Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
01 février 2010, 14:04
GEORGE1

MAGASIN MARCHAL ET LA FONTAINE
Pièces jointes:
Photo 1655.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
01 février 2010, 14:08
GEORGE1

PH : 2
Pièces jointes:
Photo 1657.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
01 février 2010, 16:05
DAF ou quelqu'un d'autre

Est-ce que tu as connu ou est-ce que tu te souviens d'un français gros gros, les joues rouges, qu'on appelait Béber ou même le gros Béber?

Un temps il faisait la comptabilité de l'Hôtel Chems et en 76-77, il habitait le rez de chaussée de la maison des Wahab (le papa était au Tribunal et avait aussi la pompe AGIPP à côté de l'UCAA).

Quand tu descends devant le VOX, la pharmacie Belkhaziz et le collège Mohamédia, c'est la maison qui fait l'angle avec la rue qui descend et la place du jardin public.
Re: Beni Mellal .......... 2
02 février 2010, 05:00
j Ce n'est pas AZILAL mais TANANT (à supposer qu'il s'agisse bien de cette région)
Pièces jointes:
Capture tanant suchard.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 février 2010, 05:02
pendant que j'y suis encore TANANT mais pas en image SUCHARD
Pièces jointes:
CaptureTANANT.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 février 2010, 05:04
Tanant , maintenant c'est 25000 habitants !!
Pièces jointes:
Capture TANANT MARCHe.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 février 2010, 05:06
daf

je crois bien que c'est la même photo que toi mais en couleur de BIN bien plein
Pièces jointes:
Capture bin daf couleur.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 février 2010, 06:38
Suchard

Heureusement qu'aujourd'hui, avec Internet, tu n'es pas obligé d'acheter et de manger toutes tes tablettes de chocolat pour avoir toutes les imageshot smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
02 février 2010, 06:58
Merci DAF pour les photos. Sur une tombe, je vois que comme chaque année, à la fin janvier, les narcisses blancs sont en fleurs. Je me souviens toujours de leur puissant parfum qui embaumait la maison . Avec les asphodèles (oignons énormes) ils annoncent dans les collines de Beni l'arrivée du printemps. On en ramassait beaucoup sur le chemin des anciens fours à chaux. J'espère qu'ils continuent à embaumer les soirées mellalies.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
02 février 2010, 13:57
BLEON

OH ! TU M'AS POUSSE A REVENIR EN ARRIERE AVEC UN SOUVENIR QUE JE ME SOUVIENS TJR DE LUI MR.BEBER QUI ETAIT UN AMI .

IL VENAIT SOUVENT CHEZ NOUS A COTE DE NOTRE HOTEL EN ALLAN A LA CIGOGNE. IL ME DISAIT QU4IL AVAIT 2 SOEURS QUI VIVAIENT EN FRANCE ET QU'IL N'EST PAS Y ENTRE DEPUIS 1946.ETAIT INGENIEUR .

IL HABITAIT CHEZ WAHAB MAIS DANS CES DERNIERS JOURS A CHANGE DE LOCAL JUSTE AU MM RANG A L'AUTRE ANGLE DES WAHAB.

J'AI UNE PHOTO AVEC LUI AUX ARCHIVES DES QUE JE L'AURAIS JE LA TRANSMETTERAI.

IL ETAIT MORT APRES UNE LONGUE SOUFRANCE AVEC DIABET..
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
02 février 2010, 14:17
SUCHET


MONT. TASSAMIT ET INTERNAT HOHA OU HAMOU
Pièces jointes:
201001281927.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
02 février 2010, 14:36
TASMIT

AVANT INPENDANCE IL N'Y'AVAIT PAS NI MAGASIN MARCHAL NI PLACE FANTASIA .
Pièces jointes:
medina 3.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 00:46
DAF

Super photo DAF. Dommage qu'on ait pas l'année.

Le titre: Dans la ville arabe me fait sourire. On pourrait penser qu'il y en a une autre qui ne serait pas arabe. Je crois qu'on pourrait la chercher longtemps. A Béni Mellal, arabes, berbères, juifs et français ont toujours été dans "le même panier".

Est-ce que Béber est lui aussi au cimetière?
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 01:02
Tous
au-delà où se trouve (tir-aux-pigeons) j'ai pu prendre cette toute fraîche photo (28/01/2010) alors ça ne vous rappelle pas les années 60's?
Pièces jointes:
CIMG1867.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 01:17
je crois qu'à une époque on distinguait la médina ( qui fut entourée de murailles), la nouvelle médina et les bâtiments administratifs en hauteur( les "renseignements" puis la province)
Mais la population était assez mélangée, en 65, c'était partout la"ville arabe". Pour les français, : les commerçants qui restaient avaient besoin de leur clientèle locale mais les plus nombreux étaient les profs qui vivaient un peu en ilots dans les immeubles des domaines ou on les logeait à leur arrivée . a u début, ils vivaient forcément un peu entre eux puis des relations se faisaient avec les MELLALIS de souche( il fallait qu'ils restent un certain temps! )

La photo, je ne sais pas trop ou c'est mais on voit encore la disposition des parcelles comme au temps ou lafortune travaillait sur ce chantier

DAF
SUPERBE PHOTO! je dirai vers 1929 car des photos du même genre sont datées de cette année
Pièces jointes:
Capture ex colons.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 02:14
alors qui connaît cet endroit?
Pièces jointes:
Photo148.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 06:55
DAF,
Apparemment le Croissant Rouge n'est plus à coté de la fontaine.
SUCHET (de chez Suchard)
Je n'avais jamais entendu parler d'une cascade à Tanant. Existe-t-elle toujours?
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 09:40
tasmit

il pourrait s'agir des cascades d'OUZOUD en des temps anciens et sous un angle peu commun, OUZOUD c'est sur le territoire de TANANT mais après tout il y a peut être une autre cascade, ODZILAL peut certainement préciser tout celà .
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 10:00
BLEON


POUR BEBER JE VAIS DEMANDER A LA FAMILLE QUI VEILLAIT SUR LUI DES QUE JE RENCONTRE L'UN D'EUX .

PHOTO PRES CINEMA VOX VERS LA MAISON WAHAB CA SE VOIT HAUTE.
Pièces jointes:
Photo 1667.jpg
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 10:04
"Maroc . Entre Ciel et Terre" (2008)

Permettez-nous de vous adresser cette photo de la région de Beni Mellal, extraite du livre de A.Attini (National Géographic)
Pièces jointes:
Entre Ciel et Terre-Beni-Mellal-1-1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved