Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 05:26
SUCHET

LE MELLAH SE SITUE A LA MEME PLACE QUE ANCIENNE BRIGADE GENDARMERIE . JE VAIS PRENDRE Q.Q PHOTOS DE PRES .

ON PASSE PLACE LIBERTE VERS PLACE HERBERISTES ( ATTARA) PUIS DESCENTE AU TERRAIN DE FOOT.

FONTAINE DU MELLAH
Pièces jointes:
DSC01467.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 06:03
SUCHET

QUE DE RUINES QUI RESTENT BRIGADE GENDARMERIE ROYALE AU MELLAH
Pièces jointes:
Photo 0066.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 08:05
Pour situer un peu tout le monde voici l'ancienne Gendarmerie.

Merci DAF pour toutes ces photos qui remettent mes idées en place. Je pensais que le Mellah était plutôt du côté de chez Alice.

Suchet

L'annuaire de Tarzancasa est à la page 54 de Béni Mellal..1. Les adresses des juifs sont souvent celles de leurs commerces Bobhot; Elbaz, Soussan etc... à part quelques -unes qui donnent des rues mais dont je ne connais pas du tout la situation.
Pièces jointes:
Ancienne Gendarmerie 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 09:08
D'après mes renseignements l'essentiel du quartier juif se trouvait derrière le Croissant Rouge (ou la fontaine). Ce sont maintenant (et sans doute aussi avant) des ruelles très commerçantes et la foule y est dense à partir de 17H00...Mais on arrive à se frayer son chemin entre les gens et les victuailles. Bref, le vrai Maroc...
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 12:30
LEON . TASMIT

VOUS AVEZ RAISON MAIS LA PLUS PART DES ADRESSES INDIQUEES AU ANNUAIRE SONT QUE DE LEURS BOUTIQUES .IL Y'A PAS SI LONTEMPS QU'UNE COMMISSION JUIVE VENUE A BENI MELLAL POUR INDIQUER UN LIEU SAINT DANS LE MELLAH QUE JE VOUS DIS.

TOUTES LES FEMMES MUSILMANES LE VISITAIENT CHAQUE JOURS SON NOM ETAIT (SIDI BOULAKNADAL ) OU ELLES ALLUMAIENT DES BOUJIES . APRES LA VISTE DE LA COMMISSION IL L'ON FERMER.

LES JUIFS MELLALIS HABITAIENT MEDINA : KASBAH , GHDIRA HAMRA , KSAR BOU JOUJBIBANE , HANSALI.
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 12:33
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 12:37
Bonjour, je remercie infiniment la personne qui a pris les photos du quartier industriel (hay el sinaii), " ( page 29)".Mon quartier ,ma ville natale Beni.mellal, mon pays.mon enfance.... que de souvenirs.Mes meilleurs souvenirs .Merci à bientôt pour d autres photos peut être
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 12:41
je suis jaky le fills de elies le facteure amar soyez en contactes merci
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 13:41
SYLVIE AMAR TOMAS . JAKIE

SOYEZ LES BIENVENUE CHERS MELLALIS. DES QUE JE VOIS UN MESSAGE D'UN ANCIEN-NE MELLALI JE SENT DE LA CHALEUR DANS TOUT MON CORPS.

VOUS AURIEZ Q.Q MESSAGES EN PRIVES ........
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 13:56
Girlstaval, Sylvie Amar Tomas et Jakie

Nous sommes ravis de vous faire plaisir; Si vous avez de bons souvenirs à nous raconter, n'hésitez pas. Tout le monde vous lira avec beaucoup d'attention..
Il y a sans doute d'anciens mellalis qui sont près de vous et qui doivent avoir des tas de choses à dire.

S'ils ne le font pas, beaucoup de choses du passé de Béni Mellal vont être oubliées.
Re: Beni Mellal .......... 2
12 février 2010, 01:21
Tous

Ah non rien ne va être oublié je vous le promets car quand je dis ça je sais ce que je dis et vous allez être surpris un jour insha'allah de ce que je vais faire winking smiley et ne pleurez pas en ce moment là grinning smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
12 février 2010, 04:20
belle photo d'un pro mais le décors , si on peut dire,est une toile
Pièces jointes:
Capture juif beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 février 2010, 09:13
DAF,
Très, très belle la fontaine du Mellah, si tu connais du monde à la Baladia il faudrait les convaincre de la restaurer de toute urgence. Bien réparée elle serait aussi belle que la Najjarine à Fès (pardon Ogzilal pour cette orthographe approximative!). Surtout que Suchet va rapidement nous trouver une ancienne photo pour que la restauration ne soit pas synonyme de défiguration.
D'après les divers renseignements il semble finalement que le Mellah n'ait pas eu de 'frontière" très précise et que la thèse initiale d'une population assez mélangée soit en grande partie confirmée.
Sidi Boulaknadal se trouvait, je crois, vers la place des herboristes. Ne venait-on pas pour y soigner l'épilepsie et la stérilité? Par qui a-t-il été fermé et pourquoi? Voit-on encore quelque chose de la rue? Photo possible?
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
12 février 2010, 09:53
TASMIT

J'AI DIS HIER QU'UNE COMMISSION JUIVE QUI L' A FERME .PEUT ETRE DEMAIN JE VAIS PRENDRE 1 PHOTO SA RUELLE EST JUSTE EN FACE DE LA FONTAINE.

J'AI PRIS PHOTOS FONTAINE AU 17 AVRIL 2008.
Pièces jointes:
DSC01469.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 février 2010, 12:53
Un moment, j'avais cru que je m'étais trompé de forum, mais non.
C'est qu'on commence à se faire entendre à Béni. Bienvenue à tous.
Voici le flicker de la semaine, il vous emmènera faire une virée dans la vallée heureuse des Aït Bouguemmaz et respirer un peu d'air pur. Là bas pas besoin de ramener de la neige par hélicoptère, elle est au rendez vous chaque année.
Prêts, c'est par ici
Re: Beni Mellal .......... 2
13 février 2010, 02:02
ogzilal

L'une des femmes ressemble à une Japonaise car d'après ce que je sais ce sont eux qui aime s'aventurer dans des endroits méconnus et bah nous les Marocains on connaît rien de la splendeur de notre nature grinning smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
13 février 2010, 05:53
tasmit

oui, cette fontaine bien restaurée pourrait être splendide !
j'ai beaucoup de temps pour chercher de vieilles photos sur internet, nous en sommes à la 4 ième vague, non seulement de froid mais aussi de neige et mes possibilités d'activités deviennent limitées à l'extérieur!

pas de traces de cette fontaine en version très ancienne.

il faut féliciter DAF pour toutes ses photos et en particulier pour ses reportages sur les fontaines, il mériterait une médaille du forum BENI !

CEUX qui s'intéressent à BIN

Poussé par la curiosité, je viens de me procurer le bulletin éco du Maroc de 51, il y a 10 à 20 pages sur la construction avec des photos, en voici une, malheureusement le scan se fait mal sur ces vieilles photos, netteté, trame ?
J 'en mettrais d'autres et bien sur je pourrai transmettre le tout sur le mel de ceux qui le voudront, la qualité sera meilleure et le forum ne sera pas accablé par toutes ces images et textes !
On apprends un certain nombre de précisions sur les dates ,en particulier que le fameux bassin, en 51 était vide d'eau !
Pièces jointes:
image-24.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
13 février 2010, 07:41
DAF,
Sais-tu pourquoi il a été fermé?
Re: Beni Mellal .......... 2
13 février 2010, 08:26
Bonjour, j habitais au quartier industriel ( hay el sinaii) à Beni-Mellal nous avions des voisins : Ben moussa Mustapha, Jarid Ahmed et Bouchaiibe son frere. Si vous les connaissez merci de me mettre en contact avec eux.Cordialement
Re: Beni Mellal .......... 2
13 février 2010, 08:35
Quel dommage, elle était si belle cette fontaine lors de mon enfance.

Merci tout de même de l avoir prise en photos
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved