Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Esclaves au Maroc

Envoyé par out 
Re: Esclaves au Maroc
30 novembre 2009, 11:55
Bonsoir out,
Tu avais écrit que ton père était "jeune" ...à aucun moment tu n'avais écrit qu'il "devait avoir environ 6-7 ans"...et puis pourquoi utiliser sans arrêt le conditionnel dans une affaire aussi grave?...ou tu accuses avec certitude et des éléments de preuve tangibles...ou alors ton récit n'a aucune valeur...accuser des "notables" et une "riche famille juive" d'avoir acheté au Maroc un esclave vers 1935/1938 ce n'est pas rien et pour ne rien te cacher cette formule "riche famille juive" m'inquiète beaucoup...je constate d'ailleurs que tu n'affirmes plus de façon péremptoire que cette famille juive était riche mais que tu précises que ton père a peut être cru que cette famille juive était riche...donc si je suis ton raisonnement cette famille était peut être pauvre et puis puisque ton père n'avait que 6/7 ans au moment des faits il se peut que ton père a cru que cette famille était juive...et il a aussi peut être cru que les deux autres familles étaient des "notables"...d'ailleurs si ton père ne t'a donné aucune précision comment peux tu le savoir?
Oui, que cela te plaise ou non, je suis EXTREMEMENT SCEPTIQUE...oui j'ai des DOUTES concernant ce récit et j'image mal qu'en 1935 et les années suivantes des notables et une "riche famille juive" aient acheté au Maroc un esclave...
Donc si tu veux être convaincant il faut que tu en dises beaucoup plus sur ces trois familles qui,selon tes dires,en l'espace de 2 à 3 ans ont acheté ton père comme esclave...leurs noms et les lieux où ton père a été séquestré comme "esclave"...
Re: Esclaves au Maroc
30 novembre 2009, 18:35
A un siècle de là, d'Eugène Delacroix


La juive de Tanger 1833
Re: Esclaves au Maroc
01 décembre 2009, 01:25
Maurine,
Pourquoi l'envoi de cette image dans le sujet "esclaves au Maroc"?
Quel message veux tu faire passer sur Dafina en mettant en ligne cette oeuvre artistique de Delacroix intitulée "La juive de Tanger"?
Re: Esclaves au Maroc
01 décembre 2009, 05:26

La jeune mariée est là assise en compagnie de son esclave noire.

- La particularité des liens que je place dans les posts sont des références complémentaires auxquelles chacun peut se reporter pour peu que les "chacuns" smiling smiley cliquent dessus afin d'ouvrir la page et voir dessous -

Le dernier lien placé sous le titre du tableau ne fonctionne plus apparemment. (voir avec le webmaster la croche qui cloche)


Re: Esclaves au Maroc
01 décembre 2009, 05:35
Le précédent lien sur le passage traitant du sujet dans "Terre des Hommes" ne revoie pas plus à la source on dirait.
Re: Esclaves au Maroc
01 décembre 2009, 06:02
Le lien sous le tableau: La juive de Tanger 1833, a bien fonctionné lorsque j'ai cliqué dessus.
Re: Esclaves au Maroc
01 décembre 2009, 06:44
,
Merci du renseignement Bléon. Perso ne vois pas le texte accompagnateur. Ce doit être blocage de pop-up car je n'ouvre pas non plus le précédent sur Terre des hommes. (lien souligné en fin de message) je n'ai pas vérifié sur tous les autres postages. Tant pis, mais ça tronque la réponse au sujet..

Ce serait bien d'avoir une icone pour préciser qu'il faut cliquer dessus pour lire le complément d'info. Jero va sans doute nous trouver ça

Bonne journée à tous


Re: Esclaves au Maroc
01 décembre 2009, 07:22
Maurine a écrit : " la jeune mariée est là assise en compagnie de SON ESCLAVE NOIRE"...
Or dans le texte auquel fait référence Maurine il n'est absolument pas écrit "esclave noire" mais "SERVANTE"...
Pourquoi Maurine a t elle modifié le texte?...dans quel but?.......la ficelle est un peu grosse...

Des "servantes",des "domestiques",des "bonnes",des "boys" etc...il y en a toujours eu au Maroc,en Afrique et partout dans le monde(qui n'a pas entendu parler des "bonnes espagnoles"?)...dans l'ancien temps comme à l'époque contemporaine...et il y en a toujours...cela peut être une personne étrangère à la famille mais aussi une personne de la famille ou adoptée par la famille...au Maroc j'ai connu,en particulier à Rabat, beaucoup de familles marocaines de toutes conditions sociales qui avaient à leur service de jeunes filles qui venaient du "bled" et avaient souvent un lien de parenté...non elles n'étaient point des "esclaves" achetées au souk des esclaves...même si certaines avaient le teint trés mat...

D'ailleurs les "esclaves" vendus au Maughreb étaient ils,à l'époque de l'esclavagisme, tous "noirs"?
out
Re: Esclaves au Maroc
01 décembre 2009, 08:30
Bonsoir,

Il va falloir, me semble t'il, d'arreter d'être parano et de voir le mal partout.

Mon post original fut le suivant

>Auriez vous des informations sur cette période, si les razzia ce pratiqué et comment, quels tribus étaient leur cible? Quelles tribus pratiquées >des razzia ? Comment vivaient les escalves a cette époque ? ect...

>Bref toute information sur cette période de l’histoire du Maroc dans le bled Siba m’intéresse.

donc si quelqu'un a des infos, comme la fait maurine, je lui en serai reconnaissant.

Au pasasge merci Yael pour ces renseigments ainsi que pour ces photos exceptionnelles.
Merci également a bleon pour son intervention.

J'avais une question complémentaire car j'entend tout et son contraire sur ce sujet.

Quelle etait la situation des juifs au maroc a cette époque ? Etaient ils mal traités ?
Quelles etaitent les différences entre le bled siba et le bled makhazen pour eux ?

Merci d'avance
Re: Esclaves au Maroc
01 décembre 2009, 10:56
Salut out,
Tu as ouvert un sujet sur les "esclaves au Maroc"...Et dés ton second post tu as commencé à parler d'une "riche famille juive" ...et maintenant tu demandes qu'elle "était la situation des juifs au Maroc à cette époque? Etaient ils mal traités?"...etc...
Si tu veux parler des juifs du Maroc et en savoir plus sur eux pourquoi n'interviens tu pas plutôt dans un sujet approprié?...par exemple un sujet sur le statut de dhimmis ou autre...
Pourquoi veux tu orienter...tout comme Maurine...la discussion sur les juifs dans ce sujet sur l'esclavagisme au Maroc?

Il ne s'agit pas de parano ...mais d'un simple et évident constat...au vu de ce qui est écrit...

Je ne l'ai pas lu mais je mets les coordonnées d'un bouquin dans lequel se trouve peut être des éléments d'information intéressants sur l'esclavagisme dans l'ancien temps...
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: Esclaves au Maroc
02 décembre 2009, 07:18
Mince ! les assesseurs du jugement dernier sont déjà là !grinning smiley

Libre aux spécialistes (je n’en suis pas) de gloser dans l’absolu sur l’assujettissement, la servitude ou le servage en zigzagant entre les époques.

1832 – Voyage Mornay, et Delacroix, drogman : Benchimol. Le lien renvoie au musée Delacroix, et non pas au texte libre du webmaster qui d’ailleurs ne note pas la différence ethnique entre les deux modèles de « servantes » posant sur les deux tableaux de 1833 presque identiques qui font partie de la Noce juive à Tanger :

- 1) Dessin au fusain de la juive de Tanger. (Que j’ai choisi plus haut)
- 2) Peinture, de la visite à la mariée (voir dans Itinéraire de voyage )

Toujours 2 sujets sur les deux tableaux, la même mariée, toujours aussi lugubrement réjouie… Ses « caméristes » (litote) à part assises à ses pieds, sont totalement dissemblables. Inattentionné, on pourrait croire à la répétition. Eh bien non !
A se demander qui des blanches ou de la noire est la plus libre et la plus affranchie ! ?... ça ! c’est un autre débat

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Merci de rester dans le contexte du pays, en respectant les mœurs et les dates, sans réduire ce fait de société à une confession.
Le fait est que les africains non pas eu l’exclusivité de l’esclavage. Faut sortir des clichés prémâchés.
Au Maroc, sans être entravé dans ses mouvements, le serviteur-esclave n’était ni affranchi, ni libre. - Affranchissement et liberté soumis à ces codes précis (ne pas faire d’amalgame non plus entre les deux). Particularité, il pouvait appartenir à un, deux propriétaires ou même à une tribu et sa vente toujours possible.

En parallèle de l’asservissement, la comparaison entre les statuts et la condition des gens libres, selon les époques, est absolument à faire.

La conclusion revient à Michaux-Bellaire ( voir le post de Yael) :
En résumé, on arrive à ce résultat : que, pour étudier à fond l'esclavage au Maroc, il faudrait étudier à fond le Maroc lui-même, tant l'un fait étroitement partie de l'autre.
Re: Esclaves au Maroc
02 décembre 2009, 23:16
Ce débat reste d'actualité. Les autorités marocaines se penchent en effet, en ce moment, sur le sort des petites bonnes, souvent très jeunes filles récupérées dans les campagnes pour servir, contre le gîte et le couvert (souvent pas grand chose), dans des familles plus ou moins citadines et pas forcément fortunées. Pas d'horaire de travail ni de jours de congés, c'est dans cette nouvelle famille qu' elles grandissent ou qu'elles sont "élevées"...En fait leur statut, qui n'est plus tout à fait celui de l'esclavage, correspond au sens propre du mot espagnol "criada"
Re: Esclaves au Maroc
04 décembre 2009, 00:16
OUT,
Merci pour ton témoignage qui, comme tu le précises, mérite tout notre intérêt et tout notre respect. Cela n'empêche pas, bien sûr, à chacun de réfléchir et de penser ce qu'il a envie. C'est toute la richesse de ce forum. Donc, n'hésite pas à nous fournir d'autres informations.
out
Re: Esclaves au Maroc
08 décembre 2009, 06:58
Bonjour,

Mon pére fut enlevé par une tribu "concurrente" de la sienne afin de se venger de son pére qui, on ne sais pas trop pourquoi aurait eu des différents avec les ravisseurs.

S'apercevant que la tribu de mon pére faisait tous pour le retrouver, il fut dépalcer loin du lieu de son enlevement et vendu a un marchand d'esclave.

Il fut ensuite amené dans une ville voisine et vendu a une famille comme escalve.
Re: Esclaves au Maroc
08 décembre 2009, 10:29
Out

A quelle tribu appartenait votre papa et dans quelle région vivaient ses parents lorsqu'il fut rapté, ce serait bien d'en avoir une idée.


Pièces jointes:
Esclavage Maroc - M. de Segonzac.jpg
out
Re: Esclaves au Maroc
09 décembre 2009, 08:22
Bonjour,

Malheureusement tout le problème est là.

Mon père n'a aucun souvenir du nom de sa tribu. Tout ce qu'il se rappelle c'est que lors de son évasion il s'est retrouvé dans la ville de Guelmim.

En ce qui concerne la région d'ou il vient, tout ce que je peu décrire c'est son physique.

Nous avons la peau mate mais pas noire. Pour illustrer cela, par exemple, on ne m'a jamais pris pour quelqu'un d'origine marocaine mais plutôt pour un réunionnais, un pakistanais.

Mon père n'a pas les traits d'un noir africain mais plutôt je dirais d'un mauritanien, je me suis même interrogé si le voyage entre la Mauritanie et le sud marocain était envisageable a l’époque dans le cadre du marché d’esclave.

Mes cheveux son plutôt lisse alors que mon frère a les cheveux crépus. (Je précise que ma mère est mate "a la marocaine"winking smiley. Mon père était quasiment chauve.

Autre info en ma possession, lorsqu'il fut recueilli dans sa famille d'adoption dans la région de Ouled Teima (Taroudant), il ne parlait pas le berbère alors que cette famille oui.

Voila pour le moment.

Cordialement
Re: Esclaves au Maroc
09 décembre 2009, 16:48

L’esclavage n'a été « officiellement » aboli en Mauritanie qu’en 1980. Cherchez "harratine" sur Google vous aurez un petit aperçu de ce qu'il en est.


.
Re: Esclaves au Maroc
27 décembre 2009, 16:34
Out,
j'ai posté un message en privé dans ta boîte.
a+
Eric
Re: Esclaves au Maroc
03 avril 2010, 23:47
Livre sur l'esclavage en terre d'islam
Pièces jointes:
esclave livre.jpg
Re: Esclaves au Maroc
03 avril 2010, 23:50
Carte postale d'esclave 1
Pièces jointes:
esclave carte postale.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved