Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
nouveau paysage
22 novembre 2009, 08:50
je trouve la nouvelle présentation de notre site très réussie, bravo dafouillouse!
d'une façon générale, quand on change les habitudes des gens, ça les perturbe, mais là il faudrait vraiment pinailler pour regretter l'ancien état des lieux!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
22 novembre 2009, 09:33
ogzilal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Suchet, la fortune vous avez sûrement raison pour
> l'essentiel, il y a eu beaucoup de satisfaits,
> mais il ne faut pas ignorer que ces gens là n'ont
> pas eu le choix. Ils sont devant le fait accompli.
> Ils n'ont certainement pas eu non plus les moyens
> de négocier de façon équitable avec une
> proposition contradictoire histoire de faire
> monter les indemnisations. Je pense même que
> certains ne s'attendaient pas à cette
> indemnisation, et une fois qu'elle est là, on
> l'accepte sans mot dire.
> Quand à l'avis des femmes dans cette affaire,
> surtout à cette époque, c'est de la vision
> occidentale pour laisser quelques écrits
> agréables. Un contrat d'expropriation ça se
> négocie, encore faut-il le savoir. Peut-on avoir
> un fac similé d'un des papiers sur lesquels les
> berbères ont laissé leur empreintes?
> Rappelez vous, en métropole, le droit de vote
> n'est donné aux femmes qu'en avril 1944, ce n'est
> donc pas à peine 10 ans plus tard en terre de
> protectorat que l'on va se soucier des filles
> d'Eve si ce n'est pour relater ça dans des
> gazettes histoire de glaner quelques voix
> féminines aux prochaines consultations. je ne
> connais pas les enjeux électoraux de l'époque.
> Ceci dit, des contents existent, des mécontents
> aussi.
>
> Suchet, le fortin tel qu'il est sur cette photo
> n'a rien à voir avec celui que j'ai visité au
> dessus d'Ourbiaa. Celui ci a trop de créneaux
> alors que l'autre n'en a aucun, sa toiture est
> identique aux toitures en terre des habitations
> locales.

Mon cher ogzilal, comme suchet, tu n'as pas bien lu mon texte concernant les femmes berbères!
Il ne s'agissait pas de recueillir leur avis (un avis se recueille avant la résolution d'un pb), mais de guetter leur réaction une fois le pb résolu! Nuance! Cette nuance est importante car, comme disait à peu près Talleyrand, "dans les affaires délicates, faites marcher les femmes!" et ceci dans tous les domaines! (Tine va peut être réagir?)
Pour les enjeux électoraux, il ne pouvait en être question à ce moment-là puisque les marocains et marocaines (de plus de 18 ans) n'ont pu voter qu'à partir de mai 1960 pour des municipales, 1962 pour la 1ère constitution et en 1963 pour les parlementaires! (voir sur Google: historique du vote au Maroc).
Ceci dit, c'est très humain qu'il subsiste des mécontents ou des insatisfaits dans une opération de cette envergure!
Néanmoins, Préfol dit que la qualité des récoltes qui ont suivi cette migration (10 à 20 quintaux de blé à l'ha) a balayé nombre de récriminations!
bonne soirée!
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
22 novembre 2009, 09:50
A TOUS

MERCI A TOUS CEUX QUI VEUILLENT SUR CE SITE AINSI QU'A DAFOUINEUSE .
Pièces jointes:
Photo 1026.jpg
nouveau site
22 novembre 2009, 12:45
dafouineuse, excuse moi, dans mon précédent mess j'ai écorché ton pseudo, j'étais emporté par l'enthousiasme! bof! bof!
remarque que dafouillouse ce n'est pas mal non plus pour qualifier ton ouvrage...très fouillé!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
22 novembre 2009, 14:55
Encore des roses pour Dafouineuse en plus de celles de DAF.

Il y en avait de très belles à Béni Mellal, Baccarat, Papa Meilland et autres stars.

La ferme de M., Mme Bourgeois et fils, aux Ouled Gnaou, en fournissait beaucoup pour le marché local à Casablanca et à l'exportation aussi.
Quelqu'un a-t-il pris la relève?
Pièces jointes:
Rose 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
23 novembre 2009, 08:33
Si j'ai bien compris, il était indispensable de changer quelque chose qui marchait très très bien.
Pas de roses sous la main, c'est bien dommage.
Re: Beni Mellal .......... 2
23 novembre 2009, 09:02
Tasmit

On ne pouvait plus faire d'attachements, ni fichiers, ni photos.
Quant à la rubrique, elle arrivait à saturation. Les meknassis en sont à Meknès...3.
Pièces jointes:
Rose 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
23 novembre 2009, 23:55
RUE DE MARRAKECH
Pièces jointes:
Capture rue de mar beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
24 novembre 2009, 01:16
Force nous est faite de faire appel à ceux qui auraient connu cette rue dans l'état où elle est sur la photo ou de faire confiance à l'éditeur.

Je ne reconnais rien malgré le repère du minaret dont la petite tour en haut ne me dit rien non plus. Comment s'appelle cette rue aujourd'hui ?
Re: Beni Mellal .......... 2
24 novembre 2009, 02:26
en couleur

et en haut à gauche???
Pièces jointes:
Capture souvenir beni-2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
24 novembre 2009, 03:43
je reviens sur BIN

lafortune

pas d'inquiétude , pour les femmes je plaisantais et je me demande si PREFOL n'était pas aussi un peu ironique, il n'en reste pas moins qu'ils ont essayé que les femmes soient contentes ; ils avaient prévu un plan commun pour toutes ces maisons construites en béton, je suppose .

peut être aussi un peu d'ironie de PREFOL quand il dit que ces Berbères ont été installés volontairement dans la plaine par les Français alors qu'ils avaient été repoussés militairement par les mêmes français de cette région qu'ils convoitaient .


il y avait bien de grosses pressions pour que tout se passe bien , l'expropriation entre autres :
_enjeux économiques considérables
- situation politique franco marocaine de cette époque troublée : attentats .....
_ à la même époque, pour la construction de TIGNES : longue bataille juridique, sabotages, reportages de PARIS MATCH , les expulsés s'étaient révoltés.

ON a commencé par confier la tache à des gens d'envergure qui ont certes usé d'autorité mais aussi de doigté , ils avaient aussi un financement assez correct pour payer des indemnités ( petite somme par rapport à ce qu'a du coûter tout ce projet gigantesque)
il y forcément eu quelques mécontents mais pas assez pour ameuter toute la montagne d'autant plus qu'on a employé 4000 personnes pour la construction

il me semble avoir lu que pour avoir un indemnité suivie de recasement il fallait avoir une maison et un peu de terre cultivée ce qui excluait ceux qui vivaient dans un cabane et vivotaient de petits travaux.
Re: Beni Mellal .......... 2
24 novembre 2009, 07:39
Suchet

En haut à gauche,ça ressemble étrangement à la Poste avec son porche à deux piliers et sa porte grise à 2 battants avec devant ce carré de verdure qu'il y avait.
A l'époque de cette photo où on ne voit pas le central téléphonique à l'arrière, il devait y avoir une mitoyenneté avec l'Hôtel des Jardins qui arrivait jusqu'au bord de la Route de Marrakech..La rue qui permet l'accès à l'arrière de la Poste ne paraît pas être en place.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
24 novembre 2009, 13:13
BLEON


LA RUE PORTE TJR LE NOM DE MARRAKECH . LE MINARET EST EN PLACE ,DES QUE J'AURAIS DU TEMPS JE VAIS T'ENVOYER 1 PH .ACTUELLE DE MM PRISE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
Photo 0843.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
25 novembre 2009, 02:01
bleon

cela ressemble effectivement à la poste

bleon, daf

je ne reconnais pas la rue mais j'ai l'impression que c'est celle qui partait de la place , passait devant chez BOBOTE,l'hotel Atlas , le ciné ( pas construit à l'époque ), se prolongeait-elle jusqu'à l' école et la poste ?
je me demande si en haut on n'aperçoit pas la place ???????
C 'est peut être la rue que prenait TINE pour acheter ses beignets devant chez LAFON .

ogzilal

je ne me souviens pas de ton crossman, par contre l'athlétisme m'intéressant, je me rappelle en 66 de la victoire de EL GHAZI à l'hippodrome de RABAT pour le championnat du monde ( je crois que le nom de l'époque était: coupe des nations?), il avait battu le grand champion Michel Jazy ( un peu vieillissant et sur une distance un peu longue pour lui ) .
je résidais, à ce moment, à l'hosto de FAR ex Marie FEUILLET .
Re: Beni Mellal .......... 2
25 novembre 2009, 02:18
TASMIT
je me demande si ce ne serait pas ton bac ,,???
PHOTO trouvé sur internet
Pièces jointes:
sur%20le%20bateau.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
25 novembre 2009, 02:41
bleon

c'est une partie d'une carte postale FLANDRIN (donc vieille!)
au centre la place
Pièces jointes:
Capture beni vu d\'avion.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
25 novembre 2009, 07:14
Bleon,
Je crois qu' un voyage à Beni Mellal s'impose car les souvenirs s'estompent. La rue de Marrakech, alias shoufouni, n'a pas tellement changé. C'est celle qui part de la place de la Liberté, côté Ghazouani et descend devant le petit marché (maintenant fermé, mais où se trouve toujours un marchand de roses...) puis si on continue passe devant l'ex-cinéma Atlas pour rejoindre le carrefour devant l'épicerie de la poste (chez Brahim). A l'heure du paseo elle est archi-bondée, d'autant plus que les vendeurs ambulants s'installent des deux côtés pour vendre lunettes, CD, DVD, et plein d'objets made in China.
Plus que jamais, nous sommes au coeur de Shoufouni street. Beni Mellal s'agrandit mais reste fidèle à elle-même. C'est toujours, depuis nos vertes années, la même foule éclatante de jeunesse qui déambule. Malheureusement aussi, il y a toujours les estropiés et les mendiants...J'oubliais , avec son chapeau multicolore, le marchand d'eau et ses timbales de cuivre rutilantes.
Re: Beni Mellal .......... 2
25 novembre 2009, 11:48
Suchet les noms de tes athlètes me reviennent, au départ d'ailleurs je pensais qu'il s'agissait du même athlète prononcé de 2 façons et je ne comprenais rien. Merci d'entretenir notre mémoire. Fais un effort supplémentaire pour Bleon car il semble en avoir besoin car il ne reconnaît pas le célèbre minaret ocre de Ghdira lhamra. Ou plutôt comme dit Tasmit, peut être il a besoin d'un voyage là bas pour se ressourcer, mais il lui faudra peut être un guide aussi.

Sur la photo de la rue de Marrakech qui vous fait tant parler, je me demande si ce n'est pas le vieux cinéma VOX qui dépasse en hauteur au milieu de la rue sur la partie gauche de la rue en regardant la photo.

C'est curieux, tout le monde a cité les bistrots, les épiceries et autres laitiers mais je n'ai pas encore entendu parler d'un Ssi T'hami si mes souvenirs sont bons, le fournisseur attitré des fournitures scolaires qui avait pigon sur rue sous les arcades.
Re: Beni Mellal .......... 2
25 novembre 2009, 13:53
Désolé les amis, mais malgré Alzheimer dont vous m'annoncez l'apparition, il n'y a pas d'arbres dans les souvenirs que je garde du marché, de la place devant la Pharmacie du Marché, ni dans la rue elle-même. Ni non plus de maison à étage sur ou a côté de ce qui pourrait être la boutique de Bobhot. Il me semble aussi qu'il manque des montagnes en arrière plan, ne sommes-nous pas à peu près dans l'axe du Tasmit ou de ses prolongations vers Foum el Anceur ?
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
25 novembre 2009, 14:52
OGZILAL

HOMMAGE ! SI THAMI EST MORT AUJOURD'HUI CHEZ LUI QUE BLEON ACHETAIT PASTILLE (BASTILA). 1ER CINEMA VOX ETAIT A LA DE MARRAKECH .

BLEON

N° 1 SUR LA PHOTO MINARET DE TA PHOTO ON LA VOIT PAS A CAUSE D'ARC AU MILIEU DE LA RUE.

N° 2 NLLE MINARET . PHOTO PRISE PRES DE ZANNANE ET LAFON CE MATIN.

TASMIT
Pièces jointes:
DSCN1189.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved