Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Beni Mellal .......... 2
17 novembre 2009, 23:55
POUR VOIR LES MESSAGES PRECEDENTS CLIQUEZ ICI
[dafina.net]
Re: Beni Mellal .......... 2
18 novembre 2009, 02:39
Merci Dafouineuse d'avoir ouvert cette rubrique. J'y ai pensé hier soir et j'avais déjà posé la question aux autres intervenants pour savoir quelle était la marche à suivre.
Voilà le problème résolu.Nous attendons avec impatience la réparation. Encore merci.
Re: Beni Mellal .......... 2
20 novembre 2009, 08:28
Re: Beni Mellal .......... 2
20 novembre 2009, 11:47
bonsoir dafouineuse

est ce normal que les photos de classe postées par TINE n'apparaissent plus?
Re: Beni Mellal .......... 2
20 novembre 2009, 11:54
tasmit écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est le souk!
Ah les râleurs, rien ne les change, tout de suite les mots qui fâchent.
Laissez donc les admin du site faire leur boulot. Ils sont déjà suffisamment stressés comme ça, ce n'est pas la peine de leur en ajouter.
Je tente quand même l'ajout d'une image quitte à râler à mon tour si ça ce marche pas!
Suchet, voici le pont dont j'avais parlé, ile était construit en 1917 sur le tronçon Azilal Marrakech

Et ça marche!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/2009 11:55 par ogzilal.
Pièces jointes:
aguerd-n-ohnsal.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
20 novembre 2009, 13:58
Bismillah!

On étrenne le nouveau système.

Pour mon premier essai et pour maintenir le fil de la rubrique voici des câbles, les câbles qu'Ogzilal nous a demandé d'aller voir sur Flickr sur le barrage de Vouglans et que j'ai réussi à capturer. Ceux qui n'ont pas pu aller les voir comprendront mieux le fonctionnement du dispositif en voyant les chariots roulant sur les câbles qui permettaient de faire descendre les bennes de béton là où il fallait les vider.

Merci au Webmaster pour sa nouvelle installation et à Dafouineuse
Pièces jointes:
Câbles Vouglans.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 01:24
carte de PREFOL

C 'est moi qui ai commis le coloriage
on voit que la route ancienne Ouaouizert Azilal a été recouverte par les eaux, ce qui semble normal !
OGZILAL
le pont, il est bien conservé? il me semble l'avoir vu en réel dans les anciens temps, normal aussi je pense si on prend la route de montagne pour Marrakech

la fortune merci d'avoir résumé le passage du bouquin sur le recasement et l'attitude des femmes qui me semblait savoureuse ( l'opinion des femmes était prise en compte chez les Berbères ??? !!! )
j'ai l'impression que dans cette histoire PREFOL et TALLEC sont honnètes ?
Pièces jointes:
image-4.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 01:43
ogzilal
voici la photo qui n'était pas passée, photo vers 2002 d'un groupe de touristes 4X4
j'ai essayé de me documenter, sur le pourtour du lac il y des endroits avec beaucoup de verdure et de la foret et aussi des endroits pelés et rouges ? question de sol ou d'orientation des versants ( versants atlantiques plus arrosés ? )
I l semble qu'il en était de même avant la construction du barrage
C ependant ce qui me gène c'est le palmier et aussi qu'il y avait 3252 ha de cultures dont 252 irriguées dans le fond !

j'ai cru comprendre que de nos jours les forets vers le R'NIM sont en triste état ( sécheresse, surexploitation ??? pourtant on disait que le lac avait un peu changé le climat en le rendant plus humide ???

bravo pour la photo avec les cables
Pièces jointes:
Capture amont bin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 01:48
temoignage de Dubarry
Pièces jointes:
Capture recasement.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 01:50
V ous pouvez grossir
Pièces jointes:
Capture recasement photo.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 01:59
bleon
je crois bien que c'est la même carte postale que celle de MARS dans sa version non coloriée
Pièces jointes:
Capture beni oued.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 02:05
ce fortin a- t- il une chance d'être celui au dessus d'OURBIA ?
Pièces jointes:
Capture fortin beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 03:03
Suchet

Voilà à peu près, en prériode où le barrage est rempli, la même photo que la tienne en période de basses eaux. On retrouve tes petites maisons blanches juste avant d'arriver au pont suspendu de Tilouguit.
Pièces jointes:
4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 03:54
AVEC NOS VIEILLERIES nous sommes à la pointe de l'actualité


une photo double page centrale dans le der nier no de GRANDS REPORTAGE
Pièces jointes:
image-11.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 03:56
l'autre morceau
il y a aussi double page d'ouzoud et megdaz
Pièces jointes:
image-12.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 05:20
A propos de Bin El Ouidane quelqu'un pourrait-il nous dire si le bac qui en permettait la traversée fonctionne toujours? Je me souviens avoir mis ma voiture dessus un soir d'avril 79 en revenant de la Cathédrale. C'était agréable, pratique (ça évitait pas mal de piste) et... gratuit. Sans doute un service offert aux populations en compensation de leur habitat.
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 08:43
suchet écrivait:
-------------------------------------------------------
> carte de PREFOL
>
> C 'est moi qui ai commis le coloriage
> on voit que la route ancienne Ouaouizert Azilal
> a été recouverte par les eaux, ce qui semble
> normal !
> OGZILAL
> le pont, il est bien conservé? il me semble
> l'avoir vu en réel dans les anciens temps, normal
> aussi je pense si on prend la route de montagne
> pour Marrakech
>
> la fortune merci d'avoir résumé le passage du
> bouquin sur le recasement et l'attitude des femmes
> qui me semblait savoureuse ( l'opinion des femmes
> était prise en compte chez les Berbères ???
> !!! )
> j'ai l'impression que dans cette histoire PREFOL
> et TALLEC sont honnètes ?


bonjour,
je vais taquiner : note bien, Suchet, que j'ai dit, à propos des femmes berbères, "réaction" et non pas "opinion"!
C'est justement, je pense, parce que leur avis n'avait pas été demandé que les "remembreurs" guettaient leurs réactions. Les femmes berbères sont avant tout des filles d'Eve et commes telles, elles ont le chic, quand elles ne sont pas d'accord, pour manifester leurs avis très bruyamment, et monter leurs hommes comme une mayonnaise! Et quand elles sont d'accord, elles ont le chic pour faire accepter ce qu'elles veulent à leurs hommes!
Quitte à supporter la canne sur le bas du dos la fois suivante! Elles savent très bien jusqu'où aller trop loin sans risquer de "casser la carte"!
Quant à ton avis sur Préfol et Tallec, je suis sûr que c'était des gens rigoureux, durs, exigeants y compris avec eux-mêmes, persuadés du bien fondé de leur mission et par dessus tout d'une honnêteté absolue! Ce qui n'exclut en aucune façon le recours à la rouerie et à la ruse "pour le bien du service".
Je crois aussi qu'il aimaient leur boulot en général et ce pays marocain en particulier, avec ses gens, caïds ou fellahs, fatmas ou moutchous.
A la fin du bouquin, Préfol relate son retour dans la région, plusieurs dizaines d'années après... ce qu'il a dû ressentir en voyant le résultat des transformations de la plaine est difficile à imaginer!
Personnellement, j'aurais bien voulu avoir la possibilité et les capacités de laisser de mon passage sur Terre un tel résultat!
Je n'y ai que très très modestement participé et j'en reste marqué, qu'est-ce que ça doit être pour lui et ses compagnons!
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 08:46
fin de la phrase précédente:
...en compensation de leur habitat englouti.
Re: Beni Mellal .......... 2
21 novembre 2009, 13:59
Suchet, la fortune vous avez sûrement raison pour l'essentiel, il y a eu beaucoup de satisfaits, mais il ne faut pas ignorer que ces gens là n'ont pas eu le choix. Ils sont devant le fait accompli. Ils n'ont certainement pas eu non plus les moyens de négocier de façon équitable avec une proposition contradictoire histoire de faire monter les indemnisations. Je pense même que certains ne s'attendaient pas à cette indemnisation, et une fois qu'elle est là, on l'accepte sans mot dire.
Quand à l'avis des femmes dans cette affaire, surtout à cette époque, c'est de la vision occidentale pour laisser quelques écrits agréables. Un contrat d'expropriation ça se négocie, encore faut-il le savoir. Peut-on avoir un fac similé d'un des papiers sur lesquels les berbères ont laissé leur empreintes?
Rappelez vous, en métropole, le droit de vote n'est donné aux femmes qu'en avril 1944, ce n'est donc pas à peine 10 ans plus tard en terre de protectorat que l'on va se soucier des filles d'Eve si ce n'est pour relater ça dans des gazettes histoire de glaner quelques voix féminines aux prochaines consultations. je ne connais pas les enjeux électoraux de l'époque.
Ceci dit, des contents existent, des mécontents aussi.

Suchet, le fortin tel qu'il est sur cette photo n'a rien à voir avec celui que j'ai visité au dessus d'Ourbiaa. Celui ci a trop de créneaux alors que l'autre n'en a aucun, sa toiture est identique aux toitures en terre des habitations locales.
Re: Beni Mellal .......... 2
22 novembre 2009, 08:25
Suchet,
Oui, il se pourrait bien que le fortin de la photo soit celui qui surplombe Ourbia. Avec le temps les créneaux peuvent avoir disparu. Quant à la toiture en terre elle peut avoir été rajoutée lorsque ce fortin a été utilisé à des fins plus civiles. Il existe d'ailleurs des photos qui montrent les tours du ksar, au-dessus d'Ain Asserdoun, avec ce type de toitures.

A tous,
Toujours pas de nouvelle de mon bac?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved