Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
09 décembre 2009, 01:39
OGZILAL

AZILAL avec une allure de chateau fort
Pièces jointes:
Capture azilal-1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
09 décembre 2009, 01:43
DAF BLEON

IL n'y avait pas ces doubles portes aux 4 coins de la place dans le temps ????
Re: Beni Mellal .......... 2
09 décembre 2009, 06:53
Suchet

Non, autrefois il n'y avait pas ces arcs aux quatre coins de la place. DAF nous dira quand ils ont été ajoutés.

Pour "le Sanglier qui fume" j'ai quelques précisions. Il y a quelque temps les propriétaires français vieillissant ont voulu se retirer. Ils ont donc laissé l'affaire à leur personnel et les anciens employés l'ont géré pendant quelques temps en commun. Puis l'affaire périclitant un peu, ils ont fait appel aux enfants des anciens vieux français pour remonter l'Hôtel. Ceux-ci sont revenus et ont relooké l'Hôtel . Il paraît que c'est encore mieux qu'avant. Je n'y suis pas allé moi-même mais des amis y ont séjourné récemment et sont revenus enchantés.
Re: Beni Mellal .......... 2
09 décembre 2009, 09:01
Voici pour ceux qui seraient intéressés la page web du Sanglier qui Fume avec son historique depuis 1945:
www.ausanglierquifume.com
Re: Beni Mellal .......... 2
09 décembre 2009, 09:06
Pour avoir directement sans efforts la page du Sanglier qui Fume , cliquez iciici
Re: Beni Mellal .......... 2
09 décembre 2009, 09:13
Désolé, j'ai mis un w de trop:ici
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
09 décembre 2009, 10:29
SUCHET

ILS ONT AJOUTE 8 ARCS , 2 A CHAQUE ENTREE.
Pièces jointes:
DSCN1193.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
09 décembre 2009, 12:30
Citation
suchet
OGZILAL

AZILAL avec une allure de chateau fort
Suchet, je te décerne le clavier d'ivoire du meilleur documentaliste du forum. Je ne sais pas où tu as a déniché cette rareté de photo, effectivement à l'époque, cette zone devait être un château fort. A voir les créneaux, on ne s'y trompe pas.
A vue d'oeil, je te dirai que l'on est dans les premières années du siècle dernier. Une certaine Mririda n'aït âtik devait sûrement encore enchanter ces lieux avec ses poèmes.

On l'appelait "la caserne du haut" car il y'en avait une deuxième un peu plus bas sur la gauche.

Aujourd'hui, voici à qui ça ressemble avec un cadrage différent, les arbres que l'on voyait sur ta carte ont été presque tous rasés ( des mûriers ). Ils ont été remplacés par des platanes pour la plupart. Le cyprès en haut est d'époque

Le château, hélas, c'est de la désolation, je ne sais pas s'il va tenir debout après l'hiver 2009.
Pièces jointes:
Azillal-chateau.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 02:54
ogzilal

la perspective est relativement proche, il serait dommage que le chateau s'écroule !!!
j'envoie une autre vieille carte postale plus dans l'esprit de la poétesse
Pièces jointes:
Capture casbah caid.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 03:03
c'est aussi une carte postale
pour les trouver pas besoin d'avoir fait de hautes études berbères ou informatiques,
un peu de temps suffit
( je suis retaité!)
avoir humé l'air en HAUT du collège MOHA HAMOU aide et puis on se prend au jeu !

il y a sur le web de jolies photos sur le blog de NAMOUS? tu connais peut être ?
Pièces jointes:
Capture MOUTON AZILAL.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 03:10
Dans la série sur BIN

J 'ai lu qu'il y aurait un NOUVEAU barrage projeté en amont sur l'Ahensal vers TILOUGUITE ?
Pièces jointes:
Capture bin  haut.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 06:59
SUCHET et les autres,
Les arches aux 4 coins de la place de la Liberté n'étaient pas là il y a 11 ans. Je les ai découvertes cette année. C'est donc une construction relativement récente...dans l'esprit de la fausse muraille construite en face du cinéma et en lieu et place du Garage Atlas (concessionaire Citroen) où étaient exposées à la fin des années 70 de rutilantes et inaccessibles (100% de taxe d'importation!) GS ou CX...(Il y en avait principalement 3 exemplaires qui sillonnaient, à cette époque les artères mellalies: la GS de Roucher, la CX du gérant (autrichien?) du Chems, et celle de Zarati, je crois.)
Le charismatique patron du Sanglier qui Fume est mort à la fin des mêmes années en Espagne suite à l'ingestion d'une huile frelatée qui avait causé de très nombreux décès dans la péninsule ibérique.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 14:02
SUCHET

PHOTO.1 ENTREE DE LA PLACE DU BRD AHMED EL HANSALI.
Pièces jointes:
Photo 1570.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 14:05
BLEON

ENTREE DE LA PLACE DU CINEMA ATLAS
Pièces jointes:
Photo 1571.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 14:11
TASMIT

ENTREE DU WILAYA (PROVINCE)
Pièces jointes:
Photo 1573.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 14:12
DAF

Dans cette dernière photo, en bas à droite, parterre, là où il y a un peu de verdure, on vendait des poules et des lapins vivants?
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 14:14
DAF

Tu m'as court-circuité. Je dis donc dans l'avant dernière photo.
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 14:18
DAF

On y voit aussi,sous la dernière arcade de la place le rideau en fer de la boucherie de ton père où j'achetais de bonnes côtelettes de mouton. Il paraît être baissé.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 14:19
A TOUS

ENTREE DE LA PLACE : PLACE RESISTANCE (FANTASIA)
Pièces jointes:
Photo 1574.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 décembre 2009, 14:26
BLEON

PHOTO DE LA BOUTIQUE AVEC 2 FACADES .

BONNE NUIT JE ME LEVES TOT TU SAIS POOOOOOOOOOOOORQUOI !!!
Pièces jointes:
Photo 1572.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved