Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
16 décembre 2009, 08:54
Citation
bleon
La Fortune

J'oubliais, ta carte confirme qu'à Béni Mellal,"ça caille" et qu'on faisait feu de tout bois, même de l'olivier, pour se réchauffer un peu. Nous avions aussi des chauffages à butagaz à roulettes fort malsains et surtout dangereux. Comme on ne pouvait pas les laisser allumés la nuit, moi, je dormais avec des chaussettes, Il n'y avait que quelques administrations dont la Poste et les Travaux Publics qui avaient un chauffage central au charbon car il y a des mines de charbon au Maroc. Où? Peut-être quelqu'un saura nous le préciser.


mais oui, nous avions une vraie cheminée! arrivant de Marrakech en septembre ça nous avait paru un peu snob, mais dès la fin novembre on l'a allumée! on brûlait le bois des oliviers qui avaient été abattus pour faire la place de la villa! en dehors de ça un petit poële dans le couloir qui menait aux chambres; il était central mais au plan géographique seulement! Les butagaz à roulettes ont eu leur succès esthétique, mais c'est vrai qu'ils faisaient suer les murs!
du charbon au Maroc, il devait y en avoir vers Midelt, non?
j'avais appris ça à l'école du Guéliz, mais c'est loin!
charbon au maroc
16 décembre 2009, 09:16
ça me revient, le charbon c'est à Jerada, vers la frontière algérienne! et 70% de l'electricité produite au Maroc l'est avec le charbon!
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
16 décembre 2009, 11:39
TASMIT

OUI C'EST BIEN LA PORTE PRES DE TAMEGNOUNTE.

POUR LE TAILLEUR POP EST EN ESPAGNE DEPUIS 1991 . DES QUE J'AURAIS 1 PHOTO DE LUI D'UN AMI A MOI JE VAIS LA TRANSMETTRE .
Re: Beni Mellal .......... 2
16 décembre 2009, 14:13
La fortune

Moi aussi j'avais une cheminée dans cette ancienne chambre transformée en petit salon après avoir percé un mur pour en réunir 2.
Le zgaoua est plein de bois derrière le pouf.

L'Hôtel des Jardins étant fermé, Madame Azzopardy nous louait à l'année les chambres comme logement . J'avais fini par en réunir 4.

Encore une preuve du grand froid, les skis sont là, prêts à être chargés sur le toit de la voiture pour partir à l'Oukaïmeden ou au Michlifen.

Qui a dit que le Maroc est un pays froid au soleil chaud?
Pièces jointes:
Cheminée.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 02:18
Bonjour,
La première fois que je suis allé à l'Ouka, c'était en juin 1948.
J'allais avoir 12 ans et j'étais à l'école du Guéliz à Marrakech. C'était une sortie de fin d'année.
On était montés en camion jusqu'à Sidi Farès, et puis à pieds jusqu'au chalet du CAF, seule construction du coin, où nous avions dormi.
Ensuite, la piste étant faite jusqu'en haut, j'y suis retourné pour skier (skis en bois..) mais pas de tire-fesses et damage par nos soins en remontant la pente les uns à côté des autres! sinon c'était automatiquement du "hors piste"!
Quand je raconte cela à mes petis-enfants, ils me regardent comme un phénomène!
Le logement était au chalet de la Jeunesse et des Sports, et il y a eu le chalet du CCC avec un vrai tire-fesse qui nous remontait jusqu'à mi-pente. Toujours pas de damage! mais c'est venu rapidement par la suite.
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 02:23
bleon

il fait froid l'hiver à BENI mais c'est supportable (la plupart des années ), je n'ai quasiment jamais utilisé de chauffage, sauf quelques fois dans le bâtiment carré des domaines ( il y avait une cheminée ou on a fait quelques flambées car les précédents locataires avaient laissé du bois dans la buanderie et CAMUS avait emprunté un poele à son oncle de KHOURIBGA ) , à MOHA OU HAMOU bien sur pas de chauffage !
A MARRAKECH ,il ne fait pas chaud non plus, j'ai souvent logé à l'hôtel Toulousain (pas cher, mais pas chauffé) et une année nous avons été obligés de changer d'hôtel car il faisait trop froid ( en février) pour ma fille en bas âge à l'époque !

j'ai aussi passé la moitié de mon séjour sans eau chaude, dans les maisons marocaines les chauffe eaux étaient rares (et dangereux) ! .la toilette était sommaire !!!!, les odeurs devenant fortes je suis allé de temps en temps aux douches" publiques" (enfin plutôt privées ), je ne sais pas s'il y avait des "hammams" classiques ?

pour info, je signale que ce matin , il faisait moins 9 ( dehors !!!!) chez moi.

S i j'ai bien compris tu laisses entendre que le souk ( sur la vieille photo) se déroulait sur la place de la liberté,ex place de France ) c'est bien possible mais sur une autre photo de 1936 on voit les arcades achevées ?

N 'y avait il pas des arcades aussi au bord du souk qu'on a connu , aujourd'hui rasé ?

oui les mines à JERADA , l'école du GUELIZ était bien informée, c'est fermé de nos jours.J 'ai lu un article il y a quelques années , la situation était catastrophique là bas, non seulement en période d'activité les conditions de travail étaient trés dures ( je suis bien placé, natif d'une région charbonnière, pour savoir que dans les mines on ne faisait pas de vieux os, grisou, silicose!) mais aprés la fermeture, les mineurs (souvent silicosés) et leur famille abandonnés restaient dans leurs pauvres cabanes sur les terrils, grattant encore un peu le charbon dans des conditions atroces !!!
DAF

J e crois que ton oued Handak est le plus dangereux de la région, il peut grossir énormément et rapidement.

Est-ce celui qui descend d'OURBIA ?

La fortune

ta photo de vieillards est superbe, ce doit être des "JUIFS BERBERES" dans des villages de montagne, en 65 à Beni, il n'y avait plus de JUIFS habillés de la sorte à ma connaissance, en 53 ,,,,???? DES DAFINAUTES JUIFS pourraient nous renseigner ???
J e crois (et j'ai vu sur le net) qu'un photographe de grand talent qui s'appelait je pense HARRUS ??? avait pris beaucoup de photos de ce genre qui font référence .
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 02:29
Quel armistice ?? 1918 ???

OU ça se passe ?


LA CARTE POSTALE semble du même genre que celle du souk, ce qui nous permettrait d'envisager une date ?
Pièces jointes:
Capture beni fete armistice.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 03:38
Suchet

Le souk de mon époque était en contrebas du cimetière où est enterré Gabès le pharmacien, situé sous sous la gare des bus(Cathala entre- autres) . Il était sur un terrain très inégal, en pente au moins pour la partie supérieure où il y avait les bijoutiers, ce qui ne correspond pas au terrain plat de ta carte où on voit des arcades en construction. Et derrière les arcades de ta photo, il y a des maisons puis la montagne visible jusque bien en bas du Tasmit.

Quand tu étais au souk, tu ne voyais que le sommet du Tasmit. Et pourquoi ta carte ne serait-elle pas antérieure à 1936 ? Peut-être que le marché se tenait sur la place de la Liberté avant qu'elle ne soit aménégée comme elle l'est encore aujourd'hui. Qui saura nous le dire? Peut-être Mars qui a déjà fait parler quelques"ancêtres".

J'ai logé souvent à l'Hôtel Toulousain , petite villa du Guéliz avec jardin. Et le matin de bonne heure, avant de monter à l'Ouka, il y avait des flaques d'eau bien gelées dans la rue.
Pièces jointes:
Souk et Tasmit 1968.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 05:24
bleon

l'hôtelToulousain , son proprio avec la blouse grise était très agréable, il avait agrandi son entrée et y avait conservé un palmier, c'était un peu vétuste mais on était bien. J e me demande si les promoteurs ont eu raison de cet endroit comme du sublime marché du GUELIZ proche .
POUR LE SOUK, tu dois avoir raison, la photo de l'Armistice en 18 et celle du souk du même style aussi , le souk donc place du marché, future place de France ?? J e joins 2 autres vieilles photo compatibles avec cette hypothèse
Pièces jointes:
Capture PLACE MARCHE.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 05:25
1922 ??
Pièces jointes:
Capture PLACE.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 05:30
IL me semble remarquer au dessus des arcades la maison à étages que l'on voit sur des photos plus modernes, MARS nous avait dit que c'était un hôtel ??? de nos jours ?
Pièces jointes:
Capture SOUK ANCIEN.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 05:44
Si j'ai bien compris, la place de la Liberté c'est l'ancienne place de France.
Je suis sûr que cette place n'était pas aménagée comme on le voit sur les photos "récentes".
Il y avait des arcades tout autour; il n'y avait pas de porte pour y accéder; je crois même qu'il n'y avait rien au milieu, qu'un terre-plein où devait se tenir un marché dans les temps anciens, le souk hebdomadaire proprement dit se tenant à l'extérieur du centre mais je ne sais plus où, sans doute même hors des remparts comme on le voit sur la carte de l'Armistice. L'Armistice, avec un grand A c'était celui de 14/18.
Cette carte doit dater des années 20 à 30. On distingue bien les remparts et les blanches portes d'accès à la ville.
Il faut dire que "de mon temps" il n'y avait que 18 à 20000 mellalis dont 1500 juifs et 500 européens (dont peut-être 300 français) y compris les colons des environs qui avaient souvent leur foyer à Béni.
Le soir cette place avait un charme particulier, à ce moment là, car il y avait tout un tas de petits marchands dont la charette, simple plateau, était éclairée par des lampes à carbure; l'odeur d'acétylène y était sans doute pour qqchose!
Il y avait très peu de voitures, tout le monde se cotoyait sur la rue sans complexe dans un sens comme dans l'autre!
On y trouvait de tout, surtout à manger: brochettes, soupe, arachides, pépites, et des patisseries au miel! Ca aussi ça sentait bon!
Arrivés à Béni en 1951, on y est pas allé très longtemps, car dès 1954 le Contrôle Civil avait mis en garde contre les "agissements" des tenants de l'indépendance! L'assassinat du père Maniglier a bien sûr plombé l'ambiance sans qu'on sache qui étaient les coupables.
Les tenants de "Présence Française" nous déconseillaient aussi de fréquenter l'endroit!
Sur ce point, le seul sans doute, les partis opposés étaient d'accord!
Mais quand Tine reviendra elle pourra peut-être nous en dire plus sur cette période 55/58.

La carte postale des juifs barbus était éditée par "la Cigogne". Bien qu'achetée à Béni, la photo n'y a peut-être pas été tirée!
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 08:26
Chauffage,
L'hiver n'est pas très froid à Beni, mais l'intérieur des maisons est glacial et humide...
Arrivé le dernier, j'ai pu profiter à la fin des années 70 du modernisme: un poêle à mazout acheté dans le grand magasin d'articles ménagers qui se trouvait sur le boulevard Hansali. Il était à la pointe du progrès puisque j'y ai vu le premier quad qui trônait devant l'entrée de la boutique...!!!
Bon, en guise de mazout on mettait du gasoil acheté à la station-service et au bout de qqs mois il ne marchait plus...et donc le poêle à mazout a été transformé en poêle à bois que je garnissais par le haut avec de grosses et odorantes bûches d'olivier ou mieux: d'eucalyptus...J'en ai encore l'odeur dans les narines.
Autre effet du "modernisme" les phares à butagaz étaient munis d'un système de sécurité et s'arrêtaient quand il n'y avait plus guère d'oxygène dans la pièce.
Dernier recours: la terrasse où même au coeur de l'hiver le bain de soleil était garanti et réconfortant. Rhume de cerveau, garanti aussi!
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 14:04
Vous étiez sans doute dans vos maisons à étage un peu isolés du froid. Mais à l'Hôtel des Jardins au niveau du sol et de Tameg'nount qui exahalait l'hiver de la vapeur d'eau comme nous quand nous expirons dans le froid, nous avions de la gelée blanche sur tout le jardin. Et notre salle de bains et les WC étaient à l'extérieur évidemment sans aucun chauffage à 7h du matin.

Au fond la porte des WC.
Pièces jointes:
11\'.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 décembre 2009, 14:23
A TOUS

Le premier souk à BENI MELLAL était à la place de FRANCE : LA LIBERTE .2e est dans la carte que BLEON a envoyé etait place des tapissiers , on voit le dos de la station de petrol MOBIL maintenant OLIBYA ce dernier venant de la libye car cette societe a achete toutes les stations mobil du MAROC son proprietaire a ce qu'on dit est le fils du KADDAFI.

3e souk etait pas loin du 2e separe par 1 quartier.
le nouveau souk est loin de la ville à 7 km à OULAD AAYAD
Re: Beni Mellal .......... 2
18 décembre 2009, 02:09
je me souviens être allé en hiver chez un copain dans la vieille ville,
sa mère avait un genre de Kanoun mais en cuivre et haut sur pattes;
elle y brûlait du charbon de bois pour réchauffer un peu la pièce salon-salle de séjour.
ce "réchaud" était placé sous un petit trou dans le plafond avec un genre de hotte;
c'était pour évacuer les gaz de combustion du charbon.
sur le kanoun elle avait toujours une grosse bouilloire pour l'eau chaude: la barbe le matin, le thé à toute heure, la soupe le soir!
mais la nuit c'était éteint, bien sûr!
je crois que c'était plus sain que le butagaz à roulette!
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
18 décembre 2009, 13:30
A TOUS

C'est le 1er jour du nouvel an HIJRI 1431 ;

BONNE ANNEE à tout le monde smiling bouncing smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
19 décembre 2009, 02:53
DAF
Bonne année à toi et ta famille

bleon

pour le froid, c'était irrégulier selon les années, il est vrai aussi qu' il devait être plus dur à supporter dans les maisons basses vers l'oued que dans les étages !

la fortune

il y avait beaucoup de débrouillardise autrefois et des 'instruments originaux souvent bricolés :
les soupapes comme marteaux pour casser le sucre
le phares à butane
les butanes à roulettes
les kanouns de toutes sortes

et sans doutes beaucoup d'autres !!

AMIS des panthères

je viens de lire sur le net ( parcourir ) un ouvrage qui doit être une sorte de thèse d'agronomie sur un bled: WADZAZA entre AIT MHAMED et BIN EL OUIDANE?
C'est intéressant, on apprend beaucoup de choses, en autres que là bas il y a eu des réfractaires à la pacification trés tard et aussi des traces de panthères jusqu'aux années 90 ( même des projets de réintroduction )
Re: Beni Mellal .......... 2
19 décembre 2009, 06:20
Citation
DAF
A TOUS

C'est le 1er jour du nouvel an HIJRI 1431 ;

BONNE ANNEE à tout le monde smiling bouncing smiley


DAF
bonne année à toi et à tes proches! dans quelques jours ce sera notre tour!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
19 décembre 2009, 06:58
Citation
suchet
DAF
Bonne année à toi et ta famille

bleon

pour le froid, c'était irrégulier selon les années, il est vrai aussi qu' il devait être plus dur à supporter dans les maisons basses vers l'oued que dans les étages !

la fortune

il y avait beaucoup de débrouillardise autrefois et des 'instruments originaux souvent bricolés :
les soupapes comme marteaux pour casser le sucre
le phares à butane
les butanes à roulettes
les kanouns de toutes sortes

et sans doutes beaucoup d'autres !!

AMIS des panthères

je viens de lire sur le net ( parcourir ) un ouvrage qui doit être une sorte de thèse d'agronomie sur un bled: WADZAZA entre AIT MHAMED et BIN EL OUIDANE?
C'est intéressant, on apprend beaucoup de choses, en autres que là bas il y a eu des réfractaires à la pacification trés tard et aussi des traces de panthères jusqu'aux années 90 ( même des projets de réintroduction )


suchet

bricolage, bricolage, c'est vite dit!
ce kanoun ressemblait à celui-ci et il a dû être commandé par une vieille fatma rhumatisante! elle en avait assez de se plier en deux!
Pièces jointes:
Kanoun cuivre et fer.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved