Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 10:51
BLEON

HANDAK .02
Pièces jointes:
Photo 1669.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 11:00
OGZILAL

HANDAK . 03
Pièces jointes:
Photo 1670.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 11:09
TASMIT

HANDAK .04
Pièces jointes:
Photo 1671.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 11:21
A TOUS

QUI SE SOUVIENT DES 3 SYPRIES DE LA PLACE DE LA LIBERTE (EX.FRANCE).
Pièces jointes:
Photo 1654.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
05 février 2010, 00:44
OGZILAL
Si Mitterrand est venu 2 fois, tu as sans doute raison...Ca explique aussi pourquoi il n'y avait encore qu'un mince filet d'eau.
As-tu des nouvelles fraîches de l'ex-piste Ait Atteb - Ouzoud?
D'après les photos de DAF, comme l'an dernier, les pluies semblent très importantes et les récoltes devraient être bonnes.
Re: Beni Mellal .......... 2
05 février 2010, 00:52
DAF
Les 3 cyprès sont-ils morts de vieillesse ou d'un coup de chaud?
Re: Beni Mellal .......... 2
05 février 2010, 10:01
Et ouais les perdrix sont là et voilà la preuve on a attrapé une vivante juste la semaine dernière
Pièces jointes:
Photo169.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
05 février 2010, 10:57
Citation
suchet
je crois qu'à une époque on distinguait la médina ( qui fut entourée de murailles), la nouvelle médina et les bâtiments administratifs en hauteur( les "renseignements" puis la province)
Mais la population était assez mélangée, en 65, c'était partout la"ville arabe". Pour les français, : les commerçants qui restaient avaient besoin de leur clientèle locale mais les plus nombreux étaient les profs qui vivaient un peu en ilots dans les immeubles des domaines ou on les logeait à leur arrivée . a u début, ils vivaient forcément un peu entre eux puis des relations se faisaient avec les MELLALIS de souche( il fallait qu'ils restent un certain temps! )

La photo, je ne sais pas trop ou c'est mais on voit encore la disposition des parcelles comme au temps ou lafortune travaillait sur ce chantier

DAF
SUPERBE PHOTO! je dirai vers 1929 car des photos du même genre sont datées de cette année

bonsoir tout le monde,
les deux photos aériennes de la plaine des Béni Amir et Béni Moussa me font très plaisir!
quand je suis parti, en 1955, le remembrement était commencé depuis peu et, dans la plaine il y avait surtout des sillons tracés à la charrue, qui matérialisaient les canaux secondaires et les futures parcelles.
la disposition en arêtes de poissons ne se voyait bien que sur les plans papier!
je dis merci aux marocains, de tous niveaux, qui ont continué seuls ce que des français et des marocains, de tous niveaux, ont commencé à cette époque!
pour ce qui est de la partition "ville arabe"-"ville autre", moi je n'ai connu que la ville (médina et mellah) indigène dans ses remparts très délabrés, voire inexistants par endroits, et autour de ce centre, surtout vers la "jeunesse", des villas d'européens, éparpillées dans les oliviers.
la séparation des communautés, prônée par Lyautey, (et appliquée très clairement à Marrakech par exemple), n'existait pas dans le Béni que j'ai connu!
ça tenait sans doute au très faible effectif d'européens par rapport à la population totale: en 1955, 20000 mellalis dont environ 1500 juifs et 500 européens pas tous français!
Re: Beni Mellal .......... 2
05 février 2010, 14:36
La Fortune

On évoquait un jour les dates approximatives de la disparition des remparts. Voilà qu'aujourd'hui tu nous devoiles leur présence de ton temps. En 1955, ils existaient encore?

J'ai oublié de citer les grecs quand j'ai parlé du mélange des nationalités présentes à Béni Mellal. Tarzancasa nous en a fourni une liste conséquente. Je ne sais pas s'il y a eu des études expliquant leur présence dans le sillage de la colonisation française. Certains disent qu'ils sont arrivés dans celui de l'armée. Avec leur savoir faire commercial levantin, ils approvisionnaient l'armée en lentilles, fayots et godillots comme Azzopardy(anglais maltais mais de mère grecque)
. Par contre, en Afrique de l'Ouest, il y en a très peu, remplacés par les libanais(libano-syriens comme disait Ouphouët Boigny), leur présence datant du Mandat d'Administration français( de la SDN) sur la Syrie et le Liban de la fin des années 20 à 46.

Il semble qu'en Afrique Centrale, notamment au Tchad, les grecs étaient bien implantés aussi.
Re: Beni Mellal .......... 2
05 février 2010, 14:41
Sami'

Tu vas faire un élevage d' hajel ? Ici ,dans tous les super marchés, on vend leurs oeufs ainsi que ceux des cailles. On dit que ça donne "la force".thumbs up smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
05 février 2010, 23:11
Mélange des populations.
Il semble, comme La Fortune le précise , qu'on distinguait quand même le mellah et la medina. Quant aux Européens arrivés plus tard, ils se sont sans doute installés dans de nouvelles constructions, ne serait-ce que pour des questions d'espace et de commodités.
Les remparts?
Il me semble qu'il en reste/ait un morceau avant le pont qui monte à La Province. DAF pourra p-être le confirmer. Reste-t-il d'autres traces?
Re: Beni Mellal .......... 2
06 février 2010, 00:30
Bleon

Bah pourquoi pas après on les lâche pour accroître leur population lorsqu'on veut les chasser winking smiley les cailles, je ne sais pas si leur œuf sont fertilisés mais je voudrais volontiers les faire couver pour avoir aussi un petite colonie de cailles grinning smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
06 février 2010, 00:53
Citation
tasmit
Mélange des populations.
Il semble, comme La Fortune le précise , qu'on distinguait quand même le mellah et la medina. Quant aux Européens arrivés plus tard, ils se sont sans doute installés dans de nouvelles constructions, ne serait-ce que pour des questions d'espace et de commodités.
Les remparts?
Il me semble qu'il en reste/ait un morceau avant le pont qui monte à La Province. DAF pourra p-être le confirmer. Reste-t-il d'autres traces?

bonjour,

C'est vrai que médina et mellah, s'ils étaient contigüs, étaient deux quartiers bien distincts l'un de l'autre (comme le voulait la coutume, et pas seulement en pays musulman, voir la coutume des ghettos), mais tous deux à l'abri des remparts.
bien sûr, la paix et les nécessités du commerce favorisaient les échanges entre population, mais, le soir venu, le "chacun chez soi" restait la pratique courante pour ne pas dire la règle!
Quant aux remparts, de mon temps, si l'on en distinguait la trace par endroits, ils n'avaient quasiment plus de créneaux et n'étaient répérables que par la masse restante "noyée" dans les constructions rajoutées!
Qlq grecs étaient présents à Béni, la plupart dans les "affaires".
en tout bien tout honneur, ils servaient souvent d'intermédiaires, y compris dans les opérations où les parties ne pouvaient ou ne voulaient apparaître et où la parole donnée primait....ainsi que la discrétion!
ils mettaient dans ces affaires l'huile de leur sens du compromis!
Re: Beni Mellal .......... 2
06 février 2010, 07:08
Pour les nostalgiques des remparts et amoureux des vielles bâtisses et autres vieilleries, si vous voulez remonter un peu le temps, cliquez ici , et laissez défiler le spectacle. Tout y passe, un vrai régal.
Re: Beni Mellal .......... 2
06 février 2010, 09:26
Quelqu'un pourrait-il nous indiquer avec le plus de précision possible la zone Mellah de Béni Mellal et son contour ?

La maison Boboht des années 60-70 n'était pas dans le Mellah autant que je me souvienne.

Je pense que les français et grecs, au début et même plus tard étaient répartis un peu partout à l'intérieur de ces remparts.

Pour le peu que je sache ou me souvienne:

-Mme Azzopardy dans ce qui fut plus tard un café en face le garage CTM( démoli aujourd'hui), donc juste avant la porte qu'il y avait là. Et avant leur déménagement dans l'Hôtel des Jardins lorsque ce fut possible en 36

-Le père de M. Azzopardy habitait une maison de M.Azzopardy son fils, à côté de la première Gendarmerie, donnée plus tard à son ancienne bonne Hicham et son fils Hammadi.

-M. et Mme Lermitte entre la place de la Liberté et Tameg'nount dans la rue qui va vers la Province.( maison vendue à Mekkaoui le menuisier qu'il a louée un moment à des coopérants).

-La pharmacienne de la Pharmacie du Marché habitait Zankat El Bacha( voir annuaire de Tarzancasa)

-Etc...
Re: Beni Mellal .......... 2
06 février 2010, 09:32
Sami'

Est-ce que tu as essayé de faire couver les oeufs de cailles par une poule?

On leur fait bien couver des oeufs de pintades ou de canards; ça pose bien sûr un problème quand les petits canards s'en vont dans l'eau et que la poule ne peut pas les suivre.
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 02:09
idem ogzilal,photo grossie
on croit discerner la masse de terre
Pièces jointes:
Capture tachouarit.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 02:19
les inscriptions ?

TONTON était venu comment ? , en hélico ,???? J e ne sais pas à l'époque mais il y avait une belle plate forme !
pour ma part , je me demande si je n'ai pas confondu ce barrage et celui plus proche de Marrakech, il y a ( avait )une petite route avec un panneau AIT ADEL? Cependant mes souvenirs semblent proches de ce qui a été dit sur cette sorte de motel !
Pièces jointes:
barra hassan 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 02:31
BLeon

Non mais je pense que ça marchera bien avec des pigeons car ils sont pas si lourds et aussi ils mangent les mêmes aliments (les grains) certes je sais pas si les oeufs de cailles vendus sont fertilisés ou non pour en avoir des poussins
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 03:07
guide bleu 54,donc renseignements antérieurs .

1900 Juifs donc encore un mellah important, ses limites ?? un certain nb de JUIFS devaient résider en dehors ?
250 européens dont une partie constituée de sortes de fonctionnaires qui devaient avoir des logements de"fonction " pres des administrations , un peu en dehors de l'ancienne médina, je pense qu'il devait y avoir une petite garnison ? Les casernes principales étant à KASBAH T

EN 65, il n'y avait plus beaucoup de juifs, l'ex mellah devait être une coquille vide, je ne sais pas si les maisons ont été vendues ?? Si les JUIFS qui restaient y cohabitaient avec des musulmans ?


PREFOL raconte qu'avant guerre un grec COSTA avait ouvert un bistro à FKIH? une parenté avec le fameux COSTA de BENI??

ON peut voir sur internet que des 1913, les fameuses colonnes de la PACIFICATION étaient accompagnées d'une foule, commerçants etc... qui restaient en arrière des combats et s'installaient à proximité des casernes des postes importants comme KASBAH TADLA pour pourvoir aux besoins et plaisirs des bidasses .
IL y avait aussi des femmes et familles de militaires, on voit des cartes postales avec des " Sénégalais" et leurs familles !! ? assez curieuses ! et "folklo"
cf le journal de marche d'une unité d'artillerie qu'on trouve sur internet qui raconte en détails les opérations avec le nb d'obus tirés, le blessés .....
Pièces jointes:
image-15.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved