers le monde,
Décès de mr El bzioui, qui ne connait pas ce nom de famille connait bien sure lamaalem Saleh,le coiffeur à l'entrée de bab lmkam ,une des mémoires de la ville des cerises.
Nos sincères condoléances à toute la famille El bzioui,(Nous somme à DIEU et à lui nous retournons).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2011 06:04 par abdoulm.
05 février 2011, 11:03
Bonsoir a tous .Mes sincéres condoléances à toute la famille EL BZIOUI (INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUNE merci .....Les hommes de sefrou disparesent un à l'autre.....ya hasra
05 février 2011, 11:50
Bonsoir Sefroubis,merci pour l'info, je n'ai pas fait attention à ton message avant de poster le mien.
05 février 2011, 12:39
Salah le coiffeur, c'était le mémoire de Sefrou. Son magasin était mitoyen à la maison où je suis né : Bab el mkam au 2 rue Chebbak. Et il était pour nous comme un membre de la famille.
Mes Sincères condoléances à tous ces proches. Illah yerahmou !
05 février 2011, 14:28
BONSOIR TOUT LE MONDE
Mes sincères condoléances pour la famille du feu BZIOUI SALAH , il était de son vivant un brillant arracheur de dent en plus des actes médicaux qu'il pratiquait à savoir les circoncisions des petits garçons de Sefrou : " ALLAH IRAHMOU "

Mr fouuuad, soyez la bienvenue parmi nous et voici une photo de l'ancienne équipe le COS(club omnisports de Sefrou, elle fut créée en 1965.

Pièces jointes:
C.O.S de sefrou 1973.jpg
06 février 2011, 01:35
Bonjour tout le monde,
Merci mr Abdellatif pour cette photo du cos des années 70,
Une autre photo de cette même équipe pour souhaiter la bienvenu au nouveau cher membre fouuuad.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2011 01:38 par abdoulm.
Pièces jointes:
NUMÉRISER0001.JPG
06 février 2011, 01:38
Une autre,
Pièces jointes:
NUMÉRISER0002.JPG
06 février 2011, 02:18
Bonjour Raphy,
Le salon de feu lamaalem saleh LAH irahmou, s'est transformé en boutique d'habillement,
Photo prise ce matin.
Pièces jointes:
IMG_0963.JPG
06 février 2011, 03:44
bonjour !

D'abord je tiens à remercier Monsieurs Abdellatif et abdoulm pour ces photos du club omni-sports- Sefrou.

A mon avis la création du premier club de football sefrioui remonte à 1948 qui coïncide avec la construction du stade parc du sport sur la route de Boulmane .(1)

Le club est alors appelé l’Omnisport Sefrioui, ce fut un gain qui contribuait à la promotion du sport au sein de la ville. Mais malheureusement, il s’est enfoncé dans des problèmes financiers qui ont affecté sa bonne marche et qui conduisaient a une stagnation après avoir été vue privé de sa subvention municipale (50.000 francs) pour le titre de l'année 1952. (2)

En 1953, l’Omnisport renaît enfin de ses cendres, grâce à l’impulsion du docteur Campagne, son président, et de son bureau ; des matchs intéressants sont désormais disputés.(3)

Je crois que c'est en 1956, fut la date de la dissolution du club en laissant augurer de la formation de futures équipes. Donc sa nouvelle création en 1965 ce n'est effectivement qu'une nouvelle rennaissance tel un phénix renait de ses cendres.

1. Mohammed Zerhoni : Aménagement et gestion de l’espace urbain au Maroc, sous le protectorat cas de Sefrou, p209-210. D’après un procès-verbal de la municipalité de sefrou daté le 24 Mai 1948.

2. Mohammed Zerhoni : Aménagement et gestion de l’espace urbain au Maroc, sous le protectorat cas de Sefrou, p210. D’après un procès-verbal de la municipalité de sefrou daté le 21 Mai 1952.

3. Mohammed Zerhoni : Aménagement et gestion de l’espace urbain au Maroc, sous le protectorat cas de Sefrou, p210. D’après un procès-verbal de la municipalité de sefrou daté le 21 Mai 1954.
06 février 2011, 03:47
Bonjour Abdoulm

La couleur est reussie, un beau rose,du magasin plus l'entrée de ma maison natale.

A plus.
06 février 2011, 10:07
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr fouuuad, en effet la dissolution de l'O.S. a été en 1956, puis venait l'équipe de l'A.S.J.A.(Association Sportive des Jeunes de l'Atlas) ,en 1958 fut créer une autre équipe du quartier Kalaa : DOU ASSABAH(lumière de l'aube ); mais cette dernière ne tenait pas longtemps.
Voici une photo du 1er match de l'O.S. en 1948./.
Pièces jointes:
1er match de football à sefrou l\'Omnisports Sefrioui 1948 001.jpg
06 février 2011, 12:04
Merci infiniment Mr Abdellatif pour cette photo rare et précieuse !

Est-ce que l’Omnisport Sefrioui est le plus ancien club de notre chère ville ? As-tu son enseigne ?

J’aimerais bien voir des emblèmes, armoiries ou écussons qui se rapportent à Sefrou ça me fera plaisir.

Je vous propose de partager avec moi l’amour de quelques logos que j’ai réussis à faire malgré le manque des documents et des photos.

Pièces jointes:
les-logos-clubs-sefroui.gif
06 février 2011, 14:02
bonsoir les amis, ça me fait de la peine de savoir que maitre Saleh est mort,j'etais parmi ceux qu'il a circonci ,mes sinceres condoleances à sa famille,ses enfants (si mohamed ,abdelkrim,driss....) inna lillahi wa inna ilayhi raji3oun.
06 février 2011, 15:31
BONSOIR TOUT LE MONDE

JE TIENS à PRÉSENTER MES CONDOLÉANCES COMME TOUT SEFRIOUI QUI A ETE CIRCONCI PAR LAMAALAM SALAH QUE DIEU AI SON AME.RAHIMAHO ALLAH WA ASKANAHOU FASIHA JANATIH.
07 février 2011, 08:51
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr fouuuad , pour ce qui concerne les enseignes et emblèmes de l'équipe l' Omnisports ; ils sont introuvables , peut être ils n'existaient pas à cette époque.
Vous avez oublié de citer l'équipe :le COS (club omnisports de Sefrou ) qui fut créée en 1965 et ce avant le WAS.hot smiley
07 février 2011, 12:50
Bonsoir tout le monde,
Merci messieurs Abdellatif et fouuuad de l'histoire du sport à sefrou et surtout de la photo du match de foot de 1948.Bravo.

Dimanche, j'ai fait un petit tour dans la montagne hjar lhouari et j'ai pris une série de photos panoramique de la ville que je partage avec vous, j'espère que vous apprécierez.
N°1
Pièces jointes:
IMG_0976.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved