Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
13 février 2010, 12:03
Citation
Sam'i
ogzilal

L'une des femmes ressemble à une Japonaise car d'après ce que je sais ce sont eux qui aime s'aventurer dans des endroits méconnus et bah nous les Marocains on connaît rien de la splendeur de notre nature grinning smiley

Sam'i, j'ai eu l'occasion de demander par curiosité à des amies marocaines ce qu'elles aimeraient visiter, j'ai eu la surprise de me faire répondre Dubï ( pour le shopping bien sûr ). Comment veux tu conseiller Aït Bouguemmaz dans ce cas. C'est perdu d'avance.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 février 2010, 14:35
Ogzilal

j'ai parlé avec tonton car il a eu l'occasion d'aller là-bas lorsqu'ils achetaient les récoltes et il m'a dit qu'il vaut mieux aller le printemps parce que avant les routes sont bloquées et il fait froid, bon je vais dire vers la fin de Mars avril si vous voulez voir un panorama splendide, pour l'habitat il m'a dit de mettre le QG à Azilal et de passer à Ait Bougmmaz via une voiture 4x4 en cas de plus d'infos veuillez me demander winking smiley

PS: essaie de visiter Béni les alentours car ( y a dans la rivière ce qui y a pas dans l'océan) et il vaut mieux que ça soit vers fin printemps début été) voilà un échantillon de ce qu'il y a dans l'alentour de notre ferme winking smiley
Pièces jointes:
Grand Canyon près de Ain lghazi.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 03:18
Combien d'habitants de nos jours dans ce vaste panorama (vers 1951 ou un peu avant ) ?

La cantine devait déjà être construite, je ne sais pas s'il y avait beaucoup de cultures, même en céréales ? chez les BENI MOUSSA? on ne voit pas de fermes .
Pièces jointes:
image-6.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 08:10
SAM'I
Le 4X4 n'est plus nécessaire pour aller aux Ait Bougmez, la route est goudronnée. D'ailleurs dans les années 70, les 4X4 n'existaient pas (à part la mythique Land Rover réservée à l'administration) et nous y allions sans problème avec nos 4L, R12 ou Simca 1100 par une piste pas trop difficile. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux attendre avril ou mai et ne pas oublier couvertures et duvets. Le tour complet par Killougit, la cathédrale de rochers et Ouaouizert est fastueux.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 08:54
Suchet

On dirait quand même qu'il y a des alignements d'arbres, de part et d'autre de la route allant vers chez Karzouzia, des oliviers ? Ce qui laisserait supposer une irrigation antérieure.

Est-ce quelqu'un perché sur un pylône électrique juste à droite de l'endroit où les rails inférieurs disparaissent? ou je rêve?

Pour qui connaît le coin, on voit aussi l'épicerie de M.Mérot(orthographe non garantie) papa de la très jolie Hélène et mari de Zohra à la forte personnalité.La cantine tenue par madame Dussere( Henri IV à El Ksiba et Hôtel sous le barrage aussi) était dans la même rue. Son bras droit Oulaïd marié à une autrichienne lui a plus tard succédé avant de construire le Chems à Béni Mellal.

Je suppose que les rails devaient être ceux d'une voie Decauville installée pour la construction puis démontée.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 09:01
Bonne année du tigre à tous les chinois qui nous lisent et à tous les non chinois aussi.
Suchet, serait-ce une voie ferrée que l'on voit au premier plan ? A quoi a-t-elle servi ?
Serai-ce le mythe du transport à dos de mulet qui s'envole ?
Dans la plaine actuellement irriguée, il parait qu'autrefois on ne pouvait pas la traverser à cause de touffes de jujubier avec une densité hors du commun. C'est avec des caterpillars et autres chenillards du genre que celui qui était qualifié d'occupant est arrivé à bout de cet arbuste.

Tasmit, tu sais bien que la 4xL est le 4x4 du peuple, un vieux cousin à moi a dit un jour, en berbère bien sûr : "Autrefois, on montait dans les voitures car les sièges était plus haut, de nos jour, on descend dans une voiture tellement on a l'impression de s'asseoir dans une zgaoua ( couffin) posé par terre", c'est tout dire.

Sam'I, est-ce la route qui monte à Béni ou bien celle d'Aït Attab ? en tout cas, ça sent bon le doum et tikiwt.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 09:48
jujubiers

Je coupe un peu l'herbe sous le pied de Lafortune qui possède le livre de PREFOL et a du connaître ces jujubiers ?
On en a déjà parlé mais j'aurai une question: dans des régions ou on fait feu de tous bois, avaient -ils une utilisation possible ?les fruits ?
Au belvédère, le grand pylône n'existait pas et il me semble bien voir des rails comme OGZILAL, il est probable qu'on ait utilisé des bennes sur voies ferrées, des treuils quand c'était possible mais le fameux mulet marocain a bien du être employé drivé par les berbères du coin qui savent tout sur ses possibilités et sa "psychologie" !

Autre sujet "pointu" de nos recherches: les rampes et cables, BLEON et OGZILAL ont déjà tout dit! cependant une petite précision: on appelle celà des BLONDINS
Pièces jointes:
image-8.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 09:50
blondin
Pièces jointes:
Capture blondin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 09:56
comme chez CASTO, il y a tout chez WIKI .

Au fait, pour les amateurs de mellahs, il y a un diaporama spécial sur DAFINA,avec en particulier 2 photos de BENI (dont la belle fontaine!) .
Pièces jointes:
Capture blondin 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 10:08
BLEON
Je n'avais pas vu ton message
les Decauvilles étaient utilisés dans les mines, les ports aussi ?
Pour le pylône, on ne voit pas bien ou le gamin est perché, il n'est pas sur que le grand pylône ait existé mais il y en avait certainement des plus petits car pour l'électricité il ont des d'abord utilisé des électrogènes puis "monté" le jus de ZIDANIA .
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 10:19
Suchet

Pour le jujubier, tous les gosses et les grands aussi mangent les fruits. Des amis Pieds Noirs se jettent dessus quand ils en trouvent ainsi que les caroubs La plante elle-même je ne sais pas.

Par contre le doum, lui, était traité dans la petite usine des Crabarie à la sortie de Béni, un peu avant le Chems sur la droite. Je crois sans en être certain qu'il servait à faire une espèce de fibre pour tresser des couffins, des paniers, des cordages ?
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 10:20
Ogzilal

Pour la photo c'est juste près de la ferme de grand-père, c'est au village Ain lghazi si vous voulez prendre une piste alors vaut mieux passer par celle qui dépasse (tir-aux-pigeons) pour y arriver à une mosquée puis la dépasser et ensuite arriver au coin de la photo pour pouvoir voir ce grand canyon et ouais ce n'est pas la peine d'aller aux STATES mais elle est juste dans les parages grinning smiley

Voilà une autre photo pour mieux comprendre, excusez mon primitif dessin mais j'ai fait de mon mieux pour expliquer grinning smiley
Pièces jointes:
Sans titre.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 11:01
Sam'I, tout a changé depuis pour moi. A l'époque où j'étais à Béni, il n'y avait pas toutes ces routes.
La prochaine fois que je passerai, je ferai le touriste, c'est sûr.

Le jujubier, outre son fruit ( N'beg) qui est apprécié de tout le monde d'ailleurs. Un certain "Lahmamsi" ( le pois chichier) Bd Al Hansali en vendait par décilitres quand c'est la saison. Les branches coupées, allongées sur les murets de clôtures les rendent infranchissables à moins d'en sortir comme un hérisson. Une fois vieillies sur les murets, les branches perdent leurs épines et servent de bois de chauffage. On les remplace alors par des nouvelles car l'arbuste est vivace. Rien de ne se perd dans le jujubier.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 11:04
SUCHET

IL'AVAIT 2 USINES DE DOUM A B.M. 1: EN FACE HOTEL CHEMS MAINTENANT LOTISSEMENT.
2 : A OULED HAMDANE FERME.

PH : AIN ASSERDOUNE
Pièces jointes:
201002011968.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 11:10
BLEON

N.C
Pièces jointes:
201002011969.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 11:15
GIRLSTARVAL

PHOTO DU LYCEE OU MAYER A FAIT CES ETUDES SECONDAIRES : VERS LE LYCEE .

J'ESPERES QUE TU VAS LUI MONTRER CES PHOTOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
Photo 1687.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 11:20
GIRLSTARVAL

INTERNAT LYCEE AMRIA A GAUCHE .
Pièces jointes:
Photo 1688.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 11:23
GIRLSTARVAL

PORTE ENTREE DES ELEVES .
Pièces jointes:
Photo 1689.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 11:28
GIRLSTARVAL

PORTE ENTREE DES PROFS .
Pièces jointes:
Photo 1690.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 12:07
Sami'

Me voici un jour d'automne 1967 partant pour atteindre la grosse bosse de ton chameau appelé Tasmit. Plus de goudron après le Ksar.

Je ne sais pas de quoi était fait le chouari de mon brel, mais je l'ai vite abandonné, mon tendre derrière n'étant pas habitué à tant de rugosité.
Il n'y avait pas de neige quand nous sommes arrivés au sommet.

DAF

Al hamdoulillah, el ma moujoud!!
Toujours en 1967, dans le quartier Hamria quelqu'un voulait nous louer une jolie maison ancienne sans étage, un peu comme celles de l'hôtel des Jardins. Il restait quelques arbres, des orangers autour, mais déjà les constructions nouvelles du Quartier Industriel étaient à côté. Je ne me souviens plus à qui elle appartenait.
Le quartier a beaucoup changé après.
Pièces jointes:
Tassemit 1967.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved