Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
11 décembre 2009, 03:37
TASMIT

LA nouvelle muraille
Pièces jointes:
Capture MURAILLES.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 décembre 2009, 12:46
SUCHET . BLEON

5 FRANCS QUI DATE 1946
Pièces jointes:
Photo 1578.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 décembre 2009, 12:52
SUCHET . BLEON

AUTRE FACE DE LA PIECE
Pièces jointes:
Photo 1579.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
11 décembre 2009, 13:32
Elle est un peu beaucoup rouillée comme moi. Nous avons le même âge.
Re: Beni Mellal .......... 2
11 décembre 2009, 23:26
Merci SUCHET pour ce nouveau fond d'écran que je viens d'installer... Mais ça fait toujours bizarre de découvrir ces lieux sans leur foule habituelle.
Re: Beni Mellal .......... 2
11 décembre 2009, 23:34
Citation
mars
tasmit

la boutique du tailleur pop à droite avec bache bleu ,,juste enface une flèche rouge c est là ?

MARS,
Je crois que je me suis trompé: le magasin de Si Ahmed doit se trouver à droite et en face de celui que tu signales par une flêche rouge sur ta photo. De l'autre côté de la rue, il marque la "frontière" entre les 2 places. C'est un peu flou, il faut que je retourne à Beni le plus tôt possible...
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 décembre 2009, 14:37
BLEON

OUED HANDAK AUJOURD'HUI
Pièces jointes:
Photo 1583.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 décembre 2009, 14:45
SUCHET

2 E. PHOTO : HANDAK
Pièces jointes:
Photo 1582.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 décembre 2009, 14:55
TASMIT

3E . PHOTO : HANDAK

J'ESPERE QUE VOUS CONNAISSEZ CE OUED
Pièces jointes:
Photo 1584.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
15 décembre 2009, 04:50
1964
Pièces jointes:
Capture beni 64.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 décembre 2009, 04:51
il y en a qui reconnaissent leur ferme ????
Pièces jointes:
Capture afourer.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 décembre 2009, 04:55
J e ne sais pas la date mais en 65 c'était pareil !
Pièces jointes:
Capture beni marche.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 décembre 2009, 09:51
il y en a qui reconnaissent leur ferme ????


On ne voit pas très bien, mais on distingue des parcelles d'orangers qui faisaient partie de la propriété ou mon père et mon oncle travaillaient.
J'ai vu cette photo des centaines de fois, mais l'émotion est toujours la même....Merci Suchet
touriste en 1953
16 décembre 2009, 02:30
bonjour tout le monde,

mon grand-père est venu nous visiter à béni en décembre 1953...calculez le temps passé!
la carte est envoyée à la soeur de mon père à Paris.
il était très content d'avoir trouvé cette carte car il trouvait que ces juifs étaient de beaux vieillards, avec leur barbe blanche, malgré leurs habits usés et souvent salis par la terre!
bonne fin d'année à tout le monde
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
16 décembre 2009, 02:31
ce serait une porte de BENI ,???
J e ne peux pas lire le titre
Pièces jointes:
Capture porte beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
16 décembre 2009, 02:38
la fortune


superbe photo !!!!!

ce plan moderne va nous rappeler l'ancien , sujet à discussions
Pièces jointes:
Capture plan bin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
16 décembre 2009, 06:55
Citation
suchet
la fortune


superbe photo !!!!!

ce plan moderne va nous rappeler l'ancien , sujet à discussions

cela reflète bien tout le programme en amont d'Afourer;
j'ai bien aimé cette discussion! elle a fait remonter bien des choses!
bon noël!
Re: Beni Mellal .......... 2
16 décembre 2009, 07:44
Oui SUCHET, sans doute une des portes de Beni...puisque on y voit l'inoubliable tasmit trôner au-dessus de la ville.
Encore époustouflantes tes anciennes vues de la ville, notamment lorsque celle-ci se résumait à une seule rue...déjà "shoufouni street"?
DAF, il semble avoir beaucoup plu...Sur les photos il est tjs un peu difficile de se repérer. Pourrais-tu préciser ou est prise celle qui représente le pont au-dessus de l'oued.
Re: Beni Mellal .......... 2
16 décembre 2009, 07:53
Suchet
Pas de problème pour ce plan là où on voit bien que le tunnel des Aït Ouarda à l'usine d'Afourer passe bien sous le Moyen Atlas( le dessinateur à bien tranché la montagne et représenté la "coupe" avec des hachures) pour déboucher sur la plaine. On voit bien que l'oued el Abid à la sortie de la retenue des Aït Ouarda continue son trajet derrière le Moyen Atlas(Tazerkount) pour en sortir beaucoup plus loin et aller rejoindre l'Oum Er Bia.

Et il n'y a pas de vallée entre Timoulilt et Afourer qui débouche sur la plaine.

spinning smiley sticking its tongue outLa porte semble être celle côté Tamegnount en bas de laquelle il y a le pont qui permet de remonter vers la Province.
La tour carrée à droite et les remparts ont bien sû disparu. Il me semble qu'il y a là maintenant la maison El Alami dont le fils très sympa roulait avec une Ford Mustang.

smiling smileyIl me semble aussi que ta carte du marché montre la construction des arcades côté La Cigogne, un petit échafaudage à son niveau. A gauche des gabarits en bois pour donner la courbure aux arcades, à droite des arcades en voie de finition.

La fortune

Ta carte en est une (de petite fortune), témoignage rare et précieux sur les Juifs de Béni.

DAF

Merci pour les photos de l'Oued Handek sur le site et pour ta petite vidéo bien reçue.
Re: Beni Mellal .......... 2
16 décembre 2009, 08:23
La Fortune

J'oubliais, ta carte confirme qu'à Béni Mellal,"ça caille" et qu'on faisait feu de tout bois, même de l'olivier, pour se réchauffer un peu. Nous avions aussi des chauffages à butagaz à roulettes fort malsains et surtout dangereux. Comme on ne pouvait pas les laisser allumés la nuit, moi, je dormais avec des chaussettes, Il n'y avait que quelques administrations dont la Poste et les Travaux Publics qui avaient un chauffage central au charbon car il y a des mines de charbon au Maroc. Où? Peut-être quelqu'un saura nous le préciser.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved