Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
13 janvier 2010, 07:03
Suchet

Les asperges de Daladier, des grosses tendres n'ont pas duré longtemps puisqu'il est décédé peu de temps après avoir lancé la culture. Je n'en ai plus entendu parler.

Pour tes petites soukoums sauvages et délicieuses, elles poussent vraiment partout puisque dans mon bled natal, dans les Pyrénées, on allait les ramasser dans le ballast entre les rails d'une voie ferrée aujourd'hui disparue. Comment faisaient-elles pour se glisser entre les cailloux?

Ah, le frémissement du vent dans les feuilles de trembles! Y aurait-il une parentée avec les sassafras?
Re: Beni Mellal .......... 2
13 janvier 2010, 08:32
Ces asperges étaient vendues sur le bord de la route de Casa par des gamins qui les brandissaient au passage des voitures. Je crois bien avoir revu cette scène au printemps dernier.
Certains en ramassaient vers le "tir aux pigeons" au-dessus du ksar.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 janvier 2010, 10:54
Tasemit

stp tu peux me dire où exactement? car je vais aller à Béni ce mois inshallah et je voudrai savoir où ils sont pour en apporter à Casa parce que comme on dit le baldi c'est bon miam miam
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 04:18
il y avait, jadis, des quantités de gamins qui, au bord des routes, vendaient des tas de choses, les asperges mais aussi des fruits et légumes ( d'ailleurs souvent très bons! ), du miel , des produits" fumeux " dans le nord .I ls voulaient aussi fourguer des pierres naturelles fabriquées artisanalement, des quantités d'animaux sauvages mal en point comme les fameux poissons des sables ! O n pourrait ajouter plein d'autres produits originaux !!!! ????
Vous connaissez certainement cette photo de l'abattoir, moins romantique que les trembles de KSIBA ! Mais les physionomies sont amusantes, du" bidasse ???, à gauche, à l'âne sur la droite, tout le monde pose !! ( sauf ceux qui tournent le dos trop occupés)
Pièces jointes:
Capture beni abattoir.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 06:02
bonjour TLM....
quelqu'un connait-il la plante :berrastame!
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 07:14
Je pense que c'est une plante ou une épice bon je vais voir après elle est utilisée pour composer la mixture de (lmsakhn) (les chauffantes XD avec (Sarghina+snbl lhor)
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 07:16
Koul brrostm bash dir mashta ou gdam (c'est une sorte de chanson très ancienne)
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 08:18
Pour les asperges sauvages, je ne crois pas que ce soit la saison.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 08:48
SUCHET
A propos des pierres vendues sur le bord des routes, j'ai découvert au mois d'avril au Tizin' tichkat une arnaque que je ne connaissais pas encore:" l'orange fossilisée", c'est vraiment beau et très bien fait. Beaucoup de touristes de font berner par cette géode rutilante et géométrique à souhait.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 10:00
SAM'I

POUR LMSAKHN EST TRES DELECIEUX AVEC MSAMMAN AUX OIGNONS ET HMISS AVEC DJAJS BALDI.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 11:02
george 1

aucune compétence mais je suis curieux !

il est probable que cette plante est l"aloe arborescens "utilisé avec du miel, le principe actif serait le RTX , j'ai vu une photo c'est une plante verte très commune et décorative,elle se bouture avec une facilité déconcertante, j'en avais rapporté du Maroc, il y a au moins 20 ans, et j'en ai encore dans des pots !!
tu en sauras plus en faisant le nom de la plante sur google, ça doit exister en pharmacie, j'ai vu la photo d'une boite .
certains la préconisent en cas de cancer, des os , ??

DAF et Sam'

P our ceux, comme moi, qui ne comprennent pas l'arabe,il serait bien d'expliquer vos merveilles culinaires
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 11:52
DAF

Bien sûr c'est ce que ma mère m'avait dite je remercie Allah que je suis un Marocaine et......de Béni car y a tant de choses délicieuses à se procurer miam miam, t'as oublié (shiyar) et (lkhobr de aynnour) que des délices grinning smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 12:22
Suchet

Ne t'inquiète pas, le temps passe et nous vieillissons. Il semble que l'arabe darija s'anglicise de plus en plus et oublie les bonnes règles d'antan. Moi aussi j'ai du mal à suivre, Pacha devient l'Hôtel du Pasha et notre son si clair oua ou l'autre oi de toilette devient:
Pièces jointes:
w.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 janvier 2010, 13:59
SAM'I

POUR LKHOBZ DE INNOUR C'EST : KROUNE .

VOILA 1 SHIYAR POUR TOI .
Pièces jointes:
Photo 0318.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
15 janvier 2010, 02:30
DAF

Miam miam ^^ grinning smiley sais-tu que seules les expertes mamans peuvent le faire car c'est pas si facile de faire diviser les deux partie du (shiyar) pour pouvoir l'ouvrir puis tartiner moi aussi j'ai une petite vidéo, je vais l'uploader sur megaupload juste pour que vous voyiez le truc de fffff le gonflement grinning smileyShiyar go~~~~nfle
Re: Beni Mellal .......... 2
15 janvier 2010, 05:42
bleon

je crois que tu as fréquenté ce chalet
Pièces jointes:
Capture michli.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 janvier 2010, 05:43
bleon je crois bien que tu avais parlé de cet internat
Pièces jointes:
Capture internat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 janvier 2010, 06:50
Suchet

Tu vas faire plaisir à Karzouzia, c'est là qu'elle est allée à l'ecole. J'y suis rentré 2 ou 3 fois, mais je passais souvent devant quand j'allais dans une ancienne ferme de colons, reprise en 63 et reconvertie en station de recherche agricole comme celle d'Afourer, mais là pour le blé ou plutôt les blés, guemh(dur) et farina(tendre). C'est là que j'ai vu des milliers de rats s'attaquant aux stocks de sacs. On essayait de les noyer dans leurs trous et de les éliminer quand ils en sortaient très agressifs. J'ai vu un ouvrier se faire mordre le bout du soulier par un rat toutes dents dehors et moustaches hérissées et secouer vigoureusement le pied pour tenter de lui faire lâcher prise.

Pour le Michlifen, on garait les voitures au bord de cette route. Mais le plus sympa était une petite cabanne en planches mal ajustées, on voyait le jour dans les fentes, en bas d'une piste au départ d'un tire-fesses. Le tuyau du poele à bois sortait sur un côté. 10m2 pas plus, des boissons fraîches et chaudes et une ambiance et des rires innoubliables.
Re: Beni Mellal .......... 2
15 janvier 2010, 10:08
Effectivement, c'est bien l'école de Merchouch, mais quand j'y étais interne, il y avait un peu plus de batiments....
La nourriture n'y était vraiment pas bonnethumbs up smiley...mais je garde par ailleurs de très bons souvenirs et quelques très bons amis, certains retrouvés grace à internet.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
15 janvier 2010, 10:56
A TT LE MONDE

AIN ASSERDOUNE
Pièces jointes:
Photo031.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved